Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 bruit couinement demarrage a froid

Aller en bas 
+10
Mike
r11tnoire
NiKo27
fred02100st
DUTE
tonnerre41
bibidouille
jeannler
deltamics
tounsigomgomcity
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tounsigomgomcity
débutant
débutant
tounsigomgomcity


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : lyon
Vos autos : safrane 2.5td de 1995
Date d'inscription : 15/10/2006

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyVen 11 Sep - 23:21

Bonjour,

j'ai une 2,5td Alizée de 1995

lorsque je démarre à froid, il a un couinement qui dure 10 secondes puis tous reviens en ordre : c juste le bruit qui est gênant car très aigue. Je crois savoir que sa a un lien avec les courroies mais que faut-il faire?

Merci d'avance

(la pompe a eau a été changé au mois de février dernier)


ps : j'ai cherché réponse à ma question sur le forum en vain.
Revenir en haut Aller en bas
deltamics
Expert
Expert
deltamics


Masculin
Nombre de messages : 2425
Age : 57
Localisation : meuse
Vos autos : Safrane 2.2 L DT 1998 , Safrane 2.2 L DT RXE 1999, ex Safrane 2.2 L SI rxe Pack cuir ergo 1993/ex Safrane 2.2 L DT rte 1997/ ex Safrane 2.5 L 20 S RXE 1999/ ex Safrane 2.2 L SI rxe Pack cuir ergo 1993/ex Safrane 2.2 L DT rte 1997 /ex Safrane 2.2 L SI rt boite auto 1993.
Date d'inscription : 15/06/2009

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyVen 11 Sep - 23:58

Surement la tension de la courroie qui n'est pas bonne (pas assez tendu) ,ou tout simplement l'axe de la pompe à eau qui couine un peu ( les pompes à eau des renault on souvent tendance à couiner lorsque le temps est humide et en hiver) une fois le moteur chaud ça s'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptySam 12 Sep - 9:56

Bonjour,
c'est l'alternateur qui demande beaucoup de couple au démarrage et les courroies ont un coefficient d'allongement négatifs ( caoutchouc ) donc tension des courroies à augmenter ou courroies à changer .
A+
Revenir en haut Aller en bas
bibidouille
débutant
débutant
bibidouille


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : somme
Vos autos : safrane2.5L dt RT 1994
Date d'inscription : 20/01/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyLun 21 Sep - 11:47

Bonjour
oui c'est la courroie d'accessoire qu'il faut retendre j'ai eu le même pb et j'ai chercher un long moment avant de trouver d'ou venait ce couinnement
je te mets 2 tofs
http://z1.zod.fr/z/tendeur-poulie-accessoire-qJR.jpg
http://z1.zod.fr/z/tendeur-courroie-safrane-25-l-oJR.jpg
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMar 22 Sep - 9:58

heu les gars y a pas un tendeur auto sur ce moteur?
Revenir en haut Aller en bas
bibidouille
débutant
débutant
bibidouille


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : somme
Vos autos : safrane2.5L dt RT 1994
Date d'inscription : 20/01/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMar 22 Sep - 10:22

non pas sur le mien 2.5L sofim de 94
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMar 22 Sep - 15:15

Lorsque ça couine, tu dois avoir le compte tour "à zéro" parce qu'il est branché sur l'alternateur. Si c'est le cas, c'est ta courroie d'accessoire qui patine. C'est un peu "délicat" retendre : il y a un système de poulie relais qu'il faut d'abord régler puis vient le tour de la courroie de l'alternateur.
Il te faudra déposer la roue avant droite et l'habillage du passage de roue.

Voies ces images qui pourront t'aider.

bruit couinement demarrage a froid Dsc01110

bruit couinement demarrage a froid Galet_10
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMar 22 Sep - 15:20

J'avais pas vu les photos de "bibidouille" !!! Elles sont plus "propres" que les miennes !!! ... faut dire que mon moteur est un vrai "crado" ... fuite d'huile à tous les étages !!
Revenir en haut Aller en bas
fred02100st
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : saint quentin
Vos autos : safrane 2.2dt 2000 170.000km
Date d'inscription : 07/09/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMar 22 Sep - 15:33

bjr a tous ca pourrai venir aussi de la pompe a vide qui couine a froid et ensuite ca cuine plus ,pour etre sur enleve ta courroie et fai un demarrage losquelle sera froide ca eliminera courroie ou element tracté par celle ci
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMar 22 Sep - 19:41

Bonsoir ,
sur 2,5TD la pompe de DA et vide sont entrainées mécaniquement !
A+
Revenir en haut Aller en bas
NiKo27
connaisseur
connaisseur
NiKo27


Masculin
Nombre de messages : 833
Age : 37
Localisation : la saussaye
Vos autos : Renault safrane RXE 2.5dT améliorée du 04/93 et ex 25 TDX phase 2 du 31/12/91 et ex renault 25 phase1 tdx 01/08/85
Date d'inscription : 06/05/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMer 23 Sep - 11:52

j ai eu le meme probleme que toi.
des que je mettais les feux de croisement sa couinnais, la clim idem donc ja i fait changer mes 3 courroies et depuis nikel. j en ai eu pour une 60aine de roros.
Revenir en haut Aller en bas
bibidouille
débutant
débutant
bibidouille


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : somme
Vos autos : safrane2.5L dt RT 1994
Date d'inscription : 20/01/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyJeu 24 Sep - 10:12

Salut dute
oh que non mon moteur ne dois pas être plus propre que le tien moi aussi ça fuit de partout
je crois que j'ai aussi une fuite de gazoil que je n'arrive pas à localiser
ah dur dur la vie de safraniste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMer 11 Nov - 2:24

ben moi sa fait 1 ans que j'ai la voiture, j'ai tout tenté, les 3 courroie neuve, changer toutes les poulies, l'alternateur (par un occas ainsi que le galet enrouleur, celui qui relai pour la courroie d'alternateur) ben dans le meilleur des cas sa ne couine plus pendant quelques jours et ensuite sa recommence.
s'est toujours à froid pendant quelques minutes et sa reprend sont cours normalement (si j'accélère un peu sans rouler sa change rien sa patine toujours) et a cette période quand je demande beaucoup de jus (dégivrage, plein phare et clim).
je suis pourant pas novce en mécanique mais là force est de constaté que sa me casse les couilles assez violement (surtout ma femme d'ailleurs puisque s'est elle qui roule avec)de pas trouver la solution, j'ai acheter la voiture avec se soucis en me disant que s'était surement rien du tout et s'est toujours là depuis 1 an et je ne sais meme pas combien de démontage bruit couinement demarrage a froid 207693 .
donc dernière étape je vais changer se putain de galet une dernière fois et si sa fait rien ma femme n'en veux plus bruit couinement demarrage a froid 818927

et se putain de voyant de frein a main impossible a faire éteindre... s'est sympa avec la dame qui te dis a chaque fois que tu démarres que t'as oublié de l'enlever bruit couinement demarrage a froid Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
bibidouille
débutant
débutant
bibidouille


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : somme
Vos autos : safrane2.5L dt RT 1994
Date d'inscription : 20/01/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMer 11 Nov - 16:44

oui je sais qu'est ce que c'est casse c.... d'entendre ce put.. de couinement et j'ai fait comme toi j'ai tout changé (sur les conseils si on peut appeler ça des conseils de certains forums) et pour rien j'en ai eu marre et j'ai tendu un max la courroie avec la fameuse poulie depuis ce temps là je ne suis plus embêté avec le couinement
essaye de faire comme moi ça ne mange pas de pain tu verras bien
tu n'as pas d'autres pb pour l'instant avec ton 2.5 L ?
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMer 11 Nov - 19:39

bibidouille a écrit:
oui je sais qu'est ce que c'est casse c.... d'entendre ce put.. de couinement et j'ai fait comme toi j'ai tout changé (sur les conseils si on peut appeler ça des conseils de certains forums) et pour rien j'en ai eu marre et j'ai tendu un max la courroie avec la fameuse poulie depuis ce temps là je ne suis plus embêté avec le couinement
essaye de faire comme moi ça ne mange pas de pain tu verras bien
tu n'as pas d'autres pb pour l'instant avec ton 2.5 L ?

nan à part sa et le voyant de frein à main sa va pas trop mal, bon nous on est dans le morvan donc s'est pas moins de 10l de conso et les pneus qui fonde au soleil... et oui 1t700 sa bouffe du pneus sur les route de campagne.
pis si, s'est une vrai machine a buée quand sa commence à etre humide, va falloir que je me penche sur le sujet d'ailleurs... mais bon elle à 270000 la vieille quand meme alors bon bruit couinement demarrage a froid Icon_geek

pour la ension j'ai tout essayé, tendu a fond (tendeur a bloc) pas tendu.. et rien n'y fait, la dernière fois j'ai essayé de la tendreavec le moteur en route et meme comme sa y'a pas moyen de la faire taire tant qu'elle a pas décidée la salope bruit couinement demarrage a froid Icon_scratch . je vais donc rechanger le galet et on verra... il parait que s'est lui qui fout la merde et en l'observant par le passage de roue avec le moteur en marche on voit bien qu'effectivement il tourne moins vite quand la courroie patine et s'est a coup sur à cause de la courroie d'alternateur puisque sa ne le fait pas si je remonte juste la courroie de pp à eau sans celle d'alternateur.

enfin une belle prise de tete se truc...
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyJeu 12 Nov - 21:54

Bonsoir,
c'est l'alternateur qui bouffe du couple au démarrage , mais cela peut être l'une ou l'autre des courroies qui peut ne pas être assez tendue et il faut les souquer ( tendre ) dur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyJeu 12 Nov - 22:07

jeannler a écrit:
Bonsoir,
c'est l'alternateur qui bouffe du couple au démarrage , mais cela peut être l'une ou l'autre des courroies qui peut ne pas être assez tendue et il faut les souquer ( tendre ) dur.
A+

ben écoute je pense que niveau tension je doit pas pouvoir faire bien mieux que se que j'ai déjà fait.

m'enfin je vais retenter, sur celle de pompe a eau parce que celle d'alternateur elle est a bloc....

merci
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyVen 13 Nov - 20:56

Bonsoir,
il peut y avoir 2 cas extrêmes en +:
-la poulie de vilebrequin qui est fixer par l"écrou de 36 et une clavette ( pas une damper) met un coup de craie sur l'écrou et la poulie
-et la poulie relai (enrouleur) qui peut avoir son roulement HS ( neuve chez toi )?
A+
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyVen 13 Nov - 21:03

jeannler a écrit:
Bonsoir,
il peut y avoir 2 cas extrêmes en +:
-la poulie de vilebrequin qui est fixer par l"écrou de 36 et une clavette ( pas une damper) met un coup de craie sur l'écrou et la poulie
-et la poulie relai (enrouleur) qui peut avoir son roulement HS ( neuve chez toi )?
A+

la piulie de vilo j'y crois pas puisque je l'ai sortie il y a pas long, je pense plus a la poulie relai qui n'est pas neuve et que je vois tourner a vitesse different par le passage de roue selon si sa couine ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyVen 13 Nov - 21:18

si ta poulie relaie tourne pas , c'est la ou les courroies car le roulement HS fait des bruits de ferraille par moment ( j'ai eu et il suffit de percer 2 trous , remplir de graisse , nettoyer et boucher( caoutchouc , collage d'une pastille )
Ton alternateur peut demander jusqu'à 7kwatts en puissance mécanique ( perte de transmission etc) pour 1kw rendue.
Important aussi courroies en bon état ou neuve et pas de gras !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyVen 13 Nov - 21:54

juste pour info:

la poulie de ton alternateur tourne-t'elle librement sans la courroie ?????

car il est possible que les roulements de l'alternateur se grippent. donc difficile a lancer = patinage de la courroie.

il est possible egalement que tu ai un glaçage des rainures des poulies

soit les passer à la toile emeri, soit y mettre de la magnésie ou de la resine (perso je prefere la magnesie)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyMer 18 Nov - 21:36

Mike a écrit:
juste pour info:

la poulie de ton alternateur tourne-t'elle librement sans la courroie ?????

car il est possible que les roulements de l'alternateur se grippent. donc difficile a lancer = patinage de la courroie.

il est possible egalement que tu ai un glaçage des rainures des poulies

soit les passer à la toile emeri, soit y mettre de la magnésie ou de la resine (perso je prefere la magnesie)

A+
Mike

la poulie tourne bien librement, j'ai essayé avec 2 alternateur different et meme punition.. j'ai fait tester les alternateur et ils sont ok..

petite question, sur la voiture je me suis aperçu que la batterie est trop petite, 65a alors que d'origine s'est 95 il me semble et l'alternateur est un 60a alors que sa devrais etre un 80 a priori... est ce que d'après vous sa peux avoir une influence, je précise que la voiture a toujours demarrer sans problème.

maintenant dernières evolutions de la maladie, la voiture decharge la batterie en roulant sans que le voyant de batterie s'allume et l'aiguille du compte tour ne décolle plus...

la voiture a refusé de démarrer après un grand trajet et une pause pour faire des amplètes (plus de jus au démarreur), la batterie à été changer, elle a redemarrer sans soucis mais s'est arreter 20 bornes après...

je vais donc changer cette poulie relais quand meme dans un 1er temps

merci.
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyJeu 19 Nov - 13:26

BoN j'ai démonter et fait contrôler l'alternateur se matin dans une boite que je connais qui a pour activitee principale de refaire des alternateur et demarreur ou d'en vendre des neufs... Verdict, malheureusement il est ok comme je le pensais...
S'est bien un 60 amp et pour eux même si il est préconiser un 80 ou 110 sa ne peux en aucun cas être la source de mes soucis tout comme la batterie plus petite...
Sa sent encore la couille dans les supers faisceau Renault de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
chb
connaisseur
connaisseur
chb


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 69
Localisation : Paulhac 31
Vos autos : Safrane 2.5 RXT automatique
Date d'inscription : 19/01/2009

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyJeu 19 Nov - 23:08

bruit couinement demarrage a froid Icon_dwarf Bonjour à tous, pour amener un peu d'eau au moulin on peut essayer de diagnostiquer si une courroie couine en mettant un peu de pschitt W40 sur courroie incriminée, normalement si c'est elle le couinement doit cesser immédiatement. Après il y a aussi effectivement la poulie libre qui peu couiner et là c'est le changement, car c'est le roulement qui est un peu usé et même en le graissant à fond ca ne "répare" que pendant un petit moment.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid EmptyVen 20 Nov - 1:15

fait depuis belle lurette...
effectivement sa arrete de couiner mais sa arrete pas de patiner bruit couinement demarrage a froid Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bruit couinement demarrage a froid Empty
MessageSujet: Re: bruit couinement demarrage a froid   bruit couinement demarrage a froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bruit couinement demarrage a froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bruit au demarrage a froid safrane 2.5 l td
» Bruit de casserole a froid
» pb demarrage a froid
» [2.2dt] Problème démarrage à froid
» demarrage a froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: