Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 odeur d'essence ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gp50
Expert
Expert
gp50


Masculin
Nombre de messages : 1008
Age : 73
Localisation : Vauréal
Vos autos : SAFRANE 2.5 RXE BVA et Twingo 16s
Date d'inscription : 20/08/2005

odeur d'essence ... Empty
MessageSujet: odeur d'essence ...   odeur d'essence ... EmptySam 4 Avr - 8:45

Bonjours à tou(te)s,

Mon petit (?) problème : depuis quelques temps, une odeur d'essence (forte) se répend dans l'habitacle, surtout à froid, uniquement quand je suis au ralenti, moteur tournant, à l'arrrêt à un feux tricolore par exemple.
J'ai moins (ou pas..) remarqué ce phénomène quand elle est chaude (> 8/10 km de roulage).

Avotre avis Docteur(s) ?

Merci de votre aide

NB Probablement une coïncidence, mais j'ai cru remarquer l'apparition de ce phénomène après avoir fait refaire la distribution ...
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

odeur d'essence ... Empty
MessageSujet: Re: odeur d'essence ...   odeur d'essence ... EmptySam 4 Avr - 12:07

bonjour, a mon avis richesse a froid trop elevée!reglage.je vais regardé sur ma doc!
surement la sonde de demarrage a froid
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

odeur d'essence ... Empty
MessageSujet: Re: odeur d'essence ...   odeur d'essence ... EmptySam 4 Avr - 12:47

analysons le problème:

Citation :
une odeur d'essence (forte) se répend dans l'habitacle, surtout à froid, uniquement quand je suis au ralenti, moteur tournant, à l'arrrêt à un feux tricolore par exemple.

1 - ce qui veut dire en premier que, lors de la mise en route, a la montée en pression dans le circuit d'essence regulée comme il se doit par le regulateur, une odeur d'essence se repands dans le compartiment moteur et entre dans l'habitacle par la prise d'air du chauffage,

2 - le moteur étant froid et la voiture à l'arrêt, l'essence ne s'evapore pas rapidement et l'odeur s'insinue partout.

3 - en roulant, le deplacement d'air dans le compartiment moteur chasse l'odeur sous la voiture, donc moins d'odeur a l'interieur, voire pas d'odeur du tout

4 - moteur chaud, même effet et surtout une evaporation rapide de l'essence et chassée par le transit air chaud/froid du compartiment moteur.

si mon analyse est correcte, cherchons la causalité de cette odeur désagreable.....

si il y avait une fuite sur le circuit d'alimentation en essence du moteur, il y aurait une baisse de pression dans le circuit et le moteur ne tournerais pas rond a haute vitesse par manque de pression, et surtout l'odeur serait permanente, alimentée par la pression.

maintenant si il y a une fuite sur le retour, (tuyau de retour du regulateur passant par le canister, l'electrovanne du canister ou le canister lui-même), ce retour n'ayant que peu de pression, il se produirait exactement ce que notre ami nous decrit.

donc première idée a retenir, controler l'etat du circuit de retour.

si la fuite était sur le circuit alimentation, la fuite serait visible à l'arret, moteur tournant, car circuit sous pression.

si melange trop riche causé par un mauvais debit du calculateur en fonction des infos fournies par les sondes, l'odeur se ferait au pot d'echappement, car le trop d'essence injectée ne peut pas sortir du circuit injection autrement que par le pot d'echappement.

par contre il reste une possibilité, c'est un mauvais calage de la distribution, c'est a dire que le melange air/essence pourrait etre renvoyer dans le filtre a air et penetrer dans le compartiment moteur, (decalage AOA) et il entendrait des flop du retour d'essence dans l'admission.

mais notre ami ne nous dit pas si son moteur tire moins ou ne tourne pas rond, ce qui semble exclure cette possibilité.

a suivre si pas de fuite au retour reservoir

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
gp50
Expert
Expert
gp50


Masculin
Nombre de messages : 1008
Age : 73
Localisation : Vauréal
Vos autos : SAFRANE 2.5 RXE BVA et Twingo 16s
Date d'inscription : 20/08/2005

odeur d'essence ... Empty
MessageSujet: Re: odeur d'essence ...   odeur d'essence ... EmptySam 4 Avr - 13:46

Merci de ces réponses.

J'ai effectivement omis une info que j'avais pourtant à l'esprit : le moteur ne semble pas indisposé par ce pbm : aucune difficulté au ralenti, pas de trou ou cafouillage à l'accélération, régularité en vitesse stabilisé. J
e n'ai pas testé par contre en forte accélération sur prise d'autoroute et changement de régimes brutaux ...
Mike, je remarque que tu évoques un éventuel mauvais calage de la distribution, que je viens de faire refaire justement...
Par contre, pas de glou glou entendus ...
Pas de trace d'essence "au sol" sur fuite possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

odeur d'essence ... Empty
MessageSujet: Re: odeur d'essence ...   odeur d'essence ... EmptySam 4 Avr - 18:14

oublie le decalage si ton moteur tourne bien.

regarde dejà du coté des tuyaux de retour d'essence au reservoir

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 49
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

odeur d'essence ... Empty
MessageSujet: Re: odeur d'essence ...   odeur d'essence ... EmptySam 4 Avr - 20:48

pas tout simplement une légère fuite au niveau de l'échappement central et donc remontée d'odeur d'essence surtout moteur froid?(catalyseur pas encore chaud)? Car une fois ton moteur chaud,ton catalyseur étant la, tu ne sens plus rien
Revenir en haut Aller en bas
gp50
Expert
Expert
gp50


Masculin
Nombre de messages : 1008
Age : 73
Localisation : Vauréal
Vos autos : SAFRANE 2.5 RXE BVA et Twingo 16s
Date d'inscription : 20/08/2005

odeur d'essence ... Empty
MessageSujet: Re: odeur d'essence ...   odeur d'essence ... EmptyDim 5 Avr - 13:49

OK - Je vois tout cela.

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





odeur d'essence ... Empty
MessageSujet: Re: odeur d'essence ...   odeur d'essence ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
odeur d'essence ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odeur e85
» odeur d'essence
» odeur d essence dans l abitacle
» Odeur de pétard et problèmes de demarage
» Odeur bizarre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: