Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Choc sur roue avant que vérifier en premier ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyJeu 19 Mar - 22:02

Aujourd'hui en voulant régler mon gps, j'ai tapé le pied en béton d'un feu tricolore a paris mon pneu a éclater et ma jante a plié a l'endroit du choc !

Ma question est de savoir ce qui aurait pu prendre un coup dans le choc au niveau du train avant ou si quelquechose aurait pu bouger (amortisseur, cardan, biellette, triangle, moyeu etc....)

putain quel con je fais Evil or Very Mad

pour info après le choc elle vire a gauche alors qu'avant c'était a droite mais j'ai un pneu neuf a gauche et le vieu usé a droite alors...???
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyJeu 19 Mar - 22:34

je te conseille de monter deux pneus identiques et de passer au parallélisme, c'est plus sur, et tout sera controlé

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyVen 20 Mar - 11:13

ok je vais faire ça
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyVen 20 Mar - 17:44

avant de passé au para(geo) fais un control visuel ,des rotules axiales de direction.eventuellement pousse et tire sur le cardant de la biellette pour voir si pas de jeu.car sinon reglage ou non ds 20M km ton pneu sera mort.
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyVen 20 Mar - 17:53

Si tu veux, je m'y connais pas trop mal en géométrie, donc si tu veux m'envoyer (en mp ou sur le forum, peu importe!!!) le rapport de contrôle et/ou réglage, n'hésite pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyVen 20 Mar - 18:28

ok pas de souci mais avant il faut que j'arrive a trouver une jante chinon et faire monter 2 pneus neuf !
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyVen 20 Mar - 18:34

Pas de lézards!!!
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyVen 20 Mar - 18:47

tu as les données exactes de réglage de la 2.2dT ?
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyVen 20 Mar - 19:17

Pas par coeur!! Mais je peut peut être te les trouver pour demain, dit moi juste l'année et le type court (b540 ou un truc dans ce genre!!)
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyVen 20 Mar - 20:16

c'est une b54G phII 2.2 dt!
pour tes jantes pas obligatoire que ce soit des jantes alu ,ta jantes tole de secour et une autre feront l'affaire aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptySam 21 Mar - 18:08

Sorry pas eu le temps de zieuter les cotes aujourd'hui!!! J'essai de regarder ça lundi!
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyMer 25 Mar - 21:25

Pour la voiture qui "tire" d'un côté (la mienne à droite), le réglage du para n'est toujours suffisant (la mienne continuait à le faire malgré des Michelins neufs et un réglage du para dans les tolérances) ..... mais c'est le seul qu'à "laissé" Rino !!!

En fait, le carrossage (verticalité de la roue) est important aussi pour la tenue de cap .. et donc le "tirage" à droite ou à gauche !! ... mais cet angle n'est pas réglable d'origine. Il faut "ovaliser" les perçages de la jambe de force (les Wolkswagen ont d'ailleurs un trou oblong à cet effet ... c'est pas plus bête). Ou bien, comme je l'ai fait, faire monter des écrous de serrage "Magic cambers" de chez Monroe : ils ont leurs parties centrales "excentrées" ce qui permet un réglage suffisant de l'angle de carrossage ... depuis, ma caisse va tout droit !!!

Avec un choc, il y a aussi l'angle de chasse qui peut être faussé ... il est donné principalement par la liaison translation de l'amortisseur et le bon état des silentblocs des triangles inférieurs ...

...silenblocs qui d'ailleurs n'ont pas du apprécier ce souvenir parisien... déjà qu'ils sont "fragiles" comme ça, ils pourraient bien avoir eu la tronche bien écrasée par ce choc !! ... à vérifier aussi : les miens étaient "morts" à 150 000 km sur ma 2,5 dt !!!
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyMer 25 Mar - 23:28

bah je vérifierais tout celà !

merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyMer 25 Mar - 23:32

tu as essayé avec deux pneus identiques ?????

elle tire toujours a gauche ????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyJeu 26 Mar - 12:13

nan pas encore j'attend d'avoir ma nouvelle jante
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptyJeu 26 Mar - 12:39

alors ne fais rien sur ta voiture tant que tu n'as pas mis deux bon pneus et bien entendu bien gonflés a l'identique.

voici ce qu'il m'est arrivé il y a 3 ans avec ma 25 gtx

en amenant un ami a son travail chez peugeot, juste avant de tourner aux ateliers, j'ai quitté les files de circulations normale pour passer dans un refuge de changement de direction, malheureusement, une bordure de trottoir avait été arraché de sa place et se trouvait en plein centre de l'acces et caché par des buissons sur le terre-plein de protection,
donc trop tard, ça m'a explosé la jante et le pneu,

retour avec la roue de secours qui était neuve mais jante en tole, et mal gonflée, donc je me suis retrouvé avec une voiture tirant a droite.

remplacement de la jante, deux pneus neufs et passage au banc complet avec test des toutes les valeurs du train avant et oh !!! surprise, rien n'avait bougé, et aucune sequelle par la suite voiture a direction parfaite.

bien entendu j'ai envoyé la facture avec la photo de la bordure de trottoir a la DDE et 2 semaines plus tard, remboursement intégral.

alors avant de te casser la tête en cherchant un defaut change tes pneus et bien entendu les deux mêmes jantes.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptySam 28 Mar - 11:36

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Img00310

Voila les valeurs de réglage de géométrie, en degrés décimaux.
Petites précisions:
Les valeurs nominales de chasse et carrossage avant ne sont pas affichées car pour cela il faut entrer les hauteurs de caisse sur mon appareil (juste pour Renault... pas de chance!!)
La différence G/D ne doit pas dépasser 1° pour les angles de chasse et de carrossage, sinon le réglage ne sert à rien, quelquechose est trop tordus.
Jusqu'a la ligne " angle de poussée" incluse, les valeur sont celles du train ar, ensuite cela concerne le train av.

Voila aussi un tableau expliquant un peu les angles de géométrie d'un véhicule.

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Img00410

Désolé pour le retard de "postage", mais pas eu le temp avant!!!
En éspérant que cela te serve....
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptySam 28 Mar - 13:59

merci c cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? EmptySam 28 Mar - 14:02

De rien salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty
MessageSujet: Re: Choc sur roue avant que vérifier en premier ?   Choc sur roue avant que vérifier en premier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choc sur roue avant que vérifier en premier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme roue avant gauche
» plus de claquement roue avant droite.
» JEU DANS LA ROUE AVANT
» Jeu roue avant gauche
» jeu dans la roue avant gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: