Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pompe à eau 2.5TD

Aller en bas 
+3
DUTE
jeannler
Douchka
7 participants
AuteurMessage
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMar 25 Nov - 15:16

J'ai changé il y a 7 mois la pompe à eau d'origine de ma safrane 2.5TD ph1. J'ai acheté une pompe neuve de marque GRAF. Et bien, vous n'allez pas me croire mais elle fuie au niveau de l'axe après 2500km !!!

Est-il possible de mal monter une pompe à eau ?
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMar 25 Nov - 19:47

Bsoir , ta pompe à un défaut pour fuir si vite , 2500km et 7mois, contacte ton revendeur de pièce! A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMar 25 Nov - 19:54

Citation :
Est-il possible de mal monter une pompe à eau ?

Si la courroie est excessivemment tendue.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMar 25 Nov - 19:55

Elle peut alors se mettre a prendre du jeu et fuire
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMar 25 Nov - 20:20

J'ai posé une couroie 5PK850. Pour tendre la couroie, il y a 2 boulons dont l'un est dans un trou oblon. Mais la couroie est déjà bien tendue quand on la monte et il n'est gère possible de la tendre plus en modifiant la position du boulon dans le trou oblon.

L'amplitude réglage de la tension est faible. Curieux. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMar 25 Nov - 20:26

lors d'un remplacement d'une courroie de distribution j'utilise toujours un tensiométre pour verifier la tension ideal de courroie...
Essaye de te procurer un tel appareil et verifie comme méme......
Si ta fuite est bien presente a ta pompe alors il te faudra redemonter ..
a moins de connaitre il sera difficile de ramener ta ladite pompe qui a ournée certe peu mais qui as etait monté par tes soins....
Verifie bien si ce n'est pas le joint de ta pompe....
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMar 25 Nov - 21:11

Visiblement, ta pièce neuve est défectueuse !!! T'es mur pour la rechanger encore une fois !!! Pour la tension de la courroie, lorsque j'ai changée la mienne, j'avais encore de la marge pour la tendre !! mais il faut dire que le système à palier relais est un peu "troublant" .... surtout pour la courroie de l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMar 25 Nov - 21:32

Dute,

comment as-tu fait pour tendre ta couroie de pompe à eau ?
Quelle longeur ou référence as-tu utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMer 26 Nov - 9:20

Bonjour,

voici une photo du "tendeur" de couroie de pompe à eau (en bas de la poulie double à gauche de la poulie de villebrequin, couroie d'alternateur en place).

https://i.servimg.com/u/f74/12/54/76/99/tendeu11.jpg

Le débattement du boulon du bas dans la lumière est très faible et correspond juste au jeu du boulon du haut dans son trou !
La couroie se monte à force avec la poulie de la pompe à eau. Je ne vois pas très bien comment on peut agir sur la tension après montage.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMer 26 Nov - 17:12

Il y a un système de tension "caché" sous l'alternateur !!! c'est un écrou à visser qui écarte la poulie vers la gauche et son contrécrou à bloquer !!! Pour bien le visualiser, j'ai du déposer l'alternateur !!!
Si tu n'as pas desserrer ce système, je ne vois comment tu as pu remettre une courroie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMer 26 Nov - 17:35

Dute,

quel bazar !

J'ai pu monter la couroie en poussant sur la poulie de la pompe à eau en la remettant en place sur la pompe.
J'ai donc conservé la tension d'origine. La panne est donc bien due à une pompe défectueuse.

Pour la nouvelle pompe, je peux faire pareil. Je vais en plus vérifier la tension avec un tensiometre. La tension sera peut être (devrait être) bonne : je ne devrais pas avoir à toucher au tendeur.

OK ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMer 26 Nov - 18:30

fais surtout attention au liquide de refroidissement que tu utilise, il faut uniquement mettre du type D sans quoi bonjour les fuites.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMer 26 Nov - 19:58

Mike a écrit:
fais surtout attention au liquide de refroidissement que tu utilise, il faut uniquement mettre du type D sans quoi bonjour les fuites.

A+
Mike

a ben là je vais me coucher moins bete Laughing
je pensais pas qu'il y avait differents types de LR a part la température a laquel il gèle.

peut tu nous en dire un peut plus Mike sur les différence entre les liquides???

merci.
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMer 26 Nov - 21:08

Bsoir , je dirai que c'est le LDR RENAULT qui est corrosif et à changer avant les 4 ans sous peine de voir son radiateur de chauffage percé . Clio neuve enfin elle à 8ans maintenant! A+
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyMer 26 Nov - 21:51

Le liquide de refroidissement de type D est prevu pour les circuits de refroidissement des renaults, si tu met une autre qualité tu auras des fuites, regarde sur les RTA c'est le liquide qui est preconisé.

Pour infos:

Il existe 3 variétés de liquides de refroidissement :

le liquide dit "universel" (bleu ou vert ) : c'est celui qui équipe les véhicules de chez PSA, Fiat etc...
C'est le plus courant et le moins cher

Le liquide "Type D" (jaune): pour Renault/Nissan

Le liquide "Type G" (rose): Pour Ford, Opel, Bmw, Man etc...

Chaque liquide à des propriétés différentes et spécifique au moteur, point de gel, point d'ébullition, antirouille, protection des joints, diélectrique, etc...

il ne faut jamais prendre le liquide universel le moins cher du magasin (celui qui est vert très sombre) car il est a base de methylglycol provenant de déchets de l'industrie. Il a une odeur nauséabonde et n'a aucune qualité protectrice pour les joints de culasses et les pièces métallique.

Au cours des dernières années, deux types de liquides de refroidissement sont suggérés pour les moteurs d’aujourd’hui, soit l’éthylène glycol et le propylène glycol. L'éthylène glycol est utilisé sur 93 % de tous les véhicules vendus sur le marché. Il y a deux catégories d’éthylène glycol : en liquides de refroidissement standard et en liquides de refroidissement de longue durée. Pour bien comprendre les subtilités et les différences entre chacun, regardons ensemble la composition de celui-ci.

Avant les années 1993, les manufacturiers utilisaient du liquide de refroidissement de couleur vert dit conventionnel. Il comportait plus ou moins de silicone (silicates). Par la suite, pour les antigels longue durée, ce sont les inhibiteurs qui ont fait toute la différence. Parmi ceux-ci, on retrouve : HOAT Hybrid et le OAT (autre acide organique) qui sont utilisés pour former le liquide de longue durée. Il sera appelé DEX-COOL. Le terme DEX-COOL désigne seulement que l’antigel à passé les tests de performances Anti-corrosion et on a retenu l'appelation type D pour ces liquides de refroidissement.

Tous les liquides réfrigérants type D approuvés emploient jusqu'ici deux inhibiteurs : de l'acide organique (antirouille et corrosion), appelé le sebacate, l'autre appelé - 2-EHA (qui représente l'acide 2-ethylhexanoic). L’avantage de l'inhibiteur 2-EHA est qu’il fonctionne bien en eau calcareuse et qu’il est plus efficace que le sebacate à des niveaux plus bas de pH (quand le liquide réfrigérant se déplace de l'extrémité alcaline vers le côté acide), en particulier pour le fer de fonte. Quand il y a un niveau bas de liquides de refroidissement dans les passages de liquide réfrigérant, le fer de fonte exposé à l’air se transforme en rouille. Cette rouille est enlevée plus tard par le liquide réfrigérant, et est déposée dans les échangeurs de chaleur.

Le nom Type D est une appellation du constructeur Renault pour définir la qualité du liquide de refroidissement recommandé depuis approximativement 1993 sur ses VL. Les liquides classiques, tels l'Inugel 50 sont dénommés Type C par Renault.
Il est fortement déconseillé de mélanger dans un circuit de refroidissement ces deux types de liquide : le mélange résultant risque de faire des dépôts et de ne plus être anticorrosif, ce qui avoir des conséquences graves sur le moteur à moyen ou long terme.
Le type D longue durée contient ce fameux anti-corrosion, sans cet anti-corrosion quand la pompe a eau cavite ou que le niveau est bas, les autre liquides forme une oxydation rapide qui est ensuite arrachée mecaniquement, d'ou fuite à l'axe de la pompe.
Je vous conseille donc de choisir du liquide de refroidissement de Type D longue durée ( 4 ans au minimum ou 200 000 Kms) il est de couleur jaune legèrement fluo.

C'est mon avis de professionnel, maintenant chacun fait ce qu'il veut, le temps dira qui a raison.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyJeu 27 Nov - 0:51

:merci!: :1018:

je te soupçonne d'avoir un lourd passé de mécanicien et surtout d'aimé se que tu fait et aimé en faire profité les autres, tu répond quasi sur tout les post de méca j'ai l'impression.
juste pour sa un grand merci a toi de prendre le temps de le faire et de nous aidé en partangant tes connaissances Pompe à eau 2.5TD 602320
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyVen 28 Nov - 20:06

Bsoir , bravo pour le cour magistral, sincère , mais sur ma clio ( hors sujet ) acheté neuve en 96 , en 2000 radiateur percé à 60000km et LDR pourrit sentant le poisson avarié , 2002 à 80000km la pompe à eau hs , donc perso je pense que le LDR renault + jamais mais le jaune semble très bien ! A+
Revenir en haut Aller en bas
rosko
débutant
débutant



Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : vesoul
Vos autos : safrane 2.5 dt 1995
Date d'inscription : 30/11/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyDim 30 Nov - 9:33

bonjour a toutes et a tous je suis nouveau sur ce forum et
un grand merci a ceux qui nous font partager leurs connaissances en mecanique
je prends donc le train en marche

voila mon soucis actuel ma courroie de disribution sur ma safrane 2.5 dt alize
de 1995 ayant fait sont temps je decide donc de la remplacer et par acquit de
conscience quitte a demonter je remplace mes 4 courroies pour la distri c est
ok pour la courroie compresseur de clim c est ok mais pour detendre la courroie
de pompe a eau je ne trouve ou ne n ai pas bien vue le troisieme boulon a
demonter pour detendre cette courroie et ainsi changer egalement la courroie de
l alternateur j ai bien deux boulons de 17 un de blocage et un avec une lumiere comme le montre une photo sur ce post mais je ne trouve pas le troisieme boulon car le jeu de lumiere est insufisant pour deposer la courroie sans forcer comme un malade quelqu un aurait il une indication supplementaire a me fournir
d avance merci pour votre interet a mon probleme



bon week end a tous



luc
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyDim 30 Nov - 10:18

ben moi je suis tout a fais d'accord avec toi mike,je pense pour ma part que le radiateur de chauffage est le premier a rendre l'ames(et vu le chantier pour le changer Confused )moi je met du typeD changement tout les 5 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Douchka
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Charente maritime
Vos autos : safrane 2.5TD
Date d'inscription : 05/04/2008

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyDim 30 Nov - 11:19

rosko,

le tendeur de couroie de pompe à eau se trouve dérrière sous l'alternateur !!!
Je ne l'ai pas encore vu et pas encore utilisé car j'ai déposé la couroie en démontant la poulie de la pompe.

On se tient au courant car cela n'a pas l'air d'être simple.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD EmptyDim 30 Nov - 15:34

Il faut déposer l'alternateur (desserrer son axe et son système de tension de courroie) puis apparaît le système de tension de la courroie de pompe à eau. Il faut desserrer l'axe de ce système et son écrou de blocage par le passage de roue, puis desserrer le contre écrou de la vis de tension et celle-ci par le compartiment moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à eau 2.5TD Empty
MessageSujet: Re: Pompe à eau 2.5TD   Pompe à eau 2.5TD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à eau 2.5TD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil dami verifier toujours l axe hexagonale qui commande pompe a huile et pompe a vide
» pompe a eau
» pompe à eau
» pompe injection gtd, turbo d
» [PBL] Pompe à eau 2.1 TD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: