Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problème de consommation d'huile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème de consommation d'huile Empty
MessageSujet: Problème de consommation d'huile   Problème de consommation d'huile EmptySam 25 Oct - 14:45

Bien le bonjour à vous tous,

J'ai un (gros) problème sur ma Saf 2.1 TD ; je m'explique :
j'ai un passage d'huile important dans les cylindres dès que je roule un certain temps à un régime assez soutenu (au dessus de 3500 tr/min), en dessous de ce régime, RAS !!! Cela se traduit, bien sur, par un emballement moteur, emballement assez limité dans le temps, mais emballement tout de même Shit .
J'ai sur ce point plusieurs hypothèses et avis :
1) colmatage partiel de l'échapement, lequel provoquerait une surpression au niveau du TURBO.
2) Turbo HS (aucun jeu notable de la turbine, bruit de fonctionnement normal)
3) Segmentation HS (pas de surpression notable au niveau du haut-moteur, ni au puit de jauge)
4) problème au niveau du reniflard

Qu'en pensez-vous ? Je précise que l'ensemble Moteur-Turbo à environ 180000 km.
Merci de vos réponses
Cordialement,
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de consommation d'huile   Problème de consommation d'huile EmptySam 25 Oct - 15:55

joints de queues de soupapes complètement recuit (trop secs et ne sont plus etanches)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème de consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de consommation d'huile   Problème de consommation d'huile EmptySam 25 Oct - 16:15

Bonjour Mike et merci de ta réponse.


C'est tout ? si c'est vrai tant mieux, Sauf que celà impose de déculasser Mad

Comment confirmer le diagnostic ? et cette huile serait donc aspirée par le turbo pour ensuite passer à l'admission ?

En effet, je ne l'ai pas précisé, mais l'huile passe par l'admission (présence d'huile dans les durites avant et après l'intercooler.
La conso d'huile pendant les petits emballements moteur (15 à 20 secondes en roulant à 130 - 140 km/h) est d'environ 1 litre Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de consommation d'huile   Problème de consommation d'huile EmptySam 25 Oct - 21:07

pas besoin de deculasser pour changer les joints de queues de soupape, avec un lève-soupape a crochet et en mettant au PMH le piston sur lequel tu intervient, (faire les soupapes du cylindre au pmh, et mettre au pmh le piston suivant pour faire les soupape de ce cylindre)

pour l'huile qui est projetée dans les pipes d'admission, une fois les joints changés, nettoie l'echangeur air/air qui doit être plein d'huile

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème de consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de consommation d'huile   Problème de consommation d'huile EmptyDim 26 Oct - 7:09

Merci beaucoup, cela me rassure et je me sens plus :3687:

Puis-je rentrer chez moi en l'état ou non (en surveillant le compte tour et en écoutant le moteur bien sur) ?
Le trajet à faire est Clermont Ferrand - Nice par autoroute (ensuite bateau pour Bastia mais là, la mécanique est au repos).
Cordialement,
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème de consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de consommation d'huile   Problème de consommation d'huile EmptyDim 26 Oct - 9:09

Mike a écrit:
pas besoin de deculasser pour changer les joints de queues de soupape, avec un lève-soupape a crochet et en mettant au PMH le piston sur lequel tu intervient, (faire les soupapes du cylindre au pmh, et mettre au pmh le piston suivant pour faire les soupape de ce cylindre)

pour l'huile qui est projetée dans les pipes d'admission, une fois les joints changés, nettoie l'echangeur air/air qui doit être plein d'huile

A+
Mike

Où puis-je trouver l'objet en question ? Me faut-il user de la technique DIY (do it yourself) et si oui, à quoi doit resembler la chose. J'ai une petite idée, mais un descriptif, ou mieux une photo, serait bienvenu.
Merci d'avance

Cordialement,
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

Problème de consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de consommation d'huile   Problème de consommation d'huile EmptyDim 26 Oct - 19:47

Bsoir, c'est facile à faire en prenant son temps , démontage de l'arbre à came et distri , obligatoire . mon avis sur ton problème c'est que si ce n'est que les joints ça fumerais mais tu n'aurai pas ton problème de lampage ou surpression qui provoque un auto gavage . Après démontage tu y verra + clair , jeu au guide de soupape segments cassés (prendre les compressions et après , metttre de l'huile dans le cylindre ); usure; ou circuit de reniflard bouché ( recirculation ) durite peut etre a mettre dans une boite de conserve pour récupéré l'huile et enlever ta surpression ! pour ton voyage avec un ou 2 bidons d'huile dans le coffre et surveillé ton niveau et tes panaches dans ton rétro et ne pas dépasser le 2500-3000t/m enfin ne pas trop tirer dessus ! Ce moteur est solide et en général prévient par des bruits . Je revient de Corse ( il y a 3 semaines ) enfin c'est surtout la bas que tu vas souffrir avec les cotes ! Bon courage . A+
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème de consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de consommation d'huile   Problème de consommation d'huile EmptyLun 27 Oct - 6:37

Merci Jeannler,
Je vais essayer de regarder aujourd'hui, mais avec les moyens du bord, mes outils sont réstés dans mon garage ( trop encombrant pour le coffre Wink ).
Pour le retour, je pensais bien procéder de la sorte (MOLO MOLO quoi, Shit), et en Corse, c'est le fourgon (moi) et la Corsa (mon WAF) qui sont à la manoeuvre, la Safrane c'est surtout pour les trajets en famille.
Cordialement,
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
Contenu sponsorisé





Problème de consommation d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de consommation d'huile   Problème de consommation d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de consommation d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation !
» Consommation
» consommation d'une Safrane 2,2 SI ?
» Consommation 2.5 20V BVA
» consommation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: