Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Joint de culasse V6

Aller en bas 
+4
taz40
James193
machouse
chatomon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMer 12 Nov - 11:22

Soyons fou, je démonte ... je verrai après Wink Wink
De toute façon, j'ai une tonne de photo à chaque opération, j'ai le manuel technique.... Bah ça devrait aller Wink
Sinon je demande. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMer 12 Nov - 17:57

Renault m'a gracieusement prêté la pièce pour bloquer le volant moteur.... reste plus qu'à l'installer, je sais pas où.... Bref j'en saurai plus une fois couché sous la voiture.....

Génial de la part du garage....

J'ai également trouvé sans souci la douille de 35 chez norauto.
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyJeu 13 Nov - 17:45

Voilà tout est démonté.... Pas de difficulté particulière.... J'ai bien marqué les différentes positions de la distribution car j'ai démonté les 2 côtés.

Par contre, je n'ai rien vu de détérioré au niveau des joint de culasse mais présence d'eau dans les cylindres.
Pas de détérioration ni vers l'extérieur ni vers l'intérieur....
Ne voit on pas les dégâts à un joint de culasse ?

Pour le volant moteur, il y a un accès juste à côté du démarreur tout près de la poulie de la DA.... Accès facile et avec la pièce ad hoc, que du bonheur..... mais je pense qu'à 2 avec un bon gros tournevis, ça doit pas poser de problème non plus.

Les photos vont suivre..
Revenir en haut Aller en bas
machouse
connaisseur
connaisseur
machouse


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 39
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1
Date d'inscription : 02/09/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 8:20

Bravo pour ton travail !
Pour le calage de ta distribution, les repères sont fournis sur les chaines et les pignons du moteur. Il faut d'abord caller la distribution côté conducteur, puis la distribution côté passager.

Pour bloquer ton volant moteur. tu as un petit cache à démonter entre la semelle du bloc moteur et la cloche de la boîte de vitesse. C'est à cet endroit là qu'il faut mettre l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prv-concept.com/
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 10:38

Salut,

Merci pour les infos.

Je vais mettre les photos quand j'aurai tout fini. Pour le volant moteur, j'ai bien vu le petit cache mais en fait sur le côté tu as (a +/- 45°) il y a un regard. Avec la petite pièce fournie par Renault, c'est enfantin.

Pour la distribution, j'ai merdé comme on dit. En fait, j'étais pas certain du PHM et un pote mécano m'a donné comme conseille de démonter la bougie du piston 1, d'introduire par le trou de la bougie une tige en métal pour être sur et certain du PHM. Dès que la tige ne monte plus, t'es au PHM m'avait il dit.

Et oui l'idée est pas bête sauf que la tige a cassé dans le cylindre. Bref, j'ai plus rien osé bouger donc j'étais quasi au PHM mais pas tout à fait.

Du coup, j'ai tout bien marqué et j'espère qu'au remontage, je pourrai remettre tout en place malgré le fait que j'étais pas au PHM.

Aujourd'hui ou demain, c'est direction rectification des culasses et réception demain ou jeudi des pièces. Remontage ce week end, j'espère.

Par contre, MACHOUSE, si t'as une idée pour le problème de la distribution qui n'est pas au PHM hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 11:05

Salut
N'oublies pas de vérifier la hauteur de dépassement de tes chemises: c'est fondammental c'est ça qui t'assure un serrage correct du joint de culasse.
Pour la distribution tu as bien les repères d'origine?Tu peux t'en servir pour caler.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
machouse
connaisseur
connaisseur
machouse


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 39
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1
Date d'inscription : 02/09/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 11:18

Pour le PMH ce n'est pas du tout important, tu as des repères sur tes chaînes et tes pignons et si la RTA n'indique rien sur le calage, on tachera de te faire une copie d'écran d'une note technique de Renault Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prv-concept.com/
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 11:36

Salut
L'eau que tu as trouvé dans les cylindres a du couler lors de la dépose ça arrive très souvent.Lorsque le joint de culasse "claque" c'est dans l'immense majorité des cas au voisinage des chambres de combustion ce qui provoque le passage de gaz de combustion dans le circuit de refroidissement et on retrouve des traces d'huile dans l'eau avec une zone grasse et noire dans le vase d'expansion.Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que tu n'ai pas d'eau dans l'huile.On retrouve de l'eau dans l'huile lorsque les joints de chemises ont lachés ou en cas de fissures dans une chemise ou dans le bloc moteur ou la culasse : c'est très rare.
Lorsque le joint de culasse a laché après dépose à l'oeil nu très souvent on ne voit rien du tout sauf dans le cas d'une grosse surchauffe prolongée ou si le moteur a roulé longtemps avec un défaut de joint.Au mieux on arrive à voir quelques traces de noir (un peu comme à la sortie du pot) sur les cerclages métalliques.
Dans ton cas il est effectivement possible que ton problème vienne d'une fuite vers l'extérieur, dans tous les cas il te faut résorber cette fuite.C'est sur quoi exactement je vois pas bien sur la photo.C'est pas une pastille de sablage?
As tu bien fait attention lors de la dépose des culasses à les décoller en les faisant pivoter autour des bagues de centrage et non pas en tirant vers le haut.As tu immobilisé tes chemises?
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 12:27

La hauteur de dépassement des chemises : ah encore un truc que j'avais pas pensé.

Pourrais tu me donner les chiffres ? car rien n'est indiqué dans le bouquin que j'ai (enfin les copies d'un bouquin Wink )

Oui j'ai bien fait tourner mais je dois admettre que c'est du hazard Wink Je savais pas que c'était préconisé.

Et pour les chemises .... Boulet rien immobilisé du tout Sad
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 12:36

J'ai mal cherché. Je pense avoir trouvé pour les chemises.

C'est dépassement joint papier 0.16 à 0.23 et avec joint vernis 0.13 à 0.20
Ecart max entre deux chemises consécutives 0.04

Je vais donc vérifier tout cela dès que je reçois mes joints de culasses.

Par contre, comment je vérifie ces mesures ? Avec une jauge d'épaisseur comme pour le jeu de soupape ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 14:35

Encore une petite question.... Si je remets le moteur piston 1 en PHM sans me soucier de la distribution.... Est ce que la distribution sera plus facile à régler quand j'ai le piston 1 en PHM ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
machouse
connaisseur
connaisseur
machouse


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 39
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1
Date d'inscription : 02/09/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 15:05

Si tu de déposes pas tes chemises, tu n'as pas à te soucier du dépassement de celles-ci. Par contre, ne fais surtout pas tourner ton moteur si tu as déculassé sans brider les chemises. Sinon elles risquent de sortir de leur logement et là tu auras les joints de chemise à changer (bonjour le boulot supplémentaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prv-concept.com/
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 15:42

Je touche à rien PROMIS Smile
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 15:51

Salut
Lorqu'on intervient sur la culasse il faut toujours vérifier la hauteur de dépassement des chemises.Des problèmes de corrosion peuvent provoquer un abaissement des chemises il faut etre certain avant la repose que le serrage sera assuré.
Je ne connais pas les cotes de dépassement de ce moteur si c'est des joints en papier c'est plustôt bon signe car le dépassement peut être ajusté en principe il y a une côte de dépassement par rapport au plan de joint et une cote pour 2 chemises contigus.Normalement ça se fait au comparateur mais tu peu utiliser une règle parfaitement plane (moi je prend un pied à coulisse) et un jeu de cales . Nettoie soigneusement le plan de joint sans utiliser d'outils métalliques .Immobilises tes chemises en utilisant les boulons de fixation de la culasse et des grosses rondelles si jamais tes chemises remontent les joints sont foutus.
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 16:02

Merci pour le conseil. En fait, j'emploie des rondelles pour couvrir l'espace de la culasse ?
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 20:03

Salut
Non c'est pas tout a fait ça Very Happy Tu va te servir des boulons qui servent à serrer les culasses pour bloquer les chemises en mettant des grosses rondelles sous les boulons meme si elles ont un diamètre intérieur trop grand on s'en fout c'est juste pour bloquer les chemises.

Joint de culasse V6 - Page 2 Sans_t12


Joint de culasse V6 - Page 2 Sans_t13

Tu sais que tu as le manuel de rep du V6 là:

http://couppa.bertrand.free.fr/MR-V6.pdf
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 20:40

Oui j'ai le manuel....

Désolé mais quand je comprends pas je comprends pas....

Par contre pour ce qui est des mesures, j'ai pas ce genre d'appareil. Je vais voir chez Renault si ils ont la gentillesse de m'en prêter un.
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 22:07

Salut
Ca serait vraiment sympa de leur part.Sinon regarde dans le manuel comment il controle la culasse: avec une règle et un jeu de cale tu peu faire pareil pour les chemises.Pour bloquer les chemises tu peu prendre n'importe quoi: un morceau de contreplaqué percé pour pouvoir passer les vis de culasse......le tout c'est qu'elles ne puissent pas bouger si par mégarde le moteur tourne un peu.
Sinon dans le manuel tu as vu que tu as l'explication pour caler la distribution.Quand tu auras calé tu fera 2 tour de moteur dans le sens de rotation pour t'assurer qu'aucune soupape ne touche.
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMar 18 Nov - 22:34

Ok comprends mieux. Je passe devant Renault demain sinon je le ferai avec le jeu de cale.

Le moteur ne tournera pas car j'ai laissé la pièce qui bloque le volant moteur Wink

Ok pour les 2 tours moteur mais juste question à deux balles pourquoi 2 tours ? J'imagine qu'un tour suffit à faire déplacer toutes les pièces du moteur ?

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 10:22

Salut
Et non Very Happy Quand le vilebrequin fait un tour l'AC ne fait qu'un demi tour.C'est le cycle à 4 temps ...mais bon on va pas se lancer dans la théorie....quoique Smile ....
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 12:53

Si j'avais réfléchis, effectivement, je l'aurai su vu que je l'ai vu.

Sinon, je veux bien l'explication théorique.... J'irai dormir moins bête Wink

Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 17:21

J''ai été porté mes culasses mais il fallait que j'enlève tout ce qui dépasse. Bref, chose faite excepté que je n'arrive pas à sortir les arbres à cames de leurs logements.

J'arrive à les faire sortir par l'avant d'une dizaine de centimètre mais après ça bloque.

Faut il les sortir par l'arrière ? Dans ce cas, je suis mal, j'ai peté ma douille hexa de 10....

Merci pour votre aide. J'aimerais les porter demain.
Revenir en haut Aller en bas
machouse
connaisseur
connaisseur
machouse


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 39
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1
Date d'inscription : 02/09/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 20:51

Tu enlève la bride et normalement ça sort tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prv-concept.com/
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyMer 19 Nov - 20:59

La bride coté roue dentée ??? C'est ce que j'ai fait mais pas moyen.... En fait, j'arrive à les sortir un peu mais après ça coince et j'ai pas trouvé où ça bloquait.... En plus les 2 me font ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 14:23

Salut
Je comprend mieux tes soucis concernant la distribution.Si tu dépose les AC il te faudra faire attention lors la repose des culasse à la position des pistons si tu en met un au PMH il faudra faire gaffe à ce que les soupapes correspondantes soient fermées ou en fin de fermeture échappement avant de serrer la culasse.Je te réexplique tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 16:19

Salut,

Pas réussi à sortir les AAC. J'ai déposé les culasses pour rectification. Ils vont s'occuper de les sortir. J'ai cassé ma douille 6 pan de 10 en essayant de démonter les roues dentées.

Pepper : Je pense que je vais laisser les pistons comme ils sont vu que j'ai tout marqué. Je pourrai donc remettre les AAC dans la position dans laquelle je les ai enlevé.

Je veux bien de l'explication.... Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de culasse V6 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse V6   Joint de culasse V6 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse V6
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» joint culasse 2,1l j8s, culasse fendue
» Joint de culasse ou culasse ?
» Joint de culasse ?
» joint culasse 2,1l j8s
» joint de culasse hs prv 12s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: