Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lion10
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Beauvais
Vos autos : 25 txi 1990 - Jeep GC V8 1997
Date d'inscription : 14/02/2007

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyVen 22 Aoû - 9:18

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis de ventilation sur ma V6t phase 1, mes ventilateurs principaux ne se mettent pas en route, et l'extracteur d'air chaud et le refroidisseur du turbo en se mettent pas en route non plus

j'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé shaking

Pour les ventilateurs principaux, même en court circuitant la sonde il ne se passe rien. Je pense que le probleme vient du boitier à coté des ventilateurs, à quoi sert il?

Pour le refroidissement du turbo, en court circuitant la sonde ils se mettent bien en route... je vais donc regarder du coté de la sonde pour commencer

C'est assez embetant... l'aiguille qui monte dès que je fais un bout de ville

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyVen 22 Aoû - 10:00

Pour tes motoventilateurs effectivemment shunte les a partir de tes fils de thermocontact si ils ne se passe rien verifie leur continituer (si y a coupures etc etc) alors ton ohmetre t indiquera soit rien (alors c'est bon) ou une resistance (fils coupé)
Tu peut verifier ton thermostat aussi tu le teste en le mettant dans une casserole pour voir si il s'ouvre en la faisant chauffer
Revenir en haut Aller en bas
lion10
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Beauvais
Vos autos : 25 txi 1990 - Jeep GC V8 1997
Date d'inscription : 14/02/2007

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyLun 1 Sep - 6:52

Retour de vacances dimanche, tout s'est bien passé, les ventilateurs se mettent bien en route, la 25 a le don de se réparer aussi bien qu'elle tombe en panne...

Par contre le refroidissement du turbo ne marche toujours pas
Quand je shunte la sonde, les ventilateurs du turbo se mettent en route, sans s'arreter au bout des 14 minutes
Et après coupure moteur chaud, j'entend un des deux ventilateurs tourner très lentement...
Je ne comprend vraiment pas
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyLun 1 Sep - 15:47

lol, je ne comprenais pas de quoi tu parlais puis j'ai vu; millésime 85. Donc refroidissement à air, c'est bien ça?

Je ne sais pas comment doit fonctionner ce ventilateur "supérieur". Mais celui dans l'aile gauche ne s'allume de toute façon que lorsque la sonde de température l'active. A moins que les choses soient différentes sur ces modèles?
Revenir en haut Aller en bas
machouse
connaisseur
connaisseur
machouse


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 39
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1
Date d'inscription : 02/09/2005

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyLun 1 Sep - 16:00

En V6 Turbo 182ch, c'est temporisé après le contact et ça ne dépend pas de la température enregistrée par la sonde sur le bouclier thermique du Turbo (version 205ch)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prv-concept.com/
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyLun 1 Sep - 21:10

Ok ok! Je ne le savais pas! Mr.Red Ca tourne donc systématiquement? Les deux ventilations cohabitent: aile gauche et droite?
Revenir en haut Aller en bas
machouse
connaisseur
connaisseur
machouse


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 39
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1
Date d'inscription : 02/09/2005

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyLun 1 Sep - 22:23

En fait sur la 182ch, tu as la pompe de circulation d'eau (placée sous le bac à batterie) qui tourne en parallèle avec l'extracteur d'air chaud du Turbo, ceci pendant environ 12mins (+ ou - 2mins) après coupure du contact.

Sur la version 205ch le système est plus poussé. La pompe de circulation d'eau (placée derrière le bouclier thermique du turbo) tourne pendant environ 12mins (+ ou - 2mins) après coupure du contact. Et parallèlement à ça si jamais la température rayonnante du turbo dépasse 90°C (il me semble), à ce moment là l'extracteur d'air chaud ainsi que le GMV1 se mettent en route pendant 12mins (mais je ne me rappelle plus), parallèlement à la pompe électrique de circulation d'eau. Pour que l'extracteur d'air chaud ainsi que le GMV1 puissent se mettre en route, il faut se retrouver dans l'intervalle des 12mins après coupure contact.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prv-concept.com/
lion10
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Beauvais
Vos autos : 25 txi 1990 - Jeep GC V8 1997
Date d'inscription : 14/02/2007

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyMar 2 Sep - 6:36

En fait la première version n'avait de refroidissement pas eau. A l'avant droit c'est un souffleur, qui refroidit les paliers du turbo, à l'avant gauche c'est l'extracteur d'air chaud.
Je crois qu'ils doivent tourner ensemble, en tout cas quand je shunte la sonde ils fonctionnent ensemble.

Par contre je sèche un peu pour résoudre ce problème...
et je ne trouve pas de shémas électrique, même dans le manuel d'atelier renault
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyMar 2 Sep - 7:07

De quelle sonde parles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
machouse
connaisseur
connaisseur
machouse


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 39
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5 20s GPL et R25 V6 Turbo phase 1
Date d'inscription : 02/09/2005

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyMar 2 Sep - 7:43

Ha oui désolé j'avais omis le 182ch refroidi par air. Je ne connais pas le fonctionnement de ce système
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prv-concept.com/
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyMar 2 Sep - 14:27

Moi non plus, pour ça que ça m'intéresse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lion10
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Beauvais
Vos autos : 25 txi 1990 - Jeep GC V8 1997
Date d'inscription : 14/02/2007

Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 EmptyMer 3 Sep - 11:50

Et oui le 182 refroidi par air, je pense que le principe reste le même, le souffleur d'air est juste remplacé par une pompe à eau électrique

Si quelqu'un connais le fonctionnement, ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1   Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement ventilateurs moteur V6T ph1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilateurs sur V6i Baccara
» Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.
» Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur
» fonctionnement bizare des ventilateurs de refroidissement moteur
» recherche moteur ou piece moteur r25 2.1gtd moteur j8s de 88

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: