Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Chaine hifi qui déconne.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 16 Juil - 18:11

Salut à tous,

Voilà, j'ai acquis récemment une chaine hifi et elle s'est mise à déconner sérieusement: de plus en plus souvent lorsque je mets le contact, elle s'allume (j'enttend les haut parleurs "tiquer") mais aucun son, aucune commande ne fonctionne. Si une cassette est dedant à ce moment là, elle tourne après avoir fait pas mal de bouquant avec la tete de lecture, mais même symptômes: pas de son, et commandes indisponibles.
Pour y remédier rien à faire, j'ai essayer de débrancher, de retirer le fusible, de débrancher la batterie, la commande au volant, l'afficheur... Bref, seul remède: patienter... De 2minutes à >15minutes, et d'un coup, elle se lance, comme si l'on mettait le contact.

Merci de m'aider, c'est frustrant d'acheter une chaine et qu'elle tombe en rade. rambo


Chaine hifi qui déconne. Renaul13
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 16 Juil - 19:22

Je dois dire que je ne comprends pas bien tout ! Laughing

A la fin quand tu dis qu'elle se met en marche d'un coup au bout de 2 à 15 minutes, c'est avec le contact de mis (second cran de la clé avant le démarrage ou moterur allumé) ou sans le contact ?

Pas de "son" dans les Haut-Parleurs malgré le fait que la prise soit bien raccordée ? Smile

L'afficheur t'indique une quelconque info à un moment ou reste totalement noir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 16 Juil - 19:30

L'afficheur reste vert.
Quelque soit le mode: accessoire, marche, moteur allumer au non, mêmes délaits pour que ça s'allume d'un coup, sans raisons.
Tout est parfaitement raccorder oui. Et comme je le dis: ça demarre tout seul au bout d'un moment, la chaine fait son initialisation normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 16 Juil - 19:39

Ok, donc la chaine ne s'allume pas lorsque le contact n'est pas mis, ça écarte un mauvais branchement des alimentations.

Autres choses, d'après la photo que tu nous montres (et qui provient d'une doc Wink ), il s'agit d'une chaine de phase 2 (ce qui parait logique pour une Baccara mais je préfère être sûr et que chacun est le maximum d'infos pour te dépanner).

Es-ce que la prise sur la console centrale est d'origine ? Pas de modification ?
Es ce qu'il n'y a pas entre les 2 prises (celle de la console et de la chaine hifi) un câble intermédiaire ?

Mais j'ai bien peur que ça soit l'électronique de ta chaine qui débloque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 16 Juil - 20:00

Tout est normal sur cette chaine, de phase II, oui.
L'électronique qui débloque tu dis? Je ne comprendrait jamais comment de l'électronique peut s'user moi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 16 Juil - 20:15

Et bien dans un premier temps, les pistes des circuits finissent par avoir des micros-fissures, c'est du aux vibrations, secousses, les grosses chaleurs, les écarts de températures qui les dilatent etc.
Ca vieillit tout les éléments.

Idem pour les soudures qui finissent avec le temps par se fissurer et donc, créés des faux-contacts.


Les composants électroniques comme les diodes, résistances, transistors, condensateurs ont des produits à l'intérieur qui finissent par s'abimer, se déssecher et donc, ne fonctionnent plus correctement.
Et la panne d'un seul de ces éléments peut en cramer d'autres en "claquant", ça fait un effet domino.

Les seuls composants qui vieillissent plutot bien sont les LED électroluminescentes.

Il faut imaginer les contraintes que ça subit, déjà quand une voiture est en plein soleil, tout est brulant à l'intérieur, du volant en passant par le tableau de bord.
Et lorsque l'on met le contact, que l'on met une cassette ou CD, les composants se mettent en marche et sont alimentés, ce qui fait qu'ils chauffent d'autant +.
Alors c'est normal qu'au bout de 20 ans ils commencent à accuser le coup.
Idem pour les ordinateurs de bords et autres compteurs électroniques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
TurboZoute
débutant
débutant



Nombre de messages : 34
Age : 113
Localisation : 22
Vos autos : Turbo-D PH II + V6 Turbo Baccara Noir +V6 Turbo Storming Rouge
Date d'inscription : 21/04/2008

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 16 Juil - 21:45

Yann a écrit:

Les composants électroniques comme les diodes, résistances, transistors, condensateurs ont des produits à l'intérieur qui finissent par s'abimer, se déssecher et donc, ne fonctionnent plus correctement.

Les seuls composants qui vieillissent plutot bien sont les LED électroluminescentes.


Alors bon, v'la autre chose !
Un Transistor, une diode, ce sont des puces de silicium, ça ne s'use pas, ça marche ou pas (en fait c'est assez fragile, surtout si leur polarisation a été mal conçue). Rien a l'intérieur qui se desseche.
Par contre, les résistances peuvent changer de valeur si elles chauffent vraiment.
Le seul composant là dedans qui possede des produits qui s'assechent sont les condensateurs electrolytiques, en effet avec le temps, la chaleur, ils sechent et ne remplissent plus leur rôle.

Quant aux LED électroluminescentes (en fait diodes electroluminescentes), et ben il n'y en a pas dans cette chaine, se sont en fait de petites lampes à incandescence appelées lucioles qui sont recouvertes d'un capuchon synthétique vert. Ces lucioles, c'est bien connu, grillent tres souvent sur nos chaines.

Maintenant pour ton problème, james193, je pense qu'il peut s'agir d'un condensateur, en effet, mais si tu n'est pas électronicien ca serait vraiment du bol de trouver le ou lesquels (si tant est que ça soit ça la panne).
En effet c'est rageant d'acheter une chaine et qu'elle tombe en panne de suite ! !

Je te souhaites néanmoins de trouver cette panne, mais si tu devais abandonner, t'en débarasser, je veux bien te la prendre à bas prix pour pieces détachées.

Dans tous les cas, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 16 Juil - 22:05

J'ai pris ces exemples sans entrer dans les détails, bien entendu que dans les exemples sités il n'y a pas de produits particuliers sauf les condos que j'évoque à la fin, mais n'étant pas là pour entrer dans les détails, je ne fais que survoler le sujet. Smile

Quand aux LED, c'est le terme utilisé généralement pour celles qui s'illuminent, les diodes ça évoque pour beaucoup le composant qui laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre.
Il est exacte que dans la chaine ce sont de petites ampoules, mais je sitais les LED pour leur duré de vie. Wink

Tout ça pour expliquer d'une manière simpliste le fait que les composants subissent des contraintes thermiques et des secousses permanentes dans une auto, et qu'à force ça finit par ne plus bien fonctionner ou avoir des faux-contacts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
TurboZoute
débutant
débutant



Nombre de messages : 34
Age : 113
Localisation : 22
Vos autos : Turbo-D PH II + V6 Turbo Baccara Noir +V6 Turbo Storming Rouge
Date d'inscription : 21/04/2008

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyJeu 17 Juil - 20:50

Je ne voulais pas t'offenser Yann, loin de moi cette idée, mais on ne se refait pas, je suis comme ça, j'appelle un chat "un chat" et je voulais simplement donner quelques précisions sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyJeu 17 Juil - 21:07

Nan ne t'inquiète pas, c'est pas grave ! Very Happy
J'aurai du être plus précis dans mes explications et les exprimer autrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyLun 21 Juil - 16:50

Je désespère: elle fonctionne de moins en moins, et plus le temps d'attente avant qu'elle ne s'allume s'agrandit. Cette fois c'est à chaque lancement qu'elle me fait le coup. Sad
Revenir en haut Aller en bas
frédo59
débutant
débutant
frédo59


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : nord
Vos autos : safrane 2.0 L confort
Date d'inscription : 03/05/2007

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 23 Juil - 6:53

salut James193, je suis électronicien et comme tu dis que la durée avant qu'elle ne s'allume augmente, cela fait bien penser à un condensateur electrochimique.
si tu le sent, tu peux le changer toi même puisque c'est un composant très courant et facile à trouver.
un indice, pour le trouver, il arrive qu'un condensateur en séchant gonffle;
tu regarde le dessus des condensateurs, celui-ci doit être bien plat. s'il est bombé il y a des chance que c'est lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://dufour.fredo@wanadoo.fr
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 23 Juil - 8:49

Merci pour le tuyau, je vais essayer de regarder. J'ajoute que parfois il suffit de provoquer une baisse de tension (par exemple en allumant les feux, ou levant les vitres) et il s'allume. Mais ça ne suffit plus.

Je vais regarder ça. Merci, je te tiens au courant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMer 23 Juil - 10:46

Voilà, j'ai scruté condo par condo: tous sont en parfait état. Sniff... Confused
Revenir en haut Aller en bas
TurboZoute
débutant
débutant



Nombre de messages : 34
Age : 113
Localisation : 22
Vos autos : Turbo-D PH II + V6 Turbo Baccara Noir +V6 Turbo Storming Rouge
Date d'inscription : 21/04/2008

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMar 5 Aoû - 14:57

frédo59 a écrit:
un indice, pour le trouver, il arrive qu'un condensateur en séchant gonffle;
tu regarde le dessus des condensateurs, celui-ci doit être bien plat. s'il est bombé il y a des chance que c'est lui.

Info a moitié bonne, je m'explique :

il arrive en effet que des condensateurs (electrochimiques) gonflent mais ce n'est pas parcequ'ils sechent. En fait ils gonflent car l'électrolyte chimique qu'ils contiennent a provoqué une reaction chimique due à une température trop élevée (elle même due la plupart du temps à une tension ou un courant trop élevé).

Un condensateur qui seche ne se déforme pas. S'il seche c'est que son enveloppe n'est plus étanche et ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu !

Néanmoins ton astuce était bonne pour trouver un eventuel condensateur HS
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu29300
connaisseur
connaisseur
chrisdu29300


Masculin
Nombre de messages : 423
Age : 43
Localisation : tremeven
Vos autos : laguna I 1.6l 16 v et clio 2 1.9d et bientot r25 v6T j'espere xd
Date d'inscription : 18/07/2008

Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. EmptyMar 5 Aoû - 16:02

sinon la bonne adresse pour des milleirs de composants electronique c'est le site/magasin conrad.fr

on y trouve a peu rpes tout en électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine hifi qui déconne. Empty
MessageSujet: Re: Chaine hifi qui déconne.   Chaine hifi qui déconne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine hifi qui déconne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine hifi
» Chaine HiFi R25
» Chaine HiFi R25
» chaine hifi
» pb chaine hifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: