Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 temporisation du plafonnier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivierphil
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : yonne
Vos autos : r25txi
Date d'inscription : 30/05/2008

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyDim 29 Juin - 8:00

bonjour:ma temporisation de plafonnier est aleatoire , des jours je ferme les portes elle reste allumee les dix secondes et des jours elle s'eteint tout de suite. Je cherche donc le relais qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyDim 29 Juin - 8:49

Bonjour Wink

Le relais de temporisation de l'éclairage est situé dans l'emplacement du cercle rouge (relais noir).
On y accède en démontant la grille du haut-parleur de la synthèse vocale qui se trouve à gauche sous le volant (1 vis à défaire et la prise du HP à débrancher).
temporisation du plafonnier Tempo

2 possibilités pour cette panne aléatoire :

- soit le relais arrive en fin de vie
- soit c'est le bouton au niveau du plafonnier (celui entre les 2 pare-soleils) qui a un faux contact.


J'ai eu une panne de la temporisation (ça s'éteignait à peine je fermais les portes) et mon interrupteur au plafond avait pas mal de faux-contacts.
Pour résoudre mes problèmes, j'ai commencé par remplacer ce dernier.
La temporisation s'est remis à fonctionner parfaitement sans changer le relais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyDim 29 Juin - 18:27

salut, si je puis me pèrmètre....

la temporisation se fait quant on ouvre les portes avec la tèlècomande=sa reste allumé et puis s'éteind, mais esque la temporisation doit fonctonné a chaque fermeture de portes sans véroullage a la cléf ???
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyDim 29 Juin - 19:06

La temporisation de 10 secondes s'active à partir du moment où l'on déverouille l'auto avec le plip, que l'on ouvre une porte, que l'on s'installe à son bord et que l'on ferme la porte.

Après par la suite, si on ouvre à nouveau la porte et qu'on la ferme, les plafonniers se coupent de suite. Wink


Petite précision, il y a une astuce afin d'activer la temporisation quel que soit le mode d'ouverture (plip d'origine, d'une alarme ou encore d'un coupe-circuit ajouté, avec la clé dans la serrure ou encore avec le bouton sur la console centrale), il suffit de "shunter" les pistes 4 et 5 de la prise du circuit imprimé de l'infrarouge (celui qui se trouve au plafond entre les 2 pare-soleils). Very Happy
C'est le membre Tronic qui a découvert cette astuce. thumleft


Dernière édition par Yann le Dim 29 Juin - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyDim 29 Juin - 19:12

salut yann toujours de bon conseil lol!

"shunter le 4 et 5 c'est a dire refaire une soudure ou relier des fils ? a pas compris moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyDim 29 Juin - 19:23

Wink

Alors c'est "on ne peut plus simple", tu retires le cache plastique rouge foncé qui se trouve au plafond, tu tires le circuit imprimé vers toi.
Tu le débranches de sa prise.


A ce moment là, tu as le choix entre 2 actions :

- soit tu soudes un fils entre les cosses 4 et 5 de la prise qui se connecte au circuit.
- soit tu soudes un tout petit bout de fils directement sur le circuit (comme sur la photo ci-dessous) :
temporisation du plafonnier Tempolum
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyDim 29 Juin - 19:32

ok merci beaucoup je le fait des que j'ai deux minutes , mais au faite une dérniére présision quand tu rajoute le petit fil du 4 au 5 il faut laissé quand méme branché ce d'origine ? si j'ai bien compris on fait un pontage ? de cosse a cosse .

;;;;;;;;;;;;;;;;; ok j'avais pas vu la photos je te remercie yann comme dab tes le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyDim 29 Juin - 19:37

J'ai édité mon ancien post pour y ajouter une photo. Wink

Il n'y a rien d'autre à faire que de shunter" (ou "ponter") ces 2 pistes électroniques. Very Happy
Il n'y a rien d'autre à toucher.
Puis une fois que c'est fait, tu rebranches comme avant le circuit sur la prise et tu le remets dans le plafonnier.


Pour la soudure, il faut la faire au même endroit que moi, afin de laisser de la place pour pouvoir toujours emboitier la prise sur les pistes.

Voili voilou Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyDim 29 Juin - 19:43

ok merci sympa de partagé les astuces, encore merci amitier.
Revenir en haut Aller en bas
olivierphil
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : yonne
Vos autos : r25txi
Date d'inscription : 30/05/2008

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 30 Juin - 4:47

bonjour : je vous remercie de vos reponses ,je regarde cela de que possible
Revenir en haut Aller en bas
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 18:34

haaaaa pour pas changer de moi !!! pourtant j'ai fait comme ta dit et ca marche pas !!! j'ai soudé un petit fil sur 4 et 5 et marche po pffff mafoi , ca s'éteins de suite quant je claque la porte . a moins que sa vient que j'ai branché les spotes ar ? bon ben tampis .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 19:44

Lorsque l'on soude les pistes 4 et 5, lors de l'ouverture de la voiture avec les differents plip (d'origine ou non), avec la clé dans la serrure ou encore avec le bouton de centralisation, la temporisation de 10 s est activée.

Mais seulement lorsqu'on vient juste d'ouvrir l'auto, après si on ouvre ou ferme une porte, ça s'éteint aussitôt. Wink

On peut tester le système de la manière suivante : lorsque l'on est dans la voiture, que les portes soient vérouiillées ou non (donc fermées à clé ou non), il suffit d'appuyer sur la position "ouverture" du bouton de centralisation sur la console centrale (donc sur le dessin de la voiture et non pas sur le point rouge). Very Happy
Logiquement, les plafonniers sallument et s'éteignent 10 s après.
On peut fait ça à n'importe quel moment, que l'on soit à l'arrêt moteur allumé ou non ou encore en roulant.
Ca peut être pratique pour éclairer de nuit 10 s l'intérieur de l'auto pour chercher quelque chose. Wink



Par contre, si ça ne fonctionne pas sur ta 25, il y a 2 options :

- sur la prise sur laquelle on branche le circuit infrarouge, il y a 2 fils de couleur oranges, ils sont à inverser (facile à faire, tu déclipses les cosses et tu les inverses).

- soit tu as une alarme ou un coupe-cricuit non d'origine d'installés sur l'auto.


Dans ce second cas, il y a une petite manipulation à faire au niveau du relais de temporisation et celui de la fermeture centralisée (en fait 1 fils à ajouter avec une diode). Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 20:03

ok je vais voir ça, merci , puije t'enbètè encore une fois peu-tu me dire sur quel fil d'origine se branche t'on pour faire fonctionnè une lumiere additionel au niveau du plafonnier central , de maniére a ce qu'il s'allume en méme temp que le reste des éclairage intérieur , car la mienne s'éclaire quant je met en position bouton et elle ne s'éclaire pas a l'ouverture des portes ! j'ai du mal branché le plus ou le moins !

merci d'avance .

[img]http://r25safrane.forumactif.com/temporisation du plafonnier Dscn0660[/img]

[img]http://r25safrane.forumactif.com/temporisation du plafonnier Dscn0740[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 20:14

Ne t'inquiète pas, tu ne m'embêtes pas ! Laughing
Pour ta lumière supplémentaire au niveau du plafonnier central (donc celui entre les 2 pare-soleils), tu es obligé de repiquer un des 2 fils au niveau des plafonniers sur les montants centraux.


Les fils présents dans le plafonnier entre les 2 pare-soleils ne comportent que des masses / + permanent (pour le récepteur infrarouge et le spot de lecture) / + après contact (pour les pare-soleils avec mirroirs de courtoisie rétro-éclairés) et ceux reliés au relais de temporitation et de fermeture centralisée.

Aucun n'est prévu pour l'éclairage lors de l'ouverture des portes, donc tu es obligé de récupérer un des fils des plafonniers sur les montants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 20:21

aaaaaa ok merci je me disait bien ! je comprend mieux maintenant , merci beaucoup de m'avoir éclairé c'est le cas de le dire lol! merci yann .
Revenir en haut Aller en bas
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 20:24

mille excuse olivierphil de métre incrusté dans ton post . amitier .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 20:26

Donc pour résumer, ta belle blanche n'a pas d'alarme ni de coupe-circuit qui ont été ajouté (donc pas d'origines) ? Very Happy

Essaye déjà de voir ce qu'il se passe quand tu appuies sur le bouton de centralisation pour dévérouiller les portes.
Il faut que tu sois dans l'auto et que les portes soient fermées (à clé ou pas) et logiquement ça doit s'allumer durant 10s. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 20:34

ben si elle a une alarme (tiger) qui dailleur je n'arrive plus a faire marché les télécomande ne réponde plus, mais je vais allé essayé ce que tu ma dit avec le bouton et je te dirait si sa marche ou pas . allé hop jy vais a plusssssss merci .
Revenir en haut Aller en bas
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 20:49

bon je vient d'essayer et ca marche pas rien qui s'allume bon tampi te casse pas la téte merci en tout cas et a bientot yann .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 20:56

Ben c'est simple, tu as le même problème que j'ai eu ! Laughing
J'ai une alarme / coupe-circuit qui n'est pas d'origine sur mon auto.

En fait si ça ne marche pas, c'est parce que le boitier de ton alarme coupe le récepteur infrarouge lorsque l'on ouvre ou ferme l'auto (donc le relais de temporisation n'est pas alimenté).

Pour le forcer à fonctionner avec tout les plip, le bouton sur la console centrale et même en ouvrant l'auto avec la clé dans l'une des serrures, il faut que tu mettes un fils entre la borne 6 du relais de temporisation d'éclairage (il est noir) et la borne 3 du relais de centralisation (il est blanc).
Mais sur ce fil doit se trouver une diode dont la partie grise doit être dirigée vers la tempo de l'éclairage.

Je te ferai une photo ou un shéma pour que ça soit simple !

En gros c'est un fils avec une diode mis entre les 2 relais, c'est tout ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
samo83
amateur
amateur
samo83


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 49
Localisation : var
Vos autos : renault 25 turbo dx
Date d'inscription : 16/11/2007

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 21:08

ok merci .
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier EmptyLun 7 Juil - 21:36

Voici une photo du compartiment où ce situe les relais (pour y acceder, il faut démonter la trappe du haut-parleur de l'ordinateur de bord qui se trouve à gauche sous le volant).
Il y a une vis à défaire et a prise du haut-parleur à débrancher.
Puis on arrive à ça : Very Happy
temporisation du plafonnier Tempo2
Le relais noir est celui de l'éclairage et le blanc celui de la centralisation.
Il faut donc mettre un fils entre les 2 relais avec une diode (on peut en trouver dans n'importe quel magasin d'électronique, ou sur internet ou en récupérer dans un vieil appareil genre chaine hifi, baladeur etc).
Une diode a un sens, il est définit par la petite bande grise imprimée dessus.
Pour notre modification, la bande grise doit être dirigée vers le relais d'éclairage.

Voili voilou ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Contenu sponsorisé





temporisation du plafonnier Empty
MessageSujet: Re: temporisation du plafonnier   temporisation du plafonnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temporisation du plafonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de phare et de plafonnier
» Néttoyer son plafonnier?
» Eclairage plafonnier R25 V6 INJ
» Puissance ampoule plafonnier
» Fusible plafonnier qui saute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: