Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Demontage Thermostat SAF2 2.2TD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
verger77
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Thiais
Vos autos : safrane 2.1TD - safrane 2.2TD
Date d'inscription : 30/08/2007

Demontage Thermostat SAF2 2.2TD Empty
MessageSujet: Demontage Thermostat SAF2 2.2TD   Demontage Thermostat SAF2 2.2TD EmptyVen 7 Mar - 22:29

Bonjour,

Ayant positionner le thermostat de la voiture, j'aurai souhaité savoir avant de le démonter la chose suivante :
- Faut il une pate ou une colle spéciale pour coller le couvercle et le boitier du thermostat?. Je sais que sur le modele de thermostat que je vais acheter chez oscaro, il est vendu avec un joint. Ce joint est il auto suffisant pour faire l'étanchéité?

Ce post s'adresse aux personnes qui ont déjà démonté un thermostat pour ce modèle de voiture.


Merci d'avance a tous ceux qui pouront m'apporté une réponse.


a+++
franck
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Demontage Thermostat SAF2 2.2TD Empty
MessageSujet: Re: Demontage Thermostat SAF2 2.2TD   Demontage Thermostat SAF2 2.2TD EmptyVen 7 Mar - 22:55

je ne comprends pas bien,

tu dis qu'oscaro livre un joint avec le thermostat, quel type de joint, normalement c'est un join caoutchouc qui s'emboite autour de la tole du thermostat et qui fait joint dans le logement du thermostat et qui est comprimé par le couvercle à trois boulons, il se monte legerement huilé avant fermeture du couvercle pour quil se mette bien en place.

peux-tu me montrer le modèle que tu as trouvé ???? surtout le joint ?????

je connais ce montage sur le bout des doigts et je pourrais le remplacer les yeux fermés.

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
verger77
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Thiais
Vos autos : safrane 2.1TD - safrane 2.2TD
Date d'inscription : 30/08/2007

Demontage Thermostat SAF2 2.2TD Empty
MessageSujet: Re: Demontage Thermostat SAF2 2.2TD   Demontage Thermostat SAF2 2.2TD EmptyVen 7 Mar - 23:21

salut Mike,

Merci d'avoir répondu à mon post.

Excuse moi pour la complexité de mon explication. Je voulais juste savoir si à part le joint (fourni avec le thermostat) et le thermostat, il fallait prévoir autre chose pour effectuer cette opération. Car je ne voudrais pas me retrouver, une fois démonté, ne plus pouvoir le remonter du faite qu'il me manque un autre joint ou une patte joint par exemple.

Donc si tu pouvais confirmer la procédure suivante :
- dévisser les 3 vis
- retirer le convercle du thermostat
- retirer le thermostat avec son ancien joint
- repositionner le thermostat neuf avec son joint(huillé)
- repositionner le couvercle du thermostat
- revisser les 3 vis.

Peux tu confirmer aussi que le thermostat se trouve bien sur la grosse durite (cté moteur) basse du radiateur.

Tiens voici aussi l'url du joint que je vais surement acheter chez oscaro si je ne trouve pas moins cher ailleur :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1956&ID_OSC_TYPES=11512&ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_ARTICLES=873373

Merci d'avance Mike.

bonne soirée à toi.

a+++ franck
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Demontage Thermostat SAF2 2.2TD Empty
MessageSujet: Re: Demontage Thermostat SAF2 2.2TD   Demontage Thermostat SAF2 2.2TD EmptyVen 7 Mar - 23:42

exact si tu part de la grosse durite qui part du bas du radiateur tu arrives bien au boitier du thermostat.

ta procedure est la bonne, et dans le bon ordre.

le thermostat de chez oscaro est le bon, on ne voit pas les joints mais il livre les deux modèles, donc automatiquement tu devrais avoir le bon joint, remonte le joint identique à l'ancien et surtout PAS DE PATE A JOINT. c'est à proscrire sur ce modèle, et voici pourquoi:
les pates a joint eau sont des polymères et comme le nom l'indique polymerise (se transforme en une espèce d'elastique.
si tu en met un peu trop, les bavures dues a l'écrasement du joint et du couvercle, se transforme en bout d'elastique qui peuvent obturer ou empêcher le calorsta de bien fermer.

donc à banir la pate a joint, mais simplement passe un peu d'huile moteur avec ton doigt sur le joint pour le rendre gras, comme cela il prendra parfaitement sa place et la température transformera ce film d'huile en film d'étancheïté.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
verger77
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Thiais
Vos autos : safrane 2.1TD - safrane 2.2TD
Date d'inscription : 30/08/2007

Demontage Thermostat SAF2 2.2TD Empty
MessageSujet: Re: Demontage Thermostat SAF2 2.2TD   Demontage Thermostat SAF2 2.2TD EmptyVen 7 Mar - 23:56

Re Mike.

Merci encore une fois pour tes réponse tjrs aussi précise et rapide. Serieux monte un garage. Smile

Vu à la vitesse ou tu répond, c'est presque du tchat. dommage qu'il n'y as pas un channel/room prévu a cet effet, cela pourrit etre sympas.


encore merci et je te tiendrais au courant de mes opérations.


a++ FRANCK
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Demontage Thermostat SAF2 2.2TD Empty
MessageSujet: Re: Demontage Thermostat SAF2 2.2TD   Demontage Thermostat SAF2 2.2TD EmptySam 8 Mar - 0:21

si tu suis mes directives tu n'auras aucun problème

quand a monter un garage, je me suis retiré de ce genre d'activité, j'en ai monté 3 dans ma vie, deux dans les vosges et un à toulouse, et je les ai revendu avec une bonne marge.

le problème de nos jours, c'est de trouver des mecaniciens hyper compétents, et surtout que les fabricants cessent de vendre les pièces a des prix prohibitifs.

je n'aimerais pas voir mes clients qui ont peu de moyens risquer leurs vies et bien souvent celles de leurs familles parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer les sommes faramineuses pratiquées de nos jours.

aussi je prefere essayer de rendre service gratuitement à des tas d'amis comme ceux du forum, qui eux, sont des vrais fans de leurs voitures. et a travers ce forum et le Web, cherchent a maintenir celles-ci en parfait etat.

mais rappelez vous toujours, avant de poster, que je ne suis pas devant vos voitures, alors donnez le plus de détails possible sur les problèmes que rencontre vos véhicules. et egalement quelle type, modèle, année.

même si j'ai de nombreuses années d'experience, je ne suis pas devin..

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
fugueure
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : avignon
Vos autos : safrane 2.2dt de 2000
Date d'inscription : 02/02/2007

Demontage Thermostat SAF2 2.2TD Empty
MessageSujet: Re: Demontage Thermostat SAF2 2.2TD   Demontage Thermostat SAF2 2.2TD EmptyDim 13 Avr - 17:50

bonsoir,

j'envisage de changer le mien mais j'ai un doute sur l'endroit ou il se trouve,
donc si je suis la durite basse du radiateur je tombe dessus le thermostat. il a 3 vis de 10 a devisser mais l'accés n'est pas terrible y'a la grosse durite qui part au radiateur par dessu.

il se trouve bien a coter du bocal de direction assisté (en contre bas et ver la droite)

et si tout se que j'ai dit est juste qu'elle est l'ordre pour demonter les durites et autre chose qui gene pour y avoir accés ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demontage Thermostat SAF2 2.2TD Empty
MessageSujet: Re: Demontage Thermostat SAF2 2.2TD   Demontage Thermostat SAF2 2.2TD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demontage Thermostat SAF2 2.2TD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage boitier de thermostat méthode et astuces safrane essence
» problème avec mon thermostat surement
» thermostat sur safrane 2.2Dt année 2000
» Fuite au thermostat
» demande infos avant achat > Safrane 2.5 20v Camargue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: