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 S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT

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VADA
safrarlann
Rekwone
Marco93
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Marco93
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Vos autos : safrane 2.2 si rt
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MessageSujet: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptyJeu 10 Jan - 13:52

bonjour,
je fais appel a tous - experts de la mecanique ou debutant comme moi - pour changer le joint de culasse de ma safrane 2,2 SI-RT.
En dehors de la revue technique auto, quels conseils me donneriez vous pour eviter toute erreur au demontage comme au remontage?
Chez Renault, le gars des pieces detachées m'a dit de changer au moins la visserie; ma pompe a eau doit etre OK et les courroies sont recentes. la cause de la rupture du joint est le radiateur qui ne refroidit plus - trop de depot, le kilometrage 250 000 kms - que je change egalement.
A ce sujet, j'en prends un neuf ou d'occasion? Et combien ca vaut en occase?
Je ne cache pas que mon budget est plutot réduit, d'autant plus que ma Safrane accuse quand meme 13 ans et 250 000 kms, mais j'y tient et j'espere réussir à la remettre en route.
merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter
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Rekwone
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Rekwone


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Vos autos : Safrane V6 RXE 1992 190ch pliée, 525TDS 1993 143ch, 535i 1992 218ch
Date d'inscription : 16/04/2007

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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptyJeu 10 Jan - 18:46

change tout pompe a eau courroies et visseries peut etre pas, on m'as toujours dit qu'une courroie de distri ne doit pas etre tendu deux fois alors.... tant que c'est démonté fait ta pompe a eau aussi ca serait dommage de tout désosser, de remonter et d'avoir une pompe a eau qui foire peu de temps apres, le radiateur met un neuf aussi ou un d'occaz qui vient du forum genre de chez alain599 tu seras sur qu'il ne fuit pas et tout il est tres tres sérieux... Pour le remontage veille a bien séré au couple adéquat la culasse, de rouler un peu avec la voiture et de revérifier le couple de serrage culasse. Pour le reste je pense que Mike répondra idéalement a ton problème il a réponse a tout et tout le temps les bonnes réponses en plus!!!
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safrarlann
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Date d'inscription : 09/02/2007

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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptyJeu 10 Jan - 18:54

bonsoir
je ne serais pas forcement d'accord avec toi rekwone:
si tu change ton joint de culasse change aussi tes vis de culasse -80 euros chez oscaro-
si ta distribution à été changer recement ta pompe à eau devrait être bonne -normalement changer avec la distrib à verifier au démontage-tu ne devrait pas avoir à changer tes courroies -sous réserve du kilométrage et de l'etat
pour ton radiateur tout depend du budget dont tu dispose-entre 230 et 250 euros toujours chez oscaro neuf- voit aussi sur forum section piece détaché si un membre en vend un en bonne état
sinon ta rta devrait suffir pour le démontage avec moults précautions et beaucoup de rigueur dans l'archivage de tes pieces et de ta visserie lors du démontage
bon courage
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VADA
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Vos autos : safrane 2.2dt
Date d'inscription : 30/06/2006

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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptyJeu 10 Jan - 20:25

Je suis d'accord avec safrarlann, il faut changer les vis de culasse ; elles s'allongent au premier serrage et leur coef de déformation est différent ensuite, il ne faut donc pas les resserer une seconde fois. Ce n'est pas la peine de controler le serrage après avoir rouler.
Veille à desserer ta culasse lorsqu'elle est froide et à bien nettoyer le fond des trous de vis de culasse avant de remonter (si c'est sale ça fausse le serrage).
Le joint de culasse a un sens, c'est écrit HAUT, TOP ou OBEN pour le côté à mettre vers le haut ; attention de ne pas mettre tes doigts gras sur le joint neuf pour ne pas détruire le vernis.
Met un radiateur neuf, car un radiateur entratré est difficile à repérer, de plus je me suis rendu compte qu'à un certains kilométrage (200-250 000km) on devrait changer nos radiateurs par précaution, car petit à petit la voitutre chauffe de plus en plus.

Voilà c'est tout, prend ton temps pour faire les choses correctement.
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Mike
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Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptyJeu 10 Jan - 20:47

voila des bonnes réponses, donc pas grand chose a ajouter: quelques points a soulever:

1- respecter l'ordre de desserage des vis de culasse et ordre inverse pour remonter

2- huiler legerement le filet des vis neuves et sous les têtes de vis.

3- premier serrage dans l'ordre à la clé dynamometrique et terminer à la clé angulaire. aux valeurs precisées dans la RTA

4- attention a ne pas faire tourner le bas moteur et surtout faire super attention au calage de l'arbre à cames lors de son remontage sans quoi adieu les soupapes.

le mieux etant de faire des repaires provisoires avant demontage

A+
Mike
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Mirage
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Mirage


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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptyJeu 10 Jan - 21:47

Mike a écrit:
voila des bonnes réponses, donc pas grand chose a ajouter: quelques points a soulever:

1- respecter l'ordre de desserage des vis de culasse et ordre inverse pour remonter

2- huiler legerement le filet des vis neuves et sous les têtes de vis.

3- premier serrage dans l'ordre à la clé dynamometrique et terminer à la clé angulaire. aux valeurs precisées dans la RTA

4- attention a ne pas faire tourner le bas moteur et surtout faire super attention au calage de l'arbre à cames lors de son remontage sans quoi adieu les soupapes.


le mieux etant de faire des repaires provisoires avant demontage

A+
Mike
+100000000000000000000000000000000 pour moi c'est l seule grosse emmerde!!!! (pour moi Very Happy )
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jeannler
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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptySam 12 Jan - 10:26

+1 , bjour culasse démonté à vérifier visuellement et avec une regle (de maçon ou autre ) sinon rectif + rodage de soupape + netoyage à l'ongle ou équivalent plus produit ( white , essence gazoil ,acetone huile et ne pas fumer ), etre très méticuleux si cutter ( à éviter sur l'alu mais bien sur les soupapes ) , mettre les pieces dans des pochettes plastique repérées , mette dans du papier journal les pieces en attentes pour éviter la poussiere , remonter les joints simple avec de l'auto joint bleu ou or ou autre sans boucher les trous, (mettre ce qu'il faut) tout marquer y compris sur un carnet et sur le moteur et bon courage , mais avec un peu de methode et la RTA , c'est facile . A+
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Matien
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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptySam 12 Jan - 11:42

Bonjour,
Le coup de la vérification de la planéité de la culasse à la régle, je trouve ca limite, parce que ca va manquer de précision.
Je ferais sous traiter cette partie à un spécialiste, et je lui demanderais par la même occasion de faire une épreuve de la culasse (pour vérifier l'absence de fissure), ce qui pourrait éviter un éventuel redémontage...

Pour le reste, je suis d'accord.
@+
Matien
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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptySam 12 Jan - 14:01

A la limite "du porte monaie" mais cela donne une idée ! C'est sûr que les pro le font très bien . Maintenant j'ai déjà rectifiié des culasses sur du marbre mouillé avec des feuilles abrasives dessus et presque 10 rodages de soupape réalisé ! A+
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jeannler
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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT EmptyDim 13 Jan - 20:18

Bsoir , apparement ces culasses sont réputée fiables donc nettoyage décalaminage des soupapes et verifiction de l'étanchéité de celles-ci avec un filet d'huile dans la gorge des soupapes , culasse à l'envers et pour une nuit ou bien compresseur d'air avec un chiffon pour étanchéiffier dans les tubullures , a voir ? A+
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MessageSujet: Re: S.O.S. JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT   S.O.S.  JOINT DE CULASSE ET RADIATEUR SUR SAFRANE 2,2 SI-RT Empty

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