Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.

Aller en bas 
+4
Christian
Bertrand29
Alain 56
James193
8 participants
AuteurMessage
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptySam 5 Jan - 22:52

REPORTAGE PHOTOS:
Changement du radiateur chauffage R25 avec/sans suspensions pilotées.


Trois étapes:


  • Vidange circuit de refroidissement
  • Dépose radiateur
  • Installation du radiateur neuf et purge du circuit de refroidissement



  • Vidange du circuit de refroidissement.


Débranchez la batterie.
Dévisser le bouchon du vase d'expansion puis trouver les deux bouchons de purge de LDR sur la culasse du moteur (il peut être utile de retirer les déflecteurs d'air des disques de freins du par-choc inférieur).
Le bouchon de gauche est inaccessible. Celui de droite je le cherche toujours! Smile
Petit conseil: mettez du dégrippant avant de jouer de la clef de vidange car c'est bien serré et sec.
Puis récupérez les 10 litres de LDR pour une décharge qui prend ça en charge.
Il est possible de rincer le circuit à l'eau clair, c'est même plus propre... Par contre après ça, faites un rinçage avec du LDR que vous récupérez une fois encore...
Changez les joints et refermer les deux bouchons.



  • Dépose du radiateur.

Bien que l'on vienne de vidanger le circuit, il faut prévoir des serpillières en grande quantité, il restera surement de l'eau dans le radiateur (vu sa position, sans doute beaucoup d'eau). Si vous avez rincé le circuit à l'eau claire, l'avantage est que ce qui coulera sur la moquette sera de l'eau claire. Si vous avez déjà eu la piscine de LDR (Liquide de Refroidissement) dans la voiture... Vous n'êtes plus à ça prêt.


   Etape 1: dépose de la boite à gants.

Il faut retirer les deux clips de chaque coté (à droite sur la photo n°3) par l'intérieur puis en suite sortir les gonds (à gauche sur la photo n°3) en poussant par derrière:


[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Botega10[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Botega12
[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Img_0510

La boite à gants déposée.

Etape 2:

Il faut retirer le boitier de suspensions (rouge) pour accéder aux vis du cache radiateur (vert):


[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilote10

Pour déposer le boitier ce ne sont pas ces vis là:

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. R25_0010

Mais celles-ci tout au fond (des clips en plastique gênent, je les ai fait sauter moi en tirant dessus ils se déclipent ou cassent et on peut les deviser):

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota11[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota13[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota14

Le boitier vient facilement ensuite:

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota15

Etape 3:


Maintenant on retire les deux vises du cache radiateur puis on tire sur le cache. Là un bout casse mais si l'on ne veut pas avoir à tomber tout le tableau de bord pour la manip. c'est la seule solution. Ca ne pose aucun soucis de toute façon pour la suite:

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota17

Etape 4 :

On retire les trois vis qui sont sur le radiateur et qui maintienne les tuyaux d'aluminium en place. C'est là qu'on prévoit les serpillière!
On pousse les deux tuyaux vers le fond jusqu'à ce qu'ils se désolidarisent du radiateur. CA COULE si vous ne changez pas le radiateur suite à une inondation !

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota18

Ensuite on y arrive, c'est là que ça devient chaud! Il faut pousser les tuyaux de cuivre suffisamment pour qu'ils passent derrière le radiateur afin d'extraire ce dernier de son tiroir.

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota19

L'une passe facilement, l'autre pas:

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota20


Pour aider j'ai tiré du coté compartiment moteur:


[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota21[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota22

Etape 5 :


Miracle, en forçant un peu ça sort!

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota23
[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilota24

Un bon nettoyage du tiroir à l'eau savonneuse (pour éviter de heurter la trappe de chauffage vérifiez que le chauffage est au maximum, contact mis).

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Pilote11



  • Installation du nouveau radiateur et purge du circuit (dès que j'ai reçu la pièce! Smile)


Dernière édition par James193 le Jeu 8 Jan - 9:32, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain 56
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 4311
Age : 53
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 V6 TURBO BACCARA 1990+R21turbo D 1994
Date d'inscription : 25/03/2007

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyDim 6 Jan - 4:11

bravo a toi pour ce reportage... thumleft

tres bien fait,et efficace....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyDim 6 Jan - 9:34

Merci pour ce reportage bien détaillé! thumright
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyDim 6 Jan - 10:05

Merci! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyDim 6 Jan - 11:45

Merci à toi ! Very Happy

_________________
[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com En ligne
Christian
débutant
débutant
Christian


Nombre de messages : 35
Age : 58
Localisation : Nantes
Vos autos : Auto:safrane 1997/ moto: Harley Davidson
Date d'inscription : 27/12/2007

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyLun 27 Oct - 19:40

Merci, quel gain de temps, superbes explications qui m'ont bien aidées aujourd'hui.
Remontage d'un neuf demain. moi j'ai viré les colliers des durites coté moteur, j'ai trouvé ça plus simple pour le démontage.
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyLun 27 Oct - 20:54

Pas de quoi! C'est plus simple en effet mais dans la V6T ca implique de tomber pas mal d'éléments que je ne savais pas trop manipuler à l'époque lol.
Bon courage en tous ca!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyMar 28 Oct - 9:31

Pour l'avoir démonté sur une TXI, c'est assez simple mais la position lol! Pas facile de rester en dessous du tableau de bord Mr. Green
Merci à James pour l'explication.

_________________
[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com En ligne
Christian
débutant
débutant
Christian


Nombre de messages : 35
Age : 58
Localisation : Nantes
Vos autos : Auto:safrane 1997/ moto: Harley Davidson
Date d'inscription : 27/12/2007

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyMar 28 Oct - 18:15

Bertrand29 a écrit:
Pour l'avoir démonté sur une TXI, c'est assez simple mais la position lol! Pas facile de rester en dessous du tableau de bord Mr. Green
Merci à James pour l'explication.

Bon ben travail fini, une petite demi heure de remontage et nickel, pas de problème pour moi sur ma TXI.
merci encore je me voyais mal demonter le tableau de bord comme indiqué sur la R.T. :+1:
Revenir en haut Aller en bas
alex94
débutant
débutant
alex94


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : ivry sur seine
Vos autos : r25 turbo dx
Date d'inscription : 07/01/2009

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyJeu 8 Jan - 10:13

ba merci pour ton aide je m y cole tout de suite car le demontage du tableau de bord ca aurai ete une belle galere
Revenir en haut Aller en bas
alex94
débutant
débutant
alex94


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : ivry sur seine
Vos autos : r25 turbo dx
Date d'inscription : 07/01/2009

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyJeu 8 Jan - 10:32

bon ba c tt con en fait a demonter .maintenant nettoyage et remontage je te tien au courant et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
pythagore.86
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 77
Localisation : 86310 Saint Germain
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 31/01/2017

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyDim 23 Déc - 16:28

Bonjour James 193
Sympa les démontage du radiateur, mais sur ma TXI, je n'ai pas ce boîtier électronique à déposer, j'ai accès directe au radiateur. C'est quoi ce boîtier?
J'ai reçu mon radiateur commandé sur Oscaro.com., mais avant de tenter de le déposer, je vais côté moteur retirer une des deux durites, pour vidanger le dit radiateur, mais j'ai besoin d'un conseille, le quel des deux dois-je débrancher? Pour que la vidange se face. L'idéale serai de débrancher les deux durites, mais déjà si j'arrive à en débrancher une, ce serai là un miracle!
Amicalement
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyDim 23 Déc - 16:53

Bonsoir à vous toutes et tous,

Pour l'avoir réalisé sur une TDX, le bloc électronique doit être celui du régulateur de vitesse. Celui-ci ne posera pas de problème car pas installé sur ta belle !

J'avais du comme tu comptes le réaliser, j’avais pincé les deux durites de l’araignée côté moteur. Si cette liaison n'a jamais été démontée comme les deux tubes sont en aluminium, il est possible que leur extrémité soient détériorées par l'oxydation !!

De mémoire les durites avaient tendance a adhérer plus que nécessaire à ces deux tubes oxydés, peut être y a t-il une méthode pour réaliser cette opération avec le moins de dégâts possible !!

Sinon en plus il y a la possibilité de mettre une cuvette dans l'habitacle avec une bouteille en plastique travaillée comme déflecteur pour récupérer le liquide de refroidissement.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
pythagore.86
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 77
Localisation : 86310 Saint Germain
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 31/01/2017

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyDim 23 Déc - 17:11

Je vais voir comment cela se présent pour ces deux durites, elles sont bigrement mal placées.
Revenir en haut Aller en bas
pythagore.86
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 77
Localisation : 86310 Saint Germain
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 31/01/2017

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyJeu 28 Mar - 14:42

Bonjour
J'ai changé mon radiateur de chauffage, mais j'ai rencontré un problème de taille. Une fuite au niveau d'un ou les deux joints Spi tout neuf. J'avais beau serrer la platine des deux tubes de circulation de l'eau de chauffage, rien à faire, ça fuyais encore, alors avec un entonnoir et une bouteille plastique bien callée avec une pièce de fonte, j'ai rouler sur plusieurs kilomètres, pour voir si au moins ça chauffait. Et, ça chauffait plutôt bien. Il me fallait résoudre le problème de fuite. J'ai réfléchis et j'ai utiliser le vieux joint spi et enfin finis la fuite!!!!!!! Après avoir ôter l'entonnoir, la bouteille et la pièce de fonte, j'ai tout remonter.
J'ai oublier de vous dire que j'ai sorti les deux durites des deux tuyaux, préalablement pincées pas deux sert joints, car j'ai changer aussi les deux tuyaux alu. C'était assez pénible, car les tuyaux de l' ABS gênais considérablement l'opération de desserrage et de resserrage des deux colliers. Je désespères pas de joindre des photos, mais j'ai des souci avec mon téléphone portable, avec lequel j'ai pris un bon nombre de photos.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
manu70
débutant
débutant



Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : haute-saone
Vos autos : R25TXI R25V6 plusieurs Renault
Date d'inscription : 21/03/2021

[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. EmptyDim 21 Mar - 21:19

merci beaucoup je vais également essayer car le mien ne chauffe plus beaucoup [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.   [TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changement du radiateur de chauffage R25 sans tomber le T.B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage de réparation et d'entretien
» suite au changement du radiateur de chauffage
» [TUTO] changement des bougies de préchauffage
» [TUTO] Changement d'un câble de compteur de vitesse
» [TUTO] Changement roulements avant renault 25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Tutoriels-
Sauter vers: