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fredo1004
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MessageSujet: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyMar 18 Oct - 21:28

Bonsoir

Sur ma Safrane, l'entretien périodique (vidange, etc.) est tous les 10 000 km, comme la majorité des autos de l'époque.

Plus tard, le même entretien (vidanges, etc.) est passé à 15 000, puis 20 000 km, etc.

Pourtant, qu'est-ce qui a changé dans les moteurs ?
Sans doute rien à ce sujet.
Seule est (très) importante, à mon avis, la première vidange à faire à 1000 ou 1500 km.
Histoire d'éliminer les éventuelles saloperies.
Et encore, cette 1è vidange ne se fait plus sur les autos actuelles, même Diesel. Mais bon, dans le cas de nos voitures, elle est déjà faite ! Laughing

Question Donc ma question est la suivante :
Pour peu qu'on mette de l'huile de qualité (genre 100% synthèse) G5 ou SG, voire SH, comme on l'impose pour les moteurs récents, peut-on faire, sur nos voitures "anciennes" une vidange tous les 15 000 ou 20 000 km ?

Idem pour les filtres à huile, à air et à carburant, qui, aujourd'hui se changent tous les 20 000 ou même 30 000 sur les voitures très récentes.
(Je ne parle pas de la vidange de BVA à faire tous les 50 000 sur les V6.)

Qui peut répondre ?

Merci. 🇵🇷
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyMar 18 Oct - 21:47

bah ca dépend non seulement des produits et pieces que tu utilise, comme tu as dis, mais aussi de l'utilisation de ta voiture.
Si tu conduit bien, sans faire de gros surregime à tout bout de champs, si tu verifie tes niveaux régulièrement, si tu fais attention aux moindres bruits suspets, etc, tu peut bien sur espacer un peu plus tes entretiens chez le garagiste.

ya des éléments auxquels il faut qd mm faire bien gaffe, du style ta courroie de distrib, ta pompe à eau, etc.
il en va de la survie de ton moteur, mais en général, les pannes sont précédés de certains symptomes.

moi je fais les entretien tous les 15000, comme indiqué pour ma ph2, sur la notice, et je pense que c'est une bonne moyenne pour nos voitures, mm les plus anciennes.

mais ce n'est que mon avis...
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fredo1004
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyMer 19 Oct - 20:20

A part fonf, pas dautre avis ? Sad
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stephane
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyMer 19 Oct - 21:41

la seul chose qui a fait que l on espace plus les vidange sur les nouvelle voiture , et le faite de l evolution de l huile

donc en tehoris : si tu mes de l huille de qualiter tu peut espacer t es vidange

le filtre c est les memes donc pas de souci

pour le filtre a air , c est a toi de voir l etat

si tu roule que en ville il seras moin vite sale , que si tu roule en campagne

voila si j ais pue t edais un peut

mes il faut surveiller avant de changer.

a++
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyMer 19 Oct - 21:53

Pour ma part, je n'ai pas encore la Safrane, mais je dis ce que je fais sur mes voitures :

Entretient régulier tout les 10 / 15 000 :

Vidange + Changement systèmatique du Filtre a Huile
Un coup d'oeil au Filtre a air (changement éventuel)

Filtre a essance/gasoil + bougies d'allumage (essance) = 20 000 kms

La boite je sais pas...

Sur la safrane, ce sera tout les 50 000 comme préconisé par le constructeur c'est une BVA.
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyVen 21 Oct - 19:26

Pour ma part, sur ma 2,1 DT, je fais la vidange et le filtre à huile tous les 10 000 Km.
Par contre, j'ai une petite question sur la vidange de l'huile de boite et la purge du circuit de refroidissement : La RTA préconise juste des contrôles mais pas de vidange; et vous, qu'est ce que vous faites comme entretien ?
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stephane
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyVen 21 Oct - 19:30

pour le liquide de refroidissement :

si il ais beaux , une belle couleur et pas de rouille , c est bon signe
part contre si il et degeulasse change le.

pour la boite :

si elle as des kms , je te conseil de remplacer l huile et de mtre une de tres bonne qualiter
sa eviteras peut etr une casse de boite + tard

a++
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptySam 10 Déc - 21:14

Sur ma Safrane 2.2dt de 97 :
vidange plus filtre à huile ( purfux LS279 ) tous les 10000 avec huile ELF
semi synthése 10w40 et purge du filtre à gasoil.
ET TOUS LES 30000 km filtre à air (purflux A362 ) et filtre à gasoil
(purflux C 457).
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyJeu 29 Déc - 10:30

Je viens d'acheter la revue technique de la Safrane 2 et ils annoncent
vidange tous les 15000 km pour la 2.2dt.
Jusqu'à maintenant je la faisais tous les 10000 km .
5000 km d'écart c'est quand même appréciable.
Et vous sur une Safrane 2.2dt vous faites la vidange tous les combiens?
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyJeu 29 Déc - 10:56

Paul07,je te conseillerais de continuer a faire tes revisions tout les 10 000 kms;cela preserve ton moteur!!!!
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyJeu 29 Déc - 13:24

Ok merci je vais donc continuer à faire la vidange tous les 10000km
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyJeu 29 Déc - 13:35

En cas d'utisation severe (beaucoup de ville, demarrages frequents, conduite sportive) renault preconise une vidange moteur tous les 7500km en cas d'utilisation normale, tout les 10000km avec de la bonne elf 10W40 ou encore 5W40 (plus fluide à froid)
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyJeu 29 Déc - 13:38

V6i R25, je fais tous les 7 500km ou 1 an.

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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyJeu 29 Déc - 13:53

apres pour un entretien sur un vehicule "age" ou avec un kilometrrage assez fort, il faut le faire tout les 7500 kms!!!!!(peut importe l'utilisation!!!)
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyJeu 29 Déc - 15:11

tous les 7500 kms moi je fais vidange et filtre a huile sur ma 2.2 si (elf competition st 10w40) et filtre purflux filtre aair controlé souvent et filtre a essence je n'y pense jamais d'ailleurs faut que je le fasse il a 70 000 kms Very Happy distri ets neuve bougies aussi
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MessageSujet: Re: Entretien tous les ?   Entretien tous les ? EmptyVen 30 Déc - 17:28

de toute facon il vaut mieux faire son entretient regulierement votre moteur vous le rendra un jour!
pour ma par quand je vois des vidange a 30 000Km sur les nouvel laguna, cela me rend perplex, l'avantage s'est qu'il ne doit pas rester beaucoup d'huille a vidanger Mr.Red . Seulement en discutant avec un mecano de chez renault il ma avouer qu'il comencais a changer des turbos sur des auto de 170 000Km, alor a voir!
je pence que 10 000Km s'est deja pas mal.
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MessageSujet: Régularité de l'entretien   Entretien tous les ? EmptyVen 13 Jan - 15:58

Je pense qu'il y a matière à utiliser le bon sens et adopter un compromis entre les préconisations des constructeurs (dont le taux de remplissage des tiroirs caisse de leurs réseaux de concessionaires garagistes dépendent étroitement), et la nature de l'utilisation (conduite pépère, sportive, ville, route, etc), étant bien entendu que plus on sollicitera son moteur et plus il lui faudra de soins...préventifs (si l'on veut éviter le curatif, cher, trop cher bien souvent).
Bon en quelques mots, ce que je fais:
- vidange entre 10 000 et 20 000 Km, mais toujours, et ce depuis plus de 20 ans, en rajoutant soit du molygraphite (acheté en Belgique) soit des additifs pour huile pour moteurs ayant plus de 50 000 Km. J'utilise exclusivement de l'huile de synthese (10x40 ou maintenat la 5x40). Toucher l'huile à froid entre le pouce et l'index pour "sentir" la viscosité (si l'huile est souple, etc.); juger de la noirceur de l'huile (surveiller la sortie du pot d'échappement qui doit êter grise et non pas noire aussi).
- Echange du filtre à huile à chaque vidange (impératif)
- Echange du filtre à air quand il commence à être encrassé (poussières qui tombent quand on le secoue)
- Echange des bougies quand la voiture perd de la "pêche" à l'acceleration mais dans tous les cas à 30 000Km maximum. Les nettoyer et regler l'écartement tous les 10000 km ne leur fait que du bien.
- Echange du filtre à essence...quand je peux (sur mes autres voitures c'était plus facile: quand il devenait sombre..). Cela permet d'éviter de tomber en rade en pleine campagne si une saleté se met dedans.
- Echange de l'huile de freins (plus connue sous le nom de Lockheed): IMPERATIF au moins tous les 4 ans (les constructeurs recommandent tous les 2 ans je crois): IL Y VA DE VOTRE VIE: ce liquide adore l'eau qu'il absorbe et plus il en absorbe plus il perd de son efficacité et de sa tenue à la chaleur notamment. Cela n'est pas tres cher et vous pouvez le faire vous même: utiliser de l'huile fraîchement achetée et pas stockée longtemps.
- Huile de boite: jauger de temps en temps et voir si l'huile a noirci et la changer si c'est le cas.
- Freins: démonter et inspecter les plaquettes et ou les mâchoires et les disques: changer en cas d'usure excessive. Verifier l'étanchéité des cylindres en soulevant les coupelles de caoutchouc gentiment sans les âbimer.
- Liquide de refroissement: contôler régulierement et changer s'il n'est plus de couleur claire et sans moussage.
- Nota: Pour la safrane j'ai toujours un relais de la pompe à essence en reserve: il m'a planté 2 fois déjà: la premiere devant chez moi et la seconde à ...2500 km en espagne, un soir dans un parking payant (cher !) à Malaga à 23 heures: j'étais heureux d'en avoir un d'avance croyez moi.
J'espère que cela aidera certains
Ciao
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