Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Problème de motoventilateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivier72
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Région de SABLE SUR SARTHE
Vos autos : R25 V6 injection phase I août 87 / Ford Capri V6 GT de 1971
Date d'inscription : 28/01/2007

Problème de motoventilateur Empty
MessageSujet: Problème de motoventilateur   Problème de motoventilateur EmptyVen 27 Avr - 10:39

Bonjour, mon ventilo de refroidissement ne se déclanche plus. Il fonctionne pourtant en direct. Existe t'il un fusible? Si oui, où se trouve t'il? Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
PATRICKO
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 45
Localisation : Loin des cons
Vos autos : R25 td
Date d'inscription : 09/12/2006

Problème de motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de motoventilateur   Problème de motoventilateur EmptyVen 27 Avr - 10:58

Bonjour,si ton ventilo est en direct et qu'il ne fonctionne plus c'est que te courroie patine.Soit retendre la courroie (peut etre la changer en meme temps),soit le roulement de la poulie hs.A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de motoventilateur   Problème de motoventilateur EmptyVen 27 Avr - 12:14

je pense que tu parles du ventilateur electrique du radiateur,
si c'est le cas regarde la sonde qui est située sur le radiateur, elle doit être HS

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Région de SABLE SUR SARTHE
Vos autos : R25 V6 injection phase I août 87 / Ford Capri V6 GT de 1971
Date d'inscription : 28/01/2007

Problème de motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de motoventilateur   Problème de motoventilateur EmptyVen 27 Avr - 18:56

Effectivement, il s'agit du ventilateur de radiateur. Tu ne parles pas de fusible, c'est sans doute parce qu'il n'y en a pas? Le relai semble être OK quant à lui. Reste la sonde de température. Existe t'il un moyen de savoir si elle est vraiment HS (mesure mutimètre?).

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de motoventilateur   Problème de motoventilateur EmptyVen 27 Avr - 19:43

la sonde qui enclenche les ventilateurs de radiateur est une sonde thermo-contact, elle est fixée sur le radiateur lui-même. si tes ventilateurs s'eclenchent quand tu shunte la prise de cette sonde, cela veut dire que ton circuit est bon et qu'il faut tester la sonde,
tu la dépose (après vidange du circuit de refroidissement) et tu peux la mettre dans une casserole d'eau que tu fais chauffer avec un thermomètre si possible ou alors jusqu'a ce que l'eau fremisse, a ce moment tu teste a l'ohm-metre entre les broches de la sonde, la resistance doit être nulle (contact entre les broches comme un interrupteur) et quand elle refroidit, vers 80° environ, les contacts entre les broches doivent être coupés.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Région de SABLE SUR SARTHE
Vos autos : R25 V6 injection phase I août 87 / Ford Capri V6 GT de 1971
Date d'inscription : 28/01/2007

Problème de motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de motoventilateur   Problème de motoventilateur EmptyVen 27 Avr - 20:55

Ok, merci de tes conseils, je vais tester tout cela la semaine prochaine.

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
madmax91
Expert
Expert
madmax91


Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 59
Vos autos : r25 txi , bmw, kawa gtr .
Date d'inscription : 09/10/2005

Problème de motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de motoventilateur   Problème de motoventilateur EmptySam 28 Avr - 15:04

effectivement comme dit mike , j'ai eu le même pB est en reliant avec un fils les 2 bornes de la prise de la sonde , le ventilo est resté enclanché en permanence ( avec le contact)
Revenir en haut Aller en bas
olivier72
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Région de SABLE SUR SARTHE
Vos autos : R25 V6 injection phase I août 87 / Ford Capri V6 GT de 1971
Date d'inscription : 28/01/2007

Problème de motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de motoventilateur   Problème de motoventilateur EmptySam 28 Avr - 15:12

Bon, c'est réglé, j'ai shunté la sonde et le problème perdurait alors que branché en direct sur la batterie le ventilo tournait. Donc pas de problème de ventilo ni de sonde... Alors j'ai suivi le faisceau et j'ai trouvé une fiche entre le radiateur et la calandre côté droit qui avait bougé. Certainement lorsque j'ai remplacé le radiateur. Encore merci à Mike pour ses précieux conseils.

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de motoventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de motoventilateur   Problème de motoventilateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de motoventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de motoventilateur
» probleme motoventilateur
» relais a coté motoventilateur
» probleme ventilateur moteur
» motoventilateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: