| Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dsx9 débutant
Nombre de messages : 58 Age : 48 Localisation : 42 et 69 Vos autos : SAFRANE 2.0 RTE de 97/ SAFRANE BACCARA V6 GPL de 95/ BMW 525 tds touring de 94 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 3 Déc - 14:27 | |
| Salut à tous, comme indiqué dans la rubrique présentation, j'ai changé courroie de distrib et pompe à eau avec un ami sur ma Safrane 2.0 16s, jusque là tout va bien, mais en remplissant le circuit de refroidissement, l'eau a continué à couler dehors et en regardant ce matin ça vient de derrière le moteur, vers le tuyau rigide d'eau plus je remplis et plus ça coule à flot. C'est possible qu'une culasse puisse fuir de la sorte? Si quelqu'un a des infos à me communiquer merci d'avance. | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 3 Déc - 15:49 | |
| non pas la culasse. ton tuyau rigide dse connecte à deux endroit, la partie qui se connecte sur la culasse et qui est fixée par deux boulon a un joint, et la partie basse du tuyau rigide qui s'emboite dans le bloc possède un joint torique. regarde si ça vient de là, et si tu as changé la pompe à eau, juste sous le bossage ou elle s'emboite dans le bloc, il y a un robinet de vidange du bloc (juste sous les tuyaus rigides egalement) regarde si il est bien fermé. A+ Mike | |
|
| |
dsx9 débutant
Nombre de messages : 58 Age : 48 Localisation : 42 et 69 Vos autos : SAFRANE 2.0 RTE de 97/ SAFRANE BACCARA V6 GPL de 95/ BMW 525 tds touring de 94 Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 3 Déc - 17:56 | |
| La fuite semble etre au dessus de ce tuyau rigide. Autour du bossage il n'y a pas de fuite ni meme vers le robinet de vidange, du moins je pense. | |
|
| |
didou64 connaisseur
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 3 Déc - 18:11 | |
| alut connait pas ce moteur , mais bien sur que oui , sa peut venir de la culasse , une pastille de sablage qui est morte ou barré , et crac , fuite autre solus certains , on rien que de l eau dans le circuit , sa refroidie pareil , le prob , sa fait rouillé toutes les canalisations en ferailles et qui dit rouille , dit fuite par la suite | |
|
| |
Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 3 Déc - 18:14 | |
| comme tu le vois, les possibilités de fuite sont facilement repérables A+ Mike | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Lun 4 Déc - 9:51 | |
| Merci pour ce schéma, mais je l'ai déjà regardé, j'ai parcouru tout le tuyau rigide, la bride et le robinet de vidange sans succés. J'ai de nouveau rempli avec de l'eau, la fuite semble venir de haut dessus du tuyau rigide, le jet est constant est uniforme, ça ne coule pas n'importe comment, mais je n'ai pas pu remonter jusqu' à la source, il me manquait une clé et une douille de 12 pour démonter l'écran thermique du collecteur. | |
|
| |
didou64 connaisseur
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Lun 4 Déc - 10:05 | |
| alut faudrai voir si il y a pas des pastilles de sablage a ce niveau la si c est sa , rien de grave si c est accessible , faut la viré , commandé chez roro et la remettre en la colant a l octite enfin , si sa vient bien de la | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Mar 5 Déc - 18:17 | |
| Après 2 jours de réflexion, un ami m'a procuré une clé plate et une douille de 12. Nous avons donc pu démonter l'écran thermique qui est au dessus du collecteur. Avant de remettre de l'eau, une rapide inspection à l'aide d'un miroir laisse apparaitre la présence d'une pastille de sablage bouchée à 95 % par le collecteur avec des traces de rouille. Ceci s'est confirmé lorsque nous avons recommencé à verser de l'eau, la grosse fuite vient effectivement de ces 5 % non bouchés par le collecteur. Prochaine étape, démontage du collecteur et donc remplacement des joints du collecteur et cette fameuse pastille. La suite est à venir... | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Mar 5 Déc - 18:43 | |
| En jaune l'endoit où se trouve la pastille percée. | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Mar 5 Déc - 20:39 | |
| n'oublie pas de monter ta pastille a la loctite frein-etanche A+ Mike | |
|
| |
DUTE connaisseur
Nombre de messages : 589 Age : 57 Localisation : Pyrénées Orientales Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI Date d'inscription : 23/08/2005
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Jeu 7 Déc - 20:08 | |
| Qu'est-ce qu'une pastille de sablage ? (Pour ma culture perso) Et où se trouve-t-elle exactement ? | |
|
| |
AS2J débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Jeu 7 Déc - 20:18 | |
| Bonsoir, une pastille de sablage (ou de moulage) sert à boucher des conduits nécessaires à certains usinages ou moulage de la pièce formant la culasse, certains conduits ou poches ne sont pas accessibles par les machines outils, ils sont donc réalisé par moulage. a+ | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Jeu 7 Déc - 20:20 | |
| les pastille de sablage sont des rondelles de fer doux, elles servent à boucher les trous dans la culasse qui servent à demouler les culasses de leurs moules en sable a mouler. et bizarrement elle servent egalement de pastille de securité antigel, c'est à dire que si il n'y a que de l'eau pure dans le moteur et que celui-ci gèle, ce sont les pastilles qui seront ejectée plutôt que la culasse fendue par la pression due a l'augmentation du volume de l'eau gelée sur les blocs en fonte on en trouvait plusieurs pour ces mêmes raisons. de nos jours, elle servent uniquement d'évacuateur au sable qui reste dans la culasse au demoulage. A+ Mike | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Mar 12 Déc - 18:18 | |
| Mauvaise appréciation de ma part, je n'ai rien démonté ce week-end, mais je m'y suis attelé hier soir et aujourd'hui. Donc hier démontage de 3 écrous du collecteur sans cliquet, conséquence 1 h pour les écrous et 30 mn pour rattraper la douille de 13 qui était tombé dans le carter plastique sous moteur. Aujourd'hui, je me suis muni d'un cliquet et j'ai pu désserrer les 5 derniers écrous et une vis qui sert à fixer une patte de maintien de la bride. J'ai fait descendre le collecteur et toujours avec un miroir, le bouchon est bien bouffé par la rouille, il faut maintenant que je trouve un moyen de tout enlever correctement et nettoyer avant de reposer le nouveau bouchon. | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Mar 12 Déc - 18:38 | |
| il faut que tu perces deux trous dans la pastille, un 6 et un de 8 qui se rejoingnent ( pour que tu fasses comme un 8 ) le trou de 8 tu le fait vers le bord de la pastille et le 6 vers le centre et les deux trou doivent être relié (comme les trous que tu vois sur des appareils qu'on accroche au mur sur une tête de vis et qu'on peu decrocher) ensuite tu prends une vis de 6 tête de 8, tu passe la tête derrière la pastille, et avec l'aide d'un douille et d'une grosse rondelle avec un trou de 6 tu traverses le tout et a l'aide d'un ecrou que tu visse sur la vis de 6 tu t'en sert comme extracteur sans rique de faire tomber la pastille dans le moteur.
A+ Mike | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Jeu 14 Déc - 22:03 | |
| Voici quelques photos de la pastille défaillante. [ | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Jeu 14 Déc - 22:12 | |
| | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Ven 15 Déc - 14:22 | |
| juste un conseil supplémentaire ne met pas en place la pastille neuve en tapant au centre, mais à l'aide d'un cale plate qui s'appuie sur les bords de la pastille si tu tape au centre (dans le creux) la pastille va se deformer et elle ne sera plus sertie dans la culasse d'un façon optimum. A+ Mike | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 17 Déc - 14:19 | |
| Vendredi matin, un ami et moi finissons de démonter et sortir le collecteur, sans passer sous la Safrane, tout est venu sans trop de mal par le haut meme le desserrage n'était pas trop compliqué. Nous avons parvenons d'abord à extraire un premier morceau à l'aide d'une pince, pour le morceau qui faisait office d'anneau, nous l'avons déformé un peu et il est sorti sans trop de mal. Nous avons nettoyé et enlevé les dernières particules de métal. Nous avons ouvert le robinet de vidange du bloc moteur pour extraire toute l'eau que j'y avais versé. Nous avons présenté la pastille neuve à l'aide d'une douille et d'un petit marteau, puis une cale en bois. Et pour finir, nous avons monté et serré localement le collecteur afin de parfaire la mise en place. J'oubliais, nous avons mis de la loctite bleue sur la pastille avant de la mettre en place. Ensuite redémontage du collecteur puis remontage avec les joints neufs de collecteur et de bride, remplissage, et là plus de fuite le ldr reste efin dans son circuit, débouchage des vis de purge et jusque là tout va bien. Merci Mike pour ces conseils très précieux. | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 17 Déc - 14:31 | |
| Donc maintenant redémarrage, mais la batterie de 4.5ans avait donné des signes de faiblesse lors des phases de sorties et d'entrées dans le garage, donc pas de démarrage, je m'étais muni d'une batterie neuve, nous l'installons avec une nouvelle cosse et toujours pas de démarrage, ça toussote de temps en temps, mais rien. Nous vérifions le démarreur, ok, le calage de la distri avec démontage des caches du passage de roue pour accéder à la poulie de vilbrequin, calage ok, on teste des capteurs pmh et sonde lambda, rien, ultime tentative, nous démontons les bougies, elles étaient pleines d'essence, je tourne la clé et mon pote agit sur le volet du paillon à la main et là démarrage difficile mais démarrage quand meme. Le moteur tourne rond, nous purgeons l'air du circuit de ldr, on stoppe le moteur, rangement des outils et petit tour pour virer l'essence des bougies et tester l'étanchéité du circuit de ldr, tout est ok. Le démarrage était un peu chaotique encore une fois après mais maintenant après 200km, c'est tout bon. | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 17 Déc - 14:34 | |
| A venir des photos de la pastille défaillante, vous verrez, ça fait peur. | |
|
| |
Mike Expert
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 17 Déc - 14:46 | |
| voila un compte rendu comme je les aime, précis, clair et concret, je dis bravo A+ Mike | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 17 Déc - 16:33 | |
| | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 17 Déc - 16:40 | |
| | |
|
| |
dsx9 débutant
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement Dim 17 Déc - 16:43 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement | |
| |
|
| |
| Fuite ( grosse ) de liquide de refroissement | |
|