Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 13:01

Bonjour à tous ! Smile

Sur ma TXI, j'ai toujours un tout petit problème avec le ralenti.
En fait j'avais déjà exposé le problème. Mr. Green

A froid ou à chaud, lorsque je roule puis que je débraye, l'aiguille du compte-tour descend très bas puis se remet aussitôt à son rythme stable (le prob dure 1 voir 2 s).

Elle ne le fait que très très rarement !

Je démarre, le ralenti est toujours à 1100 (normal), il est stable, il ne yoyote jamais, lorsqu'elle est chaude, elle est entre 900 et 1000 (normal).
Elle ne broute pas, enfin rien de bizarre ou d'anormal mis à part que parfois ça l'a prend de descendre d'un coup très bas dans les tours lorsque je change une vitesse (donc que je débraye) ou encore que je veux m'arrêter à un stop ou un feu (la aussi forcément je débraye).
Et 5 min après, plus de problème !

Pourquoi es-ce qu'elle fait ça ?
A savoir qu'avant de passer à la valise en juin (réglage du contacteur de papillon et co2), elle le faisait plus souvent et même elle callait !
Depuis lorsqu'elle le fait, elle ne descend que vers les 700 t/min et se restabilise aussitôt.
Et c'est devenu comme je le dis assé rare mais elle le fait encore.

La durite de l'AEI est neuve (changer le même jour que le passage à la valise).
Tout les filtres neufs etc.

Donc j'en viens à me demander si ce n'est pas le capteur PMH qui est fatigué, ou encore les sondes d'eau et d'air.
Mais si tel était le cas, pourquoi ça ne le fait que très rarement et de plus 1 à 2 fois puis 5 mn après, plus rien, tout fonctionne nickel !!!
Je peux débrayer et ça redescend comme il faut à son rythme.


Voici des photos en haute résolution de mon moteur (là il y a encore l'ancien cache culbuteur Mr. Green ), si quelqu'un peut m'indiquer dessus où se trouve le capteur PMH et les sondes afin de les observer !

http://yann.kopf.club.fr/forum25/155.jpg
http://yann.kopf.club.fr/forum25/156.jpg
http://yann.kopf.club.fr/forum25/157.jpg


Merci à vous Wink
Yann
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 15:32

mon ami yann,

ce n'est pas un problème de capteur de PMH (qui se trouve sur la BV juste au dessus des dents du volant moteur) ni un problème de sondes air/eau

mais tout simplement un problème de contact pied levé. contrôle le libre fonctionnement de ton câble d'accélérateur afin que ton volet papillon se ferme correctement et librement tout en ayant un excellent contact electrique du boitier papillon.

en effet, quand tu relaches l'accélérateur, il doit arriver que ce contact se fasse mal, cela est peut-être dû à une mauvaise tension du câble d'accélérateurr entrainant un defaut de contact "pied levé" dans le boitier papillon. ou l'interrupteur lui-même qui est calaminé, donc contact aléatoire d'ou ce problème de chute des tours à certains moments.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 16:52

Merci Mike ! thumright


Donc logiquemenent, je n'ai pas ces capteurs à changer. Very Happy

Un problème de contact pied levé, qu'es ce exactement, j'ai du mal à visualiser.
Ca se passe que dans le compartiment moteur ?
Le volet papillon est oû exactement ?

C'est la partie rouge en haut à gauche de cette photo ?

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Newtxi08
Il a été réglé à la valise je crois mais si il y a un mauvais contact, comment l'améliorer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33


Masculin
Nombre de messages : 3673
Age : 56
Localisation : Carbon -Blanc (Gironde)
Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL
Date d'inscription : 01/07/2005

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 17:06

salut Yann,
le contacteur de pied leve est effectivement le petit boitier rouge qui est fixe sur la pipe d'admission!!!
le regla ge se fait a la valise mais si il est reelement deregle, il me semble que le signal d'injection apparait au tableau de bord!!!

malheureusement, il me semble aussi que c'est un contact qui est moule!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 17:15

oui, c'est dans le compartiment moteur, le boitier papillon qui contient les deux contacteurs (pied levé et pied à fond) se trouve sur le carburateur à air, a l'opposé de la commande par câble. c'est un petit boitier qui a une boutonnière pour le régler et qui a une prise electrique.
il se trouve du coté ou tu vois du rouge sur ta photo.

deux possibilité, soit ton cable d'accélérateur revient mal (parfois il suffit de retendre le ressort de rappel)

soit les contacteurs de ce petit boitier sont calaminés. il faut essayer de faire pénétrer du nettoyant à contact, (quitte a percer un trou de 3mm au centre du boitier pour faire pénétrer ce nettoyant.

essaye en premier de regarder si ton câble d'accélérateur revient bien à fond quand tu lâches l'accélérateur trés lentement. si il ne revient pas a fond et qu'il te semble tendu, regarde egalement si ta pédale d'accélérateur ne force pas légérement(elle doit être parfaitement libérée de la tension de rappel du câble (teste la pédale à la main, c'est plus sensible)

a plus
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 17:18

A mon avis, il ne peut être à nouveau déréglé depuis qu'elle est passée à la valise en juin dernier.

Depuis lorsqu'elle me fait cette chose (donc rarement), c'est à moindre échelle (avant elle descendait à 300 tr/min alors qu'à l'heure actuelle, elle ne descend plus que dans les 700 maxi).

Je pense que c'est le câble d'accélérateur qui doit être mal positionné (j'ai évoqué il y a 1 mois environ un bruit de grésillement arrivé à un cerain régime dans la partie haut du tableau de bord, c'était en fait le câble d'accélérateur qui était mal positionné et qui frottait contre le réservoir de liquide frein).

Il est donc possible qu'il ne soit pas bien mis et qu'il dérange le bon fonctionnement du boitier papillon.

[Edit : je répondais au précédent message de Christoball Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 17:21

Je ne pense pas qu'il soit déréglé mais deux choses, soit le contact pieds levé est sale(contact aléatoire), soit le câble d'accélérateur empêche le petit levier d'appuyer sur le contacteur ( le papillon ne revient pas entièrement en buté quand le câble le retient (donc problème aléatoire, car lorsque la voiture a bien roulé, à force de bouger l'accélérateur ça se degrippe, pour se regripper à froid.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 17:32

Escuse moi de t'ennuyer avec ça, mais es ce que tu visualises son emplacement sur cette photo ?

http://yann.kopf.club.fr/forum25/157.jpg


C'est bien le boitier sur lequel est fixé la partie rouge !
Avec un câble électrique.

Comment retendre le ressort de rappel, je ne vois pas où il est ?


"soit les contacteurs de ce petit boitier sont calaminés. il faut essayer de faire pénétrer du nettoyant à contact, (quitte a percer un trou de 3mm au centre du boitier pour faire pénétrer ce nettoyant."

Tu parles de percer la partie rouge ? Very Happy


Je suis vraiment un boulet dès qu'il s'agit d'ouvrir ce maudit capot ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 17:44

peux-tu faire une photo de cette pièce rouge s'il te plait ????

et une du coté ou arrive le câble d'accélérateur sur la commande du carburateur à air.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 18:02

quelques infos

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI 157rz7.th

a+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 20:08

Merci Mike pour la photo avec les précisions. Wink

Je ferai demain des vues de plus près.
Tu dis que le câble d'accelérateur semble un peu trop tendu, comment puis-je le régler ?

En tout cas merci, je pense que d'ici peu j'aurai éliminé un des derniers problèmes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptyVen 1 Déc - 21:15

le reglage (une fois le cable passé au bon endroit) se fait en déposant le cache qui est autour du bouchon de remplissage d'huile, et en déplaçant une épingle dans un cran de moins.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptySam 2 Déc - 17:48

Alors aujourd'hui suivant tes conseils, j'ai bien placé le câble d'accelerateur, je l'ai détendu seulement d'un cran et j'ai aussi graissé le boitier papillon (mais pas encore percé un petit trou dessus pour y faire pénétrer le produit). Wink

A l'allé, elle m'a fait le coup de descendre un peu en dessous de 800 tr/min mais pas au retour (une fois tout réglé).
Je verrai dans les jours à venir si "madame" se donnera la peine de ne plus le faire ! Laughing

En tout cas, voici les photos vue de près, si quelque chose semble anormal (prises avant les réglages) Smile :

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI 159
Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI 160
Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI 161
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptySam 2 Déc - 18:14

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Papillon1zb5

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Papillon2ei8

un fois percé à 3mm de diamètre, mettre du nettoyant contact et reboucher le trou avec du ruban adhésif ou autre.

pour le graissage: mettre un peu d'huile 3 en 1.

pour retendre le ressort, modifier le crochet en le recourbant un peu plus, (réduire la longueur de 5mm environ).

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptySam 2 Déc - 18:22

Ok, merci beaucoup pour les précisions, je m'occuperai de ça demain lorsqu'il fera jour ! Laughing

Je ne sais pas si c'est psychologique, mais au retour je l'ai trouvé un poil plus souple, plus agréable ! Very Happy
Peut être que le fait d'avoir le câble d'accelérateur à sa place et d'avoir détendu d'un cran y est pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI EmptySam 2 Déc - 18:24

Brider une commande d'accélérateur est toujours désagréable et surtout manque de souplesse.

bonne continuation ami

Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty
MessageSujet: Re: Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI   Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteur PMH, sonde d'air et d'eau sur TXI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capteur ???
» help BVA hs ou capteur sur BVA AR4
» capteur r25 v6
» capteur
» Capteur ABS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: