Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alternateur défectueux

Aller en bas 
+3
bernard
tybreizh
NELSCOM
7 participants
AuteurMessage
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptySam 11 Nov - 9:08

Bonjour à tous,
J'ai acheté 2 batteries en 1 an chez renault, car très vite elles ne tenaient pas la charge, je viens d'en racheter une fullmen qui ont bonne réputation, chez speedy. Après l'avoir installée, je vais chez speedy pour valider la garantie 2ans. Le gars m'annonce que l'alternateur ne charge pas Shocked
Mes questions sont donc :
- combien coute un alternateur ?
- est ce que ca vaut la peine de le réparer? et comment?
- avez vous des photos ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
tybreizh
débutant
débutant
tybreizh


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation : Muret
Vos autos : R25 turbo D 1991
Date d'inscription : 13/10/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptySam 11 Nov - 9:21

salut,
si tu as un multimetre, tu peux facilement vérifier si ton alternateur charge.
tu mets en route et tu mesures la tension à la batterie, si tu obtient entre 13 et 14v l'alternateur charge, moins de 12.5v, il risque fort d'etre abimé.
tu peux eventuellement remplacer les chabons ou le regulateur, mais si les pistes sont abimées, mieux vaut le changer completement.
j'ai eu un alternateur de 205 à la casse pour 40€, charbons et pistes en super etat. peut etre un peu plus cher pour R25
neuf je ne sais pas le prix
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptySam 11 Nov - 10:40

tien pour te donner une idée de prix Shocked


http://www.oscaro.com/r4-Alternateur+pour+RENAULT++25+%28B29%5F%29+2%2E0+12V+%28B294%29+%28135+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1989-2100-93-1989-537.htm
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyDim 12 Nov - 21:11

merci à vous, je vais deja mesurer
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyVen 3 Aoû - 6:06

salut a tous, je reviens avec mon problème de batterie, car ma fulmen qui a 8 mois montre des signes de fatigue, j'avais pourtant fait le test renault qui se trouve dans la doc et le voltage indiquait que mon alternateur était ok.
en roulant le soir j'ai parfois l'éclairage du tableau de bord et les feux qui varient d'intensité, est-il possible qu'un régulateur fonctionne mais pas tout le temps, ce qui expliquerait que mon test était bon mais que j'ai consommé 3 batteries en 3 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyVen 3 Aoû - 11:53

la première chose a faire, c'est de toujours monter une batterie de 10 A supérieur à celle préconisée.

exemple:

R25 GTX: preconisée 60 Ah, monter une 70 Ah minimum

pour l'alternateur: sur les r25 le regulateur est intégré, donc pas remplaçable. seule la cassette porte charbon est remplaçable.

bien entendu le regulateur ne peux reguler que ce que les charbons lui envoie.

un mauvais état de ceux-ci (usure, mauvais coulissement) ou des pistes (calminée, creusée, une plus usée que l'autre) entrazine automatiquement un defaut de sortie du regulateur,

en effet si le voltage entre les deux piste est différent (dixit ampérage) automatiquement le regulateur bascule entre un mini (batterie) et un maxi (debit alternateur).

ce qui donne en visuel des variations dans tout le circuit electrique secondaire de vos voitures.

dans 90% des cas ce sonr les charbons et leurs pistes (collecteur) qui sont en defaut, rarement le regulateur.

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyVen 3 Aoû - 21:58

merci pour tes précisisons Mike,
effectivement les 2 dernieres batteries étaient 10Ah au dessus de celle d'origine.
mais pour en revenir à l'alternateur, il n'est pas facile d'acces, j'ai un peu peur de pas savoir le démonter puis le remonter, est ce que tu aurais des photos, car il faut détendre une courroie, puis oter 3 gros boulons et après...???
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyVen 3 Aoû - 22:29

Alternateur défectueux Moteurii2

sur toute les R25 4 cylindres, c'est identique:

debrancher la masse de la batterie

debrancher les fils de l'alternateur (les reperer si pas connaissance)

deposer le boulon A

desserrer le boulon B

pousser l'alternateur vers le bas

deposer la courroie de la poulie d'alternateur

Déposer le boulon B entièrement (axe)

deposer l'alternateur

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptySam 4 Aoû - 5:55

merci Mike, ça ne se présente pas tout à fait comme ça chez moi, il y a le radiateur devant et ça semble serré, mais je vais faire une tentative lundi. lors du remontage, comment redonner la bonne tension à la courroie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptySam 4 Aoû - 9:06

la courroie ne doit pas avoir une flèche positive ou negative de plus de 6 mm

en plus simple, tu ne dois pas pouvoir appuyer, ou tirer, au milieu de la courroie (entre les deux poulies) de plus de 6 mm

donc deplacement maxi 12 mm

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyVen 17 Aoû - 20:03

merci Mike, je vais placer l'alternateur neuf (pour info 215 euros ttc chez renault) demain.
je te tiens au courant
a+
Revenir en haut Aller en bas
xavf
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 62
Localisation : finistere pres de quimper
Vos autos : renault 25 turbo d
Date d'inscription : 06/08/2007

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyVen 17 Aoû - 20:35

salut ,je sais pas si tu as deja pris ton alternateur,mais vu le prix chez renault je te conseille de te tourner vers d'autres fournisseur style AD ou autre a+
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyDim 26 Aoû - 10:52

merci xavf, mais je l'avais déjà acheté.
Le remplacement quant à lui n'était pas aussi évident, Mike, car il fallait démonter le filtre à air pour sortir l'alternateur, en plus, le neuf n'était plus tout à fait pareil à l'ancien, donc les cables étaient un peu trop courts, et la vis B était trop longue, j'aurai jamais pu le faire moi meme, c'est un copain mécano qui me l'a fait.
a +
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyMar 28 Aoû - 12:34

Salut
A propos de la vis B ça me rappelle l'espace de mon voisin qui avait fait changer son alternateur dans une consession Renault et qui bouffait les courroies d'alternateur a vitesse grand V : il avaient monté le boulon à l'envers Laughing Rolling Eyes Le pire c'est qu'il a fallu trois courroies pour qu'ils s'en apercoivent Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyVen 31 Aoû - 15:08

Bon bein me revoila, ça n'aura pas duré longtemps!Smile
J'ai fait changer mon alternateur la semaine derniere, et ma batterie est de nouveau à plat !Shocked
j'ai remarqué que le boitier logé sous la batterie était recouvert d'une poudre blanche comme si ma batterie fullmen (8mois) avait coulé, est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyVen 31 Aoû - 15:53

Tu as logiquement le vase d'expansion près de la batterie, les traces blanches viennent surement de là Smile

_________________
Alternateur défectueux Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyDim 2 Sep - 12:20

Salut
Bon ben c'est pas gagné Shocked Tout d'abord as tu un multimètre? C'est l'accessoire indispensable dès qu'on veut faire du dépannage en electricité.En partant de mesures (simples rassures toi) que l'on peut faire avec cet appareil qui ne coute pas très cher (15 à 45 euros) on peut tenter de localiser l'origine de la panne.
Tu as un chargeur de batterie?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyDim 2 Sep - 13:21

Pour infos:

je vous donnes ici les directives pour tester vous même votre alternateur.


- Généralités -

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- En mettant le contact on allume le témoin du tableau de bord. Le courant qui circule à travers l'ampoule du témoin passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.
- ATTENTION : Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur (exitation non presente)
- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'auto-amorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur (donc si defaut de la lampe témoin, une acceleration à plus de 2500 tr/mn moteur, arrivera à faire fonctionner l'alternateur)

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS


- Analyse de l'alternateur sur véhicule -

- 1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur:

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, plus le couple Batterie-Alternateur est sain.

- 2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie:

Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui traverse ce voyant exite le régulateur qui se tient prêt.

- 3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur:

Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

- 4ème étape : Vérifier la Charge:

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie:
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, nettoyer les cosses

- 5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge:

Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

- 6ème étape : Analyser le bruit de l'alternateur:

Action : Rester dans les mêmes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

- Conclusions:
Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

- Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyDim 9 Sep - 9:26

Bertrand29,
je ne crois pas que la poudre blanche vienne du vase, de plus j'ai remarqué qu'il manque un des 2 petits bouchons qui se trouvent sur chaque coté de la batterie, j'ai refait le plein d'eau déminéralisée et l'ai chargée durant 1 nuit, mais elle ne charge plus.pale cette fullmen a tenu 9 mois, mais le gars de speedy a refusé de me donner la garantie et m'avait prévenu que la défaillance de mon alternateur allait très vite tuer la batterie. bref...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyMar 22 Jan - 19:38

bonsoir ou se trouve les charbon et sa s'achete ou ?sur ma 25 gtx scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyMer 23 Jan - 19:20

:up:
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptyMer 23 Jan - 19:37

dans la cassette noire en plastique à l'arrière de l'alternateur

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
NELSCOM
amateur
amateur



Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 54
Localisation : 68
Vos autos : R25 TXI bva
Date d'inscription : 24/08/2006

Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux EmptySam 26 Jan - 19:39

Je viens de voir que j'avais oublié d'en finir avec ce sujet !
En fait le gars de speedy m'a changé la batterie sans rien me demandé, et depuis que j'ai la neuve, y a plus de problème
conclusion : il avait raison en me disant que l'alternateur défaillant allait me tuer la batterie neuve en quelques mois (9 dans mon cas)
a bon entendeur, salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternateur défectueux Empty
MessageSujet: Re: Alternateur défectueux   Alternateur défectueux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternateur défectueux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alternateur défectueux
» tachymetre electronique defectueux pour R25 TDX de (CG 28.04
» alternateur
» debit mettre consommation instantanée defectueux
» au secour URGENT remplacement du neiman defectueux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: