Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Problème de puissance 2,2DT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gepeto91
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : Essonne
Vos autos : Safrane 2.2DT Pack cuir + GPS
Date d'inscription : 07/10/2006

Problème de puissance 2,2DT Empty
MessageSujet: Problème de puissance 2,2DT   Problème de puissance 2,2DT EmptySam 7 Oct - 20:14

Voilà, j'ai une Safrane 2,2DT pack cuir de 2000 et depuis environ 2 ans elle a quelque manque de puissance à l'accélération, surtout dans les côtes. Le régulateur de vitesse n'arrive plus à la maintenir.

J'ai vérifié le conduit d'admission qui était légèrement encrassé par le retour de gaz d'échappement de la vanne EGR. A priori c'est tout simplement ma vanne qui ne ferme plus.

Pouvez-vous me dire comment je peux la nettoyer, pour qu'elle puisse fermer à nouveau car je n’aie pas trouvé comment enlever la soupape. La membrane à dépression est fixée par 3 vis au dos de cette soupape et impossible d'y accéder car elle est sertie. Pour l'instant j'ai obstrué l'entrée de la vanne mais bon !! un mieux est apparu depuis, mais
je me souviens avoir eu une Safrane un peu plus musclé.

Mais ou sont-il ses 115 ch ?


Je vous remercie par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de puissance 2,2DT Empty
MessageSujet: Re: Problème de puissance 2,2DT   Problème de puissance 2,2DT EmptyDim 8 Oct - 14:03

Hello,

Quand la vanne EGR, complètement encrassée, ne fonctionne plus correctement, les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne elle-même ce qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur (ou pneumatiquement). Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé.

Dans le cas qui nous interresse, il s'agit d'une vanne EGR pneumatique.

Pour le nettoyage, on peux tremper la vanne entièrement dans un nettoyant pour calamine, dans de l'acétone ou eventuellement dans du dégrippant. Le mieux étant bien entendu dans un nettoyeur à ultra-son (pour ce modèle pneumatique uniquement).

La laisser bien tremper, et ensuite essayer de faire bouger la soupape afin qu'elle ne reste plus en position ouverte.

Bien nettoyer tout ce qui est accessible, et terminer par un coup de soufflette.

Attention les vannes EGR electriques ne doivent pas être trempées entièrement dans un liquide nettoyant, ni passées au ultra-son.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
gepeto91
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : Essonne
Vos autos : Safrane 2.2DT Pack cuir + GPS
Date d'inscription : 07/10/2006

Problème de puissance 2,2DT Empty
MessageSujet: Re: Problème de puissance 2,2DT   Problème de puissance 2,2DT EmptyLun 9 Oct - 13:40

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai bien compris que si la vanne EGR restait ouverte on pollue moins mais le moteur perd de sa puissance.

En fait ma vanne lorsque je souffle dedans la soupape ferme mal et je pense que de la calamine se trouve sous le siège de la soupape.

Ma question est la suivante:

Comment peut-on démonter cette soupape pour la nettoyer et roder le cas échéant le siège ? La membrane à dépression est sertie donc impossible de démonter les 3 vis de fixation. Ce serait dommage de changer la vanne complète pour si peu de chose.

Avez-vous une solution.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de puissance 2,2DT Empty
MessageSujet: Re: Problème de puissance 2,2DT   Problème de puissance 2,2DT EmptyLun 9 Oct - 15:05

il est impossible de demonter entièrement une vanne EGR pneumatique. seule solution: nettoyage par trempage .

et surtout le siège de la soupape ne se rode pas puisque non démontable

chez renault ils ne le font même pas, ils remplacent la vanne complète.

A+
Mike


Dernière édition par le Dim 19 Aoû - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Protomelas
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2006

Problème de puissance 2,2DT Empty
MessageSujet: Re: Problème de puissance 2,2DT   Problème de puissance 2,2DT EmptyLun 9 Oct - 21:22

Bonjour,

Le mieux est de condamner cette vanne avec une bille.
(Cela a été fait par Renault, coût 50 euros plus nettoyage divers pièces car trop de fumée à l'accélération).

Depuis plus de souplesse à bas régime, une meilleure montée dans les tours (ça reste quand même un 2.2dt), une consommation en baisse de 0.8 litre au cent sur le même type de parcours et plus aucune fumée.

Mon investissement de 50 euros a déja été rentabilisé!

Pas de panique pour le CT, les véhicules avec une vanne EGR condamnée passe le test de pollution sans aucun problème!

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincexjr
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 24/10/2006

Problème de puissance 2,2DT Empty
MessageSujet: vanne egr   Problème de puissance 2,2DT EmptyDim 19 Aoû - 16:49

salut j'ai exactement le meme prob avec ma safrane 2.2dt
je voulais savoir comment tu la condamner avec une bille
si tu pourrais me donner plus d'information ce serait sympa
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de puissance 2,2DT Empty
MessageSujet: Re: Problème de puissance 2,2DT   Problème de puissance 2,2DT EmptyDim 19 Aoû - 19:24

c'est une bille que l'on place dans la durite d'aspiration de facon a fermer cette durite.
l'autre façon est de débrancher la durite et de fabriquer un joint fermé en töle, et de remonter en mettant un joint d'étanchéïté de chaque coté du joint fermé en tôle

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de puissance 2,2DT Empty
MessageSujet: Re: Problème de puissance 2,2DT   Problème de puissance 2,2DT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de puissance 2,2DT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re probleme clignotant URGENT !!!probleme resolu
» Problème 2.5l 20v
» probleme bva
» probleme r 25 tx
» probleme 2.5 20v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: