Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ventilateur bruyant sur TXI !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptySam 23 Sep - 20:12

Bonsoir à tous ! Wink

Sur ma TXI, j'ai 2 ventilateurs au niveau du radiateur.

Celui de droite à tendance à faire pas mal de bruit et secouer un peu la voiture (on le ressent bien à l'arrêt) et par moment il se met à couiner bruyamment !

Que puis-je faire ?
Es-ce du jeu au niveau de l'axe ?
Dois-je carrément changer le moteur ?

Merci pour vos propositions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptySam 23 Sep - 21:16

à mon avis l'axe de ton ventilateur a dû gripper dans son palier ce qui fait que le palier doit tourner dans son logement de qui fait qu'il a pris du jeu et "couine"

change le moteur de ce ventilateur, sans quoi tu risques des dommages, du genre court circuit voire même détérioration de ton radiateur si l'axe chauffe trop et fait fondre le plastique du ventilo.

en attendant tu peux utiliser seul celui qui fonctionne bien à la place de celui qui est HS, il suffit de le connecter sur la prise du premier et de laisser celui qui te cause problème, débranché.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptySam 23 Sep - 21:34

Merci Mike, je vais suivre tes conseils. Very Happy

Je pensais effectivement le débrancher en attendant (vu que je roule peu) et je vais me renseigner pour changer le moteur.

Sais-tu en gros le prix que cela coute ?


Merci à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptySam 23 Sep - 21:44

à la casse dans les 30 euros complet, moteur et ventilo

neuf aucune idée

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyDim 24 Sep - 10:39

Merci Mike ! Very Happy

Décidément lorsque l'on parle mécanique, avec toi on est certain d'avoir une réponse complète et sùr ! Wink

Je vais de ce pas passer une annonce pour un moteur, avec le nombre de véhicules vendus en pièces, il doit bien y avoir ça pour moi Mr. Green


Au fait, es-ce que les moteurs sont identiques entre les GTX, V6 et TXI (je sais que les GTX n'en possèdent qu'un.)

Merci à toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyDim 24 Sep - 10:53

Salut
Les GTX climatisées ont 2 ventilateurs.ATTENTION si tu débranches un ventilo tu n'auras plus la mise en route en petite vitesse et ton aiguille de temp va monter plus haut avant mise en route du ventilo restant car en petite vitesse les ventilos sont montés en série.
Démonte le moteur pour voir ce qu'il a.Ces moteurs sont très bien concus (4 charbons...)
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyDim 24 Sep - 12:37

Merci pour ces précisions, je vais voir ça.

J'ai l'impression qu'il va falloir démonter la calandre ainsi que le pare-choque pour y accéder !

Voici des photos d'il y a 1 an et demi (on voit l'ancien radiateur qui a été remplacé depuis, c'était lors du montage des doubles-optiques et du bouclier spécifique) :


Ventilateur bruyant sur TXI ! Ventilotxi1

Ventilateur bruyant sur TXI ! Ventilotxi2


On dirait qu'il y a 2 prises qui sont raccordées sur chaque moteur (une grosse prise dessus et une autre en dessous qui pendouille).
Es ce que l'hélice s'emboite sur l'axe ou es ce que quelque chose l'a relie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyDim 24 Sep - 19:59

Salut
Ce ne sont pas les memes que sur ma GTX! Si c'est des valéo un bon conseil ne remonte pas les memes: j'ai changé celui de ma Super 5 (grillé) et mon voisin a changé 2 fois les siens sur son espace! Je vois pas bien le détail des 2 prises sur tes photos : celle qui pendouille semble alimenter le moteur je ne vois pas bien l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyDim 24 Sep - 20:40

Voici un zoom de la photo, on voit bien à l'aide des flèches les 2 prises :

Ventilateur bruyant sur TXI ! Ventilotxi3



Sinon es-ce qu'il faut obligatoirement démonter le pare-choque pour atteindre les 3 vis ou es-ce que l'on peut y accéder par en dessous en se glissant sous l'avant ?

J'ai déjà démonté tout seul le bouclier (notament pour régler les cales devant pour qu'il soit bien horizontal) mais ça ne m'amuserait pas de le refaire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyDim 24 Sep - 21:13

Salut
Sur ma GTX j'ai réussi à démonter sans tomber le parechoc.....mais c'est pas le meme montage Laughing
Alors par contre tes prise ça m'interesse Question Question Je me demande si c'est pas un dispositif pour détecter la rotation des ventilos.J'avais envisagé de fabriquer un dispositif de la sorte evec des photodiodes quand je pratiquais encore l'electronique.Mais c'est une simple hypothèse de ma part.C'est la première fois que je vois ça sur une 25.Ou sur une autre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyDim 24 Sep - 21:21

Et bien je vais essayer demain de faire des photos de plus près de ce dispositif (ça sera plus propre que là avec le nouveau radiateur) parce que moi même, je ne sais pas à quoi servent ces grosses prises ! Shocked

Donc si quelqu'un a une idée ! Laughing

Sinon je regarderai si j'ai la place de passer les bras pour les vis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyLun 25 Sep - 6:50

par simple hazar c'est pas des relais bizarre jamais vu même pas sur la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyLun 25 Sep - 8:05

Ah ben j'ai hérité d'une TXI bizaroïde moi ! Mr. Green

Cet après midi, je vais voir ça de plus près et je vous tiens au courant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyLun 25 Sep - 16:12

Alors effectivment comme le souligne Bernard, ce sont des relais qui servent... à quoi ?
Bonne question ! Laughing
Es ce que les autres TXI en disposent ?
Je pense que oui.

Ventilateur bruyant sur TXI ! Relais1

Ventilateur bruyant sur TXI ! Relais2



Sinon pour le démontage du moteur défaillant, j'ai juste démonté la calandre et j'avais accès "relativement" facilement aux 3 fixations.
Le plus dure étant de défaire l'hélice.



Voici le moteur :

Ventilateur bruyant sur TXI ! Moteurventi1

Ventilateur bruyant sur TXI ! Moteurventi2


Il y a du jeu dans l'axe et il est assé dure à tourner (l'autre quand à lui tourne très bien et n'a pas de jeu)

Es ce qu'il est réellement démontable ?
Je ne vois pas vraiment comment faire pour l'ouvrir ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyLun 25 Sep - 17:10

pour l'ouvrir, il faut rabattre les trois sertissages (dans un etau par exemple) mais cela ne changera rien.

l'axe est monté sur des palier en forme d'olive en laiton gras, et si un palier s'est desserti suite a un grippage, c'est le support qui est mort ou le palier lui-même. change ton moteur pour plus de securité.

a+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyLun 25 Sep - 19:33

Je crois que je n'ai pas le choix, je vais devoir le changer, au moins le re-montage ne sera pas une longue étape, c'est ce qui compte !

Et avec un seul ventilo, elle n'a pas du tout chauffé sur le parcours, donc tout va bien.


Par contre sais-tu à quoi servent les 2 relais disposés chacun à côté de l'un des ventilateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyLun 25 Sep - 21:14

oui bien entendu, ce sont des relais de puissance pour la vitesse maxi des ventilateurs

quand tes ventilateurs tournent à vitesse lente, les relais ne sont pas utilisés, mais a pleine puissance de ventilation ils ont besoin des relais de 25 A.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyLun 25 Sep - 21:27

Salut
C'est bon j'ai pigé! Sur la GTX les relais sont dans un boitier en bas à droite.Ca fait relais de puissance pour éviter à la sonde de supporter l'ampérage des ventilos et normalement ça sert à brancher les ventilos en série : 1° contact de la sonde petite vitesse, ou en parrallèle :2° contact grande vitesse.Mais ces moteurs c'est de la m...e les supports de charbon sont en plastique ca chauffe et les charbons grippent dans leurs logements.
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyLun 25 Sep - 21:36

Salut

Ventilateur bruyant sur TXI ! Ventilozf6




Ventilateur bruyant sur TXI ! Relaisfo7
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyMar 26 Sep - 11:51

Merci pour le shéma ! Wink

Donc c'est bien les relais qui vont avec chacun des ventilo.
J'ai d'ailleurs changé celui qui était défaillant par un neuf, coup de flingue sur le prix chez Renault bien sûr mais bon, pas le temps d'aller à la casse et de prendre le risque d'en avoir un déjà bien fatigué. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! EmptyMar 26 Sep - 15:28

Salut
Donc normalement si la sonde a 3 fils il doit y avoir un 3° relais et 2 vitesse de fonctionnement mais en princiepe on ne les voit tourner qu'en petite vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty
MessageSujet: Re: Ventilateur bruyant sur TXI !   Ventilateur bruyant sur TXI ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateur bruyant sur TXI !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilateur bruyant !
» ventilateur de chauffage bruyant
» ventilateur de chauffage bruyant
» Ventilateur de chauffage très bruyant
» Turbo D bruyant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: