| vase sous pression | |
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+4Bertrand29 bernard flo30 NELSCOM 8 participants |
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Auteur | Message |
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NELSCOM amateur
Nombre de messages : 302 Age : 54 Localisation : 68 Vos autos : R25 TXI bva Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 10:44 | |
| le vase d'expansion était un peu fissuré sur le dessus, après remplacement par un occas. j'ai fait 30KM, une épaisse fumée blanche est sortie de sous le capot, le ldr avais arrosé tout le moteur par la vis de purge qui n'était plus étanche, j'avais une sacrée pression sur les durites, la température était un peu montée mais pas dans le rouge. Je l'ai donc emmenée au garage qui m'a changé la durite (100euros)car le pas de vis était cassé et m'a refait la purge. J'ai fais 25km sur autoroute quand j'ai remarqué que la température montait à nouveau, même sénariot mais cette fois c'est carément la nouvelle durite, qui a lachée du coté moteur et le ldr a de nouveau tout arrosé. vue la pression excessive j'ai sorti le thermostat qui est dans cette durite, et j'ai pu rentrer sans faire chauffer l'eau. j'ai testé le termostat dans une casserole et il n'ouvrait que 2mm environs. le garagiste m'a affirmé qu'il l'avait fait tourner 2h et que tout allait bien et que c'était peut etre le joint de culasse. j'ai alors remarqué que de l'eau coulait au niveau de la pompe à eau.je lui ramène donc et il me confirme que ce n'est pas le joint mais la pompe. Soulagée, je lui demande de changer en même temps la courroie de distrib.les filtres a huile et air et le thermostat(740euros). Super, ma voiture est comme neuve ! Tu parles,..........30km et cette fois la température est montée, le voyant rouge de temp de l'eau s'est allumé, jme suis tout de suite arretée et ai coupé le contact.Cette fois, c l'autre durite qui avait sauté par la pression et l'eau bouait. Je lui ramène donc, et maintenant il me dit que ca pourrait être le radiateur qui pourrait etre bouché (il y a quelques années, il fuyait alors à 3 reprises, il m'a mis du produit pour colmater). qu'en pensez-vous les garçons? merci de votre aide | |
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flo30 débutant
Nombre de messages : 131 Age : 42 Localisation : 30 Vos autos : 1 tx et 1 t d Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 11:07 | |
| salut moi je suis sur a 99% que ton joint de culasse et hs | |
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bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 109 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 11:12 | |
| - flo30 a écrit:
- salut moi je suis sur a 99% que ton joint de culasse et hs
a que coucou , moi aussi , j'en est bien peur | |
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NELSCOM amateur
Nombre de messages : 302 Age : 54 Localisation : 68 Vos autos : R25 TXI bva Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 11:13 | |
| mais le garagiste m'a dit qu'il a mis la sonde du co2 au dessus du vase et qu'il n'y avait rien d'anormal. comment peut on tester le radiateur? comment peut on tester le joint de culasse? | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57636 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 11:15 | |
| Logiquement le test de CO2 permet de détecter un joint de culasse. J'ai été le faire chez Renault il y a 1 mois et demi. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 14:59 | |
| pour tester si il y a une fuite dans ton circuit de refroidissement, il suffit tout simplement de le monter en pression, a l'arrêt bien entendu, avec un bouchon de vase d'expension bricolé pour y adapter une valve de voiture et de le gonfler à 3 bars.
contrôler visuellement si il y a fuite, et bien entendu contrôler avec le manomètre de gonflage de roue si la pression ne chute pas.
par contre, cela ne te diras pas si ton radiateur est bouché.
A+ Mike | |
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madmax91 Expert
Nombre de messages : 1048 Age : 59 Vos autos : r25 txi , bmw, kawa gtr . Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 16:08 | |
| si tu met de l'eau dans le radiateur par la durite du haut si l'eau coule par celle du bas c'est que tout va bien ?? non ? j'ai du stop fuite aussi depuis longtemps et aucuns soucis
un calorstat bloqué peu aussi te faire ça ! s'il ne souvre pas correctement tu auras de la pression dans le circuit.
tes ventilos se declenchent t'ils ?? la seule fois où ça à chauffé pour moi, le manocontact etait HS , donc pas de déclanchement des ventilos.
je ne veux pas critiquer ton garagiste , mais j'irai en voir un autre à ta place . bientôt ta 25 sera toute neuve .
Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 16:13, édité 1 fois | |
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Pat de brest Modérateur
Nombre de messages : 1007 Age : 60 Localisation : brest Vos autos : r 25 v6 bacarra jeep cherokee 2.1 td r25 gtx gpl r25 v6 turbo phase 1 pl Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 16:11 | |
| ou bien suprime le calorstat si elle chauffe plus t'a plus qu'a acheter un neuf | |
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bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 109 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 17:09 | |
| le calorstat a surement était changé,(hum)pompe a eau : et le ventilo marche t'il ,ensuite il te dis le radiateur , j'ai l'impression que ton mécano te prend pour un C.N, il te dis qu'il a l'aissé tourné la voiture 2 h ,toi tu fait 30 km et rebelotte, tout a et bien bizarre, oué peut etre a la fin il va dire c'est le joint de culasse, il ny a plus de piste avoir | |
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NELSCOM amateur
Nombre de messages : 302 Age : 54 Localisation : 68 Vos autos : R25 TXI bva Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 19:40 | |
| merci pour toutes vos suggestions, mais mon thermostat est neuf et j'ai dû le resortir et légèrement dévisser le bouchon du vase pour que la pression puisse s'échapper, sinon la durite s'enlève. Au ralentit, la pression monte beaucoup moins vite qu'en roulant, alors pour lui prouver, j'ai fait un tour de 30mn en roulant parfois à 90km/h et là, il a confirmé que la pression était trop élevée, alors est il possible que le passage de la pression dans le vase se fasse qu'à partir d'une certaine vitesse ? un radiateur bouché peut il fabriquer un telle pression alors que l'eau ne boue pas? | |
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NELSCOM amateur
Nombre de messages : 302 Age : 54 Localisation : 68 Vos autos : R25 TXI bva Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 19:42 | |
| j'ai oublié de préciser que mes ventilots fonctionnent | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 20:23 | |
| regarde déjà si ton bouchon est bon et surtout si il est de la même couleur que le précedent (d'origine)
si ton bouchon fontionnait correctement et que ce soit bien la bonne couleur (couleur = tarage) tes durites ne lacheraient pas, mais le débordement de surpression se ferait au bouchon.
un bouchon surtaré ou étanche à exactement le même effet que ce que tu décrit
A+ Mike | |
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NELSCOM amateur
Nombre de messages : 302 Age : 54 Localisation : 68 Vos autos : R25 TXI bva Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 21:05 | |
| d'accord mike, de tête, je me rappelle que l'ancien bouchon avait une autre couleur, est ce que je dois en racheter un ou le fait de le laisser désserré suffit ?tu veux dire que la pression qui fait sauter la durite après 25km alors que le thermostat n'est pas en place et que l'eau ne boue pas est normale et simplement dû au bouchon pas taré???je crois que c moi qui devient .....taré avec cette bagniole!!! | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57636 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 21:40 | |
| Va chez Renault, un bouchon neuf c'est que 3€ (pour une fois, c'est raisonnable ) Tiens nous au courant de la suite _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Jeu 24 Aoû - 22:10 | |
| exactement, mais attention, prend bien les infos de ta plaque ovale et le N° moteur si tu ne te rappelle plus de la couleur du bouchon
il y a trois couleurs, donc trois tarages différent
1,6 1,8 et 2,7 il me semble
un bouchon devissé ou une mise à l'air de ton vase d'expension va créer une cavitation de ta pompe et générer de la vapeur dans ton circuit et tu auras un débordement
il te faut absolument un bouchon taré adapté a ton circuit de refroidissement
A+ Mike | |
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bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 109 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 5:50 | |
| pour la TXI la couleur du bouchon et marron tres important , voir aussi si le calorstat et bien le même pour les ouverture | |
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NELSCOM amateur
Nombre de messages : 302 Age : 54 Localisation : 68 Vos autos : R25 TXI bva Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 6:03 | |
| celui qui est dessus maintenant est brun, c quoi les 2 autres couleurs? | |
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NELSCOM amateur
Nombre de messages : 302 Age : 54 Localisation : 68 Vos autos : R25 TXI bva Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 6:06 | |
| mike, d'après toi surpression vient du bouchon? et l'eau qui boue quand je remet le thermostat, c quoi alors? | |
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NELSCOM amateur
Nombre de messages : 302 Age : 54 Localisation : 68 Vos autos : R25 TXI bva Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 6:09 | |
| quel ouverture bernard? j'ai comparé l'anciene et le nouveau ils ouvrent à 95° | |
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bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 109 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 8:55 | |
| - NELSCOM a écrit:
- quel ouverture bernard? j'ai comparé l'anciene et le nouveau ils ouvrent à 95°
tarage couleur blanche GTS 0,8 bar tarage GTX/ TXI marron 1,2 bar: en suite les v6 mais connait pas pour l'ouverture c'est bon ; j'espere que le calorstat n'est pas monté a l'enver il faut mettre les ressort ver la culasse | |
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madmax91 Expert
Nombre de messages : 1048 Age : 59 Vos autos : r25 txi , bmw, kawa gtr . Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 9:44 | |
| je confirme le bouchon est bien marron sur la miénne
si ça peux t'aider , je regarderai s'il y a une ref dessus.
j'ai testé aussi le calorstat à l'envers ( je sais c'est pas bien) est bernard à raison ...
courage on va finir par trouver ... | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57636 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 11:21 | |
| J'ai un bouchon marron sur ma R25 V6 .... Je dois avoir une autre couleur alors. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 12:49 | |
| il reste la couleur jaune, qui est de 2,7 bars (à ne jamais monter, c'est un bouchon pour tester le circuit)
donc c'est bien le marron qu'il faut.
réfléchit un peu !!! pour que tes durites (en bon état) explosent, il faut plus que 1,2 bars. hors ton bouchon fait office de securité, et au dela de 1,2 bars le LDR sort par le bouchon et les durites ne lachent pas.
si ton bouchon est "etanche" clapet HS, la surpression continue de monter et les durites explosent.
Et pourquoi un calorstat à 95° ???????
ça ne m'étonne plus que tu ai de la surchauffe
c'est un 85° qu'il faut comme calorstat, voire même un 82°.
A+ Mike | |
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bernard Expert
Nombre de messages : 3255 Age : 109 Vos autos : laguna2 et clio2 Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 14:37 | |
| je pense qu'il commence a ouvrir a 82° et pleine ouverture 95°, regarde d'appuier au millieu du bouchon voir si le clapet ouvre | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: vase sous pression Ven 25 Aoû - 15:08 | |
| à tester avec un thermomètre dans une casserole pour être certain
A+ Mike | |
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| Sujet: Re: vase sous pression | |
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| vase sous pression | |
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