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 vase sous pression

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MessageSujet: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 10:44

le vase d'expansion était un peu fissuré sur le dessus, après remplacement par un occas. j'ai fait 30KM, une épaisse fumée blanche est sortie de sous le capot, le ldr avais arrosé tout le moteur par la vis de purge qui n'était plus étanche, j'avais une sacrée pression sur les durites, la température était un peu montée mais pas dans le rouge.
Je l'ai donc emmenée au garage qui m'a changé la durite (100euros)car le pas de vis était cassé et m'a refait la purge.
J'ai fais 25km sur autoroute quand j'ai remarqué que la température montait à nouveau, même sénariot mais cette fois c'est carément la nouvelle durite, qui a lachée du coté moteur et le ldr a de nouveau tout arrosé. vue la pression excessive j'ai sorti le thermostat qui est dans cette durite, et j'ai pu rentrer sans faire chauffer l'eau. j'ai testé le termostat dans une casserole et il n'ouvrait que 2mm environs. le garagiste m'a affirmé qu'il l'avait fait tourner 2h et que tout allait bien et que c'était peut etre le joint de culasse. j'ai alors remarqué que de l'eau coulait au niveau de la pompe à eau.je lui ramène donc et il me confirme que ce n'est pas le joint mais la pompe. Soulagée, je lui demande de changer en même temps la courroie de distrib.les filtres a huile et air et le thermostat(740euros).
Super, ma voiture est comme neuve ! Tu parles,..........30km et cette fois la température est montée, le voyant rouge de temp de l'eau s'est allumé, jme suis tout de suite arretée et ai coupé le contact.Cette fois, c l'autre durite qui avait sauté par la pression et l'eau bouait. Je lui ramène donc, et maintenant il me dit que ca pourrait être le radiateur qui pourrait etre bouché (il y a quelques années, il fuyait alors à 3 reprises, il m'a mis du produit pour colmater).
qu'en pensez-vous les garçons? merci de votre aide
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 11:07

salut moi je suis sur a 99% que ton joint de culasse et hs
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 11:12

flo30 a écrit:
salut moi je suis sur a 99% que ton joint de culasse et hs

a que coucou , moi aussi , j'en est bien peur
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 11:13

mais le garagiste m'a dit qu'il a mis la sonde du co2 au dessus du vase et qu'il n'y avait rien d'anormal.
comment peut on tester le radiateur?
comment peut on tester le joint de culasse?
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 11:15

Logiquement le test de CO2 permet de détecter un joint de culasse. J'ai été le faire chez Renault il y a 1 mois et demi.

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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 14:59

pour tester si il y a une fuite dans ton circuit de refroidissement, il suffit tout simplement de le monter en pression, a l'arrêt bien entendu, avec un bouchon de vase d'expension bricolé pour y adapter une valve de voiture et de le gonfler à 3 bars.

contrôler visuellement si il y a fuite, et bien entendu contrôler avec le manomètre de gonflage de roue si la pression ne chute pas.

par contre, cela ne te diras pas si ton radiateur est bouché.

A+
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 16:08

si tu met de l'eau dans le radiateur par la durite
du haut si l'eau coule par celle du bas c'est que tout va bien ?? non ?
j'ai du stop fuite aussi depuis longtemps et aucuns soucis

un calorstat bloqué peu aussi te faire ça ! s'il ne souvre
pas correctement tu auras de la pression dans le circuit.

tes ventilos se declenchent t'ils ?? la seule fois où ça à chauffé pour moi,
le manocontact etait HS , donc pas de déclanchement des ventilos.

je ne veux pas critiquer ton garagiste , mais j'irai en voir un autre à ta place . bientôt ta 25 sera toute neuve .


Dernière édition par le Jeu 24 Aoû - 16:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 16:11

ou bien suprime le calorstat si elle chauffe plus t'a plus qu'a acheter un neuf
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 17:09

le calorstat a surement était changé,(hum)pompe a eau :
et le ventilo marche t'il ,ensuite il te dis le radiateur , j'ai l'impression que ton mécano te prend pour un C.N, il te dis qu'il a l'aissé tourné la voiture 2 h ,toi tu fait 30 km et rebelotte, tout a et bien bizarre, oué peut etre a la fin il va dire c'est le joint de culasse, il ny a plus de piste avoir
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 19:40

merci pour toutes vos suggestions, mais mon thermostat est neuf et j'ai dû le resortir et légèrement dévisser le bouchon du vase pour que la pression puisse s'échapper, sinon la durite s'enlève. Au ralentit, la pression monte beaucoup moins vite qu'en roulant, alors pour lui prouver, j'ai fait un tour de 30mn en roulant parfois à 90km/h et là, il a confirmé que la pression était trop élevée, alors est il possible que le passage de la pression dans le vase se fasse qu'à partir d'une certaine vitesse ? un radiateur bouché peut il fabriquer un telle pression alors que l'eau ne boue pas?
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 19:42

j'ai oublié de préciser que mes ventilots fonctionnent
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 20:23

regarde déjà si ton bouchon est bon et surtout si il est de la même couleur que le précedent (d'origine)

si ton bouchon fontionnait correctement et que ce soit bien la bonne couleur (couleur = tarage) tes durites ne lacheraient pas, mais le débordement de surpression se ferait au bouchon.

un bouchon surtaré ou étanche à exactement le même effet que ce que tu décrit

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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 21:05

d'accord mike, de tête, je me rappelle que l'ancien bouchon avait une autre couleur, est ce que je dois en racheter un ou le fait de le laisser désserré suffit ?tu veux dire que la pression qui fait sauter la durite après 25km alors que le thermostat n'est pas en place et que l'eau ne boue pas est normale et simplement dû au bouchon pas taré???je crois que c moi qui devient .....taré avec cette bagniole!!! lol!
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 21:40

Va chez Renault, un bouchon neuf c'est que 3€ (pour une fois, c'est raisonnable Laughing )

Tiens nous au courant de la suite Wink

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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyJeu 24 Aoû - 22:10

exactement, mais attention, prend bien les infos de ta plaque ovale et le N° moteur si tu ne te rappelle plus de la couleur du bouchon

il y a trois couleurs, donc trois tarages différent

1,6 1,8 et 2,7 il me semble

un bouchon devissé ou une mise à l'air de ton vase d'expension va créer une cavitation de ta pompe et générer de la vapeur dans ton circuit et tu auras un débordement

il te faut absolument un bouchon taré adapté a ton circuit de refroidissement

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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 5:50

pour la TXI la couleur du bouchon et marron
tres important , voir aussi si le calorstat et bien le même pour les ouverture
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 6:03

celui qui est dessus maintenant est brun, c quoi les 2 autres couleurs?
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 6:06

mike, d'après toi surpression vient du bouchon?
et l'eau qui boue quand je remet le thermostat, c quoi alors?
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 6:09

quel ouverture bernard? j'ai comparé l'anciene et le nouveau ils ouvrent à 95°
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 8:55

NELSCOM a écrit:
quel ouverture bernard? j'ai comparé l'anciene et le nouveau ils ouvrent à 95°

tarage couleur blanche GTS 0,8 bar
tarage GTX/ TXI marron 1,2 bar:
en suite les v6 mais connait pas
pour l'ouverture c'est bon ; j'espere que le calorstat n'est pas monté a l'enver il faut mettre les ressort ver la culasse Wink
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 9:44

je confirme le bouchon est bien marron sur la miénne

si ça peux t'aider , je regarderai s'il y a une ref dessus.

j'ai testé aussi le calorstat à l'envers ( je sais c'est pas bien) est bernard à raison ...

courage on va finir par trouver ...
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 11:21

J'ai un bouchon marron sur ma R25 V6 .... Je dois avoir une autre couleur alors.

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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 12:49

il reste la couleur jaune, qui est de 2,7 bars (à ne jamais monter, c'est un bouchon pour tester le circuit)

donc c'est bien le marron qu'il faut.

réfléchit un peu !!!
pour que tes durites (en bon état) explosent, il faut plus que 1,2 bars. hors ton bouchon fait office de securité, et au dela de 1,2 bars le LDR sort par le bouchon et les durites ne lachent pas.

si ton bouchon est "etanche" clapet HS, la surpression continue de monter et les durites explosent.


Et pourquoi un calorstat à 95° ???????

ça ne m'étonne plus que tu ai de la surchauffe

c'est un 85° qu'il faut comme calorstat, voire même un 82°.

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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 14:37

je pense qu'il commence a ouvrir a 82° et pleine ouverture 95°, regarde d'appuier au millieu du bouchon voir si le clapet ouvre
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MessageSujet: Re: vase sous pression   vase sous pression EmptyVen 25 Aoû - 15:08

à tester avec un thermomètre dans une casserole pour être certain

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