Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Msg de l'odb / voiture bridée ??

Aller en bas 
+2
Quetzal
blackwolfcds
6 participants
AuteurMessage
blackwolfcds
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Soissons (02)
Vos autos : Safrane 2.2SI RXE
Date d'inscription : 22/06/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 5:08

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux proprietaire d'une 2.2 SI RT depuis environ un mois et demi.
1992 - 126000Km - Le bandeau de coffre à remplacer

Lorsque j'ai acheté le véhicule, l'ancien proprio m'avait averti des messages un peu fantaisistes de l'ordinateur de bord...

En effet, j'avais constaté deux messages recurrents :

- "Feux de positions : mauvais fonctionnement", lorsqu'on mettait les feux de positions (à chaque fois).

-"Injection : Prevoir controle prochainement"

Il y a quelques jours, j'ai remplacé le bandeau de coffre qui été cassé et j'ai constaté qu'une ampoule d'eclairage de plaque etait HS.
Apres remplacement de celle ci, le message de l'ordinateur ne se fait plus entendre.
Cela m'inquiete dans un sens, car cela signifie que l'odb n'est pas aussi "idiot" ??
Donc, qu'en est il du second message au sujet de l'injection ?

Je precise que cette voiture a tres peu roulée (126000Kms en 14 ans); elle a appartenue a un "papy" jusqu'en 2004, et l'ancien proprio a fait a a peine 15000 km en deux ans....
Je precise ceci car bien que la voiture roule tres bien en ville et sur le plat, sans "taper dedans", a la moindre cote on ressent une assez nette perte de puissance, et lorsqu'on essaye de compenser en accelerant fort, j'ai l'impression que le moteur "s'etouffe"....
En clair, passez moi l'expression, mais elle a rien dans le gilet....
Sans compter ce message de l'odb parlant, uniquement a la mise en route de la voiture, qui se fait entendre environ une fois sur 10 (donc plutot rarement).
J'ai l'impression, bien qu'ayant peu rouler depuis l'achat, que la "peche" de la safrane a tendance a s'ameliorer au fil des jours, meme si je fait tres peu de route en ce moment.

Est il possible que le moteur soit bridé ?
Quelle sont les causes possibles de ce message de l'ordinateur ?

Il me reste a faire la vidange prochainement; je compte aussi changer le filtre à air et les bougies.
Est ce que cela a une chance de ressoudre une partie de ces problemes ?

Merci d'avance pour vos conseils de connaisseurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 10:07

salut!
le moteur s'étouffe et chauffe ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
blackwolfcds
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Soissons (02)
Vos autos : Safrane 2.2SI RXE
Date d'inscription : 22/06/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 10:38

Non, il ne chauffe pas du tout meme...
Le phenomene etait surtout palpable en cote en fait...
Par exemple, le 1er jour, en pleine cote j'etais en 4eme à 4000Tr/mn, je retrograde et accelere a fond, la voiture a refuser de depasser ce regime...
J'ai l'impression comme je l'avais dis que cela c'est nettement ameliorer depuis, mais je trouve que c'est pas encore ca, par rapport a ce qu'on est en droit d'attendre d"un 2.2 de plus de 130Ch....

De quoi cela peut provenir d'apres toi ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 10:47

et ben deja pour l'injection, si elle te le signale c'est que t'en as un, t'as le temoin en zig zag allumé au tableau de bord?
au niveau de ta perte de puissance, c'est que c'est le moteur qui doit etre encrassé si il a connu une conduite assez papy!!
mets du metal 5 ca ravive les injecteurs, ca a un très bon effet
sinon, verifies ton allumage
en faisant la vidange et les filtres, ca ne peut etre que mieux
au niveau du bridage c'est nimportnawak!!! Laughing
dans les montées, tu dis que ca rame, c'est normal, c'est un essence, ca n'a pas de couple à bas regime, et puis le fait d'accelerer à bas regime, ca n'avance pas plus vite et ca fatigue ton moulin, mets toi sur une plage plus optimale en montée, vers les 2500/3000tr/min
bon pou l'eclairage, ne t'en soucis pas plus que ca, des fois il y a des faux contact et ca t'y signale en defaut alors qu'il n'y a rien
donc en resumé, nettoyes tes injecteurs, fais une bonne vidange en changeant filtre à huile et filtre à air et regles au cas echeant le probleme d'injection et tu verras qu'un 2.2si ca en a dans le bide!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 10:48

tu utilises quelle essence ????

ton filtre à air est récent ????

ton câble d'accélérateur est-il suffisament tendu ????

tes bougies sont-elles en bon état et de moins de deux ans ???????

as-tu des ratés dans ton moteur ???

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
blackwolfcds
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Soissons (02)
Vos autos : Safrane 2.2SI RXE
Date d'inscription : 22/06/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 11:07

Oui bah pour les plages de regimes c'est bon, je sais conduire quand meme Smile
D'ailleurs j'ai toujours eu des essences, et la plupart en multi-soupapes.
Enfin bref, ce que je veut dire c'est qu'il y a quelque chose de pas normal, mais que j'estime "pas grave" puisque ca a l'air de s'etre amelioré depuis que je roule un peu avec.
Par exemple, le dernier CT a été fait en janvier, et moi je l'ai acheté en juin, et elle avait pas fait 1000 bornes entre temps, et d'apres le proprio precedent, quasiment que de la ville (il avait acheté une V6, il prenait la 2.2 "economique" pour la ville(!!) )....
Par contre le metal 5, c'est un remetallisant Wink
Mais bon tu a raison j'essaierais l'injection5 qui lui nettoie les injecteurs.
Je voulais juste savoir si c'etait possible qu'un moteur soit bridé ou encrassé au point de se faire doubler par une R5 en pleine cote...
Et puis ce message "Injection : prevoir controle prochainement"; il signale toujours un "vrai" probleme d'injection ou cela peut il etre simplement du a un encrassement ?
Surtout que je rappelle qu'il est assez rare, une fois sur 10, voir moins...

Autrement, Mike, je n'ai pas touché au moteur depuis l'achat (j'ai fait 500 bornes seulement).
Le cable a l'air correct, le moteur tourne bien rond et j'utilise du SP95.

Mais bon je vais de toutes facons faire les bougies, vidange, filtres a air/huile et je vous dirais quoi Wink
J'avais posté au cas ou il y aurait deja eu des cas similaires.

Merci à vous en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 11:34

bien sûr ami, il y a eu des cas similaires, même si ils ne sont pas décrit de la même façon.

ton problème ne vient pas d'un defaut de l'injection direct mais d'un périphérique associé qui génére ce même message. La sonde anti-cliquetis.

pourquoi ??? tout simplement parce que tu roules au SP 95.

je te conseille de lire entièrement le sujet ci-dessous.
http://r25safrane.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4346

et naturellement je te conseille vivement de passer au SP 98.

car même si ta voiture semble bien tourner, les cliquetis (inaudibles à l'oreille) générés par le SP 95 oblige le calculateur d'injection à des corrections permanentes (d'ou le message).

avec le SP 98 les cliquetis disparaissent et plus de message de ce genre.

et en plus, tu sentiras vraiment une grande différence de puissance moteur, sans compter un ronronnement plus doux de ton moteur.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 11:49

blackwolfcds a écrit:
Non, il ne chauffe pas du tout meme...
Le phenomene etait surtout palpable en cote en fait...
Par exemple, le 1er jour, en pleine cote j'etais en 4eme à 4000Tr/mn, je retrograde et accelere a fond, la voiture a refuser de depasser ce regime...
J'ai l'impression comme je l'avais dis que cela c'est nettement ameliorer depuis, mais je trouve que c'est pas encore ca, par rapport a ce qu'on est en droit d'attendre d"un 2.2 de plus de 130Ch....

De quoi cela peut provenir d'apres toi ?
Merci.

Ok très bien, non pour avoir eu pas mal de soucis avec une 2.2si, si un jour ça t'arrive, ce que je t'ai demandé, c'est que le pot cata est mort.
Mais c'est seulement dans le cas, ou le moteur s'essouffle au point de ne pas avancer et ayant le moteur qui chauffe.

Sinon, je pense aussi qu'un bon décrassage des injecteurs/soupapes pourraient faire du bien.
Sinon, à voir peut-être une mauvaise info d'une sonde au calculateur... peut-être la sonde lambda...
Revenir en haut Aller en bas
didou64
connaisseur
connaisseur
didou64


Masculin
Nombre de messages : 763
Age : 53
Date d'inscription : 27/12/2005

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 12:14

alut !!

tiens , sa pourir ce topic , une sonde lamda , peut elle provoqué une surconso sans que l odb signale quoi que ce soit ??
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 12:18

un défaut de la sonde lambda fait caffouiller le moteur, perturbe le démarrage, et bien sûr donne aussi le même message d'erreur.

mais il ne semble pas que dans l'exposé du problème de blackwolfcds ce soit le cas.

que ce passe-t'il donc quand le calculateur reçoit une information positive (présence de cliquetis) de la sonde anti-cliquetis ??????

Je vous le donne en mille.....

notre bien aimé calculateur fouille dans son programme et trouve la seule solution qui y est ecrite, COUPER L'AVANCE d'un degré et ne plus bouger sans autres informations de changement d'état (decelération, baisse du couple de traction, arrêt des cliquetis ect...ect....)

ce qui fait que lorsque le moteur arrive à un certain régime, le cliquetis qui se fait à ce moment la bloque la correction de l'avance, et le moteur plafonne. exactement comme l'a estimé notre ami quand il demande si le moteur peut être bridé (le moteur est bridé par le calculateur afin d'eviter la destruction)

A+

Mike
Revenir en haut Aller en bas
blackwolfcds
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Soissons (02)
Vos autos : Safrane 2.2SI RXE
Date d'inscription : 22/06/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 14:31

Merci beaucoup pour vos réponses très instructives.
Je vais donc proceder a un "nettoyage" du moteur (Filtres/Huiles/Bougies) et dorénavant rouler au SP98 Wink

Je dis quoi dès que c'est fait, en esperant que ce soit positif.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyDim 13 Aoû - 14:48

dis nous quand tu auras fais tous ça, si tu es satisfait de ta voiture, tout simplement

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
blackwolfcds
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Soissons (02)
Vos autos : Safrane 2.2SI RXE
Date d'inscription : 22/06/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyMer 16 Aoû - 13:28

Alors résultat des courses :

La voiture étant en réserve, j'ai fait un plein de SP98.
J'ai également fait un tour chez mes copains de Midas pour : Vidange + filtre à huile + filtre à air + bougies + 2 pneus neufs.

Et bien c'est bluffant, j'ai l'impression d'avoir une autre voiture !
Moi qui pensait que le coté "veau" de la voiture été dù au poids, et bien que neni !
Elle a autant de peche que ma 21 TXI (2 fois plus de Km, même puissance, mais beaucoup plus légére) !!
Evidemment j'ai pas acheté une 2.2 SI pour faire des "courses", mais c'est agreable d'avoir un bon moteur qui répond quand ont a besoin de lui, le tout dans un confort et silence royal Smile

Avant cette petite "cure de jouvence", arrivé à 4000tr/mn, c'etait "rideau, y a plus rien à voir", et bien maintenant c'est a ce régime que le moteur pete le feu.

Je suis bien content Smile

Merci encore pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Seb99
Expert
Expert
Seb99


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 42
Localisation : sud
Vos autos : Safrane V6 3.0 BVM
Date d'inscription : 06/12/2005

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyMer 16 Aoû - 13:54

oué ca marche pas mal une 2.2si (je le c bien)
la mienne a 208 000 et marche tjrs nikel Smile

a mon avis apres un bon decrassage , un peu d autoroute a 160 que ca nettoie bien la ligne des acceleration pour decrassé tout ca et elle va marche le feu ta 2.2si Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyMer 16 Aoû - 15:53

pas plus qu'un V6!!!! Mr.Red
aller j'arrete de charrier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blackwolfcds
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Soissons (02)
Vos autos : Safrane 2.2SI RXE
Date d'inscription : 22/06/2006

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyMer 16 Aoû - 16:33

mehdi a écrit:
pas plus qu'un V6!!!! Mr.Red
aller j'arrete de charrier Laughing

C'est clair que l'agrement d'un V6 c'est quelque chose.
Neanmoins, a l'heure actuelle, je serais plus tenté par une 2.2SI RXE par exemple, car la conso n'est pas la même non plus.

Et comme je prefere la phase 1, j'eviterais les diesels (2,1 asthmatique et 2.5 pas tres fiable dans l'ensemble...).

Quoique si je trouve une 2.2 dt phase2 full options vendue le tiers de sa cote, je prend aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? EmptyMer 16 Aoû - 18:46

faut pas croire, moi j'ai un V6 je suis à 10.5l/100 en moyenne, ce n'est pas excessif, un 2.2si c'est quasi pareil un pote en a une, sauf que ca marche moins
apres c'est sur que ca depend comment on roule, moi si je fais le boeuf, je suis facile à 20l/100 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty
MessageSujet: Re: Msg de l'odb / voiture bridée ??   Msg de l'odb / voiture bridée ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Msg de l'odb / voiture bridée ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voiture qui vibre
» voiture safrane 2.2 td
» ma voiture Broute
» Pousser la voiture ...
» voiture a sauvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: