Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?

Aller en bas 
+2
pepper
capric8
6 participants
AuteurMessage
capric8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 65
Vos autos : R25 TX
Date d'inscription : 03/08/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyLun 7 Aoû - 13:20

Voilà, je lance une recherche de témoignages et d'esxpériences sur ceux qui ont entrepris cette modification.
Quel modèle de boite manuelle chercher, quelles pièces connexes remplacer (pièces mécaniques, modules électroniques, sondes diverses etc...)
Je possède une R25 TX de 90 en AR4, qui marchait très bien et sur laquelle beaucoup de pièces sont neuves, et qui est victime d'une panne électronique a chaud uniquement, agacé par l'électronique je voudrais la fiabiliser en la passant en boite manuelle.
Votre expérience m'intéresse.
Capric8
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyLun 7 Aoû - 22:28

Salut
Il faudrait connaitre le type du véhicule et le type du moteur. Il faut prévoir :
- le remplacement du calculateur d'injection
- du boitier de papillon
- la boite de vitesse sera sans doute une NG3 (embrayage à cable)
- la pose d'un mécanisme d'embrayage
-la pose d'un pédalier différent (la ça à l'air d'etre du sport )
-la pose du levier et des tiges de commandes
Je n'ai jamais fait cette manip; ça doit etre faisable mais c'est une grosse manip.
Ce que je trouve bizarre c'est que dans mes docs je vois pas de TX en boite auto Shocked
Revenir en haut Aller en bas
capric8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 65
Vos autos : R25 TX
Date d'inscription : 03/08/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMar 8 Aoû - 9:56

Merci encore Pepper,
C'est vrai que c'est une grosse manip, j'ai entendu déjà un récit de montage, qui a étté assez dur. Ma R25TX est une B29H02 de 7/90 en 2litres injection et 11cv fiscaux avec ABS. Mais il faut que je trouve une combine pour rouler plus d'1/4 d'heure avec 3/4 d'heure de refroidissement après chaque arrêt, alors j'envisage tout!
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMar 8 Aoû - 10:05

Tu as essayé de refroidir l'huile?
Revenir en haut Aller en bas
capric8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 65
Vos autos : R25 TX
Date d'inscription : 03/08/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMar 8 Aoû - 10:14

Non, car j'ai du mal a croire que l'huile de BVA puisse arriver en surchauffe au bout d'un 1/4 d'heure de marche tranquille, d'autant que ma 25 est équipée d'un double refroidissement d'huile de boite, un le premier au dessus de la boite avec un échangeur d'eau, et le second dans l'aile avant avec un radiat muni d'un ventilo electrique, que j'ai changé il y 6 mois. Franchement j'espère beaucoup du branchement sur le valise qui devrait trouver quelle est la sonde qui merde.
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMar 8 Aoû - 16:46

Salut
Bon je te donne une astuce d'électronicien.Pour rechercher les pannes dues à l'échauffement on utilise du givrant.C'est un produit en bombe qu'on vaporise sur le composant incriminé.Tu pourrait essayer de refroidir le calculo de BV.Ou essayer un autre calculo.Voilà après les boites autos je connais pas du tout (et j'ai pas envie de connaitre Laughing )
Quel moteur as tu sur cette TX le 2 litres J7RD 722 (plaque sous le collecteur d'échappement à l'avant)?
Revenir en haut Aller en bas
capric8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 65
Vos autos : R25 TX
Date d'inscription : 03/08/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMar 8 Aoû - 17:34

Merci Pepper,
Pas bête ton idée, je vais essayer de trouver ton "givrant", j'ai ouvert déjà le boitier electro de la boite, très facile a faire, c'est l'avantage de ces premières renault électronique, depuis ils ne font que du scellé prèt a jeter, et je n'ai rien trouvé de bizzare, c'est nickel, pas de trace de chauffe où de composant cassé, je vais faire pareil sur le boitier électronique de gestion du moteur.
Pour les boites autos, ce que tu ne sais pas c'est que je suis un fan, mais mes autres autos sont 2 bonnes vieilles chevrolet de 30 ans dont les boites sont absolument fabuleuses et très réparables, normal il n'y a aucun compsant électronique. J'en ai déjà refait quelques unes sans difficultées, je sais que ça fou la frousse aux frenchies, mais il n'y a pas avoir peur.
Mon moteur est un J7RM 723
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc56
connaisseur
connaisseur
Jean-luc56


Masculin
Nombre de messages : 826
Age : 58
Localisation : Bretagne
Vos autos : 2 R25 Limousine
Date d'inscription : 06/07/2005

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMar 8 Aoû - 22:49

Je suis moi aussi un fan des boites auto.

Pour t'aider, tu peux essayer de te procurer ce fascicule en vente sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=019&item=290016408380&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

Je les ai déjà pour la boite MJ3 et pour la 4141.

En général, il sont très bien fait et permettent de t'aider dans la recherche de la panne.

essaye d'abord de réparer avant de passer ta 25 en boite méca.
On trouve parfois sur ce fiorum ou sur d'autres ou sur ebay des boites AR4 d'occas. En général ce sont soit pour la V6, soit pour la TXI.
Je ne sais pas elles sont compatibles avec la TX.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
capric8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 65
Vos autos : R25 TX
Date d'inscription : 03/08/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMer 9 Aoû - 8:58

Merci ,
Bien sûr j'essaie d'abord de réparer avant de me lancer dans une modif lourde, car j'ai déjà 6 voitures et le temps commence a manquer!
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMer 9 Aoû - 14:31

Salut
Oui le mieux à faire et d'essayer de réparer d'abord. As tu tout vérifié coté huile.J'ai consulté un peu ma doc et ça à l'air hyper important de meme que la crépine.Connais tu la procédure pour vérifier les niveaux?C'est très pointu.La température de l'huile semble un facteur très important.....surveillée par le calculateur.J'ai l'impression que ces vérifs symposes.
Apparemment rien n'a souffert de la surtension.Je ne veux pas trop m'avancer mais il est fort probable que l'alimention du calculateur soit régulée c'est à dire qu'un circuit interne régule les variations de tensions (dans certaines limites bien sur).Je sais par expérience que le calculateur d'injection est protégé contre les cout circuits au niveau des injecteurs.C'est étudié ces bêtes là Wink.
Revenir en haut Aller en bas
capric8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 65
Vos autos : R25 TX
Date d'inscription : 03/08/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMer 9 Aoû - 20:53

Merci Pepper,
J'ai donc aussi démonté et vérifié visuellement la carte du calculateur moteur ainsi que les 2 relais qui sont logés dans l'emballage du boitier, RAS aucune trace de chauffe où de composant cassé, tout est nickel.
Côté vidange et crépine de boite, je n'ai pas touché, vu le prix d'une crépine (80 euros et 40 euros de joint de carter!, pour info un kit crépine vidange sur voiture américaine classique ne dépasse pas 40 euros), lorsque j'ai eu l'auto en janvier dernier, le radiateur de boite a laché instantanément, heureusement elle était a 50 m de chez moi!, je l'ai remplacé par un d'occase, comme effectivement la procédure de niveau est dingue, j'ai mesuré le liquide contenu et perdu du radiateur et j'ai complété, vu qu'ils n'ont pas inventé la jauge chez Renault, il faut bien ce débrouiller!. Je sais qu'idéalement il aurait fallu changer crépine et liquide, mais l'auto marchait très bien et semblait trainer depuis longtemps l'allumage d'un défaut électronique aux dires de l'ancien propriétaire.
Au stade où j'en suis, je vais peut être remplacer le liquide vérifier la crépine et le contenu du carter de boite, ça me fixera les idées sur l'état hydraulique de la boite avant de la coller chez Renault pour un test sur valise R25. J'ai lu la procédure de vidange et de niveau, et un ami m'a expliqué que la valise boite auto des R25 ne controllait que l'état de température du liquide pendant l'opération.
Voilà où j'en suis.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc56
connaisseur
connaisseur
Jean-luc56


Masculin
Nombre de messages : 826
Age : 58
Localisation : Bretagne
Vos autos : 2 R25 Limousine
Date d'inscription : 06/07/2005

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyMer 9 Aoû - 23:48

regarde sur cette annonce ebay; il y a pas mal de pièces à vendre dont une boite auto pour GTS phase 2; c'est peut-être la même que pour la TX:
http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-RENAULT-25-GTS-120000-KMS-vds-toute-piece-R25_W0QQitemZ260017261114QQihZ016QQcategoryZ73632QQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
capric8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 65
Vos autos : R25 TX
Date d'inscription : 03/08/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyJeu 10 Aoû - 10:41

Merci
Revenir en haut Aller en bas
damlem
débutant
débutant



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyVen 11 Aoû - 22:22

salut capric8
pour infos sur ma v6 j'ai eu des soucis de boite auto : allumage du voyant au bout d'un quart d'heure et bloqué en3eme...seulement moi je n'avais pas de soucis de demarrage ensuite....
j'ai changé le capteur de pression et le cmf (souvent des problemes de masses elle est integrer sur ce capteur)avec de l'ocaz et nickel maintenant....
sinon tu es dans quel coin??
Revenir en haut Aller en bas
capric8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 65
Vos autos : R25 TX
Date d'inscription : 03/08/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyLun 21 Aoû - 15:40

Salut damlem,
Merci de ton expérience, les pannes sont de + en + difficiles a diagnostiquer seul, donc ton aventure est intéressante, car depuis, j'ai effectué la vidange de boite, j'ai trouvé une huile très propre, pas de dépots en fond de carter, et une crépine aussi très propre. J'ai donc tout réinstallé et remis de la dexron neuve au bon niveau, car je n'avait retiré de la boite qu'un peu plus de 3 litres au lieu de presque 4. Je pensais avoir trouvé une des causes d ela panne, mais pas de bol, mêmes symptômes qu'avant, au bout d'1/4 dheure, elle passe en mode sécurité sur la 3ème, et si je coupe le contact, elel ne redémarre pas avant d'avoir refroidie.
Je suis donc presue sûr qu'une sonde de température, de pression où autre est en cause. a part commencer a changer au pif (a condition que je débusue ça aussi a la casse), je pense que le mieux c'est de me payer le diag chez Renault, après je saurais quoi faire. Elle n'est pas en panne hydraulique; il faut trouver le zinzin qui me la met en carafe!
Je suis a Vernouillet près de Poissy dans le 78
A+
Revenir en haut Aller en bas
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 49
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyLun 21 Aoû - 18:12

salut
meme pb rencontré par plusieurs membres,ta boite se met en securité rapidemment sans allumage du voyant defaut? et demarreur qui ne tourne plus jusqu'a ce que la voiture ait refroidi?si c'est ça il s'agit de la masse du calculateur qui est defectueuse a chaud(resistance qui augmente)donc faut tirer un cable depuis la masse de la boite(ou ailleurs) jusq'au la masse de ton calculateur de bv
Revenir en haut Aller en bas
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 49
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyLun 21 Aoû - 18:14

et a la valise XR25 renault ne trouvera rien
Revenir en haut Aller en bas
capric8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 65
Vos autos : R25 TX
Date d'inscription : 03/08/2006

R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? EmptyJeu 24 Aoû - 19:10

merci super! pouvez-vous m'indiquer l'emplacement précis du connecteur de masse de boite auto?
S'agit-il du boitier sur la joue d'aile avant gauche?
amicalement capric6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty
MessageSujet: Re: R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?   R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R TX Phase 2 BVA A comment la transformer en boite manuelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer une V6 boite automatique (AD8) en boite manuelle ?
» r25 v6,boite manuelle a la place de l'automatique, possible?
» Boîte auto boîte manuelle
» boite auto 2.2 si
» adaptation d'une boite manuelle sur V6 24v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: