Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Looping71600
Expert
Expert



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/02/2010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 1:49

Bonjour à vous toutes et tous,

hdr a écrit:
Plus embêtant, après nettoyage, j'ai pu constater que j'ai une fuite (gazole a priori) au-dessus de l'alternateur. Vous auriez une idée ?

Je viens de lire en vitesse tes différents messages dont nous te remercions par avance.

Et pour prendre les problèmes les plus urgents dans leur ordre de priorité, commençons par cette fuite de gazole.

Pour cette fuite de (gazole à priori) au dessus de l'alternateur se trouve la pompe à injection, sous laquelle se trouve un réceptacle en plastique noir pour recueillir le fruit d'une éventuelle fuite de gazole avec de mémoire un petit tuyau pour l'emmener au sol.
Ce dispositif ainsi évite à ce que le gazole vienne polluer l'alternateur.

Pour les durites craquelées : bons réflexes de vouloir prévoir leur échange ça va devenir peut être urgent !!

J'avais remarqué la vis et son écrou ainsi qu'un contre écrou pour tenir la fixation inférieure : je suppose que c'est la vis de fixation inférieure qui s'était cassé au démontage et que quatre forêts (en mécanique ce sont des forêts, les mèches étant réservées au travail du bois) ont été nécessaires pour détruire la partie de la vis restée dans l'aluminium.

Pour la pièce à faire basculer vers la droite pour tendre la courroie de la pompe à eau est tout simplement l'alternateur et non pas la pompe de direction qui se situe juste encore en dessous de celui-ci et possède sa propre courroie pour être entrainée.
C'est relativement facile à différencier :
Qui dit pompe hydraulique dit huile qui dit huile dit tuyau vers crémaillère de direction....
Qui dit alternateur dit électrique d'un courant alternatif qui par la suite est redressé donc fils électriques...

hdr a écrit:
Enfin, dernière question, un peu urgente (NON Ç'EST LA PLUS URGENTE): j'ai re-démonté et remonté calandre, radiateur et courroie dimanche soir pour regarder mon alternateur.

Or, je n'ai pas pu resserrer le boulon en haut à gauche
de la pompe de direction (Pour moi : c'est plutôt l'alternateur), qui est un des deux boulons bloquant le serrage de la courroie.
Il tourne dans le vide, et je peux en fait le tirer à la main. => IL FAUT QU'IL SOIT BLOQUE. Surement qu'avec les vibrations engendrées durant 2000 kms, l'écrou à fini de se désserrer complètement et tombé peut être sur le cache plastique dessous le moteur !

De mémoire la tête de la grosse vis doit buter contre la courroie donc peut être moins perdable, mais attention à l'état de la courroie !!

Sauriez-vous me dire comment remettre ça ?

Pour l'instant, tout tient mais ça vibre et c'est nécessairement moins bien tenu ! => UNE FOIS BIEN BLOQUE ÇA NE DEVRAIT PLUS VIBRER.

Peut être ce qui serait la première de toutes les priorités : est ce boulon (vis + écrou) à serrer obligatoirement au plus vite avec deux clés de 16mm : pour moi est la fixation supérieure de l'alternateur au bâti du moteur autour de lequel celui-ci pivote (qui est donc son axe de rotation) lorsque l'on tend la courroie.

Personnellement l'échange de l'alternateur deviendrait peut être moins urgent : IL FAUT à TOUT PRIX BLOQUER ce BOULON et peut être que le problème de charge disparaitra juste dans la foulée !! (à voir)

Jettes néanmoins un œil à l'état de la courroie qui doit souffrir de travailler dans de telles conditions haï haï !!!!!

Pour les dents du visco-coupleur : en fait pour moi ça serait plutôt des ailettes, qui je suppose sont destinées à diffuser de la chaleur

Bonne nuit à vous tous.


Dernière édition par Looping71600 le Jeu 16 Juin 2022 - 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 18:44

Salut hdr, merci pour ton retour et ton intervention bien détaillée.
Je n'ai JAMAIS vu de durits dans cet état là. Pourtant, j'ai encore quelles que archives en stock. T'as dû tomber sur une drôle de fab.

Si des fois, tu tombes sur un tel modèle en casse, mais ça serait peut-être un miracle.

Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2022 - 1:24

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
J'ai resséré le fameux boulon tard ce soir, il avait en effet perdu son écrou. Ce n'est pas très accessible, mais j'ai pu tant bien que mal remettre un écrou (écrou de 10). Puis le retirer pour mettre une rondelle qui était indispensable. Puis retendre ma courroie d'alternateur qui s'était un peu desserrée aujourd'hui (j'avais vérifié les jours précédents, elle tenait) et enfin resserrer tout ça. Au moins, tout ça est mieux tenu.
La courroie ne semble pas avoir trop souffert mais je la montrerai à mon garagiste à l'occasion pour être sûr.
Effectivement, voulons sont bien sûr l'alternateur, et celui du bas est pris sur une glissière de la pompe de direction.
Le bruit est meilleur, en revanche cela ne résout pas le problème d'alternateur : c'est logique car le défaut de serrage date de mon dernier démontage, dimanche jusqu'à 23h30, travers que le défaut électrique date du jeudi précédent. J'ai trouvé un alternateur sur Leboncoin, par la très sympathique personne qui l'avait vendu une crémaillère de direction et va me vendre un autre lot de pièces.
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2022 - 1:27

Deux durites étaient en effet en piteux état. Je n'ai eu qu'à titre tirer pour les enlever, puis gratter les résidus. Les autres ont une usure réelle mais moins flagrante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [R25 Turbo DX phase 1] Changement échappement
» Changement pompe à eau
» CHANGEMENT POMPE A EAU
» Changement pompe à eau J7R 2.0i
» changement pompe à eau safrane 2.5 dt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: