Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyMar 25 Aoû - 19:36

Bonjour,

Ce week-end j'ai changé la courroie de distribution de ma safrane phase 2 2.5 20V et j'ai un pb de calage. Avec la courroie neuve, vilebrequin pigé (et vérification que le pignon est correctement positionné par rapport au repère), les roues dentées d'arbre à cames sont toutes les deux décalées de 3mm vers l'avant (sens rotation moteur) par rapport aux repères du carter supérieur de distribution.

J'ai démarré le moteur, le ralenti était instable et le voyant d'injection s'est allumé, j'ai fait quelques kms et le ralenti a fini par se stabiliser mais à un régime un peu plus élevé que la normale et le voyant s'est éteint. Mis à part ce pb de ralenti, la voiture marche correctement mais le décalage de la courroie est tjs présent.

J'ai vu sur la RTA que les roues dentées comportaient des lumières au droit de chacune des vis de fixation et qu'il fallait centrer les vis dans les lumières, sauf que, si je tourne légèrement la roue dentée de l'arbre à came d'admission dans le sens anti horaire pour ramener la roue en face du repère, je vais effectivement plutôt recentrer la vis dans la lumière mais si je fais la même chose pour la roue de l'arbre à cames d'échappement se sera l'inverse: je vais accentuer l'excentrement par rapport à la position actuelle.

D'où mes deux questions :
- quelqu'un sait il quelle peut être l'origine de ce décalage?
- et comment y remédier? En ramenant les 2 roues dentées en arrière, même si pour l'échappement les vis seront très excentrées par rapport aux lumières?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyMer 26 Aoû - 18:18

Bonjour

personne pour m'aider?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyMer 26 Aoû - 19:33

jamais fait de distribution sur ce moteur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyJeu 27 Aoû - 19:41

Merci quand même d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Chapchap8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : Haut-de-Seine
Vos autos : Safrane 2.5i 20V BVA
Date d'inscription : 13/12/2016

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyVen 28 Aoû - 14:28

Bonjour,
As-tu vérifié que c'est la même courroie : nombre de dents notamment.
De mémoire (seulement), il y a 2 courroie différente sur ce moteur (avec un nombre de dents différent).

Personnellement, je regarde toujours si les courroies ont la même forme de dent et je compte le nombre de dents sur l'ancienne et la nouvelle.

Par sécurité, en plus des piges je marque au blanco l'ancienne courroie et les différents pignons avant de démonter. Je reporte le marquage sur la nouvelle courroie en comptant le nombre de dents entre chaque marque.

Si tu es sur de ton travail, je n'ai pas d'autre idée sur ton problème.

Sinon, tu indiques que ton véhicule marche correctement. Mais est ce qu'elle fonctionne pareil qu'avant le remplacement de la distribution? Puissance, reprise, pollution etc... Car avec une distribution décalé même d'un petit peu, tu dois sentir une différence...

Concernant le voyant qui s'est allumé après ton intervention. Est ce que tu roules à l'E85? Tu as dû débrancher ta batterie pour faire la distribution. Si c'est le cas, c'est normal que le voyant injection se soit allumé et éteint après avoir roulé quelques kilomètres le temps que le calculateur corrige la richesse.
Sinon ça peut aussi venir du fait que du liquide de refroidissement ait coulé sur une sonde, si tu as remplacé la pompe à eau.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptySam 29 Aoû - 10:36

Bonjour

Merci chapchap de cette réponse détaillée.

Les deux courroies (l'ancienne et la nouvelle) ont 148 dents.

J'avais fait des repères sur l'ancienne courroie que j'ai reportés sur la nouvelle et j'ai compté les dents entre pignon de vilebrequin et arbres a cames. J'ai vérifié à la repose et c'étais bon, au bémol près que, courroie en place entre pignon de vilebrequin et arbre a cames d'admission, impossible de la rentrer sur la roue dentée de l'arbre d'échappement (il manquait 1/2 mm). J'ai joué sur les lumières de fixation de la roue dentée de cet arbre pour la rentrer.

Je précise que je n'ai malheureusement pas contrôlé à ce moment si les repères des roues dentées étaient bien positionnés car ce n'est qu'après que je me suis aperçu que les repères fixes étaient sur le carter supérieur de distri que j'avais bien sur déposé (c'est pas précisé dans la RTA).

L'erreur que j'ai peut être commise est de vouloir resserrer la poulie de vilebrequin en ne comptant que sur le pigeage. J'ai quand même été prudent et j'ai fait un repère pour m'assurer que la poulie ne tournait pas; hors j'ai constaté rapidement qu'elle commençait à tourner et j'ai arrêté. Du coup je me demande si je n'ai pas aussi fait tourner les roues dentées d'arbre à came dans leurs lumières (ils étaient bloqués par l'outil placé au niveau de l'allumeur et du capteur) - sauf que le décalage- si décalage il y a - correspondrait à la position légèrement décalée constatée des vis dans les lumières pour l'admission mais pas pour l'échappement. Je ne pense pas qu'il y ait eu un saut de dent car sinon le décalage mesuré au niveau des roues dentées aurait été de 10 (distance entre dents) - 3 (décalage que j'observe/repères) = 7 mm.

Pour finir: je ne roule pas à l'E85 et oui j'ai bien changé la pompe à eau. La voiture marche "correctement" dans le sens où en roulant je n'ai pas senti de différence mais comme je le disais, le ralenti est accéléré (et légèrement moins rond) => je suis convaincu que j'ai bien un léger décalage dans la distri.

J'ai bien envie d'essayer de tout repiger et de jouer sur les lumières pour réaligner les repères des arbres à cames même si du coup, je vais accentuer le décalage par rapport aux lumières côté échappement.

Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Chapchap8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : Haut-de-Seine
Vos autos : Safrane 2.5i 20V BVA
Date d'inscription : 13/12/2016

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptySam 29 Aoû - 11:58

Bonjour,

Ce que tu pourrais éventuellement faire c'est de reprendre depuis le début.

Ce que je ferai personnellement mais cela n'engage que moi bien sur :

Amener le moteur au PMH :
1/ les 2 repères AAC en face des repères fixes du carter plastique. Normalement dans cette position, tu devrais pouvoir introduire ta pige vilebrequin sans problème si ta distribution est bien calée. Si ce n'est pas le cas, la distribution est décalée quelque part.
OU
2/ Piger ton vilebrequin, normalement tes repères AAC doivent se trouver en face des repères du carter. Sinon même conclusion qu'au dessus.

Ton idée de piger le vilebrequin et de jouer sur les lumières pour gagner une dent est à mon avis à proscrire dans la mesure où le calage ne sera pas fait dans les règles.

Par ailleurs, j'avais lu sur un autre forum (je ne sais plus lequel) que à l'endroit où tu rentres ta pige au niveau du vilebrequin, il y a un trou d'équilibrage à proximité. A ne pas confondre avec le trou de pigeage. Normalement lorsque tu rentres ta pige, le vilebrequin ne doit plus bouger du tout et les repères AAC doivent être en face des repères carter plastique.

Sinon, une autre idée me vient en écrivant. Si tu as conservé ton ancienne courroie sur laquelle tu as fait tes repères. Puisque tu est parti pour démonter pour essayer de régler ton problème de ralenti. Apères démontage de la courroie neuve, remets l'ancienne courroie sans bouger tes pignons, tu verras ou est ce que c'est décalé, si décalage il ya tu le verras immédiatement avec les repères fait au blanco.
Tu pourras au passage (re)vérifier si l'ancienne et la nouvelle courroie ont exactement la même longueur, les mêmes formes de dents etc...
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptySam 29 Aoû - 13:26

re

à nouveau merci de continuer à réfléchir au sujet

c'est sur que le mieux serait de repartir à 0 mais, dans un premier temps, je ne pensais pas tout redémonter mais juste le nécessaire pour piger de nouveau et régler la position des roues dentées des AAC, courroie en place (en faisant levier sur les bras de l'outil de calage pour légèrement tourner les roues.

Pigé les repères ne sont pas en face mais comme j'ai essayé de l'expliquer décalés tous les 2 de 3 mm vers l'avant.

J'ai bien repéré le trou de pigeage. De ce que j'en ai compris, il n'est pas anormal que même pigé le vilebrequin puisse un peu tourner (il est d'ailleurs dit dans la RTA de le tourner légèrement dans le sens anti horaire pour bien le mettre en appui sur la pige, ce que j'ai fait et j'ai bien senti le blocage- mais du coup il peu un peu tourner vers l'avant)

Je n'ai pas besoin de gagner une dent (10mm) mais "seulement" de "revenir en arrière" de 3mm.
Jouer sur les lumières (pour centrer les vis) fait aussi partie de la procédure (enfin celle de la RTA) et si mes deux lumières étaient décalées dans le "bon" sens (ie vers l'avant), je me serais déjà lancé.

Je me demande comme toi si effectivement les deux courroies ont bien la même longueur
Revenir en haut Aller en bas
safrane65
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : tarbes
Vos autos : safrane 2l
Date d'inscription : 24/10/2019

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptySam 29 Aoû - 16:40

Je viens de lire ton sujet et en fait tu n'aurais jamais du toucher au calage sur l'arbre à came : tu as décalé ton moteur. pour le recaler il faut un outil special specifique au moteur volvo.

pour le vilebrequin la pige en place ca ne tourne pas. tu n'as du faire du tout ce qu'il fallait, il va falloir faire appel à un vrai mecano avec le bon outil pour remettre ca en ordre, bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptySam 29 Aoû - 18:23

Merci

mais ta réponse me surprend car:

pige en place on peut très (très) légèrement tourner dans le sens anti horaire jusqu'à ce que le vilebrequin soit parfaitement en appui (cf. préconisation RTA et ce que j'ai pu expérimenter)

et je me suis trompé dans ce que j'ai écrit : je n'ai pas, en fait, (encore) touché aux vis des roues dentées des arbres à cames (même si la RTA le préconise), j'ai seulement donné un peu de jeu au niveau de l'AAC d'échappement en dévissant l'outil de bridage pour pouvoir rentrer la courroie (cf. le 1/2 mm qui manquait) et ce n'est qu'après avoir remonté le carter de distri que je me suis aperçu du désalignement de 3mm vers l'avant des 2 AAC. Comme évoqué je me demande si ce n'est pas quand j'ai voulu revisser la poulie de vilebrequin que j'ai causé ce décalage en faisant glisser dans les vis dans les lumières des roues des AAC mais je ne peux pas en être certain dans la mesure où je me suis aperçu de l'existence de ces repères sur le carter qu'après remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Chapchap8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : Haut-de-Seine
Vos autos : Safrane 2.5i 20V BVA
Date d'inscription : 13/12/2016

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptySam 29 Aoû - 19:43

Si tes 2 repères AAC ne sont pas alignés correctement lorsque ton moteur est au PMH, ta distribution est décalée.

Si tu es sur que tu as remis la nouvelle courroie exactement sur les mêmes repères que tu as fait au blanco que l'ancienne, ta distribution ne devrait pas être décalée. De ce que tu écris elle est décalée de 3 mm pile de façon générale au niveau des poulies d'AAC. Ca donne l'impression que ta nouvelle courroie est plus longue de 3 mm, puisque le décalage d'une dent correspondrait d'après ce que tu dis à 10 mm.
Quelques suppositions gratuites : n'est pas ton tendeur (automatique je crois sur ton modèle) qui ne ferait plus son office correctement (fuite???); pompe à eau monté de travers, poulie enrouleur etc...

A mon avis, tu es bon pour au moins démonter le carter pour vérifier ces éléments avant tout autre chose. Essayer de recaler ta distribution en jouant sur je ne sais quoi sur tes AAC ne me semble pas très approprié.

Dans mon cas, j'ai n'avais même pas utilisé d'outillage de calage pour les AAC, j'avais simplement amené mon moteur au PHM, mis la pige de vilebrequin par sécurité et fait des marques maisons au blanco. Pour le remontage de la courroie, je me suis fait aidé par une personne pour me tenir les AAC en place pendant que je remontais le reste.

Bonne soirée et tient nous au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyDim 30 Aoû - 10:21

A nouveau, merci chapchap

"Ca donne l'impression que ta nouvelle courroie est plus longue de 3 mm",
oui c'est une possibilité à laquelle j'ai pensé en effet

"puisque le décalage d'une dent correspondrait d'après ce que tu dis à 10 mm".
Oui j'ai exclu de ce fait depuis le début le décalage d'une dent

"Quelques suppositions gratuites : n'est pas ton tendeur (automatique je crois sur ton modèle) qui ne ferait plus son office correctement (fuite???);
Le tendeur ne fuit pas et je me dit que s'il ne fonctionnait pas correctement j'aurais eu des pb avant le démontage de la courroie (cf. pb ralenti) mais pourquoi pas. Il faudrait que je contrôle la tension (la RTA donne la fréquence de vibration je crois)

"pompe à eau monté de travers",
Avec le nb de vis qu'il y a je ne vois pas comment se serait possible

"poulie enrouleur etc.."
oui à voir

"Essayer de recaler ta distribution en jouant sur je ne sais quoi sur tes AAC ne me semble pas très approprié."
Sauf si j'ai créé un décalage en commençant à serrer la poulie de vilebrequin (ou si j'ai distendu la courroie?).

Personne ne semble donc avoir eu besoin de jouer sur ces lumières pourtant, si elles existent, c'est bien qu'elles doivent servir à quelque chose, et la RTA prévoit bien pour la distri une étape avec recentrage des vis roues dentées dans les lumières. J'avais envie d'essayer (en prenant des repères pour assurer la réversibilité) et mais bon, il est sans doute plus sage de redémonter et de comparer avec l'ancienne courroie avant comme tu le suggérais. Reste à voir si j'en aurai le "courage". Je me sers peu de la voiture et là elle marche quand même. Ce qu'il faut (et que j'espère) c'est que je n'ai pas créé des conditions susceptibles de favoriser une rupture de la courroie (ou un saut de dent). Ceci dit, je me suis vite arrêté de serrer quand j'ai vu que la poulie de vilebrequin commençait à tourner et je ne pense pas avoir exercé un gros effort.
Je vous tiendrai au courant si je me lance dans un redémontage.

Merci encore chapchap et tout nouvel éclairage/expérience/idée reste la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Chapchap8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : Haut-de-Seine
Vos autos : Safrane 2.5i 20V BVA
Date d'inscription : 13/12/2016

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyDim 30 Aoû - 13:16

Dans ce qui a pu arriver sur ta distribution, tu es malheureusement le seul à savoir ce que tu as pu faire.
Si effectivement, tu as décalé tes AAC, retrouver leur position initiale va être très compliqué sans outillage spécifique. Mais ce que je ne comprends pas c'est comment tes AAC aurait pu bouger de position de cette manière car tu as écris "je n'ai pas, en fait, (encore) touché aux vis des roues dentées des arbres à cames". De ce fait et en toute logique, si ta distribution est décalée de 3 mm, cela ne vient pas des AAC. Quand bien même tu aurais forcé en serrant ta poulie damper, tu n’aurais pas pu faire décaler tes poulies d'AAC de cette façon. A la limite, tu aurais fait sauter une ou plusieurs dent(s) à un ou les 2 AAC, allonger ou rompre la courroie... Si tu as allongé de 3 mm, ta courroie est morte.

Tu pourrais effectivement laisser les choses en l'état, comme ton moteur semble fonctionner presque normalement. Faudrait tout de même vérifier en pleine charge qu'elle a bien sa puissance habituelle. J'avais un ami qui avait une distribution décalé d'une dent sur une R25. Tout fonctionnait normalement jusqu'à 110km. Mais il plafonnait à cette vitesse.
Personnellement, si je savais que j'avais un problème dû à ma distribution, je ne serai pas tranquille à rouler avec mon véhicule.

Si finalement tu te décides à démonter pour tout vérifier, tu peux éventuellement remettre une courroie neuve (pour le prix que ça coûte), ne sachant pas si tu as beaucoup forcé dessus.

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Chapchap8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : Haut-de-Seine
Vos autos : Safrane 2.5i 20V BVA
Date d'inscription : 13/12/2016

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyDim 30 Aoû - 13:24

En relisant ton dernier message :

J'avais envie d'essayer (en prenant des repères pour assurer la réversibilité)
Personnellement, je ne te conseille pas de faire ça surtout si les lumières n'ont pas bougé. Vérifier autres choses avant.

Ceci dit, je me suis vite arrêté de serrer quand j'ai vu que la poulie de vilebrequin commençait à tourner
Supposition, saut d'une dent au niveau de la poulie de vilebrequin??

Tu auras peut être d'autres avis d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyDim 30 Aoû - 15:53


Merci à nouveau de poursuivre la réflexion Smile

j'y ai aussi pensé mais:

- je n'ai pas senti d'à-coup quand j'ai vissé (plutôt un déplacement élastique)
- si une dent avait sauté en vissant, il y aurait une dent de plus entre le pignon de vilebrequin et l'AAC d'échappement, donc une longueur de courroie plus importante entre les 2 qui aurait entrainé plutôt un décalage des AAC vers l'arrière (et pas vers l'avant comme j'ai constaté) non?

perso je pense tjs que:

- soit la courroie est un peu plus longue (mais je ne vois pas pourquoi)
- soit je l'ai détendue en commençant à serrer la poulie (mais le décalage serait plutôt vers l'arrière pour les mêmes raisons?)
- soit, tjs en serrant, j'ai fait tourner les roues dentées des AAC dans les lumières (les vis ne sont serrées qu'à 2daNm
- soit...?
Revenir en haut Aller en bas
Chapchap8
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 46
Localisation : Haut-de-Seine
Vos autos : Safrane 2.5i 20V BVA
Date d'inscription : 13/12/2016

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyLun 31 Aoû - 12:57

je n'ai pas senti d'à-coup quand j'ai vissé (plutôt un déplacement élastique)
Seul toi sait! Ton "déplacement élastique" me laisse penser que tu n'étais pas forcément dans le trou de calage du vilebrequin (ou ta pige commençait à tordre)

- soit la courroie est un peu plus longue (mais je ne vois pas pourquoi)
Je n y crois pas trop mais tout est possible : erreur d'emballage, de référence ...

- soit, tjs en serrant, j'ai fait tourner les roues dentées des AAC dans les lumières (les vis ne sont serrées qu'à 2daNm.
Je n'y crois pas trop si tu n'as rien touché. Alors ca voudrait dire que tu as serré assez fort mais tu sembles dire que non.

Tout cela ne reste que des suppositions, il faut maintenant que tu effectues des vérifications pour lever les doutes un à un.

Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas toucher tes lumières sur ton AAC avant d'être sûr à 200% que le problème vient de là. Car j'ai l'impression quand même que ca te démange. Ca ne résoudra pas ton problème si ce n'est pas ça. Laisse tomber cette idée.

Un truc con mais si ca se trouve, une autre pièce est tombée en panne entre le démontage et le remontage de la distribution, parce qu'un problème de ralenti peut être causé par plusieurs choses, d'où l'intérêt d'être sûr que ta distribution est bien calée / décalée.

Si tu ne te sers que peu de ton véhicule, fait tes vérifications tranquillement. La solution arrive quand on ne s y attend pas Confused .

Sur ce, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyLun 31 Aoû - 19:37

bonjour

et merci à nouveau Chapchap

oui ça me démange(ais) de toucher aux vis des AAC (encore une fois parce que la RTA le mentionne dans la procédure de calage) mais non je ne le ferai pas car je vais écouter ton conseil.


"Un truc con mais si ca se trouve, une autre pièce est tombée en panne entre le démontage et le remontage de la distribution, parce qu'un problème de ralenti peut être causé par plusieurs choses, d'où l'intérêt d'être sûr que ta distribution est bien calée / décalée."
Je n'y crois pas beaucoup car non alignement des repères + pb de ralenti, font quand même bien penser que la distri n'est pas bien calée.

Je vais laisser passer un peu de temps (jusqu'à ce que je retrouve l'envie de m'y coller Wink et je ferai les vérifs. Je vous tiendrai bien sûr au courant.

Revenir en haut Aller en bas
safrane65
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : tarbes
Vos autos : safrane 2l
Date d'inscription : 24/10/2019

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyMar 1 Sep - 15:28

zor_glub a écrit:
Merci

mais ta réponse me surprend car:

pige en place on peut très (très) légèrement tourner dans le sens anti horaire jusqu'à ce que le vilebrequin soit parfaitement en appui (cf. préconisation RTA et ce que j'ai pu expérimenter)

et je me suis trompé dans ce que j'ai écrit : je n'ai pas, en fait, (encore) touché aux vis des roues dentées des arbres à cames (même si la RTA le préconise), j'ai seulement donné un peu de jeu au niveau de l'AAC d'échappement en dévissant l'outil de bridage pour pouvoir rentrer la courroie  (cf. le 1/2 mm qui manquait) et ce n'est qu'après avoir remonté le carter de distri que je me suis aperçu du désalignement de 3mm vers l'avant des 2 AAC. Comme évoqué je me demande si ce n'est pas quand j'ai voulu revisser la poulie de vilebrequin que j'ai causé ce décalage en faisant glisser dans les vis dans les lumières des roues des AAC mais je ne peux pas en être certain dans la mesure où je me suis aperçu de l'existence de ces repères sur le carter qu'après remontage.

la rta dit de desserer les vis des arbres à cam mais quand tu as l'outil special de calge et la pige. mais je ne pense pas que tu utilises la bonne pige.

tu as une photo de ta pige ? et tu l'inseres ou ?

et comme dit chapchap, pas besoin de tout ca pour faire la 2.5, il suffit de faire des repere de blanco avant et apres et poser.

sur la 2.0 c'est pareil et jamais eu de probleme.

et la distribution peut pas se decaler quand tu serre le vilbrequin.
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyMer 2 Sep - 19:20

Bonjour

Voici la photo de la pige et de l'outil de calage des AAC.

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Pige_e10
Revenir en haut Aller en bas
safrane65
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : tarbes
Vos autos : safrane 2l
Date d'inscription : 24/10/2019

pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V EmptyJeu 3 Sep - 15:53

Si tu utilise ce kit pour changer ta courroie il faut defaire les vis des poulies d'arbre à came, sinon ca ne sert à rien.

et si tu ne le fais pas, ce kit ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty
MessageSujet: Re: pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V   pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb calage distribution safrane phase 2 2.5 20V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage distribution safrane v6 12 s 95
» Probleme de calage distribution safrane 2.5 20v.
» calage de la distribution de r 25 txi
» Calage de la distribution
» distribution safrane phase 1 2.0 i 107 cv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: