Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle Empty
MessageSujet: 2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle   2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle EmptySam 15 Sep - 13:22

Bonjour à tous ! Very Happy

La boite de vitesse de ma TXI (de type "NG3") a été remplacée par un échange standard en juin 2005.
Dès 2009 (et moins de 8.000 km), elle suintait déjà au niveau de la sortie du sélecteur de boite de vitesse. :214:
Avec le temps, ça s'est un peu aggravé. What the fuck ?!?

J'avais aussi la marche arrière qui grognait fortement lorsque je la passais à chaud (et rien n'y faisait, ça "grunchait" toujours).
Du coup l'année dernière dans le garage qui s'occupe de mon auto, j'avais fait faire une vidange avec de la MOTYLGEAR 75W80 + un additif de type "T2S".
La marche arrière était devenue très rapidement silencieuse (même si elle accroche parfois un peu). Smile

Mais j'avais toujours ma fuite au niveau du sélecteur de levier de vitesse.
Du coup il y a 2 semaines, j'ai fait refaire une vidange avec en + du BARDAHL "Stop Fuite" pour boite manuelle.
Il faut entre 1 et 2 mois pour que ça agisse vraiment sur les joints (si ils ne sont pas abimés, cela va de soit...) Wink
Cela a déjà commencé à faire effet, en 2 semaines près d'1/3 d'huile en moins est tombé dans mon baque posé par terre par rapport au même temps avant le BARDAHL. cheers


Sauf que je n'ai pas remis de "T2S" et de ce fait, la marche arrière re-grogne à nouveau fortement !!! shakng2


Alors ma question est la suivante : peut-on mettre 2 types d'additifs différents dans l'huile de boite de vitesse ?
Car là sérieux, passer la marche arrière avec la TXI, c'est la honte assurée vu le bruit qu'elle fait... (par contre une fois enclenchée, rien à dire).

geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
dodo_82
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 31
Localisation : Lorgues
Vos autos : R25 Txi 90 + R25 V6t Baccara 91 + R25 V6i Baccara 91
Date d'inscription : 11/10/2009

2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle Empty
MessageSujet: Re: 2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle   2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle EmptyDim 16 Sep - 8:29

Salut,

Je vais pas forcément répondre a ta question mais concernant la marche arrière, elle n'est pas synchronisée donc elle craque si les arbres de la boite de vitesses sont encore en rotation.

Pour éviter ce bruit, tu devrais débrayer, attendre quelques secondes et passer ta marche arrière.

Ou alors tu passe la première avant de passer la marche arrière (en restant débrayé entre les deux) ce qui va immobiliser silencieusement l'arbre primaire (les vitesses avant sont synchronisées).

Si ça craque toujours, règle la garde de ton embrayage, il se peut que même avec la pédale enfoncée au maximum il reste encore un peu de friction.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle Empty
MessageSujet: Re: 2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle   2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle EmptyJeu 20 Sep - 17:48

Merci beaucoup de ta réponse (je m’excuse de ne répondre que maintenant !) 😉 J’ai déjà testé le fait de rester embrayé un temps au point mort avant de passer la marche AR ou encore de passer la 1ère avant l’AR mais rien n’y fait ! ☹️ On a le sentiment que les axes continuent de tourner malgré que c’est débrayé ! Par contre si je passe la marche AR (donc en craquant), puis que je me mets au point mort (sans jamais relâcher l’embrayage) et que je repasse la marche AR, elle ne craque pas (peu importe le nombre de fois où je le fais) ce qui semble indiquer que la garde de l’embrayage est bien réglée. Very Happy Mais peut-être que je me trompe. afro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7467
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle Empty
MessageSujet: Re: 2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle   2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle EmptyJeu 20 Sep - 19:40

essaye un coup de 2ème avant d'enclencher la mar

la garde est correcte a mi course de la pédale?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle Empty
MessageSujet: Re: 2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle   2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle EmptyDim 23 Sep - 16:08

Pour la garde de la pédale qui est correcte (ou non) à mi course, je ne peux malheureusement pas te répondre car je ne suis pas assez calé pour ça. Embarassed
Mais mercredi, la 25 retourne au garage car la pompe à eau (qui a été remplacée il y a 2 mois avec la distribution) fuit légèrement !
Donc échange sous garantie.
Je leur demanderai qu'ils regardent ça au passage. Wink


Mais justement, ce matin j'ai effectué pas mal de tests (car je serai prochainement très occupé, donc plus trop le temps de m'occuper de tout ça) Smile et j'ai pu observer certaines choses assez intéressantes ! Mr. Green


D'une part à froid, aucun soucis, je peux passer la marche comme bon me semble, elle ne grogne pas et je ne ressens pas les engrenages qui bougent.
Passé 15 min, idem.
Par contre au bout d'1/2 heure, là ça commence.

Elle craque et grogne alors que j'ai mis le levier complètement à gauche de la grille et que j’amorce à peine la descente vers la marche AR. Neutral
Et une fois que j'arrive à la passer (après un gros grognement) silent si je la retire doucement et que j'arrête le mouvement (donc que la marche AR est encore un peu enclenchée), je sens que les engrenages reprennent doucement de la vitesse (alors que je suis toujours embrayé à fond, cela va de soit). Rolling Eyes
Je pense donc que le câble d'embrayage doit être légèrement déréglé.

Il faut savoir qu'à froid (avec l'huile actuelle) ou avec l'ancienne huile + l'adjuvant anti-usure, ce phénomène n'apparaissait pas.


MAIS bonne nouvelle, après pleins de tests, j'ai enfin trouvé LA TECHNIQUE qui permet d'éviter à 100% le craquement !!!!!!! afro
Sur internet, on parle de 1ère ou de 4ème à passer avant la marche AR etc.  Smile
C'est vrai sauf qu'il manque un élément essentiel à cette manipulation : la rapidité d’exécution.

- Quand vous vous arrêtez à un STOP / feux / parking, après être revenu au point mort, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT relâcher l'embrayage puis appuyer de nouveau dessus et aussitôt passer une vitesse (n'importe laquelle ça fonctionne avec toutes mais de préférence la 4ème par facilité de manipulation sur nos 25) et retirer la vitesse aussi rapidement qu'on l'a mise pour passer la marche AR !  Very Happy

Si vous trainer à passer la vitesse puis la marche arrière après avoir embrayé, ça craquera.
En somme, l'action doit durer 2s maxi.
J'ai refait cette manip à différents endroits où je me suis arrêté et ça a fonctionné à tous les coups.


Mais cela ne m'empêchera pas de faire correctement régler la tension du câble d'embrayage (qui date de 2012) et de vidanger l'huile de boite d'ici quelques mois (quand le "Stop Fuite" de chez Bardahl aura terminé son action) pour y mettre de l'huile neuve et du Bardahl "Anti-Usure". Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Contenu sponsorisé





2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle Empty
MessageSujet: Re: 2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle   2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 additifs différents dans boite de vitesse manuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange boite de vitesse manuelle 2.5 20v
» vidange boite vitesse manuelle 2.0 16s rxe de 98 ??????
» [R25 TXI] Fuite sortie sélecteur de boite de vitesse manuelle
» Compteur de vitesse, tableau électronique, boite manuelle
» Huile boite de vitesse Turbo D / Remplacement boite de vitesse,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: