Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [résolu] course trop longue frein de parking

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 7:41

Bonjour,

Comment réduire la course du frein à main?

Je dois aller au dernier cran vers le haut pour que ça bloque. Lorsque c'est fait au garage ça ne tient pas longtemps.

Et comme maintenant c'est contre visite au ctr technique autant le faire avant.

Merci.


Dernière édition par letmoi le Mer 16 Mai - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 8:00

Bonjour à vous toutes et tous,

De mémoire si ta 25 possède des freins à tambour (dont il est utile de temps à autres de dépoussiérer), il faut que tu puisses compter 9 crans au niveau du levier de commande de frein à main.

Si elle possède des freins arrières à disques, alors le nombre de crans est de 12.

Pour le réglage c'est simplement un système de tirant (sous l'habitacle accessible de l'extérieur) à ajuster système vis écrou. de mémoire :  Si celui-ci n'a pas été protégé précédemment se munir de dégrippant efficace et de plusieurs clé plate de 11-13mm sur plat ainsi que d'une brosse métallique pour nettoyer le filetage du tirant.

Je dois avoir quelques photos. En attendant jette un œil ici: http://passionrenault25.xooit.fr/t1526-reglage-freins-arriere-a-tambour.htm?q=frein+parking[url=%0A%0Ahttps://servimg.com/view/16658496/1598]

[résolu] course trop longue frein de parking 1_rygl10[/url]

[résolu] course trop longue frein de parking 1_regl10

Si avec 9 clics au levier de frein à main (pour un frein à tambours), si le couple de freinage de parking est toujours trop faible, soit les tambours sont poussiéreux ou les maîtres cylindre présentent des fuites d'huile de frein, auquel cas le coefficient de frottement n'est plus ce qu'il devrait être.

Actuellement quel est le nombre de clics possible d'obtenir ? Si c'est 9 et que le couple de freinage est toujours trop faible alors je te conseille d'aller voir leur état interne douille de 30mm.

[résolu] course trop longue frein de parking 1_bend10


Dernière édition par Looping71600 le Ven 11 Mai - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 9:30

Ok, j'ai des tambours qui furent revus, il y a deux ans. Donc il faut simplement que je règle ceci sous la voiture. Par contre comment faire pour arriver à obtenir 9 crans avec la clef plate?
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 9:39

Bonjour à vous toutes et tous,

Des tambours révisés il y a deux ans OK.

Comme demandé actuellement combien de clics as tu ?

Si 12, après avoir bien brossé la vis du tirant tendeur et avoir tous les écrous manœuvrables, agir sur l'écrou qui est dans la chape de traction des deux câbles et faire en sorte par tâtonnement à avoir seulement 9 clics possible au levier de vitesse.

Après vérinage de la 25 en oubliant surtout pas de sécuriser avec une ou deux chandelles

La position de réglage pour 9 clics est celle-ci :

[résolu] course trop longue frein de parking Reglag10

Vérifier que frein à main desserré au maxi, les garnitures de frein AR ne frottent pas aux tambours.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 9:51

Que veut dire verinage et je suppose que tu voulais dire levier de frein à main et non de vitesse.

Pourquoi mettre des chandelles, juste au cas où les roues se degonfle subitement? Un cric de chaque coté ça devrait être bon aussi non si c'est bien dans le cas où la voiture s'affaisse.

Il faut donc agir sur l'ecrou à l'aveugle ne sachant pas si on sera ou non au bon nombre de crans?
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 10:00

Bonjour à vous toutes et tous,

letmoi a écrit:
Que veut dire verinage et je suppose que tu voulais dire levier de frein à main et non de vitesse.= C'est tout simplement utiliser un vérin hydraulique ou mécanique ou autre afin de soulever ta 25.

Pourquoi mettre des chandelles ? juste au cas où les roues se dégonflent subitement? Un cric de chaque coté ça devrait être bon aussi non si c'est bien dans le cas où la voiture s'affaisse.= Je ne crois pas qu'il soit possible d'opérer sans lever la 25 !! C'est tout simplement une affaire de sécurité et en plus la tienne, car c'est un principe il faut toujours penser avant au pire qu'il pourrait arriver et avec la présence de chandelles quoiqu'il puisse se produire tu ne seras pas écrasé comme une tranche extra-plate de jambon dans un sandwich

Il faut donc agir sur l'écrou à l'aveugle ne sachant pas si on sera ou non au bon nombre de crans ?= C'est cela en quelle que sorte

[résolu] course trop longue frein de parking Img_1510
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 10:23

La possibilité se fait donc sur cette pièce où il y a un crantage, c'est bien ça? Ou il faut faire autre chose avec le levier du frein. Une fois dessous, je vais sans doute comprendre mais j'aime bien savoir à l'avance afin d'éviter les surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 10:52

Bonjour à vous toutes et tous,

letmoi a écrit:
La possibilité se fait donc sur cette pièce où il y a un crantage, c'est bien ça ? = OUI, Ou il faut faire autre chose avec le levier du frein =NON. Une fois dessous, je vais sans doute comprendre = OUI, mais j'aime bien savoir à l'avance afin d'éviter les surprises. = Donc mets bien des chandelles avant d'intervenir dessous.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 11:04

Ok c'est clair, pas de chandelles donc un cric de chaque coté.
Si chandelle, il faut les mettr où pour ce type de travail afin de ne pas abîmer le dessous de la caisse?
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 13:24

Bonjour à vous toutes et tous,

letmoi a écrit:
Ok c'est clair, pas de chandelles donc un cric de chaque coté. = Les chandelles sont à positionner au droit d'une pièce maîtresse au cas ou pour X raisons les crics viendraient à être défaillants. Il faut les deux chandelles + crics.

Si chandelle, il faut les mettre où pour ce type de travail afin de ne pas abîmer le dessous de la caisse? = Elles sont à positionner au droit de pièces maîtresses mais ne touchent pas encore la carrosserie, et ne surtout pas oublier de les enlever juste avant de faire descendre les crics.


Dernière édition par Looping71600 le Lun 14 Mai - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyVen 11 Mai - 14:42

Que veut tu dire par " Elles sont à positionner au droit de pièces maîtresse"
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptySam 12 Mai - 7:40

Bonjour à vous toutes et tous,
letmoi a écrit:
Que veux tu dire par " Elles sont à positionner au droit de pièces maîtresses"
= Les crics soulèvent la 25 et les chandelles sont positionnées au droit de pièces maitresses (ne sont pas en contact avec la carrosserie), mais pourraient le faire en cas de défaillance de cric.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptySam 12 Mai - 9:05

Bonjour,

J'avais bien compris que c'était en cas de défaillance du cric. Ce que je ne comprend pas c'est "au droit des pièces maîtresse". Une autre formulation pour moi ce serait bien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Carleki
connaisseur
connaisseur
Carleki


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 38
Localisation : StEtienne
Vos autos : R25 V6i 1986
Date d'inscription : 02/01/2017

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptySam 12 Mai - 10:35

c'est à dire qu'il faut poser les chandelles à la verticale sous des éléments costauds de la voiture : longeron par exemple.

Faut pas mettre une chandelle sous un carter moteur sinon si le cric descend les chandelles te font la vidange Smile
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptySam 12 Mai - 12:32

Ok, c'est clair et cerise sur le gâteau mon voisin a des chandelles. Il n'y a plus qu'à attendre l'arrêt de la pluie pour mercredi.
Et après ce sera ctr technique, le nouveau, si elle passe là, elle passera toujours (j'espère).
Revenir en haut Aller en bas
Carleki
connaisseur
connaisseur
Carleki


Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 38
Localisation : StEtienne
Vos autos : R25 V6i 1986
Date d'inscription : 02/01/2017

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptySam 12 Mai - 12:51

Faut pas se faire trop de bile pour le nouveau CT : si ta voiture est en bon état elle passera !

Au contraire, nos anciennes n'ont pas les petites modernités qui vont devenir très embêtantes en cas de souci au nouveau CT : un voyant d'airbag qui ne s'éteint pas par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptySam 12 Mai - 13:05

Oui c'est vrai ce qui est stupide, ça devrait plutôt si on reste cohérent vous devez avoir des airbags.
La dernière fois, j'avais une feuille vierge.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyLun 14 Mai - 9:51

Bonjour,

J'ai lu qu'il ne faut pas faire de régalage de frein à main si l'on a un rattrapage automatique et qu'il faut si la course est longue changer les mâchoires du tambour. Rappel les les miennes sont neuves

Nota: il est écrit sur la RTA qu'il ne faut pas régler le frein à main en dehors des interventions sur les garnitures, câbles ou levier.
Que faut-il comprendre si on va directement sur le réglage du frein?

Il faut aussi tourner le manchon jusqu'à ce que les garnitures viennent en léger contact avec le tambour.
Ceci implique t-il donc de démonter la roue pour voir ce qui se passe ou bien est-ce simplement à la sensation que la roue est légèrement freinée que l'on doit voir ceci?

Je passe sous la voiture mercredi si tout va bien.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyLun 14 Mai - 13:57

Bonjour à vous toutes et tous,

letmoi a écrit:
Bonjour,
J'ai lu qu'il ne faut pas faire de réglage de frein à main si l'on a un rattrapage automatique et qu'il faut, si la course est longue, changer les mâchoires du tambour. Rappel les miennes sont neuves

Nota: il est écrit sur la RTA qu'il ne faut pas régler le frein à main en dehors des interventions sur les garnitures, câbles ou levier.
Que faut-il comprendre si on va directement sur le réglage du frein ?.

Pour moi, il vaut mieux enlever les tambours, ça permet de voir l'état d'usure des garnitures et de constater si il n'y a pas de fuite de liquide de frein et permet d'extraire toutes les poussières de frein qui sont prisonnières.

Je pense que tous ces rappels ou toutes ces prescriptions sont mentionnés pour éviter de réaliser un réglage alors que les garnitures sont proches de leur fin de vie.

letmoi a écrit:
Bonjour,

Il faut aussi tourner le manchon jusqu'à ce que les garnitures viennent en léger contact avec le tambour.

Merci.

Pour moi cette opération ne concerne que lorsque l'on réalise l'échange du kit complet de garnitures. Donc pas nécessaire dans ton cas car le système est récent.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking EmptyMer 16 Mai - 9:25

Bonjour,

Est-il exacte que sur la R21 on peut régler ça au niveau du frein à main directement (il suffit d'enlever un cache pour faire le réglage) Dommage que ce ne soit pas la même chose sur nos 25. Je passe sous la voiture cette après midi pour tenter cette opération.
Je vais me contenter de voir si la roue bloque légèrement pour faire le réglage et revenir en arrière jusqu'à obtenir les 9 crans.
Le déplacement du tube vers l'arrière d'après ce que j'ai compris ça détend vers l'avant ça tend.
Verdict plus tard.

Edit: 17h23 c'est ok et donc résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] course trop longue frein de parking Empty
MessageSujet: Re: [résolu] course trop longue frein de parking   [résolu] course trop longue frein de parking Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] course trop longue frein de parking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème frein voyant s'allume
» (Résolu) Liquide de frein
» [RESOLU] problème de frein ?
» [RESOLU] Garniture de frein
» Boîte longue de TS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: