Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Remise en état du bloc compteur.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 28 Mar - 18:31

Bonjour !

Commencant à m'habituer à la conduite de ma 25 turbo dx, je compte commencer les travaux de remise en état de tout ce qui pose problème.

Comme sur mon ancienne safrane, le compteur déconne et est le principal point noir de la voiture... Crying or Very sad

Je vais donc prochainement le démonter, pas de soucis pour le démontage, j'ai trouvé la procédure sur le fofo !
thumleft
Mais concernant les moyens de réparer cette bète de précision, un peu d'aide me serait précieuse.

Les problèmes :

- la température d'eau est figée, elle ne varie pas et reste au milieu mème après une nuit sans tourner, méme avec la sonde débranchée.
- la pression d'huile reste en bas, niveau idem lors de la mise sous contact.
- la jauge à carburant à tendance à partir sur zero lors de la conduite (la c'est la jauge je pense)
- je ne parvient pas à acheter les petites ampoules du bloc horloge/autoradio, différentes des ampoules de tableau de bord habituelles, deux equipementiers deja affirment ne pas connaitre ce type d'ampoules... c'est trouvable aujourd'hui ???

Voila, vu que je vais démonter le bloc complet, si les conaisseurs pouvaient me donner les trucs et astuces pour remettre tout cela en état, ce serait top !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 28 Mar - 19:48

Très difficile en effet de trouver les ampoules pour l’écran de la chaîne.
Ou alors tu adaptes d’autres ampoules. C’est faisable.

Concernant la pression d’huile, c’est souvent un souci du capteur situé près du filtre à huile.
Tu dois regarder ici pour la tester :

https://www.r25-safrane.net/t40761-sonde-pression-d-huile-r25-turbo-dx?highlight=Pression

_________________
Remise en état du bloc compteur. Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 28 Mar - 20:04

Ok merci, par contre j'ai regardé tout a l'heure et la sonde que j'ai cru identifier comme celle de la pression d'huile est differente de la tienne...elle se trouve sur le blic cylindre sous les collecteurs.
existe t'il plusieurs montages ?
Mon filtre a huile se trouve sur l'aile avd, sous ce qui ressemble à un échangeur eau/huile.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 28 Mar - 20:10

Tu as une photo de ton bloc moteur ?

_________________
Remise en état du bloc compteur. Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 28 Mar - 20:20

Oui voici, j'ai effectivement le mème capteur que toi au dessus du filtre, l'autre est appelé ''pressostat d'huile''Remise en état du bloc compteur. 20180313
L'autre c'est ca :
http://m.mister-auto.com/pressostat-d-huile/facet-7-0076_g805_a1597.0076.html
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 28 Mar - 20:44

la sonde de pression d'huile,c'est pas celle sur le dessus du bloc filtre a huile?
Revenir en haut Aller en bas
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 28 Mar - 20:59

Et bien si apparament, la grosse blanche que l'on voit sous le vase d'expension.
Du coup je ne sait pas a quoi sert celle du bloc cylindre...
Revenir en haut Aller en bas
jbxi
débutant
débutant



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : cahors
Vos autos : turbo DX
Date d'inscription : 11/12/2016

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyJeu 29 Mar - 9:02

aaaaaah la remise en etat du compteur de la 25 tdx Surprised ...

pour les ampoules de bloc horloge recherche un modèle f4.8 14v 1.4w
il doit y avoir un equivalent en LED également.

Bon courage et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyJeu 29 Mar - 10:26

Jbxi merci pour la ref !
Trouvé sur la bay et commandé !
J'ai pris quelques sondes pour la température d'eau et pression d'huile afin de les éliminer du diag.
De toute facon vu leur age cela peut ètre que bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMar 3 Avr - 16:18

Tu as la procédure de test dans la 1ère partie de cette section.

Je t'ai mis le lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
jbxi
débutant
débutant



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : cahors
Vos autos : turbo DX
Date d'inscription : 11/12/2016

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMar 3 Avr - 17:05

Merci mais c'est une TDx donc procédure non applicable malheureusement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMar 3 Avr - 17:18

Au fait dois'je m'attendre à trouver un cable de vitesse derrière ce compteur ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMar 3 Avr - 19:57

jujuroro a écrit:
Et bien si apparament, la grosse blanche que l'on voit sous le vase d'expension.
Du coup je ne sait pas a quoi sert celle du bloc cylindre...

sur le bloc?

soit niveau d'huile,soit le manocontact de pression d'huile(celui qui fait allumer le voyant en cas de pression d'huile trop basse
Revenir en haut Aller en bas
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMar 3 Avr - 20:22

Ok merci, j'ai pris les deux de toute facon... j'attend la livraison du colis ! J'ai recu ce jour les ampoules pour l'écran de la chaine . Ya plus q'a...
Mais bon aujourd'hui je me suis plutot occupé du degrippage du verouillage centralisé coté droit, avec un graissage du rail des vitres électriques tant q'à faire !
Ca refonctionne nickel !
Revenir en haut Aller en bas
jbxi
débutant
débutant



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : cahors
Vos autos : turbo DX
Date d'inscription : 11/12/2016

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMar 3 Avr - 21:22

Sympa la Mercedes, ça me rappel Derrick et kraftwerk Very Happy , les vielles bagnoles c'est comme les vielles maisons...tu commences d'un bout tu recommences de l'autre, tout dépend comment tu l'utilises mais enfin bon courage si il y a un remplacement de la BVA, bref...

pour le compteur c'est électronique donc pas de câble,  tu trouveras un câble électrique gainé gris (c'est le seul derriere) avec trois fils dessus pour envoyer l'info vitesse.

redis nous si tout est OK pour les ampoules d'horloge STP

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMar 3 Avr - 22:03

Oui j'aime beaucoup la mercedes aussi, mème si c'est une véritable usine à gaz ! ( 280 s donc avec un énorme carbu 4 corps... ) beaucoup de boulot dessus deja mais c'est un plaisir . Cela commence vraiment à ressembler à quelque chose mais il y a encore du travail.

Ok nickel pour le cable de compteur, c'est toujours une merde à démonter surtout en ''plastique autocassant !'' Mr. Green

Les ampoules sont arrivées aujourd'hui, ce sont les bonnes, j'attaquerai le remplacement dans les jours qui viennent suivant le temps (météo)
Revenir en haut Aller en bas
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 4 Avr - 10:23

Bon. J'ai tenté ma chance ce matin, et bien c'est un échec...
En effet, le démontage s'est effectuée correctement ( bien que le branchement de certaines prises est plutot délicat.

Malheureusement, les ampoules commandées sont différentes... Sad

Même forme, mais plus grosses ! Donc game over.
Remise en état du bloc compteur. 20180411

J'ai pas tenté le diable au niveau du désassemblage du compteur (je n'en ai q'un) pour verifier les soudures derrière la plaque électronique. Quelqu'un a t'il deja essayé ? Il faut tirer sur les aiguilles pour les enlever ? J'ai pas tenté afin d'eviter les conneries...
Revenir en haut Aller en bas
jbxi
débutant
débutant



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : cahors
Vos autos : turbo DX
Date d'inscription : 11/12/2016

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyDim 8 Avr - 15:38

ça se démonte complétement, mais il faut se trouver un endroit au propre et au calme, puis ne pas prévoir de tout remonter le jour même  Smile  

je conseille de faire des photos aux étapes de démontage surtout si c'est la première fois.
il me semble qu'il y a d'ailleurs des tutos sur le forum pour faire ça...
je prends une fourchette plastique pour demonter les aiguilles.

pour les ampoules d'horloge, tu ne peux pas recuperer le support d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyDim 8 Avr - 18:12

Non les ampoules font partie du support... merci a bertrand pour l'astuce du capteur de pression d'huile, c' c'etait bien lui le fautif, remplacé.
Pour la température d'eau, c'etait le connecteur sur la sonde, nettoyé !
Bref tout refonctionne sur mon compteur sauf le niveau de carburant. (Problème bien connu de la jauge mais pièce introuvable...)
Enfin j'ai un autre soucis plus important à régler pour le moment :
J'ai remarqué qu'après une longue utilisation, la voiture tournait mal au ralenti, comme si le ralenti était trop bas, inquietant...
avez vous une idée de l'origine du problème ? Mr.Red
( j'ai trouvé la cause, juste pour aider si cela arrive à quelqun d'autre, par ce que c'est pas du tout la que j'aurais regardé en priorité... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
jbxi
débutant
débutant



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : cahors
Vos autos : turbo DX
Date d'inscription : 11/12/2016

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 11 Avr - 14:39

Bonjour,

hé bien oui ça m'interesse Neutral c'etait certainement une connerie comme a chaque fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 11 Avr - 14:43

Petit indice : le régime moteur déconne lorsque j'allume les feux ou la ventilation... bounce
Revenir en haut Aller en bas
jbxi
débutant
débutant



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : cahors
Vos autos : turbo DX
Date d'inscription : 11/12/2016

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 11 Avr - 20:20

une histoire avec l'alternateur Question
Revenir en haut Aller en bas
jujuroro
débutant
débutant



Nombre de messages : 81
Age : 35
Localisation : Pont de ruan
Vos autos : R25 2.1 turbo dx 1991, mercedes w116 280s 1973
Date d'inscription : 06/01/2012

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyMer 11 Avr - 20:38

Exactement...
j'ai remarqué que le régime moteur boitait lors de l'allumage de gros consommateurs (feux, essuie glaces, ventil... ) j'ai alors verifié son fonctionnement.
Charge bien a environ 13.8v au ralenti, mais dès l'allumage d'un appareil électrique, cela tombe à 12.3v environ avec une chute du régime moteur.
J'ai remplacé ce dernier ( bien sympa la dessus d'ailleurs Surprised merci la vis qui ne sort pas sans démonter le radiateur...)
Et depuis le problème est résolu, ça charge bien à 14v mème 13.6v tout allumé en mème temps, le régime baisse légèrement mais plus au point de faire boiter le moteur !
Et dire que je partait sur un problème d'injecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
jbxi
débutant
débutant



Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : cahors
Vos autos : turbo DX
Date d'inscription : 11/12/2016

Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. EmptyJeu 12 Avr - 12:57

parfait ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état du bloc compteur. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du bloc compteur.   Remise en état du bloc compteur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état du bloc compteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en etat DA
» remise en etat clim
» Remise en état d'origine
» Remise en état safrane initiale 2.5 20v
» probleme aiguille temp et remise à zero compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: