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 [TUTO] Changement roulements avant renault 25

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CHML94
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MessageSujet: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Dim 7 Jan - 15:16

Salut,

TS 1989  

Après un an avec des roulements avant extrêmement bruyants (entre 70 et 110, un bruit atroce dans l'habitacle  ), ceux ci ont été changés. Le bruit d'un roulement HS de r25 ne se manifeste pas forcement par un ronflement sourd et un jeu à la roue comme on y pense.  Dans mon cas le bruit était un hurlement strident et un glissement sablonneux sur la route, mais un jeu 0 sur la roue.

Bruit :
https://youtu.be/3IChVvaE_QY  

Une fois sortis les roulements montrent :
=> Droit : Absence de graisse, bague intérieure limée.
=> Gauche : Bague plastique fondue.



Le changement des roulements de r25 étant un peu singulier, je propose une technique tendre

1. Desserrer l'écrou de cardan au sol et enlever La roue.
2. Démonter les deux vis de l'étrier 18 qui maintiennent l'étrier à la fusée. Envisager un pétard ou une barre car les vis sont enduites entièrement de frein-filet. Chsser l'étrier à la masse.
3. Enlever les vis torx 40 du disque de frein. Déposer le disque en le chassant au marteau.
4. Déposer la rotule de direction et sa vis de 16. Chasser l'écrou de cardan desserré.
6. Dévisser la vis de 17 de la rotule de triangle supérieur. Faire bras de levier fusée / triangle supérieur pour chasser la fusée.



7. Enlever la vitesse engagée, faire tourner le moyeu à la main pour déposer les 2*3 vis torx 30 qui tiennent le roulement à travers les œilletons.
8. Utiliser un extracteur à griffe apposé sur le cardan et le moyeu pour arracher le moyeux du cardan.
9. On récupère l'ensemble roulement + moyeu  



10. Il n'est pas nécessaire de déposer la fusée lors qu'on a pas de presse hydraulique. Nettoyer les pièces contraintes avec le roulement



11. Le moyeu est piégé entre les deux bagues amovibles du roulement. Pour l'ôter, il faut prendre la douille de l'écrou de cardan, la placer sur le diamètre du moyeu pour y contraindre un arracheur à griffe en pression sur l'anneau métallique du roulement.



12. A ce moment ci ça se complique car dans 99.9999% des cas la bague extérieure du roulement reste soudé au moyeu n'offrant pas les moyens de le piquer au burin. Il incombe d'utiliser un extracteur à guillotine pour frapper la liaison. On peut en trouver autour de 30€ de qualité moyenne qui suffisent à l'opération. Ou agresser la bague avec une meuleuse.

13. On pince le pied de bague avec l'extracteur à guillotine. Il est pas nécessaire de serrer fort car dans le cas d'un extracteur à 30€ les vis vont casser obligatoirement si on s'essaie avec



14. On frappe très fort à la masse sur l'extracteur afin de décoller la bague. Le pincement décolle la pièce. On prête soin de vérifier si l'outil n'est pas en contact avec le moyeu. La pièces se décolle. Dans mon cas un échauffement important du roulement à presque soudé les métaux entre eux  



15. Une fois la bague décollée. Compléter l'outil pour faire coulisser la bague (très collée au plan conique)  



Zoom



Puis on continue



16. Le moyeu est libéré. Nettoyer / Graisser abondamment comme un goret à la graisse mécanique



17. Maintenant placer une des nouvelles bagues dans le bon sens sur le cône du moyeu. Utiliser une planche de bois et frapper comme un sourd pour placer la bague à fleur du conne. Poursuivre avec un chasse goupille protégé pour emmancher jusqu'à sa base.  L'idéal étant d'intercaler un lien non métallique entre les deux pour préserver la bague, ou encore mieux un tube qui éviterait de riper. Aucune marque à déclarer sur la bague cependant, car bien graissé la bague est mobile sur le cône sans avoir à frapper au marteau piqueur. Prendre soin de ne pas l'abîmer. Si un tube de 41mm est disponible, l'utiliser.



18. Placer le roulement sur la bague enfoncée. Graisser les billes à la graisse à roulement F**O. Puis y placer la deuxième bague dans l'autre sens. Frapper à nouveau comme un sourd à l'aide d'une planche de bois afin de positionner la bague à fleur du cône.  L'ensemble moyeu roulement est réalisé. Replacer le moyeu sur la tête de cardan graissé abondamment en tapant sur le moyeu protégé d'une cale de bois. Mettre en butée.

19. Répéter l'opération dans le sens inverse pour le remontage.

Si quelqu'un possède l'appareil Renault pour les suspensions avant r25 vers le 91, je lui fais une tarte aux poires...

Roulements 2*45 + Extracteur 30€.


Dernière édition par CHML94 le Lun 8 Jan - 19:03, édité 8 fois
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Dim 7 Jan - 16:01

Merci pour ce sujet fort complet avec les photos Very Happy
Ça va servir aux membres Wink

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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Dim 7 Jan - 18:44

merci a toi pour ce magnifique TUTO que tu as pris le temps de faire pour le forum

heureux d'avoir des membres comme toi !

BRAVO !!

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Looping71600
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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Lun 8 Jan - 9:30

Bonjour à vous toutes et tous,

Tuto intéressant, sauf que pour moi la phrase employée ainsi que la photo postée au point 17 me gênent et me font voir rouge :

"Poursuivre au pointeau mécanique pour emmancher jusqu'à sa base"

Pour moi si l'on veut bien conserver les caractéristiques mécaniques d'une bague intérieure d'un roulement neuf : le pointeau n'est absolument pas l'outil adéquat et donc à utiliser !!

(Je suppose (d'après la photo) qu'en fait ce n'est pas un pointeau mais un chasse goupille). Mais c'est guère meilleur !!

De loin pour ne pas l'abîmer un tube de 41mm est préférable.

Pour l'outillage pour démonter les amortisseurs avant si tu es un bon bricoleur, tu peux t'en fabriquer un : http://www.r25-safrane.net/t30947p25-appareil-demontage-amortisseur-avant
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CHML94
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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Lun 8 Jan - 16:44

Looping71600 a écrit:
Bonjour à vous toutes et tous,

Tuto intéressant, sauf que pour moi la phrase employée ainsi que la photo postée au point 17 me gênent et me font voir rouge :

"Poursuivre au pointeau mécanique pour emmancher jusqu'à sa base"

Pour moi si l'on veut bien conserver les caractéristiques mécaniques d'une bague intérieure d'un roulement neuf : le pointeau n'est absolument pas l'outil adéquat et donc à utiliser !!

(Je suppose (d'après la photo) qu'en fait ce n'est pas un pointeau mais un chasse goupille). Mais c'est guère meilleur !!

De loin pour ne pas l'abîmer un tube de 41mm est préférable.

Pour l'outillage pour démonter les amortisseurs avant si tu es un bon bricoleur, tu peux t'en fabriquer un : http://www.r25-safrane.net/t30947p25-appareil-demontage-amortisseur-avant

Salut,

En effet, c'est un chasse goupille je me suis corrigé. L'idéal étant d'intercaler un lien non métallique entre les deux pour préserver la bague, ou encore mieux un tube qui éviterait de riper. Aucune marque à déclarer sur la bague cependant, car bien graissé la bague est mobile sur le cône sans avoir à frapper au marteau piqueur.

A+.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Lun 8 Jan - 21:53

Bravo.. C'est ainsi que nos belles R25 deviendront d'anciennes voitures...
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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Ven 13 Avr - 16:53

Bonjour,

J'ai mon roulement avant droite bruyant donc HS et j'ai peur de ne pas trouver le roulement demain.
j'ai besoin de la r25 prête mardi prochain pour faire un millier de kilomètres.

J'ai une TDX pour pièce, ma question est: si je récupère la fusée sur ma TDX pour pièce
pour mettre sur la mienne, sachant que le roulement est bon dessus, est ce que cela pourrait avoir une influence sur le réglage de parallélisme?
Sachant que je viens de le faire régler.
J'en voit deja qui vont me dire qu'il faut le régler même après remplacement d'une rotule de suspension Laughing

Merci pour vos conseils

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Looping71600
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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Ven 13 Avr - 17:18

Bonsoir à vous toutes et tous,

Tu as également la solution, si tu possèdes une seringue avec son aiguille acier : c'est d'introduire de la graisse à travers la lèvre du joint d'étanchéité.

Personnellement c'est ce que j'avais fait, il y a belle lurette de cela sur le roulement avant gauche de ma Turbo D, ton post vient juste de me le rappeler car depuis cette opération le roulement s'est fait totalement discret.

A ta place je n'hésiterai pas plus longtemps. Dans mon cas le roulement commençait à être bruyant (à chanter) que lorsque le poids se portait sur la roue AVG. Et depuis j'ai du parcourir des milliers de kilomètres !!

J'avais introduit de la graisse haute pression Total ELF.

Tu as peut être également la solution de le démonter partiellement, nettoyer les billes avec leur cage  et les bagues intérieure extérieure et de remonter le tout avec de la bonne graisse.

Cela te permettra de contrôler l'état de surface des pistes des deux bagues, si celles-ci sont vraiment très peu marquées, pour moi c'est reparti pour un tour. C'est peut être ce qui s'est passé pour le cas de ma 25TD.

Après oui la solution avec ta TDX est également envisageable, mais les puristes te conseilleront de refaire la parallélisme encore que forcement sûr que ce soit vraiment nécessaire !!!


Dernière édition par Looping71600 le Lun 16 Avr - 7:33, édité 1 fois
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jbxi
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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Sam 14 Avr - 17:26

Bon merci Looping pour la solution de dépannage.
les pistes commençaient à être bleutés...

J'ai donc récupéré uniquement le moyeu de la TDX pour pièce, démonté nettoyé et re-graisser.
Les pistes étaient OK même si au démontage ça sifflait un peu...

après essai ce soir ça a l'air pas trop mal, en tout cas beaucoup mieux. Smile

Au moins je suis rodé lorsqu'il faudra remettre du neuf.

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ALLAN764
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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    Ven 20 Avr - 20:13

Très bon tuto en effet , comme je vais peut être devoir les faire , ça me donne
une série d'instructions appréciables ..
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MessageSujet: Re: [TUTO] Changement roulements avant renault 25    

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