Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [TXI] Batterie ou alternateur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptySam 2 Déc - 23:33

Bonsoir à tous ! Very Happy

Pour info :
- la batterie à tout juste 5 ans ("Varta" - 77 Ah - 780 A) Modèle plus puissante qu'à l'origine.
- l'alternateur (75A car modèle sans clim) est un échange standard datant de juillet 2013.

Je précise aussi que ma voiture fonctionne parfaitement (démarrage / accessoires etc.)
Pas de fuite de courant lorsque la voiture est au repos (oscille entre 0,03 et 0,04 A car il y a une alarme / coupe-circuit).


En fait, c'est en faisant des tests que certaines choses m'ont un peu ennuyé...   Mr.Red
J'ai installé un voltmètre (à affichage numérique vert) dans la prise allume-cigare du cendrier avant (modèle fait maison qui se connecte dans la prise sans rien démonter et permet tout de même de rabattre le volet du cendrier). Wink

Sans avoir roulé durant 6 jours, le voltmètre m'indique 11,8 volts une fois le contact de mis (même valeur directement sur la batterie avec un multimètre). Shocked
Chaque semaine c'est la même chose et pourtant elle démarre toujours au quart de tour !!! Twisted Evil
Ce matin idem malgré les 3 petits degrés.
A ce moment là une fois le moteur démarré (ralenti à 900tr/min), le voltmètre m'indique 14,3 Volts sans aucun accessoire.

Avec la 2ème vitesse de ventilation, la radio et les veilleuses, je suis à 13,70 Volts (si j'allume les feux de croisement, je passe à 13,00 Volts).
Plus j'allume d'accessoires, plus l'alternateur fait une sorte de petit bruit régulier (pas de grognement ou ronflement, ni de claquement mais une sorte de petit "zzzzzzzzzzz"). Smile


1ère question : Ce petit bruit d'alternateur avec quelques accessoires est-il normal ?

2nd question : Sur vos autos avec les veilleuses / feux de croisement / vitesse 2 ventilation / radio, combien délivre votre alternateur ? (Ma TXI : 13,00 Volts)
Sur la mienne avec en + le dégivrage arrière / rétro, je perds directement 1 Volt supplémentaire !

3ème question : Comment ma voiture peut-elle démarrer avec une batterie qui est à peine à 11,7 ou 11,8 volts ??? affraid
Je sais que la plupart de mes batteries ont fait 5 ans... serait-ce la fin ?

Pourtant il y a 2 mois je l'ai rechargé à mon domicile.
AVANT la charge (la voiture démarrait parfaitement lol) elle était à 11,7 Volts, puis 12h APRES la fin de la charge, elle était encore à 12,44 Volts !
Je n'y comprends plus rien...


Merci d'avance pour vos réponses ! :1019:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7459
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 9:39

ta batterie est faiblarde,elle devrait pas tarder a rendre l'ame

une batterie en forme,c'est 12.6/12.7v froide

ton alternateur est limite.

logiquement au plus bas tu devrait etre a 13.5V avec les accesoires(entre 13.5 et 14.7v c'est ça la norme autant a vide qu'en charge)

si t'accélère a 2500tr avec les accesoires t'arrive a 14v?

tu peut aussi controler la perte que t'a entre ton alternateur et ta batterie

lier B+ alternateur/+batterie avec un multimètre

tu fait ça sans aucun accesoires et avec des accesoires style en plein phares

t'observera une perte plus haute avec les accesoires c'est normal,mais il faudrait que t'ai une perte de grand max 0.5v
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 10:32

Bonjour et merci pour ta réponse ! Very Happy

J'effectuerai ces tests la semaine prochaine !  Wink
Il semblerait donc que la batterie soit HS et que mon alternateur récent soit limite (échange standard qui depuis 2013 a fait moins de 10.000 km...) Embarassed


Mais je viens de retrouver les résultats de tests effectués juste après la recharge de ma batterie il y a 3 mois et j'avais oublié un petit détail surprenant, il y a une différence notable entre le voltage sur la prise allume-cigare et le multimètre sur la batterie lorsque des accessoires sont en fonctionnement.
A noter que j'avais testé le multimètre et le voltmètre sur des transfos à différents voltages et tout deux me donnaient les mêmes résultats (sauf en dessous de 6 Volts pour le petit voltmètre installé sur le cendrier).  Mr. Green


Voici les résultats :


- Batterie 15 h après la recharge (sans être connectée à la R25) : 12,44 Volts

- Batterie 15 h après la recharge connectée à la 25 (mais sans contact) : 12,20 Volts

- Avec contact :
 - Multimètre sur batterie : 11,96 Volts
 - Voltmètre cendrier : 11,8 Volts

- Moteur en marche tournant au ralenti à environ 900 tr/min :
 - Multimètre sur batterie : 14,25 Volts
 - Voltmètre cendrier : 14,2 Volts


ATTENTION c'est là que ça change (et je ne sais pour quelle raison !!!!!!!!!)

- Moteur froid tournant au ralenti MAIS AVEC 2ème vitesse ventil. habitacle / veilleuses / radio :
 - Multimètre sur batterie : 14,14 Volts
 - Voltmètre cendrier : 13,7 Volts

Juste sans la ventilation habitacle (mais toujours avec veilleuses et radio) :
 - Multimètre sur batterie : 14,22 Volts
 - Voltmètre cendrier : 14,0 Volts


15 minutes après la coupure du moteur et avec contact :
 - Multimètre sur batterie : 12,20 Volts
 - Voltmètre cendrier : 12,1 Volts


Multimètre connecté au "+ permanent" de l'autoradio (sans contact / portes fermées) : 12,10 Volts.


Il me reste donc à faire le test avec le multimètre sur la batterie, les gros accessoires en marche et le moteur à 2500 tr/min pour voir ce que cela donne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57615
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 11:31

Je peux faire les tests avec ma TXI au besoin. Batterie neuve Smile

Mais je sais quand dans ma V6T rouge avec une bonne batterie, j’al un transmetteur fm branché sur l’allume cigare.
Il indique le voltage de la batterie lorsque j’allume le contact. Et pareil je suis à 11.8 et pourtant elle démarre très bien.
Après je n’ai pas été vérifier avec un multimètre la valeur réelle à la batterie.

_________________
[TXI] Batterie ou alternateur ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com En ligne
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 13:48

Salut Bertrand ! Wink

C'est très intéressant ce que tu dis car aux bornes de ta prise allume-cigare, tu as exactement la même tension que moi !  Very Happy

Ce qui serait cool, c'est de voir combien il y a au niveau de ta batterie (moteur éteint mais contact en marche), puis la même chose mais moteur allumé (avec et sans accessoires).

Car sur ma TXI, l'écart apparait vraiment "moteur allumé" et divers accessoires en fonctionnement.  Confused
Mais par contre, je ne m'explique pas comment elle peut démarrer au quart de tour après 6 jours d'arrêt et une tension sur batterie de 11,96 Volts (donc 11,8 Volts sur l'allume-cigare) !!!

En fait, je n'ai aucun problème avec la 25, c'est juste que sachant que toutes mes précédentes batteries ont lâché à environ 5 ans (d'ici quelques jours, ça sera le cas de l'actuelle), j'ai voulu voir où elle en était ! Twisted Evil
Et donc depuis plus de 3 mois (car c'est la période à laquelle j'ai commencé à me pencher sur le sujet, donc ça le faisait déjà avant), ma batterie est systématiquement à 11,8V...
Et la consommation à l'arrêt (moteur éteint / voiture fermée) est de 0,03 / 0,04 A, donc normal.


Sur internet, tous les sites précises qu'à 12,20 Volts, la batterie est chargée à 25%, donc considérée comme vide... Mr. Green Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7459
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 20:42

la tension au bornes de la batterie c'est une chose,mais ça vaut pas ce qu'elle a dans le ventre sous l'effort

ton bidule de l'allume cigare connecté(j'en ait un aussi,c'est plus ou moins fiable,ça donne une idée quoi...)

contact,les yeux rivé sur le bidule et tu démarre

combien affiché pendant l'action du démarreur?

en dessous de 10v ta batterie est fatigué
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 21:30

Le voltmètre que j'ai adapté sur une prise allume-cigare "mâle" (pour qu'elle se connecte dans celle de la 25) est de ce type :

[TXI] Batterie ou alternateur ? Images?q=tbn:ANd9GcSja-mdPeZ4sllFJbUEDywapTEYTLKTrFPCuWgN061WKmY0dbo-vA


Vous allez me dire que j'aurais pu en prendre un qui est déjà prévu pour se connecter dans la prise allume-cigare, sauf qu'ils sont trop volumineux et qu'il est donc impossible de refermer le cendrier pour tout cacher. Wink

Il fonctionne plutôt bien car après l'avoir testé sur divers transformateurs (en comparaison avec mon multimètre), les données sont identiques sauf en dessous de 6 volts, là c'est moins précis. Laughing


Pour en revenir à ce que tu me dis, j'ai déjà observé le voltmètre au démarrage et ça m'affiche furtivement 9,.. Volts et quelques !
Donc je crois que c'est mort...  lol!

Ce qui me fait "peur" (n'exagérons pas non plus  :519: ), c'est de la prendre un samedi, de m'arrêter quelque-part et qu'au final elle ne veuille plus redémarrer...  Mr. Green


Donc petite question à tous :
Actuellement j'ai une Varta (payé une petite fortune en décembre 2012...), quelles marques me conseillez-vous ?
Par le passé j'ai eu une Norauto et elle en avait fait autant pour bien moins cher ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7459
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 21:52

attend qu'elle décède ça sert a rien de changer une batterie qui donne encore

tu peut te balader avec une paire de cable dans le coffre par contre....

batterie?

j'ai testé les tech9 de leclerc.une a 8 ans et demi(R19 fioul) et l'autre a 7 ans(la safrane)
pour des batterie de grande surface,elle peuvent donner des leçons de longévité a bien des batterie de grande marque je croit ange lol!

je vais tester désormais les ROMBAT(je vient d'en monter une sur ma R19 16S,un modèle "tornada")

d'après les témoignages que j'ai lut,c'est plutôt pas mal

première monte sur dacia entre autre....
http://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-rombat-c-94_1127.html?osCsid=4852424074191b9fbf267b54c7eac018
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 22:08

Je prends note, merci pour toutes ces infos ! Wink

J'effectuerai dans le courant de la semaine (si j'en ai la possibilité) le test à 2500 tr/min avec des accessoires gourmands en fonctionnement.


Par contre petite question, mon alternateur fait un léger bruit lorsque l'on tire pas mal dessus (dégivrage par exemple ou plein-phare etc.) est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7459
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 22:28

pas trop..... ange lol!

c'est un signe de fatigue

il est facile d'accès?

si oui,tu peut déjà démonter le porte régulateur(ou porte charbons suivant les appelations)et controlet l'état des charbons et bagues cuivrés si pas trop creusés
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyDim 3 Déc - 22:39

Je vais être honnête, j'ai dit que c'était l'alternateur mais je ne suis sûr de rien. Laughing
Mais bon, quand on met plusieurs gros accessoires en fonctionnement et qu'un léger bruit apparait à l'avant, je pense qu'il n'y a pas 36 pistes ! Twisted Evil

Je vais contrôler tout ça !
Mais si une telle pièce remplacée en échange standard est déjà usée avec moins de 10.000 km, ça risque de sévèrement me gonfler, surtout vu le prix !!! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57615
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyLun 4 Déc - 11:47

Si la batterie est un peu faiblarde, l’alternateur doit donner plus. Donc il force d’où le bruit je pense.

Sur les miennes c’est la même chose. Quand je démarre et que la batterie est faible (suite à un arrêt prolongé), l’alternateur fait un peu de bruit.
Une fois la batterie chargée, plus rien.

Je confirme à pour les batteries Tech9 de chez Leclerc. Tarif intéressant et garantie 3 ans thumleft

_________________
[TXI] Batterie ou alternateur ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com En ligne
Mat25
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Ille et vilaine
Vos autos : R25 Baccara V6 Turbo
Date d'inscription : 05/08/2017

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyLun 4 Déc - 19:36

yannick david a écrit:
attend qu'elle décède ça sert a rien de changer une batterie qui donne encore

+1 Yannick.

Quand j'ai une batterie qui devient faiblarde je lui fait un cycle de désulfatation avec le chargeur qui va bien, ça remonte le voltage de quelques 10èmes (voire parfois presque 1v!) pendant quelques temps... c'est pas miraculeux mais ça permet de repousser l'achat d'une neuve!

As tu des éléments qui tirent hors contact?

Sur ma V6T il y a une alarme + un antivol qui on chacun une diode permanente qui déchargent une batterie pleine en dessous de 11v en moins de 3 semaines... et ça fini par dégrader les batteries plus rapidement. Pour remédier à ça je vais devoir poser un coupe-circuit (plus pratique que le débranchage de cosse!).
Revenir en haut Aller en bas
Alain Angéliaume
amateur
amateur
Alain Angéliaume


Nombre de messages : 202
Age : 77
Localisation : 37420
Vos autos : Safrane 2,5l RXT, Alfa Roméo spider 916 TS, Ford Fiesta 1,25l, moto BMW K 1200LT
Date d'inscription : 01/09/2009

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyLun 4 Déc - 19:41

Salut Yann,

les mesures que j'ai faites, cet après-midi, ne concernent pas une R 25 mais une Safrane.
Cependant, la tension de la batterie, relevée à différents usages, indique des tendances.
Safrane 2,5l RXT, batterie Renault de 3 ans, alternateur d'origine avec 169000Km.
Au "repos" : 12,73V,
Moteur au ralenti sans feux : 14,27V,
Moteur au ralenti avec feux de croisement (xénon) : 14,14V,
Moteur au ralenti avec feux de croisement et anti-brouillard* : 14,10V.
Etant seul et mesurant la tension sur les bornes de la batterie avec un voltmètre, je n'ai pas pu faire de mesure à un régime moteur plus élevé.
* J'ai pensé à tes interrogations alors que je faisais un réglage des A-B. Sur la Safrane, la fixation du cache, à côté de l'A-B n'est pas une réussite. Impossible de remettre celui de droite correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyLun 4 Déc - 20:44

Bonsoir à tous ! Very Happy

Tout d'abord, merci pour vos réponses !!!! thumright


A Bertrand :

Je pense que tu dois avoir raison car souvent ce léger bruit apparait quand l'auto est froide et qu'elle n'a pas tourné depuis un certain temps, puis après plus rien. Wink
Ce soir j'ai regardé mon alternateur, il est comme neuf (même les pales sont bien brillantes), pas de trace d'une quelconque fuite qui aurait coulé dessus ou d'oxydation.
C'est un Bosch datant de 2013 avec environs 10.000 km, il serait étonnant qu'il soit déjà HS, mais dans notre monde, tout peut arriver ! Mr. Green



A Mat25 :

Je l'ai rechargé il y a 3 mois car déjà elle tapait du 11,8 Volts maxi...
Mon chargeur "Norauto" a seulement 2 fonctions :
- 12h / 5,4A (18 à 70Ah)
- 8h / 7,4A (25 à 100Ah) C'est ce que j'ai choisi pour la mienne.   geek

Qu'entends-tu par "désulfatation" ?  Very Happy

La consommation lorsque la voiture est fermée est de 0,04 A (soit 40 mA), ce qui reste acceptable.
Elle est équipée d'une alarme / coupe-circuit que le 1er propriétaire a fait installer dessus.  Wink


A Alain Angéliaume :

Merci pour ces résultats, ça tombe bien, ce soir j'ai effectué les tests que me conseillait Yannick David !  Wink
Effectués avec mon multimètre directement sur la batterie (voiture n'ayant pas roulé depuis samedi) :


Sans contact (mais batterie raccordée) :
12,13 Volts

Avec contact (moteur éteint) :
11,86 Volts

Moteur au ralenti (sans accessoires sauf l'autoradio) :
14,40 Volts

Moteur au ralenti (avec 2ème vitesse ventil. habitacle / veilleuses + feux de croisement / radio) :
14,18 Volts

Même chose avec en + les anti-brouillards avant et arrière :
13,95 Volts

En + les feux de route ("longues portées") :
13,55 Volts

En + les essuie-glaces en vitesse 2 :
13,30 Volts



A présent un test effectué avec un régime moteur entre 2200 et 2500 Tr/min  Very Happy

Accessoires en fonctionnement :
2ème vitesse ventil. habitacle / veilleuses + feux de croisement + feux de route + anti-brouillards avant et arrière / radio :
13,70 Volts

Avec en + les essuie-glaces en 2ème vitesse :
13,60 Volts


A noter que lorsque je mets le dégivrage en fonctionnement, c'est direct 1 Volt en moins ! Mr. Green
Heureusement que ça ne dure que quelques minutes si l'on oublie de le couper. rambo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mat25
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 43
Localisation : Ille et vilaine
Vos autos : R25 Baccara V6 Turbo
Date d'inscription : 05/08/2017

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyMar 5 Déc - 18:56

Yann a écrit:
Qu'entends-tu par "désulfatation" ?  Very Happy

Salut Yann, je suis pas spécialiste mais quand la batterie fonctionne, la réaction chimique entre les électrolites provoque la formation de sulfate de plomb, ce produit plus ou moins imperméable se forme directement sur les lamelles de plombs, réduisant ainsi leurs surface d'échange et donc l'efficacité de la batterie.

Les chargeurs équipés de la fonction "désulfatage" envoient des impulsions électriques assez fortes pour mettre les lammelles de plomb en vibration et décoller le sulfate de plomb (qui tombe au fond de la batterie). Un cycle de désulfatage électrique dure entre 2 et 4j.

Il y a aussi le désulfatage "chimique" avec ajout d'un réactif comme le sulfate de potassium ou magnésium (1€ le sachet en pharmacie) qui va dissoudre la gangue de sulfate de plomb (difficile à réaliser sur les batteries scellées).

Pour obtenir de bons résultats les pro du reconditionnement de batterie combinent ces 2 méthodes!

Apparement ton coupe-circuit apporte un vrai plus. Faut vraiement que je fasse ça!
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7459
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? EmptyMar 5 Déc - 20:44

sauf que la fonction désulfatation d'un chargeur n'entre en action que si la batterie est bien vide
j'en ait 2 qui ont cette fonction

par exmple,si ont connecte une batterie avec une tension de 11V donc pas assez pour démarrer ben le chargeur va démarrer un cycle classique sans passer par la fonction désulfatation qui se fait avant la charge

faudra que je regarde sur mon ctek a partir de quelle tension la fonction démarre

autre info pour yann:quand tu chosit la fonction charge la plus puissante pour recharger ta batterie tu fait une connerie(pas grave certe)

une batterie absorbera une charge plus a long terme donc bénéfique pour sa santé si tu la recharge lentement

la fonction la plus puissante est valable si ta batterie ne peut pas démarrer ton moteur et que t'en a un besoin urgent
j'entretient les miennes(cure de recharge avant et pendant l'hiver) avec un courant de charge d'1A.....
donc meme ton mode 12H,il est costaud déjà.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TXI] Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Batterie ou alternateur ?   [TXI] Batterie ou alternateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TXI] Batterie ou alternateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis compatibilité puissance batterie et alternateur
» Problème d'alternateur , batterie, ou autre chose ?
» ALTERNATEUR V6T
» alternateur:
» alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: