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 Pompe à eau moteur J8S

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Looping71600
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MessageSujet: Pompe à eau moteur J8S   Sam 30 Sep - 15:21

Bonjour à vous toutes et tous,

J'avais prêté ma TD à mon fils cadet qui m'avait laissé sa Safrane 2.2dt de 2000 pour entretiens divers à réaliser.

Avant hier il m'a téléphoné pour me dire que le voyant Stop au TdB s'était allumé et que le réservoir de LdR s'était vidé !!

Il s'est arrêté juste à une station service pour y mettre du LDR. Il a pu rentrer chez lui sans que le voyant ne se rallume de nouveau.

Suite à mes conseils il a pris ces photos le lendemain matin juste après qu'il ai enlevé le bouchon du réservoir (le LdR s'est remis à couler).

Vue de dessous juste sous le radiateur :








Pour moi, il ne semble faire aucun doute que la pompe à eau est HS. Je pense que pour vous tous, vous arrivez à la  même conclusion à l'issu de votre diagnostic.

Je possède une pompe à eau neuve :




J'ai regardé sur les sites en ligne de PR et il semble que deux modèles soient disponibles, de ce que j'ai cru comprendre le montage de la poulie d'entraînement avec 3 ou 4 vis !!

J'ai passé en revue les posts :
http://www.r25-safrane.net/t35217-demontage-pompe-a-eau?highlight=pompe+%E0+eau+J8S
http://www.r25-safrane.net/t37194-pompe-a-eau?highlight=pompe+%E0+eau+J8S
http://www.r25-safrane.net/t11920-pompe-a-eau-rta-pas-facile?highlight=pompe+%E0+eau+J8S
http://www.r25-safrane.net/t10923-remplacement-pompe-a-eau?highlight=pompe+%E0+eau+J8S
http://www.r25-safrane.net/t1695-pompe-a-eau-turbo-d?highlight=pompe+%E0+eau+J8S
http://www.r25-safrane.net/t1048-pompe-a-eau?highlight=pompe+%E0+eau+J8S

J'aimerai savoir si la pompe qui a un support de poulie avec (4 taraudages) en ma possession convient à ma TD.

Ci après quelques photos prises à une époque lorsque le galet enrouleur avait perdu ses billes :






NB : J'ai demandé à mon fils de me communiquer le nombre de vis qui assurent la liaison de la pouilie avec son support ainsi qu'un scan de la CG.

A+ looping71600
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: Pompe à eau moteur J8S   Dim 1 Oct - 9:56

J’ai changé la pompe à eau sur ma Turbo DX et en aucun cas il y avait le choix entre 2 modèles me concernant.

Après c’est peut être une histoire de fixation du viscocoupleur ? Il y en a pas si la voiture possède la climatisation.

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MessageSujet: Re: Pompe à eau moteur J8S   Dim 1 Oct - 21:08

Bonsoir à vous toutes et tous,

Ce matin je suis allé voir la chose sur un moteur J8S que j'ai en PR:

J'ai démonté le ventilateur  (on retrouve la même référence sur le visco-coupleur 7700720903 que sur ma TD) :


Une fois le ventilateur démonté :


Vue de dessus ( on aperçoit bien seulement trois vis pour fixer la poulie):


Les trois démontées, cela permet d'avoir un meilleur accès aux vis et écrous de fixation de la pompe à eau sur le bloc moteur :


De retour chez moi sur mon établi, j'ai bloqué sur l'étau une grosse clé à molette, sur laquelle j'ai installé la pompe à eau récupérée sur l'écrou avec un pas à gauche du visco-coupleur et l'ai dévissé à l'aide d'une grosse clé à griffes qui prenait la turbine RAS.

Mon fils entre temps m'a envoyé une photo du même détail de fixation de la poulie qui est identique à celle que je viens de démonter. Donc la pompe en ma possession ne convient pas !!


Je pense que néanmoins je vais commander et installer une nouvelle pompe à eau car installer celle que j'ai démontée me paraît prendre beaucoup de risques par rapport à une neuve.

Je compte installer une VALEO référence 506345 qui est l'équivalente Renault 7701465643 (c) ou SKF VKPC 86604.

Pour être parfaitement sûr de mon coup, il m'aurait fallu prendre les N° de série respectifs des deux moteurs J8S, mais j'ai oublié de le faire et de le demander à mon fils de m'envoyer une photo de la plaque moteur de ma TD. Car il semble avoir une évolution à partir du N° de série 397290....
Sûrement une histoire de support de poulie avec 4 ou 3 taraudages !!

A+ looping71600
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MessageSujet: Re: Pompe à eau moteur J8S   Jeu 12 Oct - 8:15

Bonjour à vous toutes et tous,

Hier, j'ai profité du beau temps pour me rendre à Dijon pour dépannage et rapatriement de ma TD.





Il m'a fallu démonter la plupart des vis et écrous de fixation du carter de la courroie de distribution (ce qui n'avait été nécessaire sur le moteur PR).
Lors du démontage des vis de fixation avec une clé plate à œil de 11mm, par deux fois il m'est arrivé que deux vis se débloquent que légèrement : Ne surtout pas insister en forçant car c'est direct la rupture de la vis. Mais préférer plutôt revenir en arrière et ainsi de suite afin d'éviter des ruptures de vis dans le carter moteur en aluminium. Une fois un tour de filet réalisé, elle devrait bien se dévisser jusqu'au bout !!.






Le côté moteur de la nouvelle pompe :







Les références des deux courroies d'accessoires :


J'ai effectué le retour par la route des grands vins de Bourgogne (Pommard, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Meursault, Puligny-Montrachet, Santenay, etc....). En fin d'après midi vers les 17h,la couleur de la vigne est actuellement superbe !!


Je n'avais pas pu démonter le visco-coupleur ( car la turbine était en tôle et impossible de la maintenir à l'aide d'une clé à griffes au risques de la détruire), donc du fait celui-ci n'avait pas été réinstallé j'ai surveillé durant tout le voyage la position de l'aiguille de température. RAS lorsque je roulais à 90km/h, légère surchauffe à 110km/h et lors des arrêts aux feux tricolores.


A+ looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Jeu 12 Oct - 22:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pompe à eau moteur J8S   Jeu 12 Oct - 8:53

En effet le visco coupleur n’est pas facile à démonter !
Bonne chose de fait. Elle roule bien Very Happy

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MessageSujet: Re: Pompe à eau moteur J8S   Jeu 12 Oct - 22:35

Bonjour à vous toutes et tous,

Démontage du visco-coupleur avec la présence de la turbine en tôle :


Utilisation d'une clé plate de 32mm :


Il est possible que la pompe soit la pompe d'origine du moteur !!


Foutu pour foutu il fallait bien créer un point fixe !!


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