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 Problème électrique r25gtd

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Raph89
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MessageSujet: Problème électrique r25gtd   Lun 21 Aoû - 16:36

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bon section mais test quand même

Voilà j'ai en ma possession une R25 gtd 2l1 1989 depuis un moment je n'ai plus aucun feux (sauf feux de recule) plus de klaxon, plus de radio, plus plafonnier. Les clignotants, warning sont fonctionnel. Suite à ça, j'ai changé les relais comodo clignotant ainsi que le comodo mais rien. J'ai démonté le tableau de bord pour y voir un peu plus clair, mais à première vue aucun fils couper ni fondu, j'ai vérifié fusible par fusible tous nickel mise à part celui de la climatisation dont le support à fondu.
Des idées ? Merci d'avance et bonne soirée
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 8:21

Bonjour.

Merci de créer une présentation comme demandé lors de l'inscription.

Le souci doit venir du shunt situé derrière le rangement au dessus de la boite à fusible (la pièce mauve sur la photo)


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Raph89
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 8:46

Oui effectivement j'ai vu quelques postes vis à vis de ses shunt à vérifier je vous tiendrez au courant, merci d'avance
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 9:19

Après vérification le shunt ne m'a pas l'air en si mauvais état, en tout cas pas fondu

https://i11.servimg.com/u/f11/19/75/93/19/dsc_0110.jpg
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 16:22

Je ne vois pas de shunt sur ta photo Raph89.

Les shunts sont ces pièces cuivrées qui relient 2 bornes.
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 16:25

Ah oui il y était et il était impeccable, je l'ai enlever pour montrer l'état du support et avoir vos avis
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 16:31

C'est etonnant car les symptômes correspondent bien au shunt hs.

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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 16:32

Il est possible que le shunt soit hs mais pas fondu ?
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 16:43

Es-ce que les fusibles sont alimentés en + 12 V ? (contact mis comme si le moteur tournait).

Tu peux aussi débrancher les connecteurs, contrôler l'état des pistes, puis les rebrancher.
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 16:55

Comment vérifier si c'est du 12v ? Avec un ampèremetre ? (désolé je ne suis pas très caller en réparation auto). Justement je comptais sortir la platine pour vérifier et contrôler aussi si il y avait du jus qui alimentait le shunt. Mais se que je trouve bizarre c'est que j'ai eu la panne peu de temps après avoir changé le fusible allume cigare et qui par la suite à complètement fondu
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 18:09

Pas un ampèremètre, mais un voltmètre.

En fait sur le forum, je propose de prendre une ampoule.

D'un côté, tu la relie à une bonne masse (celle de la batterie ou système de verrouillage du capot...)

Tu mets un grand fil de ce côté. Tu peux contrôler en mettant l'autre fil sur le + de la batterie.

Ainsi, avec ton bout de fil dénudé, à chaque fois que tu le poseras tu pourras savoir s'il est alimenté ou non.

* Il n'est pas alimenté, la panne est avant ;
* Il est alimenté, la panne est après.
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mar 22 Aoû - 18:30

Okay je test ça demain merci pour les astuces !
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mer 23 Aoû - 17:20

Je  te fournis une méthode et les schémas.

Présentation d'un schéma :



Schéma du circuit d'éclairage en rouge et klaxon en bleu.
Les "carrés" sont les points sur les quels tu peux faire des tests en appliquant ton fil "libre" de l'ampoule.



Liste de relais :



Emplacement des relais sur la platine :



Bonnes connections
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mer 23 Aoû - 17:22

Salut un grand merci pour votre précieuse aide je vous redis, une fois tout vérifié. D'ailleurs j'ai oublié de mentionner un détail, quelques fois je mettais les phares, ils ne s'allumer pas, du coup je couper le contact couper les phare et quand je redémarrer la voiture les phare refonctionner, et parfois la voix me disait "feux de position défaillant"
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mer 23 Aoû - 17:27

C'est agréable et rare aujourd'hui les personnes qui remercient.

Il te sera inutile de me le rappeler lorsque j'apporterai des commentaires à tes posts.

Bonnes recherches.
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Mer 23 Aoû - 17:47

Bah c'est déjà génial de me renseigner sachant que je suis débutant et que je n'y connais rien ça met du grande aide, c'est tout à fait normal de remercier et puis ça coûte rien Very Happy
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Jeu 24 Aoû - 16:03

T'as entièrement raison et je t'en remercie.

Cela me rappelle lorsque mon fils était encore enfant, un retraité lui avait dit " avec Bonjour, s'il te plait et merci ", tu auras toutes les portes qui s'ouvriront.

Voilà la position des fils sur les connecteurs. Pas facile d'accès je te l'accorde.




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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Jeu 24 Aoû - 16:26

Comme tu dis, tout ça, c'est les bases d'un bon savoir vivre Very Happy
Impeccable ! Je vérifierai çà quand j'aurais un moment ! Smile ça n'a pas l'air compliqué Wink çà fait plaisir toutes cette aide
Bonne soirée à tous
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Jeu 24 Aoû - 16:42

Pour accéder au connecteur R11, il faut dégager le cache plastique du montant de porte tenu par des vis Torx. Pas franchement facile à dégager.

Fais d'abord tes contrôles sur la boîte à fusibles et au commodo.

Ci-joint la couleur des fils pour avoir plus de facilité pour les repérer par rapport aux N° sur les connecteurs.



Je ne serai pas sur le Forum du WE, bonnes trouvailles.
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Jeu 24 Aoû - 17:42

Okay ça marche,merci c'est sympa, et bon week-end Wink
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Sam 26 Aoû - 23:13

Du nouveau ? Very Happy

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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Dim 27 Aoû - 9:09

Bonjour Bertrand, pour l'instant j'ai pas eu le temps de m'en occuper je pense m'y camper en début de semaine je vous tiendrez au courant Smile. D'ailleurs petite question, est-ce complexe d'installer un GPS incorporer au tableau de bord ? Histoire de personnaliser et donner un coup de jeune à ma 25 :p
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Dim 27 Aoû - 9:46

Bonjour à vous toutes et tous,

Raph89 a écrit:
Il est possible que le shunt soit hs mais pas fondu ?

Dans ce cas présent pour moi pas possible.

Bertrand29 a écrit:
C'est étonnant, car les symptômes correspondent bien au shunt hs.

En électricité comme ailleurs, différentes causes peuvent créer un même constat d'où l'importance à chaque fois de bien poser le problème, et les bons diagnostiques avec la bonne analyse technique la plus logique possible.

Je vois que "vogespat" a repris le schéma électrique avec les couleurs rouge pour le circuit des phares et bleu pour celui des klaxons.

Alors que pour moi j'affecte le rouge pour le 12 volts ou la borne positive de la batterie et le bleu pour le 0 Volt ou la masse ou la borne négative de la batterie.

Mais personnellement, j'y vois mieux avec mon schéma travaillé :


Une question : afin d'essayer de mieux situer où se trouve le dysfonctionnement, lorsque les feux sont allumés : as tu les témoins de ceux-ci au Tableau de Bord également d'allumés ? OUI ou NON ?

A+ looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Lun 28 Aoû - 13:09, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Dim 27 Aoû - 9:53

Salut looping merci pour le schéma je n'ai aucun témoin (veilleuse, code, plein phare) les voyants fonctionnel sont abs frein à main etc.
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MessageSujet: Re: Problème électrique r25gtd   Dim 27 Aoû - 10:08

Bonjour à vous toutes et tous,

Donc le dysfonctionnement, si les ampoules au tableau de bord sont bien évidemment opérationnelles, se situe en amont de la prise R11(à moins que ce soit le fils qui est censé amener le 12 volt qui ne le fasse pas !!).

Donc avec ton testeur multimètre voltmètre avec la touche noire reliée à la masse 0 Volt (permanente), il te faudra avec la touche rouge, commande de feux active, positionner celle-ci sur les différents points du circuit 12 volts en rouge pour constater à quel endroit tu as effectivement du 12 volts et à quel endroit tu ne l'as plus.
Cela revient à ce qu'expliquait "vosgepat" en date du 22/08/2017 en réalisant ces contrôles avec une ampoule et du fil.

A+ looping71600


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