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 Chauffe moteur anormale

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tekilepaj
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MessageSujet: Chauffe moteur anormale   Dim 9 Avr - 0:22

Bonjour,

Je vous explique mon problème :

Un jour en me garant au travail, on m'avertit que ma voiture fuit : j'ouvre le capot rien de méchant juste un tuyau de refroidissement qui a fissuré avec le collier métallique. Je répare la fuite et fais l'appoint en liquide de refroidissement. Sur mon retour du travail, ma voiture chauffe énormément jusqu'au voyant stop, je rentre rapidement chez moi et la laisse reposer le week-end. Le dimanche soir, j'ouvre les purges pour enlever l'air et rajoute du liquide : toujours rien à faire la voiture chauffe plus que la normale.

A noter que parfois mon chauffage est chaud parfois non, ce qui me fait penser qu'il y a de l'air encore dans le circuit mais rien à faire malgré mes purges. Il y a juste un jour où la voiture a refonctionné normalement aller et retour.

Dans mon vase d'expansion pas de bulles ni de mayo, j'ai par contre du mal à voir un flux qui atteste du fonctionnement de ma pompe à eau mais si je n'ai pas de fuite et que ma courroie est OK ma pompe à eau est censée fonctionner non ?

J'ai pensé au calorstat mais la durite supérieure de mon radiateur est chaude ce qui voudrait dire que celui-ci c'est bien ouvert.

Autre info, j'ai tout vidangé tout à l'heure et remis du liquide de refroidissement. Lorsque que j'allume mon moteur vase d'expansion ouvert le liquide de refroidissement monte jusqu'à déborder du vase.


Avez-vous une idée de ce qui m'embête depuis que j'ai eu cette fuite de liquide au travail ? Une pompe à eau qui tourne à vide peut-elle crâmer sans qu'il y ait de fuites ?

A bientôt !
Loïs
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Dim 9 Avr - 0:30

Oups, je me suis trompé j'ai posté mon problème dans la partie "renault 25" au lieu de "safrane"
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yannick david
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Dim 9 Avr - 8:33

déjà,il faut que tu t'assure que ta pompe eau soit opérationnelle

moteur au ralentie,t'a un retour dans la vase par la petite durit supérieur?

si tu voir rien accélère un peu,ça doit circuler

si ça circule,perso je commencerait par remplacer le thermostat+rinçage circuit+bouchon de vase neuf(repère marron)

le bouchon chez Renault,le reste sur le net ou la ou tu veut

t'en a pour 30/35e et déjà ça t'enlève plusieurs pistes

t'a touché le radiateur? il est bien chaud sur toute sa surface?
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Dim 9 Avr - 8:49

Salut,

Merci pour ta réponse ! Je vais retourner voir mais visuellement j'ai du mal à voir du mouvement dans le vase, je te tiens au courant.

Le radiateur n'est pas chaud sur toute sa surface mais plus à proximité de la durite supérieure (arrivée d'eau) après plus je m'éloigne de cette zone plus c'est frais. La durite inférieure du radiateur est froide.

Loïs
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Dim 9 Avr - 9:56

Alors j'ai regardé dans mon vase et même en accélérant je ne vois pas de liquide qui bouge. Voici sur la photo en rouge où j'ai regardé même en démontant la durite pas de liquide qui sort....


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yannick david
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Dim 9 Avr - 20:46

y'a un soucis parce que normalement sur ce moteur de mémoire y'a un retour au vase en permanence...

mais mais mais,la turbinne de ta pompe a eau serait dessertie,ça surchauferait en 5 minutes chrono

radiateur chaud partiellement voudrait dire que la pompe a eau fonctionne sinon il resterait froid,mais pas chaud partout pas bon non plus

y'a un soucis c'est sur mais quoi....

t'a bien purgé t'est sur?
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Lun 10 Avr - 20:57

alors j'ai regardé de nouveau ça ruisselle un peu dans le retour mais pas du tout en fonction de l'accélèration. Aujourd'hui j'ai démonté mon calorstat un peu comme un goret du coup sans pate à joint ça fuit légèrement (je remettrais tout bien jeudi). Résultat j'ai l'impression que ça chauffe un peu même si toujours plus que la normale ça me permettra sûrement de faire mon trajet boulot plus sereinement. Un garagiste m'a conseillé d'essayer un nettoyant radiateur pour voir si je n'ai rien de bouché : à tester peut etre...

Peut-être qu'au final je suis juste pas foutu de faire une purge, tu as un protocole à respecter à me donner ?

Moi je débranche la durite inf du radiateur pour vidanger ensuite je la rebranche j'ouvre la purge radiateur et aérotherme, je remplie d'eau jusqu'à débordement puis je ferme les purges et mets en route le moteur et là souvent plutot que de descendre le liquide remonte... j'ai soufflé dans le vase d'expansion il y a des bulles qui remontent...

Bref un peu paumé et marre de m'arrêter pour laisser refroidir...


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yannick david
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Mar 11 Avr - 19:57

t'est a peu près bon

quand tu remplit le circuit purges ouvertes(t'est sur de pas en avoir oublié une?)tu les fermes de la plus basse a la plus haute dès qu'elles pissent nette

si elle veulent pas pisser,tu met en pression le circuit avec ta bouche par le vase(c'est pas très catholique mais ça marche lol! )

dès que toutes les purges ont pissés et sont fermés,vase au max

tu démarre vase ouvert,1 minute de ralentie
puis t'accélère a 2000tr.au bout de 2/3 minutes tu ferme le vase et continue la chauffe

au bout de 5/6 minutes,tu peut l'accelerer un peu(3000/2000/3000/2000) en accélérant le régime,t'accélère la circulation du liquide donc tu chasse les poches d'air logé dans les recoins

vase au max ou un peu au dessus jusqu'à déclenchement du ventillo

une fois le ventillo déclenché tu coupe le moteur

une fois froid,si besoin tu rajoute au vase pour que ce soit au max

et logiquement t'est bon

moi j'en ait fait une vingtaine comme ça,ras
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Jeu 13 Avr - 19:03

Bonjour,

Alors pour info j'ai redémonté ma durite de calorstat pour refaire l'étanchéité en extremité de ma pompe à eau : résultat beaucoup moins de chauffe même si plus que la normale. Aujourd'hui j'ai ajouté un nettoyant radiateur et au retour de mon travail ce soir plus la moindre chauffe je suis limite au plus bas du thermomètre sur mon tdb alors que je suis à 110 km/h. Je pense que c'était une combinaison d'un calorstat qui s'ouvre en biais (j'ai testé) et d'un radiateur encrassé. Il ne me reste plus qu'à évacuer l'eau et le nettoyant et de refaire une purge avec du liquide de refroidissement et de remettre un calorstat avant la fin de l'été !

Je n'ai pas trouvé de photo situant le calorstat sur la 2.1 td je peux éventuellement en mettre.

Merci pour ton aide yannick david et à bientôt !
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Jeu 13 Avr - 20:14

le soucis de rouler sans thermostat c'est que tu va plus consommer et plus user ton moteur vue qu'il n'arrive pas a assez chauffer

commande en un et monte le,ça vaut pas bien chère
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Jeu 13 Avr - 20:18

Surtout qu'en hiver, ton moteur ne chauffera même plus du tout. Et pqs de chauffage en plus lol!

Si tu arrives à résoudre ton souci, c'est parfait Wink

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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Ven 14 Avr - 8:42

Bonjour,

Oui merci pour l'info j'ai prévu de le faire mais vu la galère j'attends un peu. Et puis j'en ai déjà pris un sur mister auto et il n'était pas montable à cause de la soudure périphérique...

Une question, plutôt que de le mettre à son endroit habituel (durite reliée à la pompe à eau), je ne peux pas envisager de le mettre dans la durite de retour radiateur beaucoup plus facile d'accès ?
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Ven 14 Avr - 8:52

non

le thermostat se trouve dans un emplacement spécifique du circuit c'est pas juste pour faire jolie,ça a été étudié

moteur froid,il bloque la circulation du liquide pour pas qu'il aille dans le radiateur moteur froid pour que justement le moteur chauffe au plus vite

t'a une photo de la ou il est monté sur ton j8s?

sur la 25 je voit bien,et il etait bien commode mais le j8s sur la safrane j'y ait jamais mit les mains
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Ven 14 Avr - 9:46

Salut,

Dis moi si c'est clair :

Il se situe derrière le bloc moteur :



Vue du dessus (pas démontable d'ici) :



Vue depuis le passage de roue droit où il faut s'allonger sur le dos pour apercevoir ça :



Perso, je ne vois pas de différence entre mettre le calorstat à côté de la pompe à eau ou en entrée de radiateur tant que la durite est du bon diamètre et que le calorstat joue son rôle de stopper la circulation dans le radiateur quand l'eau est trop froide. Après je peux toujours tester on sait jamais...

A+
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Ven 14 Avr - 19:37

le soucis,c'est qu'la base,le j8s a été construit pour etre monté en position longitudinale

du coup,le thermostat n'est pas a l'endroit habituelle(la ou tu veut le mettre)

tu peut essayer de le déplacer,mais j'ai un doute que ça fonctionne...

déjà essayer de le mettre en place et essayer,tu verra bien
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MessageSujet: Re: Chauffe moteur anormale   Jeu 20 Avr - 18:25

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver le calorstat pour 2.1 td en vente à part sur mister auto mais je l'ai déjà testé le cordon de soudure empêche le bon montage de la pièce... Savez vous où je peux le trouver ?

http://www.mister-auto.com/thermostat-calorstat/gates-th36075_g316_a033TH36075.html
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