Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jansen
débutant
débutant



Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Paris
Vos autos : Renault 25 GTX
Date d'inscription : 09/02/2015

R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant Empty
MessageSujet: R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant   R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant EmptyVen 10 Mar - 13:16

Bonjour à tous,

Je possède une R25 GTX phase 2 de 1988.
Elle a 104000km, en superbe état.

J'ai un problème récurent: elle a tendance a chauffer dans les embouteillages, le ventilateur se déclenche mais n'arrive pas a faire descendre la température.
Je suis quelques fois obligé de mettre le chauffage à fond pour faire descendre l'aiguille du thermomètre ! ma femme et mon fils n’apprécient pas trop..! surtout en été!

Il y a 15 jours j'ai eu un flash... et si le ventilateur tournait a l'envers???
BINGO!
Le ventilateur, placé entre le radiateur et le moteur, soufflait en direction du radiateur...refroidissement inefficace..
J'ai inversé les fils d'alimentation du ventilateur afin de le rendre aspirant (il aspire l'air du radiateur pour l’évacuer en direction du moteur).
Et la merveille! ma voiture ne chauffe plus, la température ne monte plus, le tout avec un fonctionnement plus silencieux!

Je me pose 2 questions:

-les pales du ventilo n'ont du coup pas une courbure adaptée au nouveau sens de rotation: le ventilo risque t'il une casse?

-une erreur de montage du sens de rotation du ventilo à l'usine est il possible ou bien mon ventilo a t'il été bricolé?

sportivement
Jansen
Revenir en haut Aller en bas
DUPONT-GTX
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 82
Localisation : Loire-atlantique
Vos autos : R25 GTX 85/ R25 TX 89/espace 4 2002
Date d'inscription : 20/05/2016

R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant Empty
MessageSujet: Re: R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant   R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant EmptyMar 19 Sep - 20:14

J'ai toujours eu ce problème de surchauffe de mes deux R25...
Sur ma GTX j'ai installé un radiateur de TDX, quasi neuf trouvé à la casse, qui prend toute la largeur et qui s'installe sans modification, les durites sont identiques...
Maintenant, selon les saisons je dois masquer une partie du radiateur...
Curieux quand même cette inversion...
J'espère que tu n'as pas eu de pb de joint de culasse..
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant Empty
MessageSujet: Re: R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant   R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant EmptyMer 20 Sep - 7:36

Bonjour à vous toutes et tous,



jansen a écrit:
Bonjour à tous,

Je me pose 2 questions:

-Les pales du ventilo n'ont du coup pas une courbure adaptée au nouveau sens de rotation : le ventilo risque t'il une casse ? => Personnellement sur une R18 GTD j'ai eu lors d'un bouchon, une casse des pales du ventilateur, mais c'était du à un ventilateur en fin de vie dont le plastique était devenu cassant avec le temps.

-Une erreur de montage du sens de rotation du ventilo à l'usine est il possible ou bien mon ventilo a t'il été bricolé ? => C'est comme la pub de la SNCF tout est possible et envisageable !! sportivement
Jansen

Je crois me souvenir que les réponses avaient été données sous !!! :

https://www.r25-safrane.net/t41164-sens-rotation-ventilateur-r25

A + looping71900
NB : En effet il y a redondance entre ces deux posts !!
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Oliv
débutant
débutant
Docteur Oliv


Nombre de messages : 58
Age : 70
Localisation : 95320
Vos autos : R 25 GTX SAFRANE 2.0 Pack BVA
Date d'inscription : 19/06/2014

R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant Empty
MessageSujet: Re: R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant   R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant EmptyMar 19 Déc - 12:01

sur ma 25 GTX Phase 1 de 1986 ( B 29 E ) il y avait une BVA 3 vitesses et évhangeur Eau pour la BVA ( posée sur la DA).
En montage origine on a un Grand radia avec un petit ventilo supplémentaire monté Derrière le Radia à Gauche quand on est face à la voiture. J'ai ajouté un Grans ventilo à Droite et devant le Radia. il vient de ma R18 Turbo 1 et c'était le montage d'origine sur la 18 Turbo.
Plus jamais de problème. montage de Mai 2001 et 150 000 kms après
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant Empty
MessageSujet: Re: R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant   R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R25 GTX ventilateur Soufflant ou Aspirant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilateur bruyant sur TXI !
» ventilateur
» Ventilateur de refroidissement
» Ventilateur qui ne se déclenche pas.
» probleme de ventilateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: