Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyMer 25 Nov - 11:10

Bonjour à tous ! Very Happy

Ayant un soucis d'aiguille de T° de LDR qui par moment va dans le rouge et reste bloquée, grâce à Bertrand j'ai fait l'acquisition d'un compteur de TXI.
Après démontage de ce dernier, j'ai pu voir que son circuit était très propre, pas de boursouflures sur le vernis des soudures, des composants très propres et bien brillants, bref en très bon état. Wink

Voici le mien (qui ne date pourtant que de 1999) qui a son "vernis" qui n'est pas au top un peu partout... on le voit bien ici !  Smile
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Mon_co10


Après réflexion / analyse du problème et à la vue de la conception du système, je pense que mon soucis d'aiguille ne vient pas du module lui même mais du circuit électronique du compteur !
Le module est tout simplement mis en contact à l'aide de ressorts sur 3 pistes en métal présentes sur le circuit.
Le voici de dos :
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Module10


Lorsque le phénomène se produit, si j'appuie sur le côté du compteur (ou en passant la main à l'endroit où se trouve normalement le réglage de l'intensité d'éclairage du TDB), le problème disparait ou à l'inverse apparait !
Et ce, juste en forçant un tout petit peu...

Ça sent le faux-contact / court-circuit à plein à nez (puisqu'il faut que ça soit à la masse pour que l'aiguille aille au maxi dans le rouge). Mr.Red
Je pense donc que le plus simple est de carrément remplacer le circuit électronique par celui que je viens d'acquérir.

Mais j'ai une question : où est stockée la mémoire kilométrique totale du compteur ?
Est-ce dans les 2 cartes électroniques de l'écran (que l'on voit dépasser sur cette photo) ou sur le circuit lui-même ? Neutral
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Ecran_10

Si c'est dans les 2 petits circuits placés en haut et en bas de l'écran, alors je pourrai effectuer cette opération très facilement. afro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyMer 25 Nov - 11:31

Bonne question pour l'info du kilométrage ! Je ne sais pas du tout
Je n'ai jamais eu l'occasion de me renseigner.

_________________
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyMer 25 Nov - 11:34

Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je pense que ça en intéressera plus d'un ! :5485:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyMer 25 Nov - 16:05

Je ne suis plus sûr, mais il me semble que sur ces modèles, il y a un lien avec le calculateur.

Sinon, il me semble que si tu démontes le module par la face avant du compteur, tu peux le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyMer 25 Nov - 22:27

Effectivement, c'est bien comme ça que j'ai pu retirer le bloc avec l'aiguille de vitesse et celle de T° de LDR. Wink
Par précaution, je pense que sur le mien je vais remplacer ce bloc ainsi que la carte avec le circuit complet.

Il m'est impossible de savoir si le problème vient seulement du module de l'aiguille, des contacts de ce module sur le circuit ou du circuit lui même.
Je penche plus pour un problème de faux-contact électronique car juste en tapant dessus ou en appuyant à certains endroits, le problème disparait. Confused

Ça sent la piste ou une soudure avec micro-fissure (en étudiant le circuit, je verrai peut-être d'où vient le soucis.) Wink
Par contre si c'est un composant, là ça sera plus galère à déceler. Twisted Evil


Quand à la mémoire kilométrique du compteur, le mien a été remplacé en 2000 (et il date de 1999).
Le calculateur est d'origine, donc logiquement je devrais avoir environ plus de 250 000 km d'affichés.
Hors les factures de 1999 à aujourd'hui comportent le kilométrage du "nouveau" compteur (c'est à dire un peu plus de 60.000 km en 2015).

Je pense donc qu'il n'y a pas de lien entre le compteur et le calculateur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
NathGyver67
Modérateur
Modérateur
NathGyver67


Masculin
Nombre de messages : 23196
Age : 36
Localisation : Alsace
Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège
Date d'inscription : 01/09/2008

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyJeu 26 Nov - 0:44

Sur quel modèle de R25, revient le compteur kilométrique à 0 dépassé 300 000Km, j'ai cru lire ça quelque part ?! Smile

MP ---->> Yann Very Happy




_________________
********************#Nathgyver67****************
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Signn_11
----------------------Modérateur du forum----------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://black-glaze.skyrock.com/
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyJeu 26 Nov - 11:47

Sur toutes les phases 2 avec compteurs électroniques.

_________________
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyJeu 26 Nov - 23:24

A l'heure actuelle, je ne sais pas si mon problème est résolu mais j'ai refait l'intégralité des soudures du circuit général (j'ai aussi fait des ponts à la soudure là où des composants étaient reliés entre eux, comme ça, ça fait doublon avec les pistes du circuit, donc moins de risque de faux-contact). Wink

J'en ai profité pour alimenter le voyant "ceinture de sécurité" en le couplant avec le voyant de la partie rétro-éclairée de la jauge qui s'allume pour indiquer le niveau d'huile avant que l'on allume le moteur.
Le mieux aurait été de remplacer le système de la boucle sur le siège conducteur en mettant un modèle équipé d'une cosse afin d'envoyer le retour de masse à ce voyant pour qu'il reste allumé tant que la ceinture n'est pas mise.

Mais là au moins, ça fait un rappel de quelques secondes à chaque fois que je mettrai le contact en marche, c'est déjà ça. Mr. Green


Et j'ai aussi remplacé le bloc "aiguille T° LDR / aiguille de vitesse" par celui du compteur que j'ai reçu car j'ai pu voir que l'aiguille de LDR qui déraille n'avait plus de silicone dedans, en somme l'aiguille n'avait pas ce mouvement souple à la montée et à la descente. Rolling Eyes
J'ai pu l'a tester au doigt et elle montait ou descendait directement, sans freiner.
En plus elle fait du bruit, l'autre que j'ai installé est nickelle ! Wink
J'en ai profité pour bien régler mes aiguilles sur leurs axes. Smile
J'ai aussi gratté les pistes sur lesquels les 3 ressorts (qui sont présents aux culs des 2 modules des petites aiguilles) viennent prendre appuis dessus pour faire contact avec le circuit (afin d'éviter d'autres faux-contacts).


Pour en revenir à la mémoire kilométrique (a Nath, j'ai bien lu ton mp, j'en profite pour y répondre ici) Very Happy , j'ai pu lire sur un autre forum un sujet assez ancien ou un possesseur de R25 expliquait qu'il avait un problème de compte-tour sur sa V6 Inj. Baccara.
Il a démonté son compteur et remplacé le module de l'aiguille par un autre.
Au final, le problème était toujours présent.

Puis il a remplacé (seulement ça et rien d'autre) le circuit électronique général par un autre et là, tout s'est mis à fonctionner normalement !
Mais il a pu constater que son kilométrage ne correspondait plus...

On peut donc en déduire que sur les R25 phase 2, la mémoire se trouve exclusivement dans ce circuit principal et pas dans le calculateur, ni dans les 2 petits circuits de l'écran central. Smile

C'est pour ça que dans un premier temps, j'ai refait toutes les soudures sur le miens et remplacé le module défectueux (et il est clair qu'il a un léger soucis), ce qui me permet de garder mon kilométrage.
Mais si malgré ça mon aiguille marche mal, je serai obligé de remplacer mon circuit par l'autre... Embarassed

Mais bon, quand on tapote un truc et que ça se met à merdouiller, ça vient forcément d'une soudure ou d'un mauvais contact.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyJeu 26 Nov - 23:33

Du bon boulot Smile
Tiens nous au courant, en espérant que ça fonctionne désormais Very Happy Very Happy

_________________
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
NathGyver67
Modérateur
Modérateur
NathGyver67


Masculin
Nombre de messages : 23196
Age : 36
Localisation : Alsace
Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège
Date d'inscription : 01/09/2008

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptySam 28 Nov - 2:59

Yann a écrit:

Le mieux aurait été de remplacer le système de la boucle sur le siège conducteur en mettant un modèle équipé d'une cosse afin d'envoyer le retour de masse à ce voyant pour qu'il reste allumé tant que la ceinture n'est pas mise.

Mais là au moins, ça fait un rappel de quelques secondes à chaque fois que je mettrai le contact en marche, c'est déjà ça. Mr. Green



C'est au moins aussi ingénieux que sur les nouvelles Ford par exemple, qui sonne 3x juste après avoir démarrer le moteur pour rappeler le port de la ceinture, c'est exactement le même principe.

Ok, merci pour le retour. Wink


_________________
********************#Nathgyver67****************
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Signn_11
----------------------Modérateur du forum----------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://black-glaze.skyrock.com/
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptySam 28 Nov - 23:14

Bonsoir à tous ! Very Happy

Retour d'expérience après une virée ce matin : tout fonctionne à merveille! Cool
Mais...

J'ai quand même dû démonter à nouveau la partie amovible de la planche de bord (qui comprend le compteur et les écrans) car j'avais un petit soucis... (parce qu'il fallait bien un truc pour me gonfler) : l'aiguille de la vitesse (qui vient du compteur d'occasion) indiquait bien la bonne vitesse mais... était feignante ! Mr. Green

Ce que je veux dire par là, c'est que cette saleté d'aiguille ne voulait pas (1 fois sur 3) redescendre à 0... elle s'arrêtait à 20 km/h et lorsque j'accélérais de 40 à 60, elle restait à 40 puis d'un coup allait enfin se loger à 60... Confused


Une photo du compteur d'occasion en partie démonté :
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_co10


Vous allez me dire : mais pourquoi tu as le module de vitesse du compteur d'occasion alors que le tien fonctionne et que tu n'avais qu'à juste remplacer celui de LDR ???  Laughing

Et bien c'est très simple : les 2 modules sont fixés sur un même élément en plexiglas transparent (pour le LDR, ça tient par 2 rivets en métal alors que pour la vitesse, c'est un gros clip en plastique).
Donc j'avais remplacé l'ensemble pensant naïvement que l'autre aiguille ne me poserait pas de problème... et bien non !  Twisted Evil
Bref, pour remettre le module de l'aiguille de vitesse de mon compteur, il a fallut que je défasse les 2 aiguilles (LDR et vitesse), puis décoller "tout doux" la partie plastique avec les graduations et les logos afin de pouvoir déclipser proprement la partie en plexiglas du bloc compteur.  Smile
Puis défaire le module d'aiguille de vitesse et mettre le mien à la place (il faut avoir des doigts de fées, les axes sont hyper fins...) Shocked

Une fois la partie de gauche retirée, ça donne ça :
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_mo10

Vue de derrière :
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_mo11

Vue sans le plastique avec les graduations :
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_mo12

J'ai donc mis mon module à la place (un coup de papier abrasif sur les pistes des contacts, ça ne fait pas de mal), puis tout remonter en prenant son temps et surtout, bien remettre en place les aiguilles telle qu'elles étaient réglées avant le démontage (sinon les infos risquent grandement d'être erronées !!!) :214:
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_co11


Infos particulières - les 2 compteurs n'étaient pas tout à fait identiques :
- aiguilles & plastiques noirs avec les graduations légèrement différents (petits détails changeant, surface satinée au lieu de noir mat, teinte des couleurs et esthétique des divers logos rétro-éclairés etc.)
- circuits et composants disposés différemment : le compteur d'occasion a en + une prise mâle supplémentaire pour l'info de vitesse (visible sur la 1ère photo).
- le mien date de 07/1999, il garde en mémoire les infos kilométriques et de consommations même après 48 h sans être connecté à la 25, contrairement aux autres compteurs.  Wink
- si je mettais une des aiguilles de mon compteur sur un module de celui d'occasion, l'aiguille ne fonctionnait pas correctement.


Dernière photo avec une vue du logo de ceinture qui s'allume lorsque le contact est mis  Cool
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_lo10

Voili voilou !
Si vous avez des questions ! :1019:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyDim 29 Nov - 11:55

Tu t'ennuies pas ! lol!
Et cette fois ci, ça fonctionne bien ??

Pour le voyant ceinture, comment as-tu fais pour l’accoupler avec celui de l'huile ?

_________________
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyDim 29 Nov - 15:02

Oui c'est clair mais je ne m'amuserai pas à le refaire tout le temps car franchement, il y a plus amusant à comme travaux à effectuer sur une auto... Neutral
De toute façon je savais que tôt ou tard, j'aurais à démonter l'ensemble car une ampoule aurait bien fini par claquer... et chacun doit un jour ou l'autre refaire les soudures de son compteur car sur les 25, c'est une sorte de fatalité. Mr.Red


Bref, cette fois-ci l'aiguille de vitesse fonctionne normalement, pas d'accoup, le mouvement est souple et je l'ai positionné comme à l'origine. Wink
Seul truc qui marche de temps à autre (comme avant), c'est le niveau d'huile moteur... l'aiguille ne monte pas toujours lorsque je mets le contact.
Je pense que le soucis vient de la sonde (elle est d'origine), le faisceau de la voiture qui se connecte dessus est en parfait état.
Mais cette dernière a ses câbles qui sont durs et l'isolant est craquelé à plusieurs endroits, laissant apparaitre les filaments de cuivre.
Ils ne sont pas à la masse car ils sont parfaitement écartés l'un de l'autre et ne touchent pas le carter mais les contacts ne sont pas optimums.  Wink

Donc à la prochaine vidange, je l'a remplacerai (elle coûte dans les 100 euros...) Twisted Evil ou alors dans un premier temps, je remplacerai les 2 fils (soudure, manchons thermo-rétractables et ça sera bon) et je poncerai les cosses des prises.


En ce qui concerne le câble à passer pour que le voyant de ceinture s'allume à la mise du contact, il faut le connecter au voyant qui s'allume avec le niveau d'huile moteur.
Vue d'ensemble pour voir où se situe la première soudure (compteur de face, donc module de vitesse à gauche / compte-tour à droite, la soudure est placée dans le cercle en bas à gauche sur les pistes qui correspondent à la prise bleue) Smile
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_sc10

Vue en gros plan (il faut faire la soudure sur la piste N°14 de droite que j'ai symbolisé en jaune clair) rabbit
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_sc11



Seconde soudure, vue d'ensemble de la face arrière du compteur :
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_sc12

Vue en gros plan (le fil est soudé sur la partie haute de la diode du milieu, donc du côté du symbole gris imprimé dessus) :
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? R25_sc13

Le câble passe de la face avant à la face arrière par le biais d'un trou (qui ne sert à rien) et qui est présent à proximité du module d'aiguille de LDR.
Je ne pouvais faire autrement car il n'y avait que 2 endroits où il était possible de souder un câble sur les 2 circuits qui m'intéressaient ! Smile
Pensez à bien positionner le câble avant de remonter le compteur afin que ce dernier se loge dans les cavités des plastiques.
Si vous placez votre câble de la même façon que le mien sur les photos, alors il n'y aura aucun soucis.

C'est pas plus compliqué que ça. Very Happy
En espérant que ça soit clair ! Razz


Dernière édition par Yann le Dim 29 Nov - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
espace 51
connaisseur
connaisseur
espace 51


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 73
Localisation : champagne-ardennes 51150
Vos autos : r 25 gts 1985
Date d'inscription : 07/06/2015

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyDim 29 Nov - 17:37

thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyDim 29 Nov - 22:17

Merci ! Wink

Mais l'opération aurait été "quelque peu" plus compliquée sur un compteur de phase 1... là il faut composer avec des nappes (en plastique souple) hyper fragiles qui se déchirent facilement et tout un tas de choses à démonter pour arriver à faire quoi que ce soit... :214:

Esthétiquement les compteurs de phases 1 et 2 se ressemblent, mais l'envers du décors est totalement différent. affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyLun 30 Nov - 17:46

Merci pour ce super compte rendu Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyLun 30 Nov - 22:54

Merci. Wink

J'appréhendais un peu avant de "toucher" au compteur (depuis février 2005 que j'ai cette 25, je n'avais jamais débranché les prises qui sont connectées dessus, ça me semblait si fragile).
Par contre, tout le reste y avait eu droit (écran de chaine hifi éclairé à LED, commande de ventilation mis en pièces car en panne + éclairage à LED etc.) mais toujours sans toucher à ce jolie boîtier à aiguilles... jusqu'à cette semaine ! Laughing

Et dans ce genre de chantier, autant prendre des photos car à l'avenir ça peut toujours servir pour soit-même ou pour les autres. Very Happy

J'ai vu ton sujet sur le démontage de ton compteur de phase 1, il y a aussi de quoi s'amuser ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? EmptyMar 1 Déc - 16:14

C'est l'avantage de ces voitures, un peu de rigueur, et tout est accessible.

J'ai pas mal de problèmes d'éclairage en ce moment, mais aujourd'hui, je n'ai plus vraiment de "chez-moi". Je vis dans un appart dans la capitale de la knack, alors pour le bricolage....

Désolé pour le hors sujet. :1015:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty
MessageSujet: Re: Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?   Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur électronique - Où est sotckée la mémoire du kilométrage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rch compteur electronique
» Compteur de vitesse, tableau électronique, boite manuelle
» compteur electronique turbo d
» memoire des sièges electrique
» mise en mémoire station radio Philips

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: