Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane

Aller en bas 
+3
Bertrand29
yannick david
Manick
7 participants
AuteurMessage
Manick
débutant
débutant
Manick


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 81
Localisation : France
Vos autos : R25 Courchevel (B29h)
Date d'inscription : 20/07/2015

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyMar 28 Juil - 9:51

Salut à tous,
J'ai il y a quelques temps eu des problèmes avec la fermeture (verrouillage par télécommande) de la petite porte essence de ma R25.
Comme je ne suis pas maladroit de mes deux (vieilles) mains, j'ai réussi à la réparer, et j'ai fait un tuto en images... (fichier joint: http://www.sendspace.com/file/zh123o)
@+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyMar 28 Juil - 12:52

c'est la meme sur les safrane,le moteur de fermeture a des fois du mal a dévérrouiller la trappe,mais y'a une trappe de visite autant sur la 25 que la safrane en cas de trappe bloqué(quand ça arrive la première fois a la station,t'a pas l'air d'un con ange lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyMar 28 Juil - 21:20

Oui via le coffre, il est possible d'ouvrir manuellement la trappe Smile Heureusement Very Happy

_________________
[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
twenty5
Expert
Expert
twenty5


Masculin
Nombre de messages : 1593
Age : 49
Localisation : Finistere
Vos autos : R25 TDX 1988
Date d'inscription : 26/03/2009

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyVen 31 Juil - 21:46

Super. Bien joué Manick !
Entre nous, c'est impressionnant que tu sois doué de tes deux vielles mains avec un nom pareil (Manick/manique).
Revenir en haut Aller en bas
Manick
débutant
débutant
Manick


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 81
Localisation : France
Vos autos : R25 Courchevel (B29h)
Date d'inscription : 20/07/2015

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyJeu 10 Sep - 12:45

Salut à tous,
Le site sendspace.com ne gardant les fichiers que pour un temps très court, je poste directement dans le fil de discussion....
==========================

Réparation du Moteur/Serrure de Porte Essence R25

Démonter le moteur-serrure de la R25 (1 vis étoile), en dévissant  la garniture dans le coffre côté droit (2 vis étoile). Débrancher le câble d’alimentation.

Enlever la tringlerie qui le relie au « téton » de la serrure.

Le moteur se présente comme suit :

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0015-4ca7874

Dans mon cas, ce moteur fonctionnait de temps en temps. Donc il y avait un faux contact à l’intérieur…confirmé à l’ohmmètre en bougeant la connexion.
Ce moteur de chez « Rockwell International » est un monobloc collé. Pour avoir accès à l’intérieur, il faut ouvrir les deux « coques » qui protègent l’ensemble…. Pas facile, mais après 35 minutes avec un cutter, on arrive à séparer en deux les « coques », sans les endommager (Utiliser un gros cutter en ne faisant dépasser que 3 à 4 millimètres du cutter, pour ne pas aller trop en profondeur; ne pas couper au niveau du connecteur d’alimentation, ni au niveau du « piston » de la serrure).
Et voilà le résultat :

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0011-4ca7941

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0012-4ca7943

En sortant le moteur de son logement, je me suis aperçu à l’ohmmètre qu’en faisant tourner le moteur à la main, il y avait contact ou pas. Ce qui dénotait d’un mauvais contact des balais sur le collecteur du moteur.
J’en étais réduit à démonter le moteur lui même.
Ce qui est assez facile avec un petit tournevis pour rabattre les deux points de sertissage (un de chaque côté).
Ce qui donne l’éclaté du moteur :

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0013-4ca7964

Et là il faut un peu de patience pour nettoyer le collecteur, en grattant avec une allumette (bois) les partie noirâtres, puis avec un tampon de coton imbibé d’alcool, tout en faisant très attention de ne pas endommager les balais (qui sont équipés de petits charbons). Le collecteur doit être couleur cuivre et ne plus comporter de trace noirâtre; passez un peu de temps à bien le nettoyer, en faisant tourner le rotor à la main, à chaque fois de 1/5 de tour.
Remonter le rotor dans le stator (le moteur…), vérifiez à l’ohmmètre que le contact est constant en le faisant tourner à la main. Pas besoin de re-sertir le moteur car il est pris dans les deux « coques », à l’avant et à l’arrière, et ne peut plus se démonter une fois monté dans les « coques ».
Remonter le moteur dans la coque principale, vérifiez que le piston est bien couplé au moteur, et qu’il fonctionne bien à la main. Remettre la deuxième coque sur la première, revérifiez le fonctionnement du piston. Coller avec de la colle cyanoacrylate tout le tour pour solidariser les deux coques, en évitant d’en mettre entre les deux contacts d’alimentation et à proximité de la sortie du piston.
Emmaillotez le tout avec un ruban adhésif armé, pour éviter que cela se décolle en cours de fonctionnement.
Voilà le résultat:

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0016-4ca7988


Remonter la tringlerie avec son téton sur le piston du moteur.
Remonter le tout dans l’aile arrière droite du coffre de la R25 (1 vis étoile), rebrancher le câble d’alimentation, remonter également la garniture (2 vis étoile).

En gros 35 minutes pour ouvrir le moteur avec un cutter, 15 minutes pour décortiquer, et nettoyer le moteur électrique, 10 minutes pour vérifier et refermer le tout = 1 Heure de travail sans compter 15 minutes de démontage-montage sue la R25….

Voilà, j’espère avoir été exhaustif, et que cela sera utile à quelqu’un.

@+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyJeu 10 Sep - 19:14

Merci à toi pour les explications et photos fort bien détaillés !! Very Happy Very Happy

_________________
[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Duroland
débutant
débutant
Duroland


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Meysse
Vos autos : Renault 25 Gts 1984; Supercinq Five 1992; Renault Mégane 2007; Isuzu D-Max 2018.
Date d'inscription : 05/02/2019

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyMar 26 Nov - 18:19

Merci pour ce tuto fort bien détaillé qui va bien m'aider car, justement, devant la pompe....trappe fermée :214:
[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  602320
Revenir en haut Aller en bas
ludomax06
connaisseur
connaisseur
ludomax06


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 48
Localisation : côte d'azur
Vos autos : Renault Safrane initiale V6. R25 V6 Baccara + R25 V6 turbo Baccara 91.
Date d'inscription : 10/10/2007

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyLun 2 Déc - 20:56

Duroland a écrit:
Merci pour ce tuto fort bien détaillé qui va bien m'aider car, justement, devant la pompe....trappe fermée :214:
[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  602320
On trouve ce boitier pour 10€ sur eBay maintenant, ce tuto était bien utile à l'époque, aujourd'hui mieux vaut en acheter un neuf. J'en ai changé 2 récemment sur l'une de mes 25.
Revenir en haut Aller en bas
Duroland
débutant
débutant
Duroland


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Meysse
Vos autos : Renault 25 Gts 1984; Supercinq Five 1992; Renault Mégane 2007; Isuzu D-Max 2018.
Date d'inscription : 05/02/2019

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyMer 4 Déc - 10:27

Merci pur cette info !
Mais aurais-tu un lien ou alors l'appellation de ce type se boitier afoin que je cherche ?
Etonnemment,je l'ai juste "débloqué" à la main,en tirant sur la gache,par l'intérieur du coffre,et il remarche. Par contre,il faut que je change celui des portes arrières,et si c'est le même je vais "investir" ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
ludomax06
connaisseur
connaisseur
ludomax06


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 48
Localisation : côte d'azur
Vos autos : Renault Safrane initiale V6. R25 V6 Baccara + R25 V6 turbo Baccara 91.
Date d'inscription : 10/10/2007

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyMer 4 Déc - 12:40

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F183227818419
Revenir en haut Aller en bas
ludomax06
connaisseur
connaisseur
ludomax06


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 48
Localisation : côte d'azur
Vos autos : Renault Safrane initiale V6. R25 V6 Baccara + R25 V6 turbo Baccara 91.
Date d'inscription : 10/10/2007

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyMer 4 Déc - 12:43

En général quand il faut le débloquer à la main c’est qu’il est très proche de la fin. Faut pas s’embêter avec ça, faut mettre des boîtiers neufs à la place et c’est reparti pour 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Duroland
débutant
débutant
Duroland


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Meysse
Vos autos : Renault 25 Gts 1984; Supercinq Five 1992; Renault Mégane 2007; Isuzu D-Max 2018.
Date d'inscription : 05/02/2019

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptyMer 4 Déc - 18:53

Super !  :1006:
Revenir en haut Aller en bas
jp87
débutant
débutant



Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Limoges
Vos autos : Safrane 2.5i 2000
Date d'inscription : 07/07/2008

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  EmptySam 7 Déc - 20:34

Hello tout le monde!

En parcourant le forum alors que ça faisait très longtemps que j'étais pas venu, je tombe sur ce tuto ( très bien réalisé au passage ) qui m'intéresse grandement car ma trappe a essence a parfois du mal à s'ouvrir...

Bref je scrute les photos avec intérêt et mes yeux se portent sur la vis en plastique blanche et son écrou noir en bout du crochet de déverrouillage eh ben vous savez quoi? C'est moi qui en ait fait les moules d'injection en 1998!!! Mr. Green

C'était deux moules à 6 empreintes à dévissage, et je me souviens que mon patron de l'époque avait chiffré et pris la commande de ces deux outillages sans même savoir comment nous réaliserions le filet de la vis!!!

C'est parfois très amusant les coïncidences dans la vie!


JP87





Manick a écrit:
Salut à tous,
Le site sendspace.com ne gardant les fichiers que pour un temps très court, je poste directement dans le fil de discussion....
==========================

Réparation du Moteur/Serrure de Porte Essence R25

Démonter le moteur-serrure de la R25 (1 vis étoile), en dévissant  la garniture dans le coffre côté droit (2 vis étoile). Débrancher le câble d’alimentation.

Enlever la tringlerie qui le relie au « téton » de la serrure.

Le moteur se présente comme suit :

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0015-4ca7874

Dans mon cas, ce moteur fonctionnait de temps en temps. Donc il y avait un faux contact à l’intérieur…confirmé à l’ohmmètre en bougeant la connexion.
Ce moteur de chez « Rockwell International » est un monobloc collé. Pour avoir accès à l’intérieur, il faut ouvrir les deux « coques » qui protègent l’ensemble…. Pas facile, mais après 35 minutes avec un cutter, on arrive à séparer en deux les « coques », sans les endommager (Utiliser un gros cutter en ne faisant dépasser que 3 à 4 millimètres du cutter, pour ne pas aller trop en profondeur; ne pas couper au niveau du connecteur d’alimentation, ni au niveau du « piston » de la serrure).
Et voilà le résultat :

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0011-4ca7941

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0012-4ca7943

En sortant le moteur de son logement, je me suis aperçu à l’ohmmètre qu’en faisant tourner le moteur à la main, il y avait contact ou pas. Ce qui dénotait d’un mauvais contact des balais sur le collecteur du moteur.
J’en étais réduit à démonter le moteur lui même.
Ce qui est assez facile avec un petit tournevis pour rabattre les deux points de sertissage (un de chaque côté).
Ce qui donne l’éclaté du moteur :

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0013-4ca7964

Et là il faut un peu de patience pour nettoyer le collecteur, en grattant avec une allumette (bois) les partie noirâtres, puis avec un tampon de coton imbibé d’alcool, tout en faisant très attention de ne pas endommager les balais (qui sont équipés de petits charbons). Le collecteur doit être couleur cuivre et ne plus comporter de trace noirâtre; passez un peu de temps à bien le nettoyer, en faisant tourner le rotor à la main, à chaque fois de 1/5 de tour.
Remonter le rotor dans le stator (le moteur…), vérifiez à l’ohmmètre que le contact est constant en le faisant tourner à la main. Pas besoin de re-sertir le moteur car il est pris dans les deux « coques », à l’avant et à l’arrière, et ne peut plus se démonter une fois monté dans les « coques ».
Remonter le moteur dans la coque principale, vérifiez que le piston est bien couplé au moteur, et qu’il fonctionne bien à la main. Remettre la deuxième coque sur la première, revérifiez le fonctionnement du piston. Coller avec de la colle cyanoacrylate tout le tour pour solidariser les deux coques, en évitant d’en mettre entre les deux contacts d’alimentation et à proximité de la sortie du piston.
Emmaillotez le tout avec un ruban adhésif armé, pour éviter que cela se décolle en cours de fonctionnement.
Voilà le résultat:

[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Img_0016-4ca7988


Remonter la tringlerie avec son téton sur le piston du moteur.
Remonter le tout dans l’aile arrière droite du coffre de la R25 (1 vis étoile), rebrancher le câble d’alimentation, remonter également la garniture (2 vis étoile).

En gros 35 minutes pour ouvrir le moteur avec un cutter, 15 minutes pour décortiquer, et nettoyer le moteur électrique, 10 minutes pour vérifier et refermer le tout = 1 Heure de travail sans compter 15 minutes de démontage-montage sue la R25….

Voilà, j’espère avoir été exhaustif, et que cela sera utile à quelqu’un.

@+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane    [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] RÉPARATION TRAPPE DE VENTILATION DU COFFRE
» [TUTO] Reparation prise pompe a carburant.
» [TUTO] réparation micro moteur volet température clim
» [TUTO] Réparation fuite lave phares sur Safrane phase 2
» [TUTO] rénovation moteur R25 GTD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: Tutoriels-
Sauter vers: