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 Tuto réparation moteur porte essence

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Manick
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MessageSujet: Tuto réparation moteur porte essence   Mar 28 Juil - 9:51

Salut à tous,
J'ai il y a quelques temps eu des problèmes avec la fermeture (verrouillage par télécommande) de la petite porte essence de ma R25.
Comme je ne suis pas maladroit de mes deux (vieilles) mains, j'ai réussi à la réparer, et j'ai fait un tuto en images... (fichier joint: http://www.sendspace.com/file/zh123o)
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Jean
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yannick david
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MessageSujet: Re: Tuto réparation moteur porte essence   Mar 28 Juil - 12:52

c'est la meme sur les safrane,le moteur de fermeture a des fois du mal a dévérrouiller la trappe,mais y'a une trappe de visite autant sur la 25 que la safrane en cas de trappe bloqué(quand ça arrive la première fois a la station,t'a pas l'air d'un con ange lol! )
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: Tuto réparation moteur porte essence   Mar 28 Juil - 21:20

Oui via le coffre, il est possible d'ouvrir manuellement la trappe Smile Heureusement Very Happy

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MessageSujet: Re: Tuto réparation moteur porte essence   Ven 31 Juil - 21:46

Super. Bien joué Manick !
Entre nous, c'est impressionnant que tu sois doué de tes deux vielles mains avec un nom pareil (Manick/manique).
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Manick
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MessageSujet: Re: Tuto réparation moteur porte essence   Jeu 10 Sep - 12:45

Salut à tous,
Le site sendspace.com ne gardant les fichiers que pour un temps très court, je poste directement dans le fil de discussion....
==========================

Réparation du Moteur/Serrure de Porte Essence R25

Démonter le moteur-serrure de la R25 (1 vis étoile), en dévissant  la garniture dans le coffre côté droit (2 vis étoile). Débrancher le câble d’alimentation.

Enlever la tringlerie qui le relie au « téton » de la serrure.

Le moteur se présente comme suit :



Dans mon cas, ce moteur fonctionnait de temps en temps. Donc il y avait un faux contact à l’intérieur…confirmé à l’ohmmètre en bougeant la connexion.
Ce moteur de chez « Rockwell International » est un monobloc collé. Pour avoir accès à l’intérieur, il faut ouvrir les deux « coques » qui protègent l’ensemble…. Pas facile, mais après 35 minutes avec un cutter, on arrive à séparer en deux les « coques », sans les endommager (Utiliser un gros cutter en ne faisant dépasser que 3 à 4 millimètres du cutter, pour ne pas aller trop en profondeur; ne pas couper au niveau du connecteur d’alimentation, ni au niveau du « piston » de la serrure).
Et voilà le résultat :





En sortant le moteur de son logement, je me suis aperçu à l’ohmmètre qu’en faisant tourner le moteur à la main, il y avait contact ou pas. Ce qui dénotait d’un mauvais contact des balais sur le collecteur du moteur.
J’en étais réduit à démonter le moteur lui même.
Ce qui est assez facile avec un petit tournevis pour rabattre les deux points de sertissage (un de chaque côté).
Ce qui donne l’éclaté du moteur :



Et là il faut un peu de patience pour nettoyer le collecteur, en grattant avec une allumette (bois) les partie noirâtres, puis avec un tampon de coton imbibé d’alcool, tout en faisant très attention de ne pas endommager les balais (qui sont équipés de petits charbons). Le collecteur doit être couleur cuivre et ne plus comporter de trace noirâtre; passez un peu de temps à bien le nettoyer, en faisant tourner le rotor à la main, à chaque fois de 1/5 de tour.
Remonter le rotor dans le stator (le moteur…), vérifiez à l’ohmmètre que le contact est constant en le faisant tourner à la main. Pas besoin de re-sertir le moteur car il est pris dans les deux « coques », à l’avant et à l’arrière, et ne peut plus se démonter une fois monté dans les « coques ».
Remonter le moteur dans la coque principale, vérifiez que le piston est bien couplé au moteur, et qu’il fonctionne bien à la main. Remettre la deuxième coque sur la première, revérifiez le fonctionnement du piston. Coller avec de la colle cyanoacrylate tout le tour pour solidariser les deux coques, en évitant d’en mettre entre les deux contacts d’alimentation et à proximité de la sortie du piston.
Emmaillotez le tout avec un ruban adhésif armé, pour éviter que cela se décolle en cours de fonctionnement.
Voilà le résultat:




Remonter la tringlerie avec son téton sur le piston du moteur.
Remonter le tout dans l’aile arrière droite du coffre de la R25 (1 vis étoile), rebrancher le câble d’alimentation, remonter également la garniture (2 vis étoile).

En gros 35 minutes pour ouvrir le moteur avec un cutter, 15 minutes pour décortiquer, et nettoyer le moteur électrique, 10 minutes pour vérifier et refermer le tout = 1 Heure de travail sans compter 15 minutes de démontage-montage sue la R25….

Voilà, j’espère avoir été exhaustif, et que cela sera utile à quelqu’un.

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Jean
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: Tuto réparation moteur porte essence   Jeu 10 Sep - 19:14

Merci à toi pour les explications et photos fort bien détaillés !! Very Happy Very Happy

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