Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Vérin de répartition d'air dans l'habitacle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptySam 28 Fév - 17:42

Bonjour à tous Very Happy

Dernièrement j'ai refait les jonctions de la durite de dépression d'air qui est raccordée d'un côté au "T" du mastervac ainsi qu'à la boite à vide présente sous le pare-brise côté passager (la durite était fissurée à chaque extrémité, il y a quelques temps j'avais déjà refait le côté "boite à vide" mais l'embout s'emboitant sur le "T" me semblait bon, au final il était aussi HS... ce dernier à lâché il y a peu, la pression ne tenait pas). Wink

A présent tout fonctionne parfaitement, suivant les réglages sur la console de commande, j'ai du dégivrage pour le pare-brise, de l'air sur la console centrale aux places arrière, au niveau des pieds ou encore à la casquette de la planche de bord. Cool
De plus, j'ai refait les résistances des vitesses de ventilation car il me manquait la 1ère (j'avais déjà rénové / amélioré le boitier de commande au niveau des contacts électriques). Smile

Mais en regardant de plus près sous la planche de bord à droite de la pédale d'accélérateur, j'ai vu un vérin qui quoi que je fasse, ne bouge jamais !

Le voici :
Vérin de répartition d'air dans l'habitacle R25_vy12

Il est entouré de rouge.
La partie surlignée en vert montre la tige qui actionne un volet, cette dernière est toujours en position basse.
On peut la monter manuellement vers le haut mais on sent une résistance (c'est un vérin qui est connecté au système de dépression d'air, il semble qu'il soit bien sous pression), ce qui fait que cette dernière redescend aussitôt.

Si j'actionne la molette chaud / froid, je vois le volet du dessus bougé grâce à un câble (le haut de la flèche verte est pil dessus), si je bouge celui pour le dégivrage / pieds / tête, l'air est correctement réparti dans l'habitacle (donc le circuit est bien alimenté en air) et enfin si je met la vitesse de ventilation à 0 / 1 / 2 / 3 / 4, rien ne se passe non plus (je parle du vérin car le ventilo marche parfaitement). Mr.Red


Mes 2 questions :
- Quel est le volet qui est actionné par ce vérin ?
- A quel moment ce vérin est-il sensé entrer en action ?

Il me semblait avoir lu quelque part que lorsque l'on met le curseur des vitesses sur 0, un volet d'entrée d'air était sensé se fermer par dépression...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57616
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyDim 1 Mar - 1:04

C'est peut être en effet le recyclage quand tu mets la commande sur zéro.
Je regarderai sur les miennes si tu veux. Mais elles sont la climatisation. A voir si il y a aussi ce "vérin" ou pas Smile

_________________
Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com En ligne
baccara 62
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1766
Age : 41
Localisation : Pas de calais
Vos autos : R25 turboD de 1989 et R25 V6turbo de 1989
Date d'inscription : 13/12/2013

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyDim 1 Mar - 10:06

C'est le volet de fermeture d'arrivé d'air extérieur d'après la photo. Il est fermé lorsque tu mets ton ventilateur d'habitacle à 0
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyDim 1 Mar - 13:47

Merci pour vos réponses, elles confirment mon test de ce matin ! Very Happy

J'ai à nouveau activé manuellement le levier de ce vérin et j'ai bien senti que l'air ne passait presque plus malgré le ventilateur sur la 2ème vitesse.
J'en déduit donc qu'il s'agit bien du volet qui fait entrer ou non l'air extérieur dans l'habitacle. Wink

Sauf que sur ma TXI, il est tout le temps ouvert (donc comme sur la photo que j'ai affiché plus haut).
Il ne se ferme jamais (vaut mieux ça que l'inverse) Mr. Green

J'ai filmé son action en manipulant toutes les commandes du bloc de ventilation (vitesse 0 y compris) et rien ne se passe.
Il est toujours sous pression.
Pourtant, tout le reste fonctionne dans la répartition de l'air dans l'habitacle (même l'arrivé d'air aux petits aérateurs situés à l'arrière).

Si d'autres membres ayant des 25 sans clim pouvaient voir comment réagisse leur vérin, ça serait sympa ! :1019:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyDim 1 Mar - 21:02

Bertrand29 a écrit:
C'est peut être en effet le recyclage quand tu mets la commande sur zéro.
Je regarderai sur les miennes si tu veux. Mais elles sont la climatisation. A voir si il y a aussi ce "vérin" ou pas Smile

il me semble qu'il est électrique sur les modèles avec clim et situé juste derrière le condenseur.

à confirmer donc le fonctionnement de ce vérin sur des systèmes identique. Il y a peut être une fuite dans le vérin ou sur le tuyau? entends tu un bruit d'air quand tu actionnes la molette de 1 à 0?
Par ailleurs si c'est bien le vérin de recyclage, il est peut être branché à part des autres sur la commande et peut être (mal)(dé)branché?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyDim 1 Mar - 21:16

Il n'y aucun bruit de fuite lorsque j'actionne la commande de ventilation (donc que je la mette sur 0 ou n'importe qu'elle vitesse).
De plus lorsque je l'actionne manuellement, je sens que le vérin est sous pression ! Smile
Il résiste et à peine je le lâche, son axe redescend aussitôt.

La durite est correctement branchée dessus.
Il faudrait que je la débranche pour voir ce que ça peut donner (logiquement après ça, le vérin devrait être libre de tout mouvement). Mr.Red

Mais je serais curieux de savoir si ça fonctionne toujours sur d'autres R25 non équipées de la clim auto. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyDim 1 Mar - 21:23

Yann a écrit:

De plus lorsque je l'actionne manuellement, je sens que le vérin est sous pression ! Smile
Il résiste et à peine je le lâche, son axe redescend aussitôt.

La durite est correctement branchée dessus.
Il faudrait que je la débranche pour voir ce que ça peut donner (logiquement après ça, le vérin devrait être libre de tout mouvement). Mr.Red

Non je ne crois pas.
Logiquement les vérins fonctionnent en simple effet par dépression (1 seul tuyau).
Au repos le vérin est allongé et fonctionne comme un ressort et en action il est rentré.
Débranches lui le tuyau, tu verras bien, je parie qu'il se comporte exactement pareil que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyDim 1 Mar - 21:30

Il faut savoir que mon vérin tel qu'il est actuellement (donc en position allongée), laisse le volet d'entrée d'air en position ouverte.
J'en déduis donc qu'au repos, il est dans cette position ! Very Happy

Mais alors cela veut dire que lorsque le contact est coupé et que le système fonctionnant par dépression se vide peu à peu, il n'est pas possible de fermer ce volet pour éviter que de l'air ou de l'humidité rentre dans l'habitacle ? Smile

J'aurais plutôt imaginé l'inverse, c'est à dire que le volet s'ouvre grâce à la dépression du système alimenté lorsque le moteur est en marche et que ce dernier se ferme lorsque l'on coupe le contact.

J'avoue être un peu perdu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyDim 1 Mar - 21:37

Yann a écrit:
Il faut savoir que mon vérin tel qu'il est actuellement (donc en position allongée), laisse le volet d'entrée d'air en position ouverte.
J'en déduis donc qu'au repos, il est dans cette position ! Very Happy

Mais alors cela veut dire que lorsque le contact est coupé et que le système fonctionnant par dépression se vide peu à peu, il n'est pas possible de fermer ce volet pour éviter que de l'air ou de l'humidité rentre dans l'habitacle ? Smile

Sur les modèles simples de ph1, c'est le cas.
Comme ça lorsque tu as un problème sur ton système de dépression, la ventilation fonctionne toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyDim 1 Mar - 22:02

Ah ok, donc ça doit être la même chose sur les phases 2 et 3 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4319
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyLun 2 Mar - 18:10

Je n'ai pas de scan de la version sans clim.

Par contre, pour le recyclage de l'air, c'est un moteur.

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Numyri10
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyLun 2 Mar - 19:05

Effectivement sur les versions avec "Clim Auto", il y a un petit moteur électrique qui ferme une trappe derrière la planche de bord.
D'ailleurs il arrive parfois qu'avec l'âge, la tige "dentelée" (en matière plastique blanc) finit par se casser et la trappe devient inactive. Smile

Ce qui est étonnant sur les 25 contrairement à d'autres autos de la même époque ou apparues plus tard (comme les Espace II), on peut activer le mode "recyclage" tout en laissant la ventilation sur n'importe quelle vitesse !
Hors sur les 25, la trappe qui coupe l'entrée d'air extérieur condamne aussi l'arrivé d'air provoquée par le ventilateur... puisqu'elle est située entre le bloc de ventilation et la planche de bord... Rolling Eyes

Sur les 2 "Espace II" qu'ont possédé mes parents (avec ou sans clim), on pouvait avoir de l'air tout en étant en recyclage.
Pratique par temps chaud lorsque l'on a devant soit un bus ou un camion qui pollue ! Laughing

Dans les mêmes conditions à bord d'une R25, on est condamné à respirer l'air malsain venant de l'extérieur ou a crever de chaud... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4319
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyLun 2 Mar - 19:22

Quand j'avais remplacé le bloc de chauffage climatisé par un non climatisé, le volet de mixage est fermé.

Résultat, une condensation infernale dans l'habitacle.

Après réparation, j'ai remis le bloc avec clim, ça n'a jamais été la panacée.
Revenir en haut Aller en bas
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyLun 2 Mar - 19:51

Yann a écrit:

Dans les mêmes conditions à bord d'une R25, on est condamné à respirer l'air malsain venant de l'extérieur ou a crever de chaud... Mr.Red

Ben il fallait acheter l'option clim et pi c'est tout
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyLun 2 Mar - 21:17

"Pas assez cher, mon fils !" Mr. Green

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Pas-assez-cherVérin de répartition d'air dans l'habitacle 828921-renault-clio-pas-assez-cher-mon-fils
Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Doubleyou_1128094801_bscap032
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyLun 2 Mar - 23:20


ça fait longtemps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyLun 2 Mar - 23:26

C'est clair !!! lol!

J'adorais cette pub, elle était bien réalisée pour l'époque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyVen 27 Mar - 11:10

Alors ce vérin? geek
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyVen 27 Mar - 19:00

Je n'ai pas trop eu le temps de m'y pencher car entre temps, la 25 a passé le C.T. avec succès et juste avant, remplacement des disques / plaquettes avant ainsi que des 4 flexibles de frein.  Cool
Donc en ce qui concerne le vérin, j'en suis toujours au même point ! Mr. Green
Du moment qu'il est tout le temps ouvert et donc, qu'il laisse filtrer l'air dans l'habitacle, moi ça me va !
C'est le contraire qui aurait été ennuyeux. Wink

De toute façon, je n'ai pas envie de re-démonter la commande de ventilation juste pour ça (car c'est peut être elle qui est en cause), d'autant plus que je l'avais déjà intégralement mis en pièce afin de rénover les contacts électriques des 4 vitesses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyVen 27 Mar - 21:11

Bon bah impeccable, tout va bien Mr. Green

tu pourras voir sur voie rapide par exemple, si tu mets la ventilation sur 0 tu ne devrais plus sentir l'air, si tu le sens toujours un peu, le lien avec ce vérin est de plus en plus probable Smile
Je te comprends, moi non plus je n'irai pas redémonter la commande uniquement pour ce genre de dysfonctionnement! Rolling Eyes

félicitations pour le CT thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle EmptyVen 27 Mar - 21:34

Pour le C.T., ils ont juste noté un suintement d'huile sur la boite (ce qui est vrai alors qu'elle ne date que de 2005... année de son échange standard et elle l'a toujours fait !) Twisted Evil.
Vive Renault. Mr. Green

Ils m'ont expliqué que si ils ne notent pas quelque chose sur une auto de plus de 10 ans, peu importe son état, ils ont droit à un contrôle car sinon ça parait suspect !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Contenu sponsorisé





Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty
MessageSujet: Re: Vérin de répartition d'air dans l'habitacle   Vérin de répartition d'air dans l'habitacle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérin de répartition d'air dans l'habitacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérins coffre Baccara
» VERIN
» verin de coffre
» vérin de hayon
» Joints vérin DA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: