Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tlaudio
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : bègles
Vos autos : R 25 gts phase 1
Date d'inscription : 25/09/2008

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptyDim 1 Juin - 17:43

Bonjour !

Je suis en train de changer la courroie de distri pour la première fois et pour l'instant, ca se passe bien.

La distribution avait 20 ans pour 70000 km.

La pompe à eau a 13 ans et environ 50000 km.
A mi-chemain, j'ai décidé de demonter la pompe, le join fuyait un peut.

La pompe est sale mais tourne trés bien, seul les joints sont nazes.

Je me pose plusieurs questions :

Peut-on juste changer les joints (mais celui derrière la plaque métalique est quasi innaccessible)?
A quoi voit on que la pompe à eau est morte?
Est-ce que les pompes disponible sur internet (mister-auto par ex.) sont vendus avec tous les joints?

Pour finir, je ne suis pas un pro en mécanique.

Merci !

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire 110

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire 210

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire 310
Revenir en haut Aller en bas
roadrunner-55
Expert
Expert
roadrunner-55


Masculin
Nombre de messages : 4461
Age : 44
Localisation : Meuse (55)
Vos autos : pull over 1.6 16v ; ex R 25 ts auteuil 1989 + Renault safrane 2.5dt alizée 1994 + Suzuki 750 gsxf gr78a 1995
Date d'inscription : 14/02/2009

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptyDim 1 Juin - 18:00

le joint de gauche faut gratter doucement sans marquer le plan de joint, si il ne s'enleve pas.
vaut mieux changer la pompe a eau.
pour la mienne le joint etait fourni. mais selon les marques p'tetre pas forcément a chaque fois!
je l'avait changée sur la mienne en meme tps que la distri a cause d'une fuite au plan de joint justement.
et la dessus la distri c'est hyper simple... avec la RTA c'est meme un jeu d'enfant!

et au passage: une petite presentation est bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
tlaudio
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : bègles
Vos autos : R 25 gts phase 1
Date d'inscription : 25/09/2008

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptyDim 1 Juin - 19:12

Elle était de quelle marque la pompe à eau avec le  joint ?

Pour la présentation, je l'avais fait l'année dernière je crois, quant j'avais changer le moto ventilateur.

Édit : Ben mince, je ne retrouve plus mon post de présentation, je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
twenty5
Expert
Expert
twenty5


Masculin
Nombre de messages : 1593
Age : 49
Localisation : Finistere
Vos autos : R25 TDX 1988
Date d'inscription : 26/03/2009

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptyDim 1 Juin - 21:55

Entre la pompe et la plaque, il y a forcément un joint car la pompe n'est pas démontable.
Donc, le joint y est mis à la fabrication.

Pour le joint entre la pompe et le bloc moteur, au pire tu peux le refaire avec de la pate bleu. Mais je pense qu'il est fournit avec la pompe.

Je viens de changer la mienne et les joints était fourni. La marque de celle que j'ai acheté c'est SKF.
Revenir en haut Aller en bas
tlaudio
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : bègles
Vos autos : R 25 gts phase 1
Date d'inscription : 25/09/2008

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptySam 7 Juin - 11:10

Rebonjour tlm !

Du nouveau ! J'ai bien reçu la pompe à eau avec joints, remonté, placé la courroie de distribution avec du blanco sur les 3 poulis/courroie.



Bien, je remonte le cardan et en vérifiant les repères... une dent de décalage sur l'arbe intermédiaire...

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire 111

J'avais zaper de vérfier ce repère au démontage.
Je redémonte le cardan pour revérifier mes repère au blanco avec la couroi d'origine.

Et il retombent pile poil...

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire 211

Est-ce une preuve que l'ancienne couroi était décalé d'une dent ?

Si oui, est-ce que cela pourais expliquer pourquoi les culbuteurs (ou soupapes?) ont toujours fait du bruit (comme si il tapaient legèrement sur le haut moteur/culbu ou piston/soupape) surtout au démarage.
Malgrés ça, la voiture à tjrs eu de super accelérations.
Est-ce que l'ancien mécano aurais fait un avance à l'allumage en décalant d'une dent volontairement?


Faut il que je redétente, recalle la distribution, démonter/vérifier le repère poulie de vilebrequin ou laisser comme ça?
Bref j'ai 40 questions qui tournent dans ma tête en ce moment ;-)

conseils/avis bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
tlaudio
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : bègles
Vos autos : R 25 gts phase 1
Date d'inscription : 25/09/2008

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptySam 7 Juin - 13:15

Du neuf, j'avais pris en photo l'ancien galet tendeur avant de démonter la courroie et dessus on voie clairement que la poulie intermédiaire était décaler d'une dent... Du coup je sais pas si je remet tout en ordre ou laisse tel quel...
Revenir en haut Aller en bas
gilles02310
Expert
Expert
gilles02310


Masculin
Nombre de messages : 3554
Age : 45
Localisation : Rennes (35)
Vos autos : BMW 523iA Pack
Date d'inscription : 09/05/2010

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptySam 7 Juin - 13:23

Salut tes joint spit n'ont pas l'air très étanche sur tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
tlaudio
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : bègles
Vos autos : R 25 gts phase 1
Date d'inscription : 25/09/2008

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptySam 7 Juin - 14:24

tu parle des joints spit qui sont dans le roulement des 3 poulies ?
Si c'est ceux la, je crois qu'il y a plus de graisse que d'huile. jvais vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
gilles02310
Expert
Expert
gilles02310


Masculin
Nombre de messages : 3554
Age : 45
Localisation : Rennes (35)
Vos autos : BMW 523iA Pack
Date d'inscription : 09/05/2010

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptySam 7 Juin - 15:41

Il n'y a pas de roulement au niveau des poulies juste un joint spit pour l’étanchéité et la graisse que tu voit est en fais de l'huile moteur mélangé avec divers poussières.
Revenir en haut Aller en bas
twenty5
Expert
Expert
twenty5


Masculin
Nombre de messages : 1593
Age : 49
Localisation : Finistere
Vos autos : R25 TDX 1988
Date d'inscription : 26/03/2009

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptySam 7 Juin - 19:37

Normalement, une fois ta courroie remontée, tu fais tourner ton moteur à la main.
Tu fais deux tours de moteur.
Si tu ne sent aucune contrainte c'est que c'est bien calé.

Revenir en haut Aller en bas
tlaudio
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : bègles
Vos autos : R 25 gts phase 1
Date d'inscription : 25/09/2008

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptyMar 10 Juin - 9:01

Pour les deux tours moteur, je les ai fait, ça passe bien.

Pour les joins spi, je vais passer au garage renault. (Je ne les ai pas trouver sur mister auto)

Par contre, j'ai vais chercher comment démonter ces 2 poulies.

La technique de mettre une vitesse et appuyer sur les freins pour dévisser la poulie de vilebrequin ne fonctionne pas... Je ne comprend pas pourquoi, la poulie ne se bloque pas et tourne en sens inverse.
Revenir en haut Aller en bas
tlaudio
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : bègles
Vos autos : R 25 gts phase 1
Date d'inscription : 25/09/2008

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptyMer 11 Juin - 18:36

Les 2 joints spi arrivent demain (21€).

La poulie d'arbre à came est sortie en fessant une cale avec un tournevis.
La poulie damper est finalement sortie avec 5eme enclencher et frein.

D'après la rta la poulie de vilebrequin sur j6r sera à resserrer entre 75 et 85 nm et poulie d'arbre à came 50nm.

Par contre, je n'ai pas trouver le couple pour la pompe à eau.

Je vais chercher comment enlever ces foutu joints spi sans rien endommager. Je me souvient que les joint spi de suspension avant de ma moto était galère à enlever.

Est-ce qun sait comment contrôler si un poulies damper n'est pas usée ? C'est derniers temps j'entendais un "ronronnement" surtout au ralenti...
Revenir en haut Aller en bas
tlaudio
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : bègles
Vos autos : R 25 gts phase 1
Date d'inscription : 25/09/2008

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptyVen 13 Juin - 11:01

J'etais en train de monter une petite video d'aide mais je me rend compte que j'ai oublié d'enregistrer le moment du montage/calage de la couroie de distri...
 :1020: Le plus important quoi...

Donc en résumer, tout fonctionne vraiment bien apres quelque km. Voir mieux puisque l'arbre intermédiaire est maintenant correctement calé (plus de legers à coup ni de petits trous à l'accélération), je supose que c'est lié.

Ce que j'ai moins bien réussit : joint spi d'arbre à came complétement enfoncé alors qu'il fallait le mettre juste au niveau de la culasse, et la pompe à eau qu'il vaut mieux serrer à la clé dinamo pour l'etancheité du join.

Sinon en fesant des repères au blanco entre la vielle couroie 3/poulie, aucun soucis de callage. Pour la pompe à eau dévisser la cloche avec un tournevis (caller entre les écrous) et pour la poulie de villebrequin, 5eme engager et frein, ca passe trés bien.

En gros c'etait ces opérations les plus délicates.

Merci pour les quelques conseil des forumeurs !
Revenir en haut Aller en bas
tlaudio
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : bègles
Vos autos : R 25 gts phase 1
Date d'inscription : 25/09/2008

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptyLun 16 Juin - 10:11

finalement, j'ai fait un petit montage sur youtube pour aider le montage de la courroie sur le j6r gts.



https://www.youtube.com/watch?v=OEOGyXPuSzM

Si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57615
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire EmptyLun 16 Juin - 10:36

Excellente idée ! Rien de mieux qu'une vidéo Very Happy

_________________
GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Contenu sponsorisé





GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty
MessageSujet: Re: GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire   GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GTS phase 1 - pompe à eau, courroie distribution, acccessoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courroie de distribution sur 2.0i
» Courroie de distribution
» courroie de distribution
» courroie de distribution
» courroie de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: