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 Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)

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olufsen
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MessageSujet: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyLun 13 Mai - 21:57

Bonjour!

J'ai donc une R 25 TXI (en boite automatique), le joint de culasse vient de claquer, pour la seconde fois (mais la 1ère fois c'était en 1999 à 140 000 kms) à 241 000 kms.

Je peux faire refaire chez Renault (+ rodage des soupapes et remplacement radiateur moteur) mais je voudrais savoir si un mécanicien lambda, genre assez bien outillé chez lui, pourrait faire ce travail? dans le fond ça diminue beaucoup le montant de la facture question prix des pièces et MO et ça peut faire quelques billets à un gars qui voudrait arrondir sa fin de mois...! je sais que sur certains moteurs (genre Alfa Roméo 1.6 ou 1.8 des Alfa 75) c'est "façile" à faire chez soi en connaissant la mécanique et en ayant quelques outils, mais sur ce moteur Renault 12 soupapes je n'en sais rien; je précise que ce n'est pas moi qui le ferais, mon idée est de trouver un gars mécanicien pour le faire mais avant je veux savoir si ce n'est pas trop empirique de faire comme ça (surtout que vu l'âge de la voiture, les boulons du collecteur d'échappement sont complétement archi rouillés..je ne vois pas trop comment on dévisse ça sans casse! mais bon..je ne suis pas mécano!).



Merci!!!!!

Cordialement
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roadrunner-55
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMar 14 Mai - 5:13

j'ai l'outillage, je suis en train de refaire le 2.5dt de la saf (avec de l'aide de mes amis), mais un 2 litres de 25 c'est de la rigolade a coté.
mais... t'es loin..........
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garett
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMar 14 Mai - 11:58

Pareil je peux te faire ca si tu veux.
Mais t'es pas à coté apparemment! Very Happy
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burner
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMar 14 Mai - 14:12

Moi j'l'ai toujours fait sur des mobs. Sur des gros diesel ça doit etre pareil Very Happy
Demandes à quelqu'un en qui tu as confiance et qui l'a deja fait ,ça sera plus sur!
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olufsen
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMar 14 Mai - 18:03

Bonjour Smile

Merci pour les propositions!!!!! Very Happy

Je suis à Royan (dept 17), donc oui, ça semble assez loin du 55 ; pour l'autre proposition, de Garett, la localisation n'est pas indiquée..

En faisant comme ça, hors garagiste, ça immobilise la voiture combien de temps?

Ça ne va pas être façile de trouver quelqu'un (j'ai passé une annonce dans le ptitcoin..à tout hazard...y a bien un ouvrier mécano qui voudra arrondir sa fin de mois....je me suis dit ça...)
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dodo_82
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMar 14 Mai - 18:31

Le fait pas chez Renault, déjà ils risquent de te dire que ta voiture est trop vieille et qu'il faut que tu prennes une Dacia Logan. En plus, ils vont te faire perdre un bras en te présentant la facture!!

Toutes les interventions faites par Renault sur les voitures que j'ai possédé sont minables. Bougies vissées de travers deux fois, filtre a huile vissé a bloc sans huile, divers clips cassés et pièces manquantes,...et j'en passe!!

Si tu est un peu débrouillard, tu peux le faire tout seul!

C'est pas compliqué et apparemment tu est loin d'être bête puisque tu as déjà noté que les visses du collecteur d'échappement peuvent poser problème.

C'est juste quelque peu technique a certains points comme le serrage de la culasse, le calage de la distri mais c'est largement à la portée de beaucoup de personnes qui s'en croient pourtant incapables.

L'avantage est aussi que c'est un 4 cylindres. Bien plus facile que sur le V6, le moteur t'est présenté face a toi donc tu as un accès parfait. Le fait que ce soit une courroie plutôt qu'une chaine facilite aussi la chose.
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olufsen
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMar 14 Mai - 22:20

Bonsoir Dodo_82! Very Happy

Merci de ton message!!

Trois R25 dans ton parc??? éh ben...quelle passion!! j'ai eu aussi une V6 Baccara bva, de 1992.

A ton âge à notre époque..qu'est-ce qui motive une telle passion pour la R25?? ça m'interpelle!! (si c'est pas indiscret)

Alors sinon, chez Renault c'est peut être une exception (c'est pas une concession, mais agent Renault, trés ancien), ils aiment bien les 25 et Safrane dans ce garage, plus encore la 25 je crois et on n'est plus que deux clients à faire l'entretien complet de R25 chez eux.

Pour le calage de la distri lors de dépose/repose culasse, oui ça ne doit pas être diffiçile, et puis la distri à été faite il y a deux ans, je vois encore trés bien les répères blancs qu'ils avaient inscrit pour faire le calage, donc ça c'est ok, même en mettant une courroie neuve.

Pour les boulons de collecteurs d'échappement, en désacouplant au niveau de la jonction collecteur/tuyau ça en fait pas beaucoup, et puis suffit d'en commander des neufs pour éviter les problèmes de repose.

Par contre, défaire la culasse, ça je ne vais pas savoir faire et je ne suis pas équipé pour la soulever, ça doit peser un max!!

Mais ce qu'il y a c'est que j'aurais bien aimé qu'il y ai le rodage de soupapes en même temps, elle en a un peu besoin.

Tu as déjà remplacé un joint de culasse sur ce genre de voiture?

Bonne journée!!

Vincent
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMer 15 Mai - 3:21

burner a écrit:
Moi j'l'ai toujours fait sur des mobs. Sur des gros diesel ça doit etre pareil Very Happy
Demandes à quelqu'un en qui tu as confiance et qui l'a deja fait ,ça sera plus sur!

lol! tu m'etonne, c'est toi qui me file un coup de main pour ma saf...
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMer 15 Mai - 11:41

olufsen a écrit:
Bonsoir Dodo_82! Very Happy

Merci de ton message!!

Trois R25 dans ton parc??? éh ben...quelle passion!! j'ai eu aussi une V6 Baccara bva, de 1992.

A ton âge à notre époque..qu'est-ce qui motive une telle passion pour la R25?? ça m'interpelle!! (si c'est pas indiscret)

Alors sinon, chez Renault c'est peut être une exception (c'est pas une concession, mais agent Renault, trés ancien), ils aiment bien les 25 et Safrane dans ce garage, plus encore la 25 je crois et on n'est plus que deux clients à faire l'entretien complet de R25 chez eux.

Pour le calage de la distri lors de dépose/repose culasse, oui ça ne doit pas être diffiçile, et puis la distri à été faite il y a deux ans, je vois encore trés bien les répères blancs qu'ils avaient inscrit pour faire le calage, donc ça c'est ok, même en mettant une courroie neuve.

Pour les boulons de collecteurs d'échappement, en désacouplant au niveau de la jonction collecteur/tuyau ça en fait pas beaucoup, et puis suffit d'en commander des neufs pour éviter les problèmes de repose.

Par contre, défaire la culasse, ça je ne vais pas savoir faire et je ne suis pas équipé pour la soulever, ça doit peser un max!!

Mais ce qu'il y a c'est que j'aurais bien aimé qu'il y ai le rodage de soupapes en même temps, elle en a un peu besoin.

Tu as déjà remplacé un joint de culasse sur ce genre de voiture?

Bonne journée!!

Vincent.....................


Bonjour ...

juste une précision, bon supposons que tu aies trouvé un mécano au black , c'est chouette, mais ta culasse une fois démontée, il faut la faire tester par un spécialiste qui pourra la passer au marbre pour vérifier si elle est toujours plane, et l'éprouver pour voir si il n'y a pas de fissures !!

surtout celle de la TXI qui est assez fragile, sachant qu'elle ne peut pas être rectifiée si elle est déformée ....

bon ensuite précision, la culasse n'est pas lourde, c'est de l'alu coulé sous pression, mais juste qu'il ne faut pas la soulever, mais conserver le dernier goujon légèrement desserré, et faire pivoter la culasse à l'aide d'un maillet caoutchouté , de façon à ne pas soulever les chemises juste posées sur un mince joint d'embase, et installer une règle métallique fixée sur les chemises pour les maintenir bloquées !!
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMer 15 Mai - 13:24

Salut Olufsen,

En fait il y a 5 R25 dans mon parc et aujourd'hui en vient une sixième lol!

Mon père en avait une et j'ai toujours adoré monter dedans jusqu'au jours ou il l'a vendue a mon oncle. Depuis, c'est une voiture qui m'a fait rêver jusqu'au jour ou j'ai pu m'en acheter une, puis deux etc...

Pourquoi la R25? Parce que c'est classe, confortable, bien fini globalement, agréable a conduire et a entretenir et surtout accessible.

Je rêve aussi d'avoir un jour une Cadillac Edlorado de 1975-76 mais la on s'attaque a plus gros. Le budget est beaucoup plus conséquent.
Je dis toujours si c'est pour avoir une Cadillac, autant que ce soit la plus grosse, la plus confortable et celle avec le plus gros moteur!

J'ai déja refait entièrement un V6 turbo 205cv il y a peu avec bien sur changement du joint de culasse.


Pour en revenir a ta culasse, comme le dit Sétubal, c'est pas très lourd, tout seul tu peux largement la soulever.
Et bien faire attention en la décollant comme il dit. Tu enfonce un des deux plots de centrage tout en laissant un goujon sur celui que tu n'as pas touché et tu tapes sur le coté pour faire pivoter ta culasse.

Pour le calage de la distribution, c'est légèrement technique mais comme tu l'as remarqué sur ce moteur en faisant des repères, sa se fait très facilement.
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyMer 15 Mai - 17:46

Pour désacoupler le collecteur du tuyau le probleme n'est pas les écrous (meme oxydés et c'est souvent le cas,de plus ils sont trés souvent en métal tendre,du cuivre) il faut faire trés attention de ne pas casser les goujons qui eux sont en acier et rouillent.
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyJeu 16 Mai - 11:01

olufsen a écrit:
Bonjour Smile

Merci pour les propositions!!!!! Very Happy

Je suis à Royan (dept 17), donc oui, ça semble assez loin du 55 ; pour l'autre proposition, de Garett, la localisation n'est pas indiquée..

En faisant comme ça, hors garagiste, ça immobilise la voiture combien de temps?

Ça ne va pas être façile de trouver quelqu'un (j'ai passé une annonce dans le ptitcoin..à tout hazard...y a bien un ouvrier mécano qui voudra arrondir sa fin de mois....je me suis dit ça...)

Je suis du 42.
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyJeu 16 Mai - 13:01

garett a écrit:
olufsen a écrit:
Bonjour Smile

Merci pour les propositions!!!!! Very Happy

Je suis à Royan (dept 17), donc oui, ça semble assez loin du 55 ; pour l'autre proposition, de Garett, la localisation n'est pas indiquée..

En faisant comme ça, hors garagiste, ça immobilise la voiture combien de temps?

Ça ne va pas être façile de trouver quelqu'un (j'ai passé une annonce dans le ptitcoin..à tout hazard...y a bien un ouvrier mécano qui voudra arrondir sa fin de mois....je me suis dit ça...)

Je suis du 42.


> bonjour. Merci pour l'info, le département 42 ça me fait trop loin pour aller faire réparer la voiture. Bonne journée!
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyJeu 16 Mai - 13:41

dodo_82 a écrit:
Salut Olufsen,

En fait il y a 5 R25 dans mon parc et aujourd'hui en vient une sixième lol!

Mon père en avait une et j'ai toujours adoré monter dedans jusqu'au jours ou il l'a vendue a mon oncle. Depuis, c'est une voiture qui m'a fait rêver jusqu'au jour ou j'ai pu m'en acheter une, puis deux etc...

Pourquoi la R25? Parce que c'est classe, confortable, bien fini globalement, agréable a conduire et a entretenir et surtout accessible.

Je rêve aussi d'avoir un jour une Cadillac Edlorado de 1975-76 mais la on s'attaque a plus gros. Le budget est beaucoup plus conséquent.
Je dis toujours si c'est pour avoir une Cadillac, autant que ce soit la plus grosse, la plus confortable et celle avec le plus gros moteur!

J'ai déja refait entièrement un V6 turbo 205cv il y a peu avec bien sur changement du joint de culasse.


Pour en revenir a ta culasse, comme le dit Sétubal, c'est pas très lourd, tout seul tu peux largement la soulever.
Et bien faire attention en la décollant comme il dit. Tu enfonce un des deux plots de centrage tout en laissant un goujon sur celui que tu n'as pas touché et tu tapes sur le coté pour faire pivoter ta culasse.

Pour le calage de la distribution, c'est légèrement technique mais comme tu l'as remarqué sur ce moteur en faisant des repères, sa se fait très facilement.


>> Salut Dodo_82 Very Happy

Je comprends mieux ta grande passion pour la R25!!
Moi, quand j'étais enfant, dans les années 70 et 80 mon père avait eu des R 16 TX puis deux R20 TX alors comme toi pour la R25, ces voitures me faisaient envie; ma première voiture, à 20 ans a été la R 25 GTD de mon père, achetée neuve en 1985 (une phase 1 donc un peu de light question qualité de fabrication et sans cesse en panne, dont distribution cassée au bout de 13 mois et 50 000 kms, galet tendeur grippé), j'ai eu cette voiture en début 1989 elle n'avait donc que...4 ans! c'était encore en production, je l'ai remplacée fin 1992 par une V6 Baccara automatique puis une R 20 TX 2.2 litres bva que j'ai adoré! J'ai aussi une Safrane actuellement (1993, 2.1 td et 359 000 kms avec CT zéro défaut, repeinte une fois. rdv mardi chez Renault pour la distribution...qui a juste 36 000 kms mais 5 ans), c'est autre chose en qualité de fabrication par rapport à la R25 (question assemblage et qualité des matériaux)


Pour la planéïté de la culasse de la R25 dont tu me parle, oui j'ai pensé à cela juste après t'avoir répondu l'autre jour, c'est effectivement un point à contrôler et qui pourrait allonger l'immobilisation de la voiture, mais je suis assez confiant (la voiture a été vidangée hier chez Renault et il n'y avait pas de trace d'eau dans l'huile). Merci beaucoup pour l'info pour faire pivoter la culasse....là ça semble tout bon pour toi...le mécano Renault m'a dit que eux ils déposent totalement mais qu'effectivement c'est aussi une bonne solution que de la faire pivoter, surtout que c'est tout vieux maintenant.

Si je trouve un gars pour refaire, bon c'est jouable...je ne pense pas faire refaire chez Renault vu le prix car si après c'est le bas moteur qui lâche (elle a 241500 kms) genre une bielle coulée je ne vois pas l'intérêt de dépenser 1500 euros là chez Renault pour le joint de culasse.

Donc je cherche, et je roule normalement avec d'ailleurs.

Et sinon, pour info je cherche: deux baguettes de protection latérale (R25 phase 2) une pour porte avant passager, une pour porte arrière passager..pour le moment rien du tout dans les deux casses chez moi.

Bonne journée!
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyJeu 16 Mai - 13:43

burner a écrit:
Pour désacoupler le collecteur du tuyau le probleme n'est pas les écrous (meme oxydés et c'est souvent le cas,de plus ils sont trés souvent en métal tendre,du cuivre) il faut faire trés attention de ne pas casser les goujons qui eux sont en acier et rouillent.

> bonjour. merci pour l'info..OUI les goujons sont super rouillés!!! bah, le mieux est d'en commander des neufs, et si ça casse le gars aura bien une solution pour extraire....y a des pros de la débrouille chez les bons connaisseurs visiblement!!

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyJeu 16 Mai - 14:02

sétubal a écrit:
olufsen a écrit:
Bonsoir Dodo_82! Very Happy

Merci de ton message!!

Trois R25 dans ton parc??? éh ben...quelle passion!! j'ai eu aussi une V6 Baccara bva, de 1992.

A ton âge à notre époque..qu'est-ce qui motive une telle passion pour la R25?? ça m'interpelle!! (si c'est pas indiscret)

Alors sinon, chez Renault c'est peut être une exception (c'est pas une concession, mais agent Renault, trés ancien), ils aiment bien les 25 et Safrane dans ce garage, plus encore la 25 je crois et on n'est plus que deux clients à faire l'entretien complet de R25 chez eux.

Pour le calage de la distri lors de dépose/repose culasse, oui ça ne doit pas être diffiçile, et puis la distri à été faite il y a deux ans, je vois encore trés bien les répères blancs qu'ils avaient inscrit pour faire le calage, donc ça c'est ok, même en mettant une courroie neuve.

Pour les boulons de collecteurs d'échappement, en désacouplant au niveau de la jonction collecteur/tuyau ça en fait pas beaucoup, et puis suffit d'en commander des neufs pour éviter les problèmes de repose.

Par contre, défaire la culasse, ça je ne vais pas savoir faire et je ne suis pas équipé pour la soulever, ça doit peser un max!!

Mais ce qu'il y a c'est que j'aurais bien aimé qu'il y ai le rodage de soupapes en même temps, elle en a un peu besoin.

Tu as déjà remplacé un joint de culasse sur ce genre de voiture?

Bonne journée!!

Vincent.....................


Bonjour ...

juste une précision, bon supposons que tu aies trouvé un mécano au black , c'est chouette, mais ta culasse une fois démontée, il faut la faire tester par un spécialiste qui pourra la passer au marbre pour vérifier si elle est toujours plane, et l'éprouver pour voir si il n'y a pas de fissures !!

surtout celle de la TXI qui est assez fragile, sachant qu'elle ne peut pas être rectifiée si elle est déformée ....

bon ensuite précision, la culasse n'est pas lourde, c'est de l'alu coulé sous pression, mais juste qu'il ne faut pas la soulever, mais conserver le dernier goujon légèrement desserré, et faire pivoter la culasse à l'aide d'un maillet caoutchouté , de façon à ne pas soulever les chemises juste posées sur un mince joint d'embase, et installer une règle métallique fixée sur les chemises pour les maintenir bloquées !!

re bonjour,

j'ai relu ce message...ben ça devient complexe et inquiétant..si il y a risque que la culasse soit déformée et qu'on ne peut pas la rectifier (pourquoi???), si en plus elle risque d'être fissurée...avec tout ça pourquoi prendre le risque de tout démonter pour se retrouver avec en fait une culasse en vrac non récupérable??? autant rouler comme ça avec le joint HS tant que c'est possible...si tout pète autant trouver un bon moteur d'occasion ( en version bva..dur dur à trouver...) testé, contrôlé et garanti..j'ai fait ça une fois pour une Lancia Théma turbo essence...moteur contrôlé et garanti, payé juste 600 euros..kilométrage inconnu mais j'ai fait 100 000 kms avec sans aucun problème, idem avec une Alfa 90 V6.

Est-ce exact qu'il faille impérativement un moteur d'occasion d'une version automatique? je pose la question car j'ai vu tout un circuit de tuyaux d'huile qui viennent à côté du vase d'expansion, avec le filtre à huile, il y a un truc de dérivation avec deux tuyaux qui semblent partir vers le bas (vers la bva?) et idem pour le circuit de refroidissement avec les sortes de flexibles inox qui partent vers la bva pour la refroidir. Je pense que ça doit être différent sur un moteur pour version à boite manuelle. Sinon, dépose/repose moteur ça c'est pas compliqué et assez vite fait. Si un casseur a sur les bras un moteur de TXI bva il sera bien content de pouvoir s'en débasser et ça fera comme pour la Théma il me vendra ça pour juste 500 euros et garanti 3 mois! donc..ça risque d'être vitei vu pour moi!

Merci de ta réponse ou si quelqu'un d'autre peut répondre sur ce point (moteur spécifique pour TXI en version bva).

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Réfection joint de culasse (& rodage soupapes)   Réfection joint de culasse (& rodage soupapes) EmptyJeu 16 Mai - 15:09

Bon alors renseigne toi pour ça à Casse auto pièces à Esmans 77940 ....

ils ont des 25 et des Saf en casse, ils pourront te répondre, ils sont sympas en plus ...

il y a deux ou trois Saf 2.2 Si avec les moteurs 12 soupapes, je n'ai pas regardé les motorisations des 25 ....

demande leurs toujours !!

0164325670......

bon alors sinon, le moteur TXI avait été crée pour les Renault 21 à l'origine, pour combler le trou entre les 2 litres 120 cv et la Turbo 2 litres 175 cv ....

donc il fallait un modèle intermédiaire performant et sportif, bien fini,et d'un prix moyen entre les deux modèles ...

donc Renault a monté une culasse à double admission et une soupape échappement surdimensionnée et refroidie à l'azote ,soit en tout 3 soupapes par cylindre .... augmenté le régime maxi de 500 t/m pour en tirer 140 CV ...et 18 kgm de couple ...

cette culasse est fragile et se déforme facilement vu sa faible épaisseur, et non rectifiable, de plus, elle a tendance à se fissurer et devenir poreuse ...c'est la maladie des TXI ...
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