Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 remplacement de la courroie d'accessoires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lukasnes
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : quarouble
Vos autos : safrane 2.2 dt rte
Date d'inscription : 07/02/2010

remplacement de la courroie d'accessoires Empty
MessageSujet: remplacement de la courroie d'accessoires   remplacement de la courroie d'accessoires EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:41

Bonsoir. Quelqu'un aurait il une astuce pour démonter la courroie d'accessoires sur ma safrane 2.2 DT sans l'outil spécial Mot 1370.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

remplacement de la courroie d'accessoires Empty
MessageSujet: Re: remplacement de la courroie d'accessoires   remplacement de la courroie d'accessoires EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:13

eh bien une bonne cles de 17 pour repouser le tendeur auto et sa dois rentré, mais il faudra l'outil pour le tendeur manuel.
remplacement de la courroie d'accessoires Kif_0010

outil maison
Revenir en haut Aller en bas
elvis69
débutant
débutant
elvis69


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : maine et loire
Vos autos : safrane 2.2 dt alizé un VTT b'twin rockrider!
Date d'inscription : 03/04/2011

remplacement de la courroie d'accessoires Empty
MessageSujet: Re: remplacement de la courroie d'accessoires   remplacement de la courroie d'accessoires EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:53

hum!!!!! un outil maison !!! J'ADORE !!!! ils son bien souvent mieux pensés que ceux des pros !!!

:10/10: à tonnerre41 !!!!!!

je me demandais comment avoir ce fameux detendeur "surtout vue l'état du miens il a meme plus ses silentblocs caoutchoucs !! style il est d'origine avec 300 000 dans les pattes " enfin c'est mon expertise perso à moi tout seul ....

merci tonnerre je vais m'atteler à ça des que j'ai le temps !! " j'ai déja les pieces c'est déja ça !"

j'espere que ca petera pas avant !

:merci!: et bonne soirée !!!!

ps : je ferai des photos pour vous montrer l'état du kit accessoire de ma saf ! "attention les yeux ça va piquer ! " :1008:

ps2: le tendeur en haut à gauche c'est celui de la distri il me semble je l'ai changé lors de la distri et j'ai galéré pour savoir comment il fallait le placer ....... :214:
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

remplacement de la courroie d'accessoires Empty
MessageSujet: Re: remplacement de la courroie d'accessoires   remplacement de la courroie d'accessoires EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:35

salut elvis69
ps2 oui c’est celui de la distri.
pour info j'ai une doc renault complète ,si tu la veux envois moi un MP avec ton mail perso je t’envoie cela.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

remplacement de la courroie d'accessoires Empty
MessageSujet: Re: remplacement de la courroie d'accessoires   remplacement de la courroie d'accessoires EmptyJeu 24 Oct 2019 - 17:41

Bonjour à vous toutes et tous,

Après avoir changé les courroies de distribution et d'accessoires sur ma Safrane 2,2dt 2000 (avec clim) et celle de mon fils cadet, je confirme ce qui a été écrit plus haut en joignant quelques photos :

La première glanée sur internet :

remplacement de la courroie d'accessoires 40205211

Vu l'état physique de la courroie d'accessoires il était vraiment temps de la changer !! :

remplacement de la courroie d'accessoires P1190914

Pour détendre la courroie, ce que j'ai utilisé (comme la plupart que ceux qui ont réalisé cette intervention) est une clé à pipe débouchée à six pans dans laquelle, j'ai introduit un type de rallonge pour augmenter le bras de levier afin de minimiser l'effort à appliquer : (Sur la photo ci dessous j'avais utilisé un cliquet avec une douille de 17 à six pans, mais l'effort est encore très conséquent).

Si l'on observe le positionnement des deux alésages du galet tendeur (comme sur la première photo) qui servent à introduire la clé spéciale fabriquée de mise sous tension de la courroie d'accessoire, je pense que le simple fait de desserrer la vis de blocage du galet tendeur suffira à la détendre.
Car la tension de la courroie va faire pivoter ce même galet autour de sa vis de fixation et donc ce qui entraînera sa libération de toute contrainte.

remplacement de la courroie d'accessoires P1190915

Après avoir agit en serrant sur la tête de cette vis de 17mm, le ressort va se comprimer, le galet tendeur va se déplacer sur la gauche donnant ainsi du mou à la courroie et ainsi, il est possible de l'introduire (tout seul) sur ce même galet.

Lors de deux échanges de courroie d'accessoires, nous avons installé le même kit SKF VKMA 36026, et avec celui-ci, la clé spéciale (vu je pense la longueur de cette courroie), l'emploi d'une clé spéciale n'est pas nécessaire (l'action du ressort sur le galet tendeur est suffisante pour avoir la tension requise dans la courroie). Le bon positionnement de la courroie étant réalisé sur toutes les autres poulies.
Sur cette photo la clé spéciale est juste installée mais ne m'a jamais été utile :

remplacement de la courroie d'accessoires P1190916

Ici avec une clé coudée hexagonale car j'ai changé cette vis à tête Torx pour une tête six pans creux CHC d'où clé spéciale pas nécessaire :

remplacement de la courroie d'accessoires 123

remplacement de la courroie d'accessoires 220

J'avais lu sur d'autres articles de "Bertrand 29" je crois me rappeler qu'il fallait changer les vis du galet tendeur ainsi que celle du galet enrouleur car elles avaient tendance à se torde je crois (chose que nous avons avons également réalisé).

remplacement de la courroie d'accessoires P1190917

Pour ma part, j'ai choisi cette vis avec une tête CHC six pans creux type BTR d'où l'utilisation d'une simple clé hexagonale coudée ce qui évite encore d'avoir une clé spéciale avec une empreinte Torx:

remplacement de la courroie d'accessoires P1190918

Un autre post qui concerne le même sujet :
https://www.r25-safrane.net/t36770-tension-courroie-acessoire-2-2td?highlight=courroie+d+accessoires


Dernière édition par Looping71600 le Sam 14 Mar 2020 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

remplacement de la courroie d'accessoires Empty
MessageSujet: Re: remplacement de la courroie d'accessoires   remplacement de la courroie d'accessoires EmptyMer 13 Nov 2019 - 23:57

Bonsoir à vous toutes et tous,

Pour avoir démonté le compresseur de clim d'une safrane 2 en casse, je confirme que pour détendre la courroie, même avec une douille de 17mm 12 pans et l'utilisation de la clé K151 de FACOM avec un adaptateur, c'est super facile à réaliser seul :

remplacement de la courroie d'accessoires 124
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement de la courroie d'accessoires Empty
MessageSujet: Re: remplacement de la courroie d'accessoires   remplacement de la courroie d'accessoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement de la courroie d'accessoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement courroie de distrib 2.2 SI
» remplacement courroie d'alternateur
» Remplacement de la distribution: Comment savoir le nb de dents sur la courroie ?
» courroie d'accessoires saf 2.2dt
» courroie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: