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 reportage photos distribution 2.5 20V

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psylo37
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MessageSujet: reportage photos distribution 2.5 20V   Ven 24 Sep - 18:45

Je suis à la recherche ( et surement pas le seule) du reportage photos pour faire sa distrib sur un 2.5 20V

Il y à bien pour le 2.2DT - et le V6 24S, mais pas pour le 2.5

j'ai vue que certain membres l'avais faite... avez-vous peut-être des photos ??

J'ai les outils standard (torx-douille-dynamométrique...) mais j'ai pas les outils renault MOT 1340 et 1337 ! sont ils obligatoire ??

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Ven 24 Sep - 19:56

salut les outils eux même peuvent etre acheté voir meme fait maison.ils ont leurs utilité c'est sur.
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NathGyver67
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Sam 25 Sep - 0:16

Bonjour bienvenue sur le forum, n'oublier pas de crée une présentation. Merci Wink

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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Sam 25 Sep - 8:23

je pense que je viens de faire ma présentation...

Sinon pour les outils renault, les deux bras servent bien à caler la distrib
mais si je démonte la courroie sans décaler la distrib sont il encore nécessaire !!!

Sinon personne pour le reportage photo... il doit surement existé sur l'ordi d'un membre du forum...
car il est introuvable sur la toile!!
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Mar 5 Oct - 15:43

J'ai recherché longtemps aussi pour le 2.0 16v mais rien trouvé...
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phil63
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Mar 5 Oct - 16:11

moi quand j'ai rien et dailleur méme quand il y a des reperes je marque les pignons par rapport au carter et je remets ma courroie
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psylo37
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Mar 5 Oct - 16:35

J'ai trouvé des photos.... Very Happy
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Aller hop au boulot.... :3647:
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phil63
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Mar 5 Oct - 16:38

facile
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Sam 9 Oct - 20:54

Un tuto détaillé ne serait pas superflu... quand je lis la revue technique ça me donne une migraine Laughing
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Biloo
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Lun 11 Oct - 19:22

Salut.

Pour l'avoir fait le WE dernier, il y a une bonne semaine quoi, j'ai mis 5H30 tout compris, de la dépose du premier boulot à la repose du dernier écrou. Courroies, galets, pompe à eau et purge comprise.

Par contre, sur les photos, la courroie de distribution est placée à l'envers car on doit lire les inscriptions quand on regarde le moteur sur le côté. Le calage du vilebrequin n'est pas au bon endroit non plus.

De plus, je ne sais pas si la position du galet tendeur est définitive sur la photo, mais il n'est pas en place, le curseur central doit être au milieu des deux autres sinon ce n'est pas tendu. D'ailleurs, c'est assez chiant à régler (tu n'auras pas ce soucis là si tu as une saf d'avant 98 car c'est le tendeur auto) le mien est décalé d'un chouille sur la droite donc je me suis aperçu que ma distri est trop tendue j'ai un léger bruit (sifflement) au ralenti. Je vais regarder tout ça ce WE je ferais des photos à ce moment là. Ptete même une vidéo de la tension si madame est dans le coin! Mr. Green

Par contre, si tu lis la RTA c'est sur que tu chopes la migraine car tu n'as finalement pas besoin de toute la panoplie d'outillage pour opérer. Sur mes docs, chez Volvo avec les S et V70 qui ont le même moteur, ils ne préconisent aucun outillage spécifique pour remplacer courroie galets et pompe. Boulet

Euh voilà rien de plus à dire, ah si, l'écrou de la poulie de vilebrequin, même à la clé à choc j'y ai passé un moment!!! affraid Une bonne dose de dégrippant et ça a été mais fallait que ça agisse ça faisait 7 ans qu'il n'avait pas été démonté Thumb down. Et si tu te lances, bon courage! thumleft
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Lun 11 Oct - 19:42

merci de partager ton expérience !

pour les photos (prises sur le net) sont à titre indicatif !

ca serai super si tu peut prendre des photos et même une vidéo ! cyclops

je vais bientôt commander le kit + pp à eau . puis trouver le temps What the fuck ?!?

j'aurais surement d'autres questions !!!

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Mar 12 Oct - 9:55

Bonjour, je viens d'en faire une pour un collegue et on a pris qques photos, rien de bien compliqué sur ce bloc, si ce n'est comme le precise biloo, l'ecrou de la poulie damper, même avec une clé à choc poids lourd il n'est pas venu, j'ai été obligé de le chauffer pour le desserrer.

Ci après qques photos et explications

Une photo du moteur avant les travaux



Lever la voiture coté passager deposer la roue et le pare boue marqué de la croix rouge (quelques vis de 10 et quelques vis torx), je n'ai pas pris de photos du demontage de la courroie d'accessoires mais tres facile à faire
Faites tourner le vilbrequin avec une clé de 28 et en meme temps tirer sur la courroie accessoire pour la faire sortir de la poulie damper, petit à petit la courroie sort toute seule, cette methode est beaucoup plus simple que d'agir sur sur le tendeur car tres difficile d'acces. Pour le remontage de la courroie idem engager la courroie sur tous les galets sauf sur la poulie damper et commencer à faire mordre la courroie sur la poulie damper et en même temps tourner le moteur via le vilbrequin, petit à petit la courroie se met en place.
Perso j'applique cette methode chaque fois que je demonte et remonte des courroies d'accessoires, elle evite bien des soucis.





Maintenant il faut bloquer le moteur pour pouvoir desserer l'ecrou de 28,sur la RTA on vous dira de piger le moteur par le trou de pigeage mais probleme il se trouve derriere le demarreur, autre solution etre 2, une vitesse enclenchée et quelqu'un qui appuie sur les freins pendant que l'autre dessere l ecrou, cette methode n'est en generale pas tres conseillée car elle "maltraite un peu la mecanique
J ai appliqué une autre methode pour bloquer le moteur, une partie du volant moteur est visible sans rien demonter, elle se trouve la ou le cardan passager entre dans la boite, sur la photo qui vient on ne voit pas le cardan car je l'avais deposé (soufflet HS) mais meme en place le volant moteur est visible, faites tourner le moteur (via le vilbrequin et clé de 28) jusqu'à apercevoir un trou sur le volant moteur



Engager ensuite quelque chose au bon diametre pour bloquer convenablement la rotation du moteur, pour ma part un petit tournevis a fait l 'affaire



Ensuite une bonne dose de courage pour desserer cette fichue vis de 28, les 4 autres vis ne vous poserons pas de soucis pour le desserrage, au final cela donne ça




Avant de sortir la poulie damper, il faut amener le moteur à ses bons repères de calage avant la dépose de la courroie , sur le cache superieur de la courroie de distrib il y a 2 petites lucarnes qui permettent d'amener le moteur au PMH cylindre 1, pour amener le moteur sur ces repères il faut bien sur enlever la pige du volant moteur et avec une vitesse enclenchée (5ème) faites tourner l'ecrou de cardan (30) jusqu'à avoir les poulies d'AAC en face de leur repère, au final ca donne ça



Sur la photo ca à l'air un peu décalé mais c'est l'APN qui est décalé, de visu tout est bien aligné

Maintenant on peut deposer la poulie damper, je me suis servi d'un arrache moyeu mais ca ne forçait pas tant que ça, avec un outillage classique (marteau, tournevis, pied de biche) ça vient aussi






Une fois la poulie sortie, on peut ettayer le moteur coté distri avec un cric



On peut vidanger le liquide refroidissement, sur les photos je l'ai vidangé par la durite en point bas du radiateur






Maintenant il faut faire du menage autour de la distri pour avoir la place de travailler
Demontage cache moteur, support moteur, calculateur et support calculateur + electrovanne cannister, tous les caches courroies ainsi que le galet tendeur de courroie d'accessoires
Une fois tout demonté vous devez arrivez à ça



Ensuite marquage à l'ecrit métal des points de repères des AAC et du pignon de vilbrequin







Comme tout à l'heure, les repères peuvent parraitrent décalés mais c'est une illusion d'optique due au décalage de mon appareil photo, de visu tout est parfaitement aligné

Maintenant on peut deposer la courroie de distribution en desserant le galet tendeur





Ensuite degager la courroie de tous les galets et AAC



Depose de la pompe à eau et du galet enrouleur









Ensuite remontage pompe à eau et galet enrouleur
J 'utilise ce genre de produits pour le remontage, pate d'etancheité pour la pompe à eau et frein filet moyen en baton pour le serrage des vis



Apres application



Ensuite remise en place galet tendeur sans le serrer et remise en place de la courroie de distribution en commencant par le vilbrequin, les AAC, galet tendeur et galet tendeur





Veillez à bien avoir les repères les uns en face des autres,
Ensuite tendez la courroie avec le galet tendeur un peu plus loin que la fenetre de tension et serrez le galet tendeur (le reglage s'effectue avec une clé allen de 5 de mémoire)



Faites au moins 2 tours de vilbrequin et verifiez que tous les repères soient bien en place
Ensuite redesserrez légerement le galet tendeur et faites le reglage final de la tension , le petit ergot doit etre bien centré dans la mire de reglage



Refaites encore 2 tours complet de vilbrequin et verifiez que rien n'a bougé

Pour le remontage faire toutes les opertations dans le sens inverse du demontage, remplir en LDR bien faire les purges et normalement aucun soucis

A+








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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Mar 12 Oct - 10:31

Ah ça c'est du bon boulot! Avec les calages en place et tout! thumleft

Pour info, elle avait combien de km la pompe à eau? Car je ne sais pas si la mienne avait été changée, mais elle est encore en excellent état...

Par contre, pour la tension de la corroie as-tu amené le galet tendeur jusqu'à la butée à droite ou juste un peu plus loin que l'ergot de droite? Car dans ma doc, ils précisent d'amener le galet jusqu'à la butée à droite en tournant dans le sens horaire...?
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Mar 12 Oct - 13:58

La pompe à eau avait dans les 100000 kms, et c'est vrai qu'elle aurait pu encore faire une paire de kms comme le reste de la distri d'ailleurs, la courroie était meme pas craquelée

Pour le galet tendeur, je suis allé presque à fond du reglage mais pas en butée, ensuite 2 tours de vilo, desserrage et reglage final dans la mire.

A+
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Mar 12 Oct - 15:24

Ah ok... J'ai pas fait tout à fait comme ça ce qui expliquerais pourquoi ma distri serait (d'après le petit sifflement que j'entends) un peu trop tendue. Pourtant après les tours de vilo une fois la tension faite, je pouvais bouger la courroie sans soucis et rien n'était trop tendu.

En fait, je l'ai tendu en mettant le curseur à droite, j'ai détendu de suite pour avoir le réglage final (c'est ce qu'indique ma doc)... et voilà.
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Mar 12 Oct - 15:34

Très beau boulot thumright

Voila le seule tuto pour le 2.5 sur le net

Au boulot !!

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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Dim 7 Aoû - 16:48

Salut les amis cheers

Au fait ça ne change rien à la réference du kit si j'ai un tendeur auto ou non ?

Je compte prendre le kit SKF VKMC 06602 à 210 € sur www.hexagone-pieces-auto.com


Dommage les photos de PLOUMF ont disparu
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Dim 7 Aoû - 17:36

salut donne moi l'année et le mois de ta voiture. je te dis sa!
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Dim 7 Aoû - 19:03

tonnerre41 a écrit:
salut donne moi l'année et le mois de ta voiture. je te dis sa!
Première mise en circulation le 25/11/1997, numéro de série VF1B54L05173387xx Wink
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Dim 7 Aoû - 19:52

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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Dim 7 Aoû - 20:04

Normalement avant 1998, c'est le galet "poussé" par le piston tendeur. Celui qui est indiqué 5 6 et 7 sur le schéma.

Le changement apparaît en décembre 1997.
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Dim 7 Aoû - 20:08

Rs01 a écrit:
Salut les amis cheers

Au fait ça ne change rien à la réference du kit si j'ai un tendeur auto ou non ?

Je compte prendre le kit SKF VKMC 06602 à 210 € sur www.hexagone-pieces-auto.com


Dommage les photos de PLOUMF ont disparu

Si ça change, le galet tendeur n'est pas le même! Les courroies de distri non plus. Mais il s'agit tous deux de galets tendeur auto, le système de tension (et de réglage) est différent.

La référence que tu as donné est la bonne pour ta safrane. Penses aussi à prendre la courroie d'accessoires! Vu que tu la démonte autant en prendre une neuve.
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Ven 12 Aoû - 19:57

Kit distri reçu bounce

J'attaque peut être ce week end, au fait j'ai déjà un extrait du MR Renault Wink Wink mais quelqu'un a une version pdf de la RTA Volvo ?? par curiosité
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Ven 12 Aoû - 20:23

Salut.

J'ai bien reçu ton MP, mais hélas je n'ai plus mon logiciel (autodata) car il est sur mon ancien PC qui a le disque dur HS. J'ai essayé de le récupérer mais impossible à remettre sur le nouveau...

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Duke
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   Sam 13 Aoû - 13:01

Et, a quelle kilometrage on recommende remplacement de la kit de distribution, s'il vous plait? Ma Safrane a vu la remplacement a 190 k km, et maintenant elle est a 245 kkm...
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MessageSujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V   

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