Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible EmptySam 27 Fév - 11:26

Bonjour à tous ! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_smile

Il y a quelques jours j'avais démonté mon "cendrier-avant" histoire de faire un peu de ménage et tout remettre en ordre au niveau des nombreux fils qui se baladent dans le coin (faisceau adaptateur autoradio, boitier adaptateur pour la télécommande d'origine au volant, le téléphone Motorola, l'écran de radar de recul, le relais pour la coupure du son etc.) Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_mrgreen
Tout ce petit monde est parfaitement branché, câblé, protégé et des tranches de mousses grises encadrent l'ensemble afin de ne pas provoquer de bruits parasites avec les plastiques environnants. Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_wink

Mais je me suis rendu compte que lorsque j'appuie à peine sur la prise allume-cigare à l'avant, le fusible numéro 9 (un 15A qui gère les 2 prises allume-cigares / feux de recul) claque aussitôt !!! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_eek
Et ce, sans rien d'autre d'allumé ! Tout le reste fonctionne parfaitement.

J'ai fait le test avec l'ingénieux système de Tronic (la "lampe fusible" qui s'allume lorsqu'il y a un court-circuit et que l'on branche à la place du fusible) afin d'éviter de claquer pleins de fusibles pour rien et il s'avère que c'est bel et bien mon allume-cigare qui est en court-circuit !

Comment es-ce que je peux la tester afin de la réparer ?
Car j'imagine que c'est une patte métallique qui ne doit plus être à sa place et faire un contact direct à peine on appuie dessus. Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_smile


Dernière édition par Yann le Sam 27 Fév - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Re: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible EmptySam 27 Fév - 11:31

Oula mon pauvre ami... ça sent le début de la fin pour ta 25!! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_mrgreen Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_biggrin2 Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_mrgreen
Un conseil, passes vers chez moi! Nath, roadrunner, réanimatus et moi on va s'en occuper de ta 25!!! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_mrgreen Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 838556 Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 839164 Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 413638
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Re: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible EmptySam 27 Fév - 11:36

En fait vu que je ne fume pas, je crois que la prise doit avoir des soucis depuis que j'ai l'auto, car je n'y touche jamais ! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_lol

Merci pour la proposition mais bon, je ne voudrais pas qu'une bande de glandues (capables de remonter un bouclier sans au préalable tester et nettoyer le faisceau des anti-brouillards) viennent tout casser sur la mienne ! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Re: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible EmptySam 27 Fév - 11:43

Pour les antibrouillards, c'est pas de ma faute!! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_lol
Dégrippman n'était pas la pour me sauver! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Lol

Arf et puis, si tu est pas content, roules en safrane.....les allumes cigards marchent au moins le dedans!! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_mrgreen Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 52466
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Re: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible EmptySam 27 Fév - 13:40

Encore heureux qu'un truc fonctionne correctement sur les Safrane ! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 838556

Je dis ça mais je crois savoir que sur vos autos, lorsque l'on met la sécurité enfant, ça ne condamne pas seulement les vitres arrière mais aussi la prise allume-cigare des places arrière... Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 63797
C'est vachement bien fichu comme truc, au moins sur les 25 les enfants peuvent continuer à recharger leur console... ou en griller une même quand les vitres sont condamnées ! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_shaking2

Oupssss je m'égare. Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 52466
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Re: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible EmptySam 27 Fév - 17:04

Mets l'ESP la, car ça commence vraiment a partir en sucette!!! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 52466
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Re: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible EmptySam 27 Fév - 21:07

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_mrgreen Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_lol


Au final je me suis penché sur le sujet et j'ai examiné de près ma prise allume-cigare (ce qui est bien avec la 25, c'est que l'on peut embarquer d'un coup le cendrier avant). Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 703593

Au final c'était les pattes métalliques (qui sont reliées au + après contact) et qui font contact avec la spirale pour qu'elle devienne brulante, qui étaient positionnées trop hautes et venaient toucher la masse de la prise ! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_smile

Quelques photos pour comprendre. Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_wink
Les pattes sont entourées de rouge :
Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 200

Vue de derrière :
Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 201

La partie amovible (avec au dos la spirale qui devient rouge lorsque l'on appuie dessus) :
Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 202


Voici 3 schémas pour comprendre le fonctionnement d'une prise allume-cigare et surtout le défaut qu'avait la mienne). Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_biggrin
Une coupe vu de côté lorsque la prise est au repos (donc telle qu'elle est lorsqu'on n'y touche pas) :
Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 203

Une fois appuyé dessus (donc l'alimentation en "+ après contact" se fait entre les 2 pattes métalliques et les bordures de la spirales) :
Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 205

Et là, le schéma du problème qu'avait la mienne !
Les pattes étaient légèrement déformées et venaient toucher les parties métalliques connectée à la masse (donc court-circuit franc) lorsque l'on appuyait sur la prise :
Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 204


Lorsque l'on teste une prise allume-cigare, on le fait en mode "ohmmètre".
Lorsque la prise n'est pas appuyée, le multimètre n'affiche rien !
Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 206

Et lorsque la prise est enfoncée (et donc que la spirale rentre en résistance et monte en température), on trouve 2.3 ohms :
Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 207

Par contre lorsqu'elle est en court-circuit, le multimètre affiche aussitôt 0 ohm. Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_wink


Au final tout a été remonté et fonctionne parfaitement, le fusible ne claque plus dès que j'y touche. Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Re: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible EmptySam 27 Fév - 21:12

tu peux te mettre a fumer alors maintenant!






Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible 470443
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Re: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible EmptySam 27 Fév - 21:16

Oui c'est clair !!! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_lol


C'est l'art et la manière de réparer un truc dont je ne me servirai jamais (quoi que pour brancher un chargeur, c'est tout de même bien pratique). Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_cool
Mais avoir les câbles qui passent devant le levier, c'est pas non plus le top ! Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Contenu sponsorisé





Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty
MessageSujet: Re: Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible   Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allume-cigare avant qui fait sauter le fusible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [safbac] comment demonter l'allume cigare avant ?
» Dysfonctionnement prise allume cigare.
» Changer l'alimentation de l'allume-cigare
» Branchement prise allume cigare
» Rebrancher l'allume cigare-arrière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: