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 plip et flop

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abra77
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MessageSujet: plip et flop   Ven 22 Jan - 19:31

Salut les ptits loups,


Voici mon souci du wikende.
Le plip ne fonctionne plus.
Visiblement pas rare comme mésaventure.
Là où ca me gratouille, c'est que j'ai fermé la voiture avec,
et en essayant de l'ouvrir à la clé :
Alarme + antidémarrage !!!

Je ne savais même pas que j'étais équipé de l'un et de l'autre

J'ai changé les piles, rien de mieux.
Après autopsie, et contrairement à ce que j'ai pu lire,
l'emetteur ne semble pas être à infrarouge...


Mes questions :

Je pense remplacer emetteur /recepteur par un ensemble de ph2.
Le fait que ce soit couplé à alarme / antidémarrage demande-t-il des attentions particulières pour le montage, et n'importe quel emetteur /recepteur de R25 ph2 convient-il ?

Y a-y-il des branchements particuliers à effectuer?

enfin une tite dernière: on le démonte comment le boitier de réception


Merci,

A plus
Abra77
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Yann
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MessageSujet: Re: plip et flop   Ven 22 Jan - 21:24

Es-ce que tu pourrais nous faire une photo de ton plip ?
Car sur toutes les R25, ce sont des modèles à infrarouges (sauf modifications ultérieures effectuées par l'un des propriétaires) !
Je sais que sur les Safrane phase II (ainsi que sur d'autres Renault de la fin des années 90), ce sont des plips à LED bleues qui ont une portées plus importantes).

A noter que les ensembles "plip / récepteur" entre phases I et II ne sont pas identiques.
Mais on peut monter un ensemble de phase II sur une phase I et vice-versa.

Pour retirer le récepteur de la console de pavillon, il suffit de déclipser le cache en plastique rouge foncé et de tirer vers soit le circuit imprimé.
Puis de débrancher la prise qui est à son dos.

La voici :


Une fois que tu auras remplacé l'ensemble, ça fonctionnera aussitôt sans aucun problème de compatibilité avec l'alarme et le coupe-circuit de ta 25.
Les plips et récepteurs sont identiques suivant les millésimes sur les Espace I et II, les R21, les R19, les R5 etc.
On en trouve facilement sur ebay ou sur le forum.

Il me semble que ta 25 est une phase 1, donc pas d'alarme d'origine Renault qui soit installée de série.
De ce fait, difficile de t'aider en cas de panne avec l'installation !
Déjà il faudrait voir où se trouve l'emplacement qui permet de mettre la clé pour déconnecter l'alarme.
Sur les 25 phases II, c'est dans la boite à gant (lorsque c'est d'origine Renault) et sur les autres versions dont les boitiers ont été ajoutés part la suite, c'est souvent dans le compartiment moteur.
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chris007
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MessageSujet: Re: plip et flop   Ven 22 Jan - 21:34

ah marrant il m'est arrivé la meme chose avant hier une ouverture une fermeture et plus rien,l'ampoule rouge s'allume bien sur la clé alors comment savoir si ca vient du recepteur?
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Yann
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MessageSujet: Re: plip et flop   Ven 22 Jan - 21:49

Il se peut que la LED rouge s'allume correctement mais que la pile soit un peu faible pour émettre.
Si tu as un camescope / appareil photo numérique / téléphone portable qui fait des photos, mets le plip devant l'objectif, appuies sur le bouton et regarde l'écran de l'appareil.
Si la LED s'illumine en blanc (invisible à l'oeil nu, seul une caméra peut détecter ce champ lumineux), alors le plip fonctionne parfaitement.

A noter que ce test fonctionne aussi avec les télécommandes de TV / magnétoscope etc.

Si le plip fonctionne parfaitement et que malgré cela l'auto ne s'ouvre toujours pas, il y a des chances que cela vienne du circuit du récepteur.
Le fusible qui gère le circuit du récepteur est le numéro 3 (un 15 A).
Mais il gère aussi les lumières des 2 plafonniers ainsi que l'alimentation du "+ avant contact" de la mémoire de l'auto-radio.

En somme, si il y a toujours de la lumière dans la voiture et que la radio ne perd pas sa mémoire, c'est que le fusible est bon.
Il ne reste plus que 3 options :
- soit le faisceau électrique qui gère l'équipement est abimé (je n'y crois pas trop, voir pas du tout, ou alors la voiture aurait commencé à sentir le cramé)
- soit la prise du récepteur est mal connectée ou a un faux contact (pour y remédier, il faut resserrer les cosses et mettre du wd40 sur les pistes)
- soit le récepteur est H.S.
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 9:23

Bonjour un lien util pour modifier plip I R

vieux plip d'une autre voiture legfere modif et hop ca marche sur autre voiture..

lien

http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm
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Yann
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 9:49

Très intéressant ce lien !
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 10:34

oui de plus ca marche ttes marques francaises
un ami m'a récupéré un plip saf ph1 l'a modifié selon les indications et ca marche sur sa peugeot !!
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abra77
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 15:31

Salut les ptits loups,

Voici une photo de l'emetteur.



Visiblement rien à voir avec celui d'origine (pas d'infra rouge)
Il semblerait que cet emetteur commande directement l'alarme.
je vais donc essayer de reposer un ensemble emetteur/recepteur ; en desactivant l'alarme, ça devrait marcher.

Merci de vos réponses,
Abra77
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 16:40

Les plips de phases 1 sont comme ceci :

(Cliché emprunté au membre Jérémy)


Il est clair que le tiens n'est pas d'origine et actionne l'alarme / coupe-circuit de ton auto.
De ce fait, le récepteur que tu as actuellement au plafond de ta 25 n'a rien à voir avec ce dispositif !

Il faut trouver où est placé le récepteur de l'alarme.
Mais ça risque d'être chaud car il me semble que c'est une télécommande HF, donc pas d'émetteur à proprement parlé (il doit être intégré au boitier de l'alarme).

Si tu remplaces le récepteur actuel qui se trouve au plafond par un de R25 phase II avec le plip qui va avec, tu pourras sans problème ouvrir et fermer ton auto.
Mais il faudra désactiver l'alarme pour de bon !
C'est là que le bas blesse.

Il faut que tu regardes derrière ou au dessus de ta boite à gant, ainsi que dans le compartiment moteur pour voir si tu n'as pas un boitier pour y insérer la clé qui désactive tout !

Si tu as une photo du compartiment moteur, on est preneur.
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 17:26

Là on voit bien le fameux TEA 5500 qui permet des modifs miracles !
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abra77
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 17:40

Yann a écrit:


Il est clair que le tiens n'est pas d'origine et actionne l'alarme / coupe-circuit de ton auto.
Il faut trouver où est placé le récepteur de l'alarme.

Mais il faudra désactiver l'alarme pour de bon !
Il faut que tu regardes derrière ou au dessus de ta boite à gant, ainsi que dans le compartiment moteur pour voir si tu n'as pas un boitier pour y insérer la clé qui désactive tout !


Ayé,

Trouvé apparement le boitier où inserer une clé.
En bas à droite côté passager
Et une clé dans un vide poche.
On avance.

Vu qu'il faut quasiment se coucher pour atteindre le boitier, je ferai les manips demain.

Merci.

A plus
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 17:57

Ah la bonne heure !
A présent, plus qu'à remplacer l'ensemble plip / récepteur par un de phase II car ceux des phases I sont quasi introuvables en bon état (surtout le gros plip / porte-clé qui est souvent cassé).

Ceux des phases II sont d'apparence plus modernes et commun à d'autre modèles de la marque.
une fois que tu l'auras acheté, tu pourras même acheter le boitier du plip en neuf (il sera vide) chez Renault ou sur Ebay.
Il ne reste plus qu'à y insérer l'embout de la clé ainsi que le circuit imprimé !
C'est ce que j'ai fait pour la mienne car le plastique du plip était usé, tout lisse.
A présent il est bien mat et granuleux, esthétiquement neuf !

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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 18:59

Yann a écrit:
Ah la bonne heure !
A présent, plus qu'à remplacer l'ensemble plip / récepteur par un de phase II car ceux des phases I sont quasi introuvables en bon état (surtout le gros plip / porte-clé qui est souvent cassé).

Ceux des phases II sont d'apparence plus modernes et commun à d'autre modèles de la marque.
une fois que tu l'auras acheté, tu pourras même acheter le boitier du plip en neuf (il sera vide) chez Renault ou sur Ebay.
Il ne reste plus qu'à y insérer l'embout de la clé ainsi que le circuit imprimé !
C'est ce que j'ai fait pour la mienne car le plastique du plip était usé, tout lisse.
A présent il est bien mat et granuleux, esthétiquement neuf !


Ma 25 est une phase 2.
J'ai trouvé une annonce pour emetteur / recepteur ; je devrai recevoir l'ensemble dans la semaine.

J'espère juste qu'une fois l'alarme mise hors s'état de (me) nuire,
il n'y aura qu'à remplacer le recepteur, sans bidouiller quoi que ce soit.

Me reste plus qu'à apprendre comment démonter le boitier recepteur

A plus
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 19:06

Je l'ai indiqué à la page précédente !

Tu as juste le cache en plastique rouge à déclipser doucement en tirant dessus (celui sur la console de pavillon) :


Puis à l'aide d'une pince, tu tires vers toi le circuit imprimé !



Une fois totalement sortie, plus qu'à débrancher la prise du circuit. Et c'est terminé.


Et tu fais l'inverse avec le récepteur que tu vas recevoir.
Tu n'as même pas besoin de retirer les fusibles ou quoi que ce soit d'autre.
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 19:18

Merci Yann,

Scuze, j'avais pas tilté sur ta précédente réponse.....

Avec photos...la classe

Ca a l'air simple ; je vais passer une bonne nuit grace à toi.

Dès que je reçois le matériel je m'y mets.

encore merci (2 fois c'est pas trop)
A plus
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 20:01

Il n'y a pas plus simple !
Tu auras terminé la manipulation en même pas 1 minute !!!

Au fait, c'est quoi comme modèle de 25 et de quelle année date t'elle ?
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 21:07

Yann a écrit:
Il n'y a pas plus simple !
Tu auras terminé la manipulation en même pas 1 minute !!!

Au fait, c'est quoi comme modèle de 25 et de quelle année date t'elle ?


Ca est un Turbo D de 11/1989
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 21:22

Je demandais ça à tout hasard pour savoir si ton modèle était équipé de la temporisation de l'éclairage.

En somme, lorsque l'on ouvre la 25 avec le plip d'origine (que tu n'as pas actuellement), les plafonniers s'allument aussitôt (que l'on est ouvert ou pas une porte) et s'éteignent tout seul au bout de 10 s.
Ça laisse le temps de monter à bord de la voiture et d'être éclairé le temps de mettre sa ceinture.
Pratique la nuit ou dans un sous-sol. Wink

Mais je ne crois pas que les Turbo-D en soit pourvues !

Au cas où, regardes si tu n'as pas ce relais (entouré en rouge) sur ta 25 ! Very Happy




Si tu l'as, alors dès que tu auras changé ton récepteur et que tu ouvriras avec ta 25, tes plafonniers s'illumineront !
A ce moment là, j'aurai une petite modification à te suggérer pour que la tempo s'active avec n'importe quelle système d'ouverture (plip, clé dans la serrure de la porte conducteur ou encore le bouton de centralisation sur la console centrale).
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MessageSujet: Re: plip et flop   Sam 23 Jan - 22:16

a titre d info sur ma turbo d de 89 , elle n en etait pas equipée avant!
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seb 42
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MessageSujet: Re: plip et flop   Dim 24 Jan - 6:30

bonjour yann sur ma v6 turbo baccara la tempo ne fonctionne pas
il y a autre chose a vérifier a part ce relais?
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abra77
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MessageSujet: Re: plip et flop   Dim 24 Jan - 8:23

Yann a écrit:
Je demandais ça à tout hasard pour savoir si ton modèle était équipé de la temporisation de l'éclairage.

En somme, lorsque l'on ouvre la 25 avec le plip d'origine (que tu n'as pas actuellement), les plafonniers s'allument aussitôt (que l'on est ouvert ou pas une porte) et s'éteignent tout seul au bout de 10 s.
Ça laisse le temps de monter à bord de la voiture et d'être éclairé le temps de mettre sa ceinture.
Pratique la nuit ou dans un sous-sol.

Mais je ne crois pas que les Turbo-D en soit pourvues !

Au cas où, regardes si tu n'as pas ce relais (entouré en rouge) sur ta 25 !

Si tu l'as, alors dès que tu auras changé ton récepteur et que tu ouvriras avec ta 25, tes plafonniers s'illumineront !
A ce moment là, j'aurai une petite modification à te suggérer pour que la tempo s'active avec n'importe quelle système d'ouverture (plip, clé dans la serrure de la porte conducteur ou encore le bouton de centralisation sur la console centrale).


Vingieu....

Je pense pas que tu aies pris toute la mesure de mes capacités bricolistiques.....
Suffit que je regarde un tableau electrique pour lui flanquer un court circuit, alors y mettre les mains, c'est le 14 juillet assuré....

J'ai encore une question à la con
Il est où le nid à relais???

Promis, je vais regarder.

Merci,
Abra77
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MessageSujet: Re: plip et flop   Dim 24 Jan - 9:31

A Seb42 :

Plusieurs membres (dont Bernard ou encore moi même) ont eu un problème avec la temporisation de l'éclairage.
On avait tous vérifié le fameux relais, si il était bien branché etc.
Et au final, tout est rentré dans l'ordre en remplaçant "simplement" le bouton qui se trouve au plafond !!!

On est assez nombreux à s'être penché sur le sujet sans pour autant avoir compris en quoi ce simple interrupteur à 3 cosses et qui en apparence est parfaitement fonctionnel (puisqu'il allume bel et bien le spot orientable ainsi que les plafonniers) pouvait empêcher le bon fonctionnement de la temporisation de l'éclairage...

Il y a à peine 1 semaine, un autre membre avait ce problème sur la sienne et le fait de changer le bouton par un autre à tout résolu d'un seul coup...
A croire que nos autos sont vivantes.



A abra77 :

L'emplacement des relais est en dessous du volant à gauche.
Ils se trouvent derrière la trappe qui est simplement maintenu par une vis.
Si tu aperçois ce fameux relais, c'est que ton auto en est équipée.
Mais comme le souligne Taz40, les Turbo-D (même les derniers millésimes) ne semblent pas en être pourvues.

Une photo pour t'aider à les localiser dans la 25 :



Voili voilou !
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MessageSujet: Re: plip et flop   Dim 24 Jan - 10:39

Merci,

Je te dirai quand j'aurai zieuté.....

Là j'en reviens, histoire de préparer les connections pour la chaine fifi qui devrait m'arriver.

Y a plus rien d'origine, plus aucune broche ne subsiste.

L'un des prédecesseurs devait être doué en electricité, entre l'alarme donc, la cibi, le telephone et l'autoradio, je te raconte pas le bouzin...
y a des repiquages partout

J'ai déjà enlevé 3 kilomètres de fils rien que pour l'autoradio qu'il avait installé.

Quand j'aurai reçu la chaine fifi, j'espère bien récupérer le faisceau d'origine en enlevant la console.
Une question à ce propos (je suis sur que ça vous manquait )
les boutons sur la console (fc, essuie glace arrière et dégivrage) sont-ils éclairés d'origine?

Merci;

A plus
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MessageSujet: Re: plip et flop   Dim 24 Jan - 11:36

Si tu ne veux vraiment pas te prendre la tête avec le câblage qui a été fortement bidouillé sur ta 25 au niveau de l'auto radio, le plus simple serait de carrément remplacer ta console centrale !

Alors là tu vas me dire que je suis fou de te dire ça mais c'est une action qui est super simple à réaliser !
Juste à prendre son tournevis, rien de spécial à retirer de l'auto.
Il y a tout juste 5 vis à retirer, voici 2 photos pour illustrer.

2 à l'arrière (il faut avancer les sièges pour les voir)


2 sous le soufflet du levier de vitesse et 1 (la vis 5) sous la trappe que l'on peut soulever sous le levier de frein à main (ne pas hésiter à légèrement décoller la moquette pour y accéder) :


De ce fait, tu auras un faisceau électrique intacte et d'origine car la console se branche sur une grosse prise sous la planche de bord.
En plus, on trouve très facilement ce type de console (sur les photos, ce n'est pas la même que la tienne car c'est une version pour haut de gamme)
C'est la même sur les GTS / GTD / TX / GTX / TXI (avant mars 90) / Turbo-D mais il faut qu'elles aient les anti-brouillard avant !

Tu peux le fait en moins de 30 minutes en prenant ton temps.


Pour ce qui est des boutons, ils sont tous rétro-éclairés, que ça soit ceux des vitres, la centralisation, le dégivrage / essuie-glace arrière etc.

Des photos :


Ainsi que les prises allume-cigares avant et arrière :


Ainsi que le réglage de la ventilation :



Voici ce qui compose un interrupteur :


Pour les ouvrir, il faut un tournevis plat et faire levier derrière le capuchon.
Idem avec la partie en plastique vert dans laquelle est cachée l'ampoule, il faut faire levier pour la sortir de la base du bouton.
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MessageSujet: Re: plip et flop   Dim 24 Jan - 11:54

Yann a écrit:
Si tu ne veux vraiment pas te prendre la tête avec le câblage qui a été fortement bidouillé sur ta 25 au niveau de l'auto radio, le plus simple serait de carrément remplacer ta console centrale !

Alors là tu vas me dire que je suis fou de te dire ça mais c'est une action qui est super simple à réaliser !
Juste à prendre son tournevis, rien de spécial à retirer de l'auto.
Il y a tout juste 5 vis à retirer, voici 2 photos pour illustrer.

2 à l'arrière (il faut avancer les sièges pour les voir)


2 sous le soufflet du levier de vitesse et 1 (la vis 5) sous la trappe que l'on peut soulever sous le levier de frein à main (ne pas hésiter à légèrement décoller la moquette pour y accéder) :


De ce fait, tu auras un faisceau électrique intacte et d'origine car la console se branche sur une grosse prise sous la planche de bord.
En plus, on trouve très facilement ce type de console (sur les photos, ce n'est pas la même que la tienne car c'est une version pour haut de gamme)
C'est la même sur les GTS / GTD / TX / GTX / TXI (avant mars 90) / Turbo-D mais il faut qu'elles aient les anti-brouillard avant !

Tu peux le fait en moins de 30 minutes en prenant ton temps.


Pour ce qui est des boutons, ils sont tous rétro-éclairés, que ça soit ceux des vitres, la centralisation, le dégivrage / essuie-glace arrière etc.

Des photos :


Ainsi que les prises allume-cigares avant et arrière :


Ainsi que le réglage de la ventilation :



Voici ce qui compose un interrupteur :


Pour les ouvrir, il faut un tournevis plat et faire levier derrière le capuchon.
Idem avec la partie en plastique vert dans laquelle est cachée l'ampoule, il faut faire levier pour la sortir de la base du bouton.



Tu sais que tu gagnes à être connu toi???

En fait c'est pas tant ce qui part de la console qui a été bidouillé, mais plutôt ce qui y arrive....

Le jour où je trouve un intérieur cuir avec sièges AV électriques, je changerai surement la console en même temps (même pas peur)

effectivement, il me manque des ampoules sur les interripteurs "console", le reste y est


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Abra77
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plip et flop
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