| c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? | |
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Dolcevita débutant
Nombre de messages : 42 Age : 38 Localisation : Ici Vos autos : safrane V6ie, Rover 820 SI, Talbot solara 1600 Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Lun 21 Sep - 16:07 | |
| Salut amis safraneux, j'ai retrouvé cette capacité de dégazage en train d'emettre un geyser de liquide de refroidissement couleur rouille...!!! J'ai pu la trouver sur commande chez renault, mais en fait çà quoi ça sert, car le magasinier n'a pas pu m'expliquer ? Aussi, on peut mettre du liquide universel ensuite ? | |
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pallasonic amateur
Nombre de messages : 217 Age : 48 Localisation : Le sud Vos autos : SAFRANE 2,2 si rt Toutes options, Audi 100 1.8 Ascott, Ford Transit 2.5d. Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Lun 21 Sep - 16:19 | |
| salut, En cas de surpression,cette pression se "soulage" par le bouchon,quand a la couleur rouille de ton LDR c'est due a l'oxydation de celle-ci a travers tout le systéme de refroidissement,c'est pourquoi il est n'est pas recommandé de mettre de la simple eau dans le bocal et je dirais méme le LDR de chez Leclerc ou autre supermarché.Le mieux c'est d'un type dont je retient jamais l'indice (regarde dans ton manuel d'entretient). Penser aussi a faire la purge tous les 3-4 ans. Maintenant si je comprends bien ta un soucis a ce niveau? | |
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Dolcevita débutant
Nombre de messages : 42 Age : 38 Localisation : Ici Vos autos : safrane V6ie, Rover 820 SI, Talbot solara 1600 Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Lun 21 Sep - 18:02 | |
| en effet, la purge n'a jamais du être effectuée, il suffit de défaire la durite en bas de radiateur + ouvri le bouchon du bocal ? Ensuite, une fois le plein fait, faire chauffer, en évacuant l'air par les vis de purges(2 ou plus ?) ? j'ai du liquide universel qui se dit compatible avec des types D et C.. Au fait, est ce que ce liquide rouillé voire entartré peu être la cause du manque de chauffage intérieur, sans clim ? | |
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nicotin74 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : Annecy, 74 Vos autos : Safrane 2.2 Si Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Mar 22 Sep - 18:45 | |
| Oui ton radiateur intérieur est surement bouché...
Vidange le vieux liquide, puis avec un tuyau d'arrosage force l'eau à passer dans le circuit pour bien nettoyer. Si ça passe pas coté radiateur chauffage essaye dans le sens inverse ça va bien finir par se déboucher | |
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tonton44 Expert
Nombre de messages : 1156 Age : 43 Localisation : nantes Vos autos : safrane 2.2td alizé et 306 xs td 3p espace 3 2.2td de 1998 rte Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Mar 22 Sep - 18:56 | |
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pallasonic amateur
Nombre de messages : 217 Age : 48 Localisation : Le sud Vos autos : SAFRANE 2,2 si rt Toutes options, Audi 100 1.8 Ascott, Ford Transit 2.5d. Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Mer 23 Sep - 15:55 | |
| Toutes fois si c'est trop colmaté, impossible de débouché le radiateur... donc remplacement. | |
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Dolcevita débutant
Nombre de messages : 42 Age : 38 Localisation : Ici Vos autos : safrane V6ie, Rover 820 SI, Talbot solara 1600 Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Mer 23 Sep - 16:49 | |
| merci bien pour ces infos ! ce ne serait pas le moment de me payer un radiateur, donc je croise les doigts ! | |
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nicotin74 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : Annecy, 74 Vos autos : Safrane 2.2 Si Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Mer 23 Sep - 17:41 | |
| puis c'est chiant à démonter un radiateur de chauffage...
Si t'es pas pret à refaire ton système, évite le vinaigre blanc. | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Mer 23 Sep - 19:12 | |
| pas forcement le radiateur, mais le volet air chaud/froid qui ne fonctionne plus
A+ mike | |
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tonton44 Expert
Nombre de messages : 1156 Age : 43 Localisation : nantes Vos autos : safrane 2.2td alizé et 306 xs td 3p espace 3 2.2td de 1998 rte Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Mer 23 Sep - 19:43 | |
| contre le tartre c'est qui a de mieux | |
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nicotin74 débutant
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : Annecy, 74 Vos autos : Safrane 2.2 Si Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Mer 23 Sep - 20:38 | |
| oui mais le risque c'est de découvrir de nouvelles fuites qui avait été bouchées par le tartre Donc oui c'est le meilleur nettoyant, et il faudra le faire un jour ou l'autre pour faire du bon boulot. Mais non si il est pas pret à se taper un remplacement du radiateur. | |
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Mike Expert
Nombre de messages : 6658 Vos autos : Safrane 2.2 dt Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Mer 23 Sep - 22:08 | |
| la rouille n'est pas du tarte qui lui, est une base calcaire contenue dans l'eau.
or ici nous parlons de rouille
il n'existe pas de produits pour enlever la rouille dans un circuit d'eau fermé, les derouillants du marché decapent uniquement la rouille à l'air libre (action necessitant un apport en oxygène) ce qui n'est pas le cas dans un circuit de refroidissement.
et vous savez pourquoi il n'y a pas de produit pour derouiller un circuit etanche, tout simplement parce que ce produit existe dans toute bonne cuisine, j'ai nommé le gros sel gemme. ce n'est pas du sel de mer mais du sel de carrière (la majorité de production de ce sel se fait dans les mines d'alsace)
deposer le calorstat, remplir le circuit avec de l'eau à moitié, ensuite dans la grosse durite superieure, mettre un bon verre de ce sel gemme, remonter la durite, et finir de remplir le circuit et le purger.
mettre en route le moteur et le maintenir a 1500 tr/mn jusqu'a l'enclenchement des ventilateurs
le laisser retomber au ralenti des la mise en route des ventilateurs, laisser tourner jusqu'a l'extinction des ventilateurs, attendre 10 minutes au ralenti et remonter a 1500 tr/mn une seconde fois jusqu'aux ventilateurs, laisser retomber au ralenti et attendre l'extinction des ventilateurs, un fois les ventilateurs stoppés, couper le moteur et attendre 2 heures
remettre en route, donner quelques coups d'accelerateur sans depasser les 2500 tr/mn et stopper le moteur, et vidanger le circuit complet, injecter de l'eau claire dans la grosse durite supérieur et faire couler jusqu'a ce que l'eau ressorte claire
bien nettoyer le vase d'expension avec du gros sel egalement
remonter le calorstat, remplir avec du LDR type D purger correctement le circuit, moteur arrêté, et remplacer le bouchon du vase si il y a eu des sorties d'eau par son clapet.
et vous voila revenu tout propre toutes rouilles decapées et les parties de la couche primaire de la rouille sera vitrifiée donc ne genereront plus de saleté dans votre circuit
A+ Mike | |
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Christicia amateur
Nombre de messages : 248 Age : 57 Localisation : Haute-Loire Vos autos : SAFRANE 2,2 TD RTE légèrement modifiée Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? Jeu 24 Sep - 16:51 | |
| Décidément trop fort Mike, encore un petit truc bien utile à tous... | |
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| Sujet: Re: c'est quoi cette "capacité de dégazage" ? | |
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