Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brancher le ventilo du radiateur en direct

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyJeu 12 Mar - 21:17

Bonjour à tous,

Dans un autre post, j'ai fait par de mon souci de ventilo du radiateur.

Après quelques test et le changement du relais, toujours rien, il ne fonctionne pas ni quand la t° de l'eau est élevée ni quand je shunte les deux fils de la sonde.

Pourtant le ventilo tourne dès que je shunte au relais principal mais alors il tourne même quand le moteur ne tourne pas.

Bref pas le pied. Pouvez vous m'indiquer comment je pourrais faire pour que le ventilo tourne dès que le moteur démarre. Sur quel organe puis je le brancher ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
connaisseur
connaisseur
maitre yoda


Masculin
Nombre de messages : 432
Age : 53
Localisation : loire
Vos autos : renault 25 v6,xsara 1.6 16v
Date d'inscription : 02/03/2009

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyVen 13 Mar - 5:01

salut a toi l'idéal c' que tu le branche en + après contact.
tu tire une ligne (que tu protège par un fusible) ou de ta boite a fusibles ou vers l'alim des relais du calculateur (et la dès que tu mè en route l'auto il tourne et invercement.
choisi qu'en mème une bonne section de fil.
bon courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyVen 13 Mar - 11:42

Bonjour à tous,

pour ton pb, je ne pense pas que la solution soit de brancher le moto-ventilateur en direct, pour de multiples raisons:
_ ton moteur mettera énormément de temps à atteindre sa température de fonctionnement,
_ tu risque de tirer pas mal sur la batterie,
_ ....

J'ai 2 question: Tu a la clim sur ta voiture?
ton thermocontact(vissé sur le radiateur) a bien 3 fils?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyVen 13 Mar - 12:28

Salut,
j'ai fais ce petit schémas pour essayer de t'aider,
2 solutions:
_ soit tu branches sur un + après contact : ton ventilo ne tournera que s'il y a le contact et que le thermocontact est "déclanché"
_ soit sur un + permanent: ça permet que lorsque tu arrive quelque part et que ton ventilo est en fonctionnement, tu coupe le contact, il continuera à tourner et s'arrêtera tout seul (grace au thermocontact).

Brancher le ventilo du radiateur en direct P1010010
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyVen 13 Mar - 18:31

Merci messieurs pour votre aide.

J'ai pas la clim et le thermocontact qui est dans le radiateur a 2 fils et celui qui est près du ventilo en a 4.
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyLun 16 Mar - 20:40

Premiers tours de roues... Elle roule très bien. Toutes mes fuites sont réglées excepté l'échappement. J'attends les nouveaux joints.

Sinon nickel... Je suis content d'enfin pouvoir rouler avec.

J'ai shunter le ventilo donc il tourne tout le temps, ce qui n'empêche pas que la t° arrive vite à la normale et dès que je m'arrête 30 sec, une minutes l'aiguille monte encore d'un cran. Je pense donc qu'il y a quand même un problème mais je ne sais pas où. Je vais refaire une purge, on sait jamais mais je doute que ce soit ça vu que je l'ai faite deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyLun 16 Mar - 20:57

tu dois avoir le calorstat qui reste fermé, c'est pour cela que la température monte vite et surtout que ta sonde n'enclenche pas les ventilateurs puisque l'eau chaude ne passe presque pas dans le radiateur

remplace le et tes problèmes devraient disparaitre

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyLun 16 Mar - 23:28

Mike a écrit:
tu dois avoir le calorstat qui reste fermé, c'est pour cela que la température monte vite et surtout que ta sonde n'enclenche pas les ventilateurs puisque l'eau chaude ne passe presque pas dans le radiateur

remplace le et tes problèmes devraient disparaitre

A+
Mike

C'est où cette pièce et ça ressemble à quoi ???? Le radiateur est chaud mais effectivement nettement moins chaud que les durites.

Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyMar 17 Mar - 9:41

Salut, voici une photo d'un calorstat:
Brancher le ventilo du radiateur en direct Images10
il se trouve dans la pièce en métal fixée entre la culasse et la grosse durite supérieure qui va vers le radiateur.
Cette pièce "sépare le cicuit de refroidissement en 2:
_premier temps: tu démarre ton moteur, le LDR ne circule que dans une partie du circuit(moteur, radiateur de chauffage habitacle, réchauffeur de carburant)
_deuxième temps: le moteur atteind sa température de fonctionnement et c'est là que le calorstat s'ouvre pour laisser le LDR circuler dans le radiateur de refroidissement moteur.
Revenir en haut Aller en bas
chatomon
amateur
amateur



Nombre de messages : 264
Age : 50
Localisation : Gers
Vos autos : R25 TXI
Date d'inscription : 02/10/2008

Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct EmptyMar 17 Mar - 16:45

Merci pour les infos. Je vais jeter un oeil attentif. Wink

Bruno97480 a écrit:
Salut, voici une photo d'un calorstat:
Brancher le ventilo du radiateur en direct Images10
il se trouve dans la pièce en métal fixée entre la culasse et la grosse durite supérieure qui va vers le radiateur.
Cette pièce "sépare le cicuit de refroidissement en 2:
_premier temps: tu démarre ton moteur, le LDR ne circule que dans une partie du circuit(moteur, radiateur de chauffage habitacle, réchauffeur de carburant)
_deuxième temps: le moteur atteind sa température de fonctionnement et c'est là que le calorstat s'ouvre pour laisser le LDR circuler dans le radiateur de refroidissement moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty
MessageSujet: Re: Brancher le ventilo du radiateur en direct   Brancher le ventilo du radiateur en direct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brancher le ventilo du radiateur en direct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment alimenter en direct des bougies de préchauffage?
» Ventilo R25 GTX
» ventilo tdx
» ventilo clim Hs
» Probleme avec le Ventilateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: