Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plus de tachymètre - Safrane 2.2si

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry31
débutant
débutant
Thierry31


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Toulouse
Vos autos : Safrane 2.2SI 1996 GPL
Date d'inscription : 30/07/2008

Plus de tachymètre - Safrane 2.2si Empty
MessageSujet: Plus de tachymètre - Safrane 2.2si   Plus de tachymètre - Safrane 2.2si EmptyVen 27 Fév - 6:14

Bonjour,

Hier sur l'autoroute, soudain *POUF* l'aiguille du tachymètre tombe à zéro. Je fais un auto-test du tableau de bord, il fonctionne bien et l'aiguille fonctionne parfaitement. Ce n'est donc pas lui qui a lâché.

D'où cela peut-il venir ? Sur la Safrane 2.2si c'est un câble mécanique ou un capteur électronique ? Dans le RTA ils parlent d'un capteur électronique que l'on peut tester au multimètre, mais en regardant sous le capot rapidement, cela ressemble plus à un câble mécanique (voir photo ci-dessous) mais je n'ai pas encore eu le temps de le démonter.

Plus de tachymètre - Safrane 2.2si DSCF2501_resize

Q'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Plus de tachymètre - Safrane 2.2si Empty
MessageSujet: Re: Plus de tachymètre - Safrane 2.2si   Plus de tachymètre - Safrane 2.2si EmptyVen 27 Fév - 14:35

effectivement c'est un câble mecanique, mais attention ce qu'il faut savoir c'est si tu as bien un compteur a affichage electronique ou a rouleaux

si c'est a rouleaux, ça ne peut être que le câble qui a cassé,
mais si tu as un affichage electronique, le compteur en lui-même contient un generateur de signaux TTL qu servent aux afficheurs, et ce systeme peux tomber en panne,

mais comme l'aiguille ne bouge plus, je pense serieusement a une rupture du cable (ou alors il s'est deboité derrière le bloc compteur)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31
débutant
débutant
Thierry31


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Toulouse
Vos autos : Safrane 2.2SI 1996 GPL
Date d'inscription : 30/07/2008

Plus de tachymètre - Safrane 2.2si Empty
MessageSujet: Re: Plus de tachymètre - Safrane 2.2si   Plus de tachymètre - Safrane 2.2si EmptySam 28 Fév - 1:24

Bonsoir,

J'ai un compteur à affichage digital et effectivement le compteur ne s'incrémente plus. De la même manière les consommations instantanées, et globales ne fonctionnent plus non plus puisque plus d'info de vitesse ni de distance.
L'aiguille du compteur est opérationnelle puisque lorsque j'active l'autotest elle fonctionne parfaitement.
Donc à chercher plutôt du côté du câble...

Question suivante : Sachant que derrière les cadrans de tableau de bord il n'y a que des connecteurs électroniques et aucun câble mécanique, où se fait la transition entre le câble mécanique et la partie électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de tachymètre - Safrane 2.2si Empty
MessageSujet: Re: Plus de tachymètre - Safrane 2.2si   Plus de tachymètre - Safrane 2.2si Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de tachymètre - Safrane 2.2si
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tachymètre
» Flexible de tachymètre
» radiateur safrane 2.5td compatible safrane 2.2dt ???
» Vidange safrane 2.1dt et safrane 2.0 16v RXE
» Tentative de réparation d'une prise tachymètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: