Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 consommation huile 2.5 essence

Aller en bas 
+3
tonnerre41
Mike
jean__pierre
7 participants
AuteurMessage
jean__pierre
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Nantes
Vos autos : Safrane 2.5 initiale noire / R25 TX Courchevel
Date d'inscription : 28/01/2009

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyVen 30 Jan - 21:19

Bonjour a tous,
je trouve que depuis que j'ai ma safrane 2.5 essence, boite manuelle, c'est a dire 2 ans, elle consomme beaucoup d'huile (environ 1 litre pour 3 000 kms), le moteur a 140 000kms. Je precise qu'elle ne fume pas , et les bougies ne sont pas noires, il n'y a pas non plus d'huile dans le bocal de liquide de refroidissement, ni de fuite de carter. Je voulais savoir si selon vous c'est une consommation normale et si vous avez le meme probleme?
merci d'avance
Cdlt
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyVen 30 Jan - 22:41

quelle type d'huile dans le moteur ????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptySam 31 Jan - 10:14

bonjour a 140 Mkm c'est etrange,as-tu une fumée bleue a l'echapement?comme le supose surement mike huile pas approprié a ce moteur la preconisation donne 1 l pour 1000km!
avec une huile semi synthése une 10W40 voir 15W40 castrol c'est le top ss etre le plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
jean__pierre
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Nantes
Vos autos : Safrane 2.5 initiale noire / R25 TX Courchevel
Date d'inscription : 28/01/2009

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyDim 1 Fév - 12:33

bonjour, non je confirme je n'ai aucune fumée bleue
Je met de l'huile ELF 5W40
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyDim 1 Fév - 12:54

Alors ne cherche pas plus loin

Ne pas mettre ce type d'huile avec cette viscosité
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyLun 2 Fév - 12:39

:+1: le oteur volvo de la safrane n'st pas un moteur qui apprecie bcp les huile synthése.mettre de la semi synthése comme dis plus haut a mon avis ta conso sera quasi nulle.
Revenir en haut Aller en bas
minos
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : 78
Vos autos : safrane2.5e_98
Date d'inscription : 06/10/2006

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyMar 1 Sep - 20:19

Bonsoir, j'ai une Safrane Camargue 2.5L 20V mot Volvo et j'étais un peu inquiet quant à ma consommation d'huile. Mais je m'aperçois que l'on parle toujours de consommation d'huile avec ces moteurs qui sont pourtant souples et robustes.
Résumé:
Achetée à 60MKms elle mangeait déjà de l'huile, ça me paraissait bizarre, je met de la 5W50, 5W40 Mobil1 depuis.
Aujourd'hui, à 160MKms, elle bouffe encore plus (2L pour 4000Kms cet été).
Il me semble que c'est + qu'avant... Crying or Very sad
J'ai bien compris le problême de viscosité de l'huile notament par un commentaire de Mike que je salut au passage*, et celà parait tout à fait normal d'autant plus que le moteur a 100000 de plus, mais c'est quand même l'une des huiles préconisées par renault (dans le livret renault livré avec la bagnole neuve).
J'ai oublié de préciser : Pas de fumée suspecte, pas de fuite moteur (d'ailleur, c'est ma première voiture qui ne fuit pas à 160MKms), pas d'huile dans l'eau ni l'inverse.
Je suis donc résigné à changer d'huile mais il parait que l'on ne peut pas mettre n'importe quoi quand on a habitué le moteur à rouler avec telle ou telle huile.
Quelle huile puis-je mettre après ma Mobil1?
Pour le 10W40 c'est bon, mais quelle marque? Vous avez des préférences ou des contre-indications?
ELF Competition 10W40?
Merci
Minos
Revenir en haut Aller en bas
minos
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : 78
Vos autos : safrane2.5e_98
Date d'inscription : 06/10/2006

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyMar 1 Sep - 20:24

Il s'agissait de Benjamin pour l'info sur la viscosité...
Désolé Benjamin et merci pour tes infos
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyMar 1 Sep - 20:31

Grossièrement, je dirais que au fil des kilomètrages, les jeux fontionnels des pièces mécaniques ont tendance à s'agrandir suite à l'usure normales des pièces en mouvement (et en particulier l'étanchéité segment-chemise, et aussi les joints de queue de soupapes ), donc, une huile de grande fluidité sera plus rapidement "consonmée". Je pense que de la 10W40 de qualité sera plus adaptée.

CDLT
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
jp01
amateur
amateur
jp01


Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Ain
Vos autos : Safrane 2.5L 20V RXT 99 - R21 Turbo bientôt en restau.
Date d'inscription : 02/06/2009

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyMar 1 Sep - 23:51

minos a écrit:
mais c'est quand même l'une des huiles préconisées par renault (dans le livret renault livré avec la bagnole neuve).
C'est vrai, mais dans le MR, pour les conditions climatiques françaises, c'est de la 15-40, voir 10-40

Perso je vais continuer à mettre de la Elf compétition ST 10-40 comme dans ma 21Turbo. Elle est aussi préconisée dans le petit livre de la safrane Wink
Revenir en haut Aller en bas
minos
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : 78
Vos autos : safrane2.5e_98
Date d'inscription : 06/10/2006

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyMer 2 Sep - 6:42

Merci pour vos réponses
Me voilà un peu rassuré.
Il va se passer du temps avant de constater un changement de conso d'huile avec de la 10W40, mais je viendrai compléter le sujet avec mes résultats (il me faut bien 2 ou 3 mois histoire de faire 2000 bornes pour être sûr de mon analyse.
Je vais vidanger ce mois-ci et mettre de la Elf compétition ST 10-40.
Juste par curiosité jp01, tu as le même moteur que le mien, consommes tu de l'huile? si oui, dans quelles proportions? combien de KMs au compteur?
Vidange tous les 10000kms? 15000Kms?
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
jp01
amateur
amateur
jp01


Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Ain
Vos autos : Safrane 2.5L 20V RXT 99 - R21 Turbo bientôt en restau.
Date d'inscription : 02/06/2009

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyMer 2 Sep - 23:28

minos a écrit:

Juste par curiosité jp01, tu as le même moteur que le mien, consommes tu de l'huile? si oui, dans quelles proportions? combien de KMs au compteur?
Vidange tous les 10000kms? 15000Kms?

Oui, j'ai comme toi le moteur Volvo N7U qui équipe les safrane 2.5L 20V (regarde sous mon avatar)

Pour le reste je ne peux que te répondre, qu'elle a 160 600, je n'ai fait que 600 km depuis que je l'ai. D'après l'ancien proprio c'est l'heure de la vidange, et la jauge est en haut. Donc s'il n'y a pas eu rajout d'huile, elle n'en consome pas, mais je n'ai aucune certitude la dessus.

Comme il n'y a pas de turbo, je ferais la vidange tout les 10000. Sur ma 21 turbo je la fait tout les 5000 km

Voici le tableau du MR. Pour chipoter on devrait mettre de la 15W50, mais bon, je préfère faire des vidanges plus rapprochées avec de la elf compétition qui est à un prix abordable. Et avec je n'ai pas eu de problème sur ma 21 turbo (245 000 turbo d'origine) alors dans un 2.5L sans turbo ca me semble tranquille Mr. Green

consommation huile 2.5 essence Huile
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL 51
amateur
amateur
CYRIL 51


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 48
Localisation : MARNE
Vos autos : Safrane 2.5 pack ,R21 turbo ...
Date d'inscription : 10/11/2008

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyJeu 3 Sep - 15:36

Salut a tous

Je possede moi aussi une saf 2,5 litres de 2000, cela fait maintenant 6 ans que j ai cette auto,
que j ai acheté a 80 000 km.
Elle a a ce jour 170 000 km je fais mes vidanges moi meme tout les 10 000 /12 000 km et
je ne remets jamais d huile entre les vidanges .

Je ne sais pas si c est un hazard ou pas mais j ai remarqué que les derniers modeles(99 et 2000),
consommait moins d huile, j en avait parlé avec un copain qui est agent Renault et il m avait dis
que selon lui les moteurs des premiers milesimes avaient du etre mal assemblé et que les segments
n etaient pas tiercé .

Ce pote a lui aussi une 2,5 de 98 acheté neuve qui a maintenant 230 000 km et il consomme a peu pres 1,5 litres d huile tout les 15 000 km depuis le debut sans augmentation de la conso...
Revenir en haut Aller en bas
minos
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : 78
Vos autos : safrane2.5e_98
Date d'inscription : 06/10/2006

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyJeu 3 Sep - 22:12

Merci JP1 pour ces précisions, ça me réconforte un peu dans mon résonnement...
Cyril51, tu ne donne pas les caractéristiques de l'huile que tu utilise...?
Ne pas rajouter d'huile entre les vidanges ne veux pas dire que tu n'en a pas perdu; tu peux avoir 1 litre de moins, bref, c'est peu, et ce serait tout a fait normal.
Pour ce qui est du 2L5 20V de 98 par rapport au 99 ou 2000, ça me parait bizarre qu'ils aient changé le type de segmentation avec le même chemisage (le choix du constructeur pour tel ou tel type de segment dépend de la chemise utilisée; je me trompe?), car ce moteur est monté également sur d'autres renaults, volvo V60.... et je n'ai pas noté une masse importante de messages ou autre forums parlant spécifiquement de ce moteur comme étant un gouffre à huile.
Pour ce qui est de ton pote, 1,5 litres tous les 15000Kms, c'est tout à fait honête, il ne doit pas non plus rajouter d'huile entre 2 vidanges...
J'ai acheté ma saf à 60MKms et elle demandait déjà de l'huile entre les 2 vidanges, je pense franchement que celà vient de l'indice de l'huile que j'utilise sur un moteur déjà réputé pour en croquer un peu (5W50).
Vous devez utiliser de la 10W.. ou 15W.. je me trompes?
Il faut déjà que je passe par là, avant de faire des conclusions trop hâtives.
D'autres paramètres "moins catastrophe" peuvent entrer en compte : joints de queue de soupape, conduite un peu dans les tour... Et dans tous les cas, même si usure prématurée du moteur, l'utilisation d'une huile plus épaisse ne peut que réduire la consommation d'huile.

En tout cas, pour l'évolution de la segmentation entre 98 et 99, je retiens, j'irais aux renseignements, ça peut en partie expliquer les choses.

Je rappelle que ma voiture ne fume pas, moteur étanche en externe, et elle tire comme au premier jour, elle ne souffle pas non plus (en enlevant le bouchon de remplissage d'huile). L'huile n'est pas noire mais marron. Elle tourne comme une horloge.

Ces moteurs sont dit "robustes" et ces modèles peuvent aiséement faire 400MKms, alors 160MKms, c'est encore le rodage Laughing
Excusez moi, j'essaie de me rassurer...
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyJeu 3 Sep - 23:40

Salut Minos,

ce que personne ne semble comprendre, c'est la réelle différence entre de l'huile pure synthèse, avec la semi-synthèse voire même l'huile minérale (on en trouve plus beaucoup aujourd'hui.

si tu consommes de l'huile en mettant de la synthèse pure en 5w40 non seulement la fluidité de l'huile en est la cause, mais egalement le manque de minéraux. les molécules d'huile pure synthese sont trop fines pour les circuits de graissages de ce type de moteur, et en sus quand cette huile brûle, elle ne degage pas de fumées bleues, ce qui degage les fumées bleues, c'est l'huile semi-synthese ou pure minérale.

quand on met ce type d'huile pure synthèse on appelle cela rincer le moteur, il ne te viendrait pas a l'idée de mettre du gasoil dans ton carter a huile non???? alrs rapelle toi que la pure synthèses est pas loin d'avoir la même fluidité a quelques grades pres.


dans ton moteur, comme on te l'a expliqué plus haut, les chemins de fuites des parties graissées par l'huile ne sont pas conçus pour supporter cette fluidité et surtout pas fait pour tourner sans un apport de minéraux (particules plus grosses).

l'analyse complète de graissage d'un moteur n'est pas simple, et pour chaque moteur son type d'huile preconisée suivant la moyenne du pays (voire de la region) ou la voiture sera utilisée.

pour resoudre ton problème je te conseille vivement de passer a de l'huile semi-synthèse en 10w40 contenant des molécules minérales supplémentaire a des huiles classiques

pour un bon fonctionnement apres un tel "rinçage" je te conseille la Castrol GTX 10W40

et en deux vidanges tu retrouvera une consommation d'huile normale environ 0,8 litre pour 10 000 Kms

et ne tarde pas, plus tu roules avec cette pure synthèse plus ton moteur se deshabille.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL 51
amateur
amateur
CYRIL 51


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 48
Localisation : MARNE
Vos autos : Safrane 2.5 pack ,R21 turbo ...
Date d'inscription : 10/11/2008

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyVen 4 Sep - 4:29

Alors effectivement j ai oublier de donner la viscositée de mon huile,
j utilise de la 10W50 semi synthetique (comme dans tous mes vehicules).

Et je mesure regulierement l huile de vidange que je retire de mon moteur ,pour comparer avec ce que je met dedans
et ma conso entre les deux est a peu pres 25 cl pour 12 000 km
Revenir en haut Aller en bas
minos
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : 78
Vos autos : safrane2.5e_98
Date d'inscription : 06/10/2006

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyVen 4 Sep - 6:49

Merci Mike,
C'est très clair pour moi, reste plus qu'a...
Juste une petite chose : Quand tu dis "rincer" tu veux dire laver, nettoyer?
Parceque pour moi, un moteur rincé est un moteur quasi HS.

je cite : "et ne tarde pas, plus tu roules avec cette pure synthèse plus ton moteur se deshabille."
Tu crois que j'ai abimé mon moteur?

Bonne journée
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyVen 4 Sep - 12:07

je parle français pas l'argot, rincé = lavé, nettoyé, propre

quand je parle d'un moteur qui se déshabille, c'est un moteur qui elimine les effets du rodage.

por l'instant tu as un moteur qui tiens encore, mais apprends que l'huile pure synthèse est anti rodage, tandis que l'huile semi-synthèse, du fait qu'elle contient de minéraux, renforce toutes les surfaces de frottement, c'est un echange thermique entre les minéraux et les metaux, les métaux s'imprègnent des minéraux et deviennent plus resistants à l'usure.

avec la pure synthèse ce n'est pas le cas

pour utiliser la pure synthèse, ce sont des moteurs conçus pour, les métaux utilisés sont différents

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
minos
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : 78
Vos autos : safrane2.5e_98
Date d'inscription : 06/10/2006

consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence EmptyVen 4 Sep - 18:34

Grand merci Mike,
J'en aurai apris durant ce sujet, et c'est le but...
Je savais que j'avais à faire à des gens pointus.
Merci à tous, il me reste plus qu'à vidanger et changer mon huile par de la 10W castrol ou ELF.
Je considère que pour moi le sujet est clos, je reviendrai sur ce sujet après une dixaine de mille...
Bien entendu, je reste à l'écoute.
A+
Cordialement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consommation huile 2.5 essence Empty
MessageSujet: Re: consommation huile 2.5 essence   consommation huile 2.5 essence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consommation huile 2.5 essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation d'huile.
» consommation huile 2.5 20v
» consommation huile 2.2 si palm d'or
» Problème de consommation d'huile
» Gaz/huile ou huile amortisseurs avant safrane 2.5 20v.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: