Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 questions sur gpl et hiver

Aller en bas 
+4
steamroller
rovacar
Matien
sharlien
8 participants
AuteurMessage
sharlien
débutant
débutant
sharlien


Nombre de messages : 65
Age : 46
Localisation : sainte genevieve oise
Vos autos : safrane 3.0 baccara 1993
Date d'inscription : 28/07/2008

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyVen 9 Jan - 7:28

salut les amis.
2 questions simples.
peut on rouler au gpl par les froids du moments , sachant que je suis arrive a -13 dans la semaine!
et
j'aimerais bien mettre du produit magique pour nettoyer les injecteurs.
peut on mettre une de ces fioles en ayant la bicarburation gpl - sp95, et un moteur a 290 000 km?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Matien
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 49
Localisation : 90 - Danjoutin
Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL.
Date d'inscription : 08/04/2006

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptySam 10 Jan - 10:34

Salut,

Tu peux parfaitement rouler au GPL en hiver. Il n'y a pas de contre-indication Wink
la commutation essence GPL mettra un peu plus longtemps à se produire c'est tout.

@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
sharlien
débutant
débutant
sharlien


Nombre de messages : 65
Age : 46
Localisation : sainte genevieve oise
Vos autos : safrane 3.0 baccara 1993
Date d'inscription : 28/07/2008

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyDim 11 Jan - 14:32

d'accord, merci bien
Revenir en haut Aller en bas
rovacar
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Bordeaux
Vos autos : Safrane 2,5L 5cyl ess/gpl
Date d'inscription : 07/08/2008

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyMar 13 Jan - 20:30

Si tu veux rouler ou démarrer au GPL à froid, tu arroses le vapo-détendeur d'eau chaude ( 1 litre versé doucement sur le vapo suffit), et elle tournera comme une montre au GPL de suite .
Revenir en haut Aller en bas
sharlien
débutant
débutant
sharlien


Nombre de messages : 65
Age : 46
Localisation : sainte genevieve oise
Vos autos : safrane 3.0 baccara 1993
Date d'inscription : 28/07/2008

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyMer 14 Jan - 7:20

et est ce que je peut mettre du nettoyant injecteurs?

merci pour le coup de la flotte !
Revenir en haut Aller en bas
steamroller
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : RP
Vos autos : Safrane 2.5L/413SJ/Niva/Range V8/ Pick up isuzu 3.0L BVA/Nissan Micra CVT/Volvo 480 S et j'en oublie
Date d'inscription : 03/01/2009

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyMer 14 Jan - 18:39

Coucou, v'la le parasite qui se greffe sur les post des autres Razz


j'ai une question concernant le GPL.

Quand on passe en mode GPL, la pompe a essence d'origine se coupe-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyMer 14 Jan - 19:20

rovacar a écrit:
Si tu veux rouler ou démarrer au GPL à froid, tu arroses le vapo-détendeur d'eau chaude ( 1 litre versé doucement sur le vapo suffit), et elle tournera comme une montre au GPL de suite .


je ne met pas en doute ta technique mais a moins 10 ca regelle direct ton eau chaude.
c'est comme le parbrise faut gratter ensuite tu part,il me font rire les gars avec des sceau d'au chaude sa regelle 1 mn plus tard et la c'est galere
faut gratter 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
estacado
débutant
débutant



Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : martigues
Vos autos : safrane v6 rxe
Date d'inscription : 06/10/2008

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyJeu 15 Jan - 12:51

steamroller a écrit:
Coucou, v'la le parasite qui se greffe sur les post des autres Razz


j'ai une question concernant le GPL.

Quand on passe en mode GPL, la pompe a essence d'origine se coupe-t-elle?


Bonjour,
non la pompe à essence tourne toujours en circuit ferme,
Revenir en haut Aller en bas
steamroller
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : RP
Vos autos : Safrane 2.5L/413SJ/Niva/Range V8/ Pick up isuzu 3.0L BVA/Nissan Micra CVT/Volvo 480 S et j'en oublie
Date d'inscription : 03/01/2009

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyJeu 15 Jan - 18:07

C'est pour ça qu'elle crame tout le temps ces pompes...

Va falloir que je trouve un truc. Car elles sont très chères neuves.
Revenir en haut Aller en bas
Matien
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 49
Localisation : 90 - Danjoutin
Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL.
Date d'inscription : 08/04/2006

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyJeu 15 Jan - 21:07

Salut,
Pour limiter le risque de griller la pompe, tu as 2 solutions simples :
1/ rouler avec suffisament de carburant dans le réservoir pour qu'elle évite de s'échauffer (sur ma saf, je faisais le plein, puis je roulais jusqu'à ce que l'aiguille atteigne le dernier quart avant de refaire le plein. Ca me faisait faire en gros un plein de super pour plus de 5000 km)
2/ tu peux faire facilement un petit montage avec un relais qui vient couper l'alimentation de la pompe lorsque tu roules au GPL

@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
steamroller
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : RP
Vos autos : Safrane 2.5L/413SJ/Niva/Range V8/ Pick up isuzu 3.0L BVA/Nissan Micra CVT/Volvo 480 S et j'en oublie
Date d'inscription : 03/01/2009

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyJeu 15 Jan - 21:34

Oui, je pensais exactement a ta deuxième solution. quand elle passera en GPL la pompe se coupera automatiquement pour se remettre en route lors de son passage en essence.

Il faut que je trouve un schéma électrique du GPL afin de trouver un + ou un - qui me coupera la pompe.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Seb99
Expert
Expert
Seb99


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 42
Localisation : sud
Vos autos : Safrane V6 3.0 BVM
Date d'inscription : 06/12/2005

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyJeu 15 Jan - 23:02

oué super bonne idée comme ca quand ta plus de gpl ou que si ton gpl se coupe pour x ou y raison ben tu te retrouve avec le moteur qui cale

ca dois etre super cool quand té a 135 sur l autauroute et se retrouvé sans direction assisté ni freinage assisté , comme ca tu fracasse ta voiture ca te coute une voiture au lieu d une pompe a essence tout les 200 000km !

sur ma saf gpl elle était d origine et elle a cramé a 245 000km , cout 50€ en occaz kazi neuve
fait un bricolage pour des neons rose bleu rouge , mais evite de bidouillé la securité des autres !
Revenir en haut Aller en bas
steamroller
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : RP
Vos autos : Safrane 2.5L/413SJ/Niva/Range V8/ Pick up isuzu 3.0L BVA/Nissan Micra CVT/Volvo 480 S et j'en oublie
Date d'inscription : 03/01/2009

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyVen 16 Jan - 10:42

très bonnes remarques.

Malheureusement aux vues des différentes factures d'entretien de la voiture, c'est pas tous les 200 000 que la pompe a été changée mais tous les 80 000...


Ensuite, contrairement a tes expériences personnelles, il est possible de faire un montage électrique propre. Je m'explique :

Quand le voiture passe en GPL elle enclenche un relais afin de permuter l'alimentation de l'essence en GPL. A ce moment la rien n'interdit la pompe de se couper. Lors de sont passage du mode GPL en mode essence, tout aussi rapidement que lors de sa coupure, la pompe se remettre en route sans calage.

Car il n'y a pas que Renault dans la vie, et chez certains constructeurs, la pompe se coupe en mode GPL... Paroles d'installateur agrée... Mais tu vas me répondre qu'il n'y connait rien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matien
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 49
Localisation : 90 - Danjoutin
Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL.
Date d'inscription : 08/04/2006

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptyVen 16 Jan - 21:39

Merci stream roller d'avoir répondu.

Juste pour compléter : Quand tu coupes l'alimentation du gpl, tu as encore assez de gaz dans les tuyauteries pour permettre au moteur de fonctionner tant que le circuit d'essence se remet en presson.

Citation :
oué super bonne idée comme ca quand ta plus de
gpl ou que si ton gpl se coupe pour x ou y raison ben tu te retrouve
avec le moteur qui cale
Ca c'est ce qui se produit effectivement si la pompe a essence est cramée Mr. Green , mais ca ne serait pas le montage du relais la cause du problème.
Et si tu arrives à ce genre de situation alors que la pompe est en bon état, c'est que ta voiture n'est vraiment pas au point...

Citation :
Malheureusement aux vues des différentes
factures d'entretien de la voiture, c'est pas tous les 200 000 que la
pompe a été changée mais tous les 80 000...
Ca c'est typique d'une pompe qui a tourné dans un réservoir ne contenant pas assez de carburant. Elle s'échauffe puis fini par gripper.

@+
matien
Revenir en haut Aller en bas
steamroller
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : RP
Vos autos : Safrane 2.5L/413SJ/Niva/Range V8/ Pick up isuzu 3.0L BVA/Nissan Micra CVT/Volvo 480 S et j'en oublie
Date d'inscription : 03/01/2009

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptySam 17 Jan - 8:32

Alors après une petite étude du système j'ai remarqué un truc. La pompe a essence ne tourne pas en permanence en mode GPL.

Elle se remet en route pour garder la pression dans le circuit. car le mode GPL coupe les injecteurs.
Alors je pense que c'est pire pour elle de faire des demarrages successifs plutôt que de tourner en permanence.

Et on m'a bien confirmer de rouler avec au minimum 1/4 du plein d'essence pour refroidir la pompe et pour éviter des désamorçages en cas de réservoir vide. Désamorçage fatales pour elle.

Une autre "astuce" dit que l'on peut rouler avec un réservoir un peu plus vide en hivers qu'en été. C'est une question de température. Ce n'est que du bon sens..

Quoi qu'il en soit, d'autres constructeurs coupe la pompe a essence. Et après différentes prises de renseignements la manip n'est pas dangereuse. En effet, le moteur tournant en prise aura , de par son inertie, largement le temps de passer du mode GPL en mode essence sans que cela se fasse sentir par quelqu'un de "normal".
Le temps de remise en pression est très court. a 130 km/h c'est imperceptible.

Mais, mon oncle (pour ne pas le citer), qui est installateur agréé auprès de grandes marques française et étrangères m'a parler d'un système de clapet anti retour sur l'alimentation d'essence qui permet de garder la pression un fois la pompe coupée.

Il va me tenir au courant afin de me confirmer ou pas son montage possible sur ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
steamroller
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : RP
Vos autos : Safrane 2.5L/413SJ/Niva/Range V8/ Pick up isuzu 3.0L BVA/Nissan Micra CVT/Volvo 480 S et j'en oublie
Date d'inscription : 03/01/2009

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptySam 24 Jan - 11:05

En moyenne, le réservoir qui est placé a la place de la roue de secours contient combien de litres de GPL ??


J'ai essayé de faire le plein car il etait vide t je n'ai pu mettre que 26 litres...
Revenir en haut Aller en bas
Matien
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 49
Localisation : 90 - Danjoutin
Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL.
Date d'inscription : 08/04/2006

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptySam 24 Jan - 11:34

Salut,

C'est variable (car fonction du réservoir...). néanmoins, tu dois pouvoir le remplir à +/- 80% de la capacité brute. Cette capacité brute est gravée sur le réservoir.

@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
steamroller
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : RP
Vos autos : Safrane 2.5L/413SJ/Niva/Range V8/ Pick up isuzu 3.0L BVA/Nissan Micra CVT/Volvo 480 S et j'en oublie
Date d'inscription : 03/01/2009

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptySam 24 Jan - 11:41

J'avais vu une jauge sur le reservoir. Mais il faut que je vide mon coffre...

Bon, il faut que je m'y mette.

A toute Smile
Revenir en haut Aller en bas
xave77
débutant
débutant
xave77


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 60
Localisation : meaux seine et marne
Vos autos : safrane v6 quadra gpl, safrane biturbo baccara
Date d'inscription : 09/02/2006

questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver EmptySam 31 Jan - 20:35

ben je ne sais pas pourquoi vos pompes grillent tous les 80000 car j'ai 350000km et je roule au gpl. la pompe tourne en permanence et je ne remets jamais plus de 30l d'essence dans le réservoir. Je passe à la pompe quand j'en ai marre d'entendre causer la dame.
Ce ne serait pas plutôt votre filtre qui serait colmaté et qui fait forcer la pompe ?
ou une qualité médiocre de carburant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur gpl et hiver Empty
MessageSujet: Re: questions sur gpl et hiver   questions sur gpl et hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur gpl et hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pression pneus hiver?
» questions safrane 2l2 i
» questions au sujet de mon 2l2 dt rxe
» questions sur boitier
» questions sur une rxe v6 bva à racheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: