Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème allumage des voyants huile, frein, température et service

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 19:12

Bonsoir à tous,

Je viens de faire changer mon joint de culasse sur une 2.2 dt.
J'ai récupéré ma voiture cet après midi et depuis ce soir, lorsque je suis au ralenti, j'ai tous les voyants rouge qui s'allument et dès que j'accélère un peu fort, ça s'éteint.

C'est un agent Renault qui m'a changé le joint de culasse et visiblement il a mis de l'huile 5w40.

D'après un copain (agent Renault lui aussi), l'huile trop fluide serait responsable de l'allumage des voyants.

Du coup, je pense revidanger moi même demain.

J'aimerais avoir l'avis des experts du forum.

Bonne soirée et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 19:51

La 10w40 est plus indiquée pour le moteur G8T, mais de là à allumer les voyants....
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 20:33

Je viens d'avoir mon copain de Renault au téléphone et il m'a expliqué que l'huile trop fluide "perturbe" le clapet de décharge (heu je crois que c'est comme ça qu'il l'a appelé) et de ce fait, allume le voyant de pression d'huile et que, si j'ai bien compris, ça entraine une réaction en chaine.

Enfin je vais revidanger demain avec de la 10w40.

Mais ça nous montre encore une fois que même avec des garagistes, il faut se méfier...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 20:41

salut! actuellement j'ai de la 5w30 dans ma voiture j'ai pas de soucis. ton aiguille de pression d'huile est comment quand tu roules et quand tu est a l'arret? il ta mis assez d'huile ton agent? et au niveau du ldr ça donne quoi?
autrement j'aurait pensé a un problème électrique du style alternateur. a t il bien retendu ta courroie d'accessoires? je ne sais pas si c'est un tendeur automatique ou pas la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 21:01

Pour l'huile, d'après la facture il en a mis 7 litres. Par contre, je n'ai pas réussi à l'avoir au téléphone en fin d'après midi pour qu'il me confirme ça.

Je ne pense pas que ça vienne de l'alternateur car je n'ai pas de baisse d'éclairage des phares au ralenti.

En plus, j'ai assez confiance en mon copain (ce n'est pas lui qui a fait la voiture et je le regrette un peu finalement) mais je suis passé le voir avec tout à l'heure et il a fait caler la voiture en lâchant l'embrayage frein à main serré et d'après lui, ce n'est pas un pb électrique car en faisant comme ça les voyants seraient resté allumés. Je ne sais pas si mon explication est très claire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 21:30

si j'ai bien compris! lol! pour ton éclairage , l'intensité ne varie pas normalement du fait que c'est un diesel et que son régime de ralenti est toujours stable pas comme une essence; de plus, c'est un véhicule encore assez récent. sur une ancienne auto du style super cinq l'intensité variait; maintenant c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 21:32

ta bien vérifié tes fluides lorsque ton agent ta rendu ton véhicule?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 21:33

en tout cas si j'étais toi je ramène illico presto la voiture au garage!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 21:43

tes copains ont raison, ton huile est trop fluide, si ton moteur a plus de 180 000 kms, je te conseille même de mettre de la 15W40 de bonne marque (pas d'huile de super marché)

ta pression d'huile au ralenti est legerement trop bas avec cette huile, juste à la bascule entre le manque de pression et la pression minimale controlée, et le clapet de decharge se met en defaut, ce qui suffit largement a allumer les alertes, qui s'éteignent des acceleration (remontée de la pression d'huile)

donc en premier fais ta vidange et change le filtre (met en un d'origine pour les 2,2 DT) c'est tres important, une operculation du filtre ou un filtre de mauvaise qualité générera les même symptômes exactement .

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 28 Nov - 21:57

Merci Mike pour la confirmation faite comme d'habitude avec précision.
Je vidange demain et je vous tiendrais au courant.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptySam 29 Nov - 13:48

Bon vidange faite (j'ai fini juste quand il c'est mis à grêler fort).
J'ai mis de la 10w40 Shell Elix car il me restait 3l de 10w40 d'une vidange précédente et j'ai pas voulu mélanger de la 10w40 et de la 15w40.

Il me reste plus qu'à rouler avec pour voir ce que ça donne. Mais je pense que ça devrait être bon car ce matin, lorsque je suis allé acheter l'huile, tant que le mano de pression d'huile était au dessus de la moitié, pas d'allumage des voyants. Dès que la voiture a eu chauffé un peu, les voyants s'allumaient dès que le mano passait en dessous de la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptySam 29 Nov - 16:31

et pense a changer le filtre à huile

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyDim 30 Nov - 9:03

Après avoir roulé un peu hier soir, le problème n'est pas résolu.
Par contre les voyants s'éteignent un peu plus tôt au niveau de la pression d'huile.

Pour doudou86, j'ai tout vérifié les niveaux et bien sur je lui ramène la voiture dès lundi matin.

Pour Mike, j'ai changé le filtre à huile hier en même temps que la vidange. J'ai mis un Purflux

@+
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyDim 30 Nov - 12:32

je pense que ta sonde a huile commence a fatiguer, regarde de ce coté

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyDim 30 Nov - 18:28

Je ne sais pas si ça vient de la sonde, car avant que je l'amène au garage, tout allait bien.

C'est pour ça que je vais leur ramener demain car je considère que vu la facture que j'ai payée, la voiture doit être nickel.
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyLun 1 Déc - 15:22

C'est fait, la Safrane est repartie au garage à 13h30.
Aujourd'hui, les voyants ne s'allumaient plus qu'au ralenti et à chaud, c'est à dire bien en dessous de la moitié du mano de pression d'huile.
Le garage va contrôler la sonde de pression d'huile et la ou les crépines (je sais pas si'l y en a plusieurs) qui sont dans le carter d'huile.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyLun 1 Déc - 15:30

il n'y a qu'une crepine d'aspiration dans le carter à huile.

j'espère egalement que ton moteur ne tournait pas avec de l'huile pure synthèse depuis des années, car il se pourrait que la pompe debite moins, car les glaces des pompes a huiles de nos modèles n'aiment pas l'huile de synthése, le film est trop fin pour leur assurer un bon graissage, donc une bonne etancheïté, en effet, les pignons de la pompe ont un effet racleur, et si le film d'huile et trop fin, il y a usure des glaces de friction.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyLun 1 Déc - 19:01

J'ai la voiture seulement depuis le mois d'avril et depuis, sans compter celle de samedi, j'ai fait une seule vidange avec de la 10w40. Mais quand je l'ai acheté, je pense que c'était aussi de la 10w40 ou de la 15w40 car vendredi, lorsque j'ai tiré la jauge d'huile, l'huile tombait goutte à goutte de la jauge (donc trop fluide) et avant ça me l'a jamais fait

J'ai eut de nouveau mon pote de Renault au téléphone, et c'est lui qui m'a dit de dire au garage de regarder la crépine. En effet, d'après mon copain, il est possible que le carter d'huile et été enfoncé au garage, lorsqu'ils ont voulu soutenir le moteur avec un cric.

Donc à suivre.
En tout cas, encore merci Mike de t'occuper de nos problèmes.
Bonne soirée.

@+
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 5 Déc - 15:07

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma Safrane.
C'est le carter qui est déformé (visiblement il a été abimé lors du changement de culasse) et du coup la crépine touche le fond du carter. Le garage a donc commandé le carter et en attendant que je récupère ma Safrane, il m'a prêté une 406 HDI. J'ai fait environ 30 kms avec et c'est franchement moins agréable à conduire que le 2.2 dt...
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 12 Déc - 16:13

cheers J'ai enfin récuperé ma Safrane et ils ont changé le carter et la sonde de pression d'huile.
J'ai fait 30 kms avec et tout à l'air bon. Ca fait du bien de retrouver une voiture aussi confortable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 12 Déc - 17:21

c'est tres bien qu'ils ai changé le carter d'huile si il était abimé, mais ce n'est pas cela qui était la cause de ton problème, car dans ce cas en accélération tes voyants auraient continués a s'allumer et tu aurais coulé ton moteur par manque d'huile aspirée

mais c'etait bien la sonde qui n'as pas aimé l'huile synthetique en 5W40

pour preuve, le garage te l'a remplacé, or si cela ne venait que du carter, il n'aurait pas changer la sonde

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 12 Déc - 22:23

Ok, merci Mike pour ses précisions car ça veut dire que je ne devrais pas payer la sonde (pour l'instant il ne m'a rien facturé).
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service EmptyVen 12 Déc - 22:59

non, pas de facture, puisque le problème n'a pas été signalé sur la fiche de travail du vehicule, donc la sonde était considérée comme fonctionnelle, et le problème étant apparu a la suite des travaux executés sur le vehicule, l'obligation de resultat est imputable au réparateur.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty
MessageSujet: Re: Problème allumage des voyants huile, frein, température et service   Problème allumage des voyants huile, frein, température et service Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème allumage des voyants huile, frein, température et service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAF 2.1 DT Voyants STOP, HUILE et TEMPERATURE EAU allumés
» Problème sonde température d'huile sur safrane 2l 16v
» Voyants service + gestion moteur.
» [RESOLU] Voyants pression huile, freinage, surchauffe ldr et STOP allumés
» [RESOLU] Remontee d'huile par les bougies d'allumage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: