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 J'ai une R25 TX de 1991

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HervéR25
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MessageSujet: J'ai une R25 TX de 1991   Dim 16 Nov - 17:11

Ma consommation moyenne en ville est exhorbitante est atteind 20l/100kms sachant que je roule assez peu (18kms/j) et principalement dans les bouchons.

Les deux garagistes que j'ai consulté, ne veulent rien faire à part me proposer d'acheter une autre voiture.....

Quant aux changement de bougies, filtre à air, réglage de l'allumage, etc ne donnent rien et ne soulagent que mon portefeuille.

Je précise que cette surconsommation est relativement récente (3/4 ans) alors que cela fait plus de dix ans que je roule avec.
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chatomon
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Dim 16 Nov - 18:02

Je suis pas spécialiste mais il n'y a pas une sonde qui déconne et qui du coup indiquerait que le moteur est tjs froid ?
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taz40
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Dim 16 Nov - 18:06

je n'y connais pas grand chose en essence, mais moi aussi je pense a un truc comme ça!! du style le "starter" toujours enclencher!
a moins qu'il y ai une fuite, mais tu l aurais vu je pense...
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exr25
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Dim 16 Nov - 19:52

Citation :
mais moi aussi je pense a un truc comme ça!! du style le "starter" toujours enclencher!

Je me rappelle avoir eu un pb comme ça sur ma GTX ... Le starter restait allumé, d'où une plus grande conso !!!
Par contre, c'était un starter automatique, et je ne sais plus vraiment quelle était réellement la panne !!!!
Je vais fouiller dans mes anciennes factures au cas où !!! ( avec un peu de chance, je dirait la pièce défectueuse !! )
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Roy3
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Dim 16 Nov - 22:32

Salut Hervé,

Chatomon a raison, c'est un peu ça. Le problème peut venir d'une sonde de température d'eau, ou d'air d'admission ou sonde lambda qui serait "décallée". Tous les composants électroniques se dérèglent dans le temps, on dit qu'ils dérivent. Cela donne des pannes qui ne sont pas toujours franches, c'est à dire que le véhicule fonctionne toujours, parfois avec aucun voyant allumé.
Ces composants n'ont alors plus la même valeur de résistance qu'a l'origine, ils envoient de faussent informations au calculateur qui gére l'injection, qui lui interprête cette valeur et agit sur la richesse du mélange, concrétement sur le débit et le temps d'ouverture des injecteurs. Autrement dit, effectivement, c'est comme si le starter restait enclenché sur un model à carburateur.
Si tu es un peu bricoleur, si tu possèdes un multimètre et le schéma électrique de ta 25, tu peux assez facilement contrôler tes sondes. Elles doivent toutes avoir une valeur de résistance donnée à une température donnée. Ces infos sont dispos dans la revue technique.

Bon courage!
a+
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pepper
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Lun 17 Nov - 8:37

Salut
Tout a fait d'accord avec Roy3.A signaler toutefois que si la sonde de température d'eau sous estime la température le régime de ralenti va être trop haut à chaud.
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HervéR25
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Mer 19 Nov - 12:43

WOUAW Very Happy !WOUAW Very Happy !WOUAW Very Happy !

MERCI ! MERCI ! MERCI ! Vous êtes supers d'avoir pris le temps de me répondre ainsi et aussi rapidement !

Roy3 : Je suis certes un peu bricoleur, mais j'ai de plus en plus de mal à me lancer dans la méca. Hier encore j'ai du changer une ampoule (truc tout con) et je me suis éraflé la main après avoir bataillé 1/4h ! ce que je trouve énorme pour ne changer qu'une ampoule. Bon d'accord, à ma décharge, j'étais en sous terrain à peine éclairé par un néon au plafond qui donnait tous ce qu'il pouvait le pauvre Very Happy

J'ai (normalement) la revue technique de ma R25. Est-ce que les sondes sont faciles à repérer ? Si elles sont défaillantes, pourrais-je les changer moi-même ou faut-il un équipement et une compétence spécifique ?

Merci encore bien sincèrement à tous !
Hervé
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chatomon
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Mer 19 Nov - 12:55

N'hésite pas à te lancer... Des fois les choses les plus compliquées à l'esprit sont les plus simples une fois les mains dans le cambouis Smile

Pour les explications, je passe la main aux spécialistes car je ne sais pas du tout quel pièce pourrait être incriminée.
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Roy3
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Ven 21 Nov - 21:42

Bonsoir,

Les sondes en question sont en général faciles à trouver. Leur localisation apparaît normalement sur la revue technique. Pour ce qui est de leur remplacement, le cas échéant, c'est assez simple si toutefois elles sont accessibles, une clef plate et c'est fait! Quel est le type d'injection ou carbu sur une TX?
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Sam 22 Nov - 7:02

Effectivemment sonde de t d'eau a verifier pas long du tout et efficace
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plout
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Dim 23 Nov - 6:12

j'ai possedé une TX 5 ans, et c'est une voiture "normalement" economique. je n'est jamais reussit à depasser les 11l/100 et en moyenne je tournais à moins de 8l sur route (avec 250000Km au compteur). tu as surement un probleme d'injection. je penserais aussi a une sonde de temperature qui donnerais un sur-enrichissement comme pour le depart à froid.de tout maniere, pas de sonde lambda (vehicule non catalysé), et pas de starter automatique (c'est une injection). je pense que le plus simple serait de lui faire faire un ptit passage à la valise dans un garage digne de ce nom (je sais que c'est tres dure à trouver). je vais essayer de me renseigner ce matin aupres d'un amis renault.
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Dim 23 Nov - 13:22

Salut Hervé,

J'ai moi aussi une 25 TX de 1991. Je l'ai depuis un peu plus d'1 an. La conso était aussi exhorbitante, 400 km avec un plein !!! et puis le voyant d'injection s'allumait quasiment tout le temps, sans compter les problèmes au démarrage et les accoups Mad

du coup j'ai changé les sondes de températures (qui sont situées sur le boitier d'eau à l'avant de la culasse, à côté de la durite de radiateur) euh...je précise qu'on m'a soufflé la réponse lol
elles se trouvent facilement chez Renault, je n'ai pas les références en tête mais ils les ont en stock.

bref et depuis, plus de problème au démarrage, plus de voyant et la conso est redevenue plus normale, environ 700 km avec un plein.

Voilà, j'espère que t'arriveras à résoudre ce problème
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HervéR25
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Mar 25 Nov - 11:59

plout a écrit:
je vais essayer de me renseigner ce matin aupres d'un amis renault.

Merci beaucoup pour la qualité de ta réponse et pour ton coup de main ! C'est vraiment sympa !
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HervéR25
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Mar 25 Nov - 12:03

Estelle a écrit:
J'ai moi aussi une 25 TX de 1991. Je l'ai depuis un peu plus d'1 an. La conso était aussi exhorbitante, 400 km avec un plein !!!

J'ai changé les sondes de températures (qui sont situées sur le boitier 'eau à l'avant de la culasse, à côté de la durite de radiateur)
bref et depuis, plus de problème au démarrage, plus de voyant et la conso est redevenue plus normale, environ 700 km avec un plein.

Voilà, j'espère que t'arriveras à résoudre ce problème

Merci Estelle, en effet moi aussi je ne fais que 400kms avec un plein. Je vais donc changer les sondes (il y en a combien ?) et croiser les doigts (et les orteils Very Happy ) !
MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI !
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Mar 25 Nov - 15:45

Si je ne dis pas de bêtises, il y en a 2. En tout cas on en a changé 2.
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gui80200
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Mar 25 Nov - 17:41

il y en as une dedié exclusivement au voyant rouge , et une pour l'aiguille et eventuellement la synthese.
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HervéR25
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Lun 1 Déc - 20:12

gui80200 a écrit:
il y en as une dedié exclusivement au voyant rouge , et une pour l'aiguille et eventuellement la synthese.
Merci bien ! je vais essayer de m'y retrouver !

Amicalement,
Hervé
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Sam 25 Nov - 16:17

Bonjour,
je sais que le sujet est très ancien, mais,
j'ai le même souci sur ma 25 TX BVA Courchevel de 1991 ....
Quelqu'un aurait-il les références de ces deux sondes s'il vous plait ?
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Mat25
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Lun 27 Nov - 19:46

+1 Roy3,
Déjà demonter la sonde lambda et regarder son niveau d'encrassement.
Tu peux tenter un nettoyage mais vu le prix, une neuve si la tienne à bientôt 30 ans ne serai pas du luxe (je vais voir changer la mienne sur ma V6T).
Idem pour la sonde de température, c'est pas très coûteux et facile à faire donc fonce!

Si tu regagnes quelques L/100km de conso tu auras très vite amorti ton investissement.

Tu nous diras le résultat!
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Mat25
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   Lun 27 Nov - 19:58

Non cités il me sembe: les injecteurs.
Prends le temps de les déposer et de les nettoyer (il y plein de tuto sur le net). Ca coûte pas grand chose, un peu de temps et le bénéfice peut être significatif. Il te faut une batterie 12v ou encore plus simple une pile 9v, un peu de fil électrique, un petit tuyau et une bombe de nettoyant carburateur.

- pour commencer, un petit trempage dans l'essence pour nettoyer l'extérieur (ça t'évitera de mettre des saletés dedans ensuite)
- tu branches ton injecteur sur ta pile pour activer la bobine interne (l'injecteur s'ouvre)
- tu injectes le nettoyant carbu dedans et tu débranches la pile (l'injecteur se referme en retenant le nettoyant à l'intérieur)
- laisse agir 30mn
- tu rebranches l'injecteur sur la pile et tu évacues le nettoyant sale en injectant une bonne dose de néttoyant

Récupères le jus dans un récipient et admire sa couleur! Si c'est bien jaune/orange c'est bon signe.
Recommence si tu veux être sûr. Même opération sur les autres injecteurs.

Ta TX devrai te remercier!
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MessageSujet: Re: J'ai une R25 TX de 1991   

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